Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

+25
elooO
Tof
olympe
gibus
Cinna
Another-Point-Of-View
thierry73
Pat
Thaïti Bob
siamois93
Clausule
B!
Pedro Le Jardinier
zebraronin
lynka
L.Lune
Nicoco
Kraken
tribal40
chip
Assez de soupe!
Martel en tête
Alkyldimethilbetaine
b&w
bepo
29 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 23:06

si si pkoi pas un peu de varape!

j'en faisais de temps en temps sur les rochers de fontainebleau.

Jme disais: un jour j'aurai un paillasson, de la magnésie accrochée dans une poche de ma ceinture, des chaussures qui valent la peine d'exister, et je monterai le rocher en 22 après l'analyse qui me fait systématiquement halluciner.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par gibus Sam 23 Fév 2013 - 0:56

Escalade : présent!

gibus

Messages : 122
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par olympe Dim 24 Fév 2013 - 1:21

La high line (sans protection) est selon moi le sport le plus extrême, qu'en pensez-vous? Voici un extrait:




La vidéo entière est pas mal! (base jump et cie dans les Alpes):

olympe
olympe

Messages : 40
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Lun 25 Fév 2013 - 8:54

olympe, achète les film complet, ça en vaut vraiment le coût (5€ me semble bien), l'extrait de 14min est ouf certes, mais du coup tu as les 40min qui se suivent et elles sont vraiment super.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par olympe Lun 25 Fév 2013 - 13:10

Merci Thaïti Bob. J'avais trouvé cette vidéo l'année dernière et en la regardant une seconde fois, je m'aperçois qu'il manque effectivement une partie (= extrait). J'ai réussi à trouvé le film par ailleurs, mais je l'achèterai volontiers!
olympe
olympe

Messages : 40
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Cinna Lun 25 Fév 2013 - 14:19

Cool, des grimpeurs !

Si ça vous tente de dépenser 15 euros pour une sessions block/sauna samedi aprem, let me know. Magox, ton "un jour" pourrait être bientôt, je te prêterai mon sac à pof Smile. Bon, c'est pas fontainebleau, c'est du indoor. Mais à bleau y'a ni sauna ni hammam.

Gibus, c'est un plaisir.

Question: Est-ce que au delà du plaisir sportif/challenge/but/succés/dépassement vous trouvez une dimension psychologique voire spirituelle à ce sport?

Cinna
Cinna

Messages : 111
Date d'inscription : 24/05/2012
Age : 37
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Tof Mar 26 Fév 2013 - 14:11

Puisque les beaux jours reviennent (doucement, certes) et que certains ici présents semblaient intéressés, j'en profite pour faire ma pub pour le topic slackline sur Paris (et sa dernière M.A.J.), qui ne va pas tarder à se réveiller... Par contre je ne suis pas encore équipé ni suffisamment entraîné pour faire de la highline, mais je teste ce printemps/été dans les MES montagnes grenobloises et il est probable que j'investisse bientôt... Very Happy
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par elooO Mer 6 Mar 2013 - 21:15

+ 1 pour la grimpe !

slackline jamais essayé (d'ailleurs le skate non plus...) !

pour ma part : kayak,vtt, rando,voile, canyoning et partante pour tout truc bizarre dans l'eau Wink

elooO

Messages : 243
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Mowa Mer 6 Mar 2013 - 21:39

C'est malin, me v'la toute nostalgique de ma vie avant enfants... Papy

Faudrait quand même définir "non mécaniques", parce que là dans les énumérations y'a un peu de tout...

En ce qui me concerne, m'ont fait vibrer sans mécanique: aïkido, équitation, escalade, alpinisme, ski de randonnée, parapente, spéléologie...

A quoi j'ajouterais ski, snowboard, plongée (CMAS ***) et chute libre... qui sont quand même directement tributaires de la proximité d'un moteur.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Jeu 7 Mar 2013 - 9:53

Tof : je pourrai m'incrust' sur ta slack quand tu reviens sur Grenoble ?? Razz
En tout cas, ça bouge déjà vraiment pas mal question slack et highline à Gre.

Trop hâte de pouvoir ressortir mon parapente et essayer enfin la traversée de la Chartreuse en un vol, voire plus !!
Question: Est-ce que au delà du plaisir sportif/challenge/but/succés/dépassement vous trouvez une dimension psychologique voire spirituelle à ce sport?
Carrément ! c'est à peu près toujours de l'ordre de l'indicible par contre Very Happy
C'est une des meilleures écoles d'apprentissage de la maitrise de soi. Ca permet aussi de créer des relations uniques avec son partenaire de cordée, des souvenirs etc. Etre dans la merde à deux, ça lie énormément je trouve. Il y a aussi la fonction de purge du mental aussi qui est importante chez moi. Mais pas seulement dans l'escalade (car en ce moment je n'en fais hélas plus), mais dans toute activité de montagne comme le dit bien Thierry.

Je trouve qu'à un certain moment où on se diversifie dans nos activités sportives de pleine nature, au bout d'un moment, le moyen s'efface et laisse place à une véritable philosophie de "vie de l'effort" : on se retrouve à ne plus pratiquer UN sport de montagne qui est l'escalade, ou bien le ski, mais on se met à pratiquer LA Montagne. A ce moment là, peu importe qu'on ride en snow ou en ski, que l'on randonne en raquette, à pied, en courant, en vtt ou en volant, que l'on grimpe en escalade sportive, en grande voies, en alpi ou rando glaciaire. On vit en montagne des moments bien plus forts que le confort de son appart ou de la salle de gym, et c'est ça qui prend le dessus je trouve.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Tof Jeu 7 Mar 2013 - 15:39

En tout cas, ça bouge déjà vraiment pas mal question slack et highline à Gre.
Yep Smile

Un ami a lancé l'association "C'est slack...er bon" à Grenoble, si tu veux tu peux le contacter via la page FB https://www.facebook.com/groups/cestslackerbon/?ref=ts&fref=ts

Filament,
Tof
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Jeu 7 Mar 2013 - 17:00

yes merci. En fait c'est à ce club que je faisais allusion Very Happy
Et je sais plus si c'est toi ou bien un type que j'avais rencontré ici autour d'une bière qui me l'a fait découvrir.
Quoiqu'il en soit, mon objectif est déjà de me remettre à l'escalade en m'inscrivant au mur du CAF, mais j'ai une très forte procrastination là dessus c'est super paradoxal... Sad
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Invité Ven 10 Mai 2013 - 6:28

cinna(mongingerbread) a écrit:Cool, des grimpeurs !

Si ça vous tente de dépenser 15 euros pour une sessions block/sauna samedi aprem, let me know. Magox, ton "un jour" pourrait être bientôt, je te prêterai mon sac à pof Smile. Bon, c'est pas fontainebleau, c'est du indoor. Mais à bleau y'a ni sauna ni hammam.

Gibus, c'est un plaisir.

Question: Est-ce que au delà du plaisir sportif/challenge/but/succés/dépassement vous trouvez une dimension psychologique voire spirituelle à ce sport?

ok pour dépenser 15 euros, sachant que j'ai pas de matos (rien du tout) et un niveau plutôt très bas!

pas assez d'xp pour répondre à la question, mais la réponse me semble évidemment oui à psy+spi (tiens c'est mieux cet ordre des sons s p i plutôt que p s y?), et je suis d'accord avec Bob.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Niconico Ven 14 Juin 2013 - 14:57

Salut,

Après avoir lu quelques sujet du forum mais par manque de temps et de courage je n'ai jamais franchis le cap jusqu’à tomber sur ce sujet sensible pour moi. En effet après 25 ans à taton à errer entre club de rugby / foot, informatique, musique, les addictions, la teuf etc... J'ai trouvé un moyen (éphémère certe) mais efficace pour calmer l’ébullition permanente de ma petite tête.

L'escalade: Un moyen efficace de se recentrer sur soi, se connaître / connaître ses limites. Un travail aussi bien sur le corps que sur l'esprit. Une fois sur la paroi plus rien n'existe. Les pensées sont focalisées sur les gestes à faire, la progression, la sécurité etc...

Le parapente / speed riding: Seul sous sa voile, tout petit dans le ciel et au pied de ces grandes montagnes ! Une discipline qui à mes yeux regroupe à mes yeux plusieurs domaines complexe et passionnant (météo, aérologie, mécanique de vol). Comme l'escalade, lorsque je suis sous ma voile, seul, mes pensées sont focalisées sur tous les paramètres à gérer en vol (évolution de la météo en fonction des prévisions et de ce que je peux observer, savoir ou je vais en fonction de la météo et des pièges aