Demande d'aide et de renseignements

4 participants

Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Demande d'aide et de renseignements

Message par philippe240 Sam 30 Mar 2013 - 21:19

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire.
Il n' y a pas longtemps que je sais que je suis surdoué, et tout ça et un peu nouveau pour moi.
En plus, je suis une bille en informatique, ça aide...
Enfin, tout ça pour dire que je vis en Ile de France, et que je pars incessament sous peu m'installer à Bordeaux.
J'ai besoin de conseils, de renseignements, surtout pour trouver un domicile là-bas, pour moi, ma compagne, et nos deux enfants.
A 600 kilomètres de distance, les recherches risquent d'être ardues!
Donc, si quelqu'un connait un agent immobilier, connait un bon plan, ou si des bordelais peuvent me rencarder sur la circulation, les quartiers sympas et ceux qu'il vaut mieux éviter, ou d'autres choses encore auquelles je ne pense pas encore, je prends.

Merci d'avance.

philippe240

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par fleurblanche Lun 1 Avr 2013 - 21:53

Bonjour philippe240 !

Tu aurais plus de chances d'avoir des réponses si tu repostais ta question dans la rubrique suivante :

https://www.zebrascrossing.net/f6-attroupement-de-zebres-sorties-rencontres

En choisissant la sous-rubrique correspondant à la région de France concernée.

Bonne chance !

Déplacement effectué:


Dernière édition par Pieyre le Mar 2 Avr 2013 - 0:39, édité 1 fois (Raison : déplacement dans le forum de le région concernée)
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par larybenji Mar 2 Avr 2013 - 1:38

leboncoin ça marche bien pour trouver de bonnes affaires
larybenji
larybenji

Messages : 108
Date d'inscription : 12/11/2012
Age : 38
Localisation : Sète

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par Invité Mar 2 Avr 2013 - 2:06

Bonsoir Philippe.

Niveau bon plan j'peux pas t'aider.

Pour la circulation, ça circule bien sur bordeaux (la rocade fait son effet). Des difficultés à se garer en centre ville, comme dans toutes les grandes villes.

Les quartiers sympas et ceux à éviter? Beh tout dépend ou tu vas visiter. N'hésite pas à poster ici les lieux pour avoir un complément d'information.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 3:02

Bonjour Philippe,

Au niveau des agences immobilières, je n'ai pas de plan particulier, et suis toujours passé par les "grosses" agences (Foncia, Lamy, etc) qui ont toutes leur site internet et t'enverront, si tu les contactes, des tonnes de petites annonces.

Pour les quartiers de Bordeaux (et pour faire simple) :

Saint Pierre et Saint Paul : c'est l'hypercentre : bars, cinémas, librairies, boutiques... Certaines rues sont à éviter si l'on ne supporte pas le bruit. Rue des Piliers de Tutelle, rue du Parlement Sainte-Catherine, rue des Faussets, place St Pierre : si tu y visites un appart, exige un double vitrage !

Quartier des Chartrons : quartier bourgeois. Appartements parfois immenses. A l'avantage d'être très proche du centre-ville. Très agréable et bien sûr très cher.

Quartier des Quinconces : juste à côté des Chartrons. A peu près les mêmes caractéristiques. Entre les deux se trouve le Parc Bordelais.

Quartier Saint Michel + cours Victor Hugo : le quartier mixte (français-arabe-espagnol) : c'est le quartier le plus vivant de Bordeaux (boucheries halal, bar-tapas espagnols, marché aux puces le dimanche). C'est notre "quartier Wazemmes" à nous ^^ Je compare à Wazemmes (quartier de Lille), pas à Barbès ou à Porte de la Chapelle qui ont la réputation d'être un peu "tendus". Ce n'est pas le cas de Saint Michel.
Le quartier est en train de s'embourgeoiser (la mairie fait pression pour tout racheter).

Quartier des Capucins: à côté de St Michel. Tu y trouveras (je pense) les loyers les moins chers du centre-ville.

Quartier Sainte Croix : très beau quartier. La place Ste Croix (superbe) est à côté du TNBA (théâtre national bordeaux aquitaine), à côté de St Michel, à côté des quais, de la gare St Jean. Je suis entré dans plusieurs appartements, tous luxueux, alors que les façades étaient plutôt simples. C'est l'équivalent du quartier des Chartrons en terme de qualité de vie, sauf que l'un est un quartier bourgeois, l'autre un quartier populaire. Prix bien plus abordables.

Quand tu entends "Boulevards" dans les annonces ou "Barrière" (Barrière Saint Genès, Barrière de Pessac, de Toulouse...) il faut en général entendre "échoppes du XIXe siècle" : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89choppe

Quartier du Grand-Parc : ça fait longtemps que j'y suis pas allé, mais il y a encore 10 ans, c'était un peu la zone (grandes tours, grands ensembles). Photo : http://www.bordeaux2030.fr/bordeaux-unesco/site-patrimonial/quartiers/grand-parc

Rive droite, quartier Bastide : Autrefois c'était la zone, plus maintenant. Le quartier est de plus en plus agréable ; travaux de rénovation, arrivée du tramway, cinéma Mégarama, bars, restos, construction d'appartements avec vue sur la Garonne et la façade XVIIIe (= les beaux appartements construits au XVIIIe sur la rive gauche et qui surplombent la Garonne). Les prix ont grimpé en 10 ans.

Quartier Saint Genès, quartier du Tondu : des quartiers résidentiels essentiellement. Beaux appartements, mais pas d'animation. Je crois savoir que c'est pas donné en plus.

Paludate : quartier des boîtes de nuit. A éviter je dirais (ensemble Paludate - Marché de Brienne + quartier Belcier + boulevard de Bègles = quartiers de prostitution, c'est pas idéal pour les enfants). Je dis "à éviter", quoi que... j'ai un copain qui y habite (avec des colocataires) : ils ont un très belle maison, un grand jardin... pour presque rien !

quartier Gambetta, quartier Victoire : RAS. Pas vraiment d'identité, tu as des logements étudiants comme des appartements du XVIIIe siècle, avec pierre apparente.

quartier Saint Seurin : assez bourgeois, quartier résidentiel comme St Genès, mais beaucoup plus sympathique. On voit de plus en plus de commerces s'y implanter. Beaux appartements, avec parfois des jardins.

quartier Nansouty : quartier bizarre ^^ Une sorte de petit village dans la ville.

Ce ne sont que de grandes lignes, très schématiques.

A Bordeaux les distances sont beaucoup moins grandes qu'à Paris : la ville de Cenon est "à trois arrêts de métro" du centre-ville. Pour le même prix qu'à Bordeaux tu as un petit jardin...
Pessac, Bègles, Mérignac, Cenon, Lormont : c'est pratiquement Bordeaux (tram, bus, petits commerces et grandes surfaces...)
Villenave d'Ornon, Artigues, le Haillan, Gradignan, Bruges : il faut la voiture, aimer le calme, aimer faire ses courses à Auchan le samedi après-midi.

Bienvenue à Bordeaux Laughing






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par philippe240 Dim 7 Avr 2013 - 17:53

Merci beaucoup pour tout ces renseignements. Ca a du te prendre du temps, et je te remercie beaucoup. Une dernière chose: qu'appelez-vous tous des "échoppes"? Le mot revient trés souvent dans les annonces immobilières.
Encore merci!

philippe240

Messages : 7
Date d'inscription : 30/03/2013
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 19:06

De rien Smile

Voilà le lien vers la page wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89choppe

L'échoppe traditionnelle c'est sur un seul étage (j'en connais certaines où on rajouté un deuxième étage, mais bon....) Quand tu ouvres la porte d'entrée, tu te retrouves face à un couloir autour duquel les pièces sont dispersées. Au fond se trouve une petite cour, un jardin, parfois un puits.

C'est pas luxueux (par rapport aux appartements qui datent du XVIIIe, avec rosaces, moulures, cheminées en marbre....) mais c'est pas non plus ce qu'il y a de meilleur marché.

Fais gaffe au chauffage. Par rapport aux appartements où tu bénéficies du chauffage du voisin d'en bas, et de celui d'en haut, dans l'échoppe le chauffage c'est tout pour ta pomme. Donc vérifie qu'il y ait bien un chauffage central au gaz... (si si ^^ je te garantis que l'hiver bordelais dans une échoppe avec 3 pauvres radiateurs électriques, tu vas pas aimer Wink )




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par Ainaelin Dim 7 Avr 2013 - 19:31

Bonjour, Philippe.

Des échoppes sont des petites maisons au rez-de-chaussée, qui correspondent à une architecture et un arrangement strict, de mémoire, mais je ne me rappelle plus les détails.

(bon, le temps que j'écrive mon message, ddistance a mis le lien que je voulais mettre, et que je n'ai de toute manière pas le droit de mettre, c'est pas grave Dent pétée )

Concernant le quartier de Nansouty, pour y avoir vécu deux ans, je dirais que c'est effectivement un quartier de voisinage (les relations de voisinage sont dans l'ensemble plus développées ici que ce que j'avais connu à Paris, pour ma part). C'est un quartier très chaleureux, avec toutes les tranches d'âge.

Sinon, ce que j'avais fait il y a 4 ans quand j'ai fait le même voyage que toi, c'est que j'ai fait appel à une société que j'avais trouvée sur le net quand j'avais fait une demande de Mobili-Pass. Ils s'étaient chargés de faire les recherches à ma place, puis me donner un RdV un jour le matin, on avait fait 10 visites dans la journée, et j'avais fait mon choix sous un ou deux jours (j'étais pressé). Via Mobili-Pass, c'est mon entreprise qui a payé cette société dont je ne retrouve plus le nom.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'aide et de renseignements Empty Re: Demande d'aide et de renseignements

Message par Invité Lun 8 Avr 2013 - 0:52

A Bordeaux les distances sont beaucoup moins grandes qu'à Paris : la ville de Cenon est "à trois arrêts de métro" du centre-ville. Pour le même prix qu'à Bordeaux tu as un petit jardin...

Je vis dans cette ville depuis une décennie (à 200m de l'arrêt de tram "pelettan" pour les connaisseurs). Je ne peux que la recommander, elle ne mérite absolument pas (plus ?) sa réputation. Ya pas un tag à l'horizon, la mairie fait un boulot énorme, c'est agréable... Bref, RAS, vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum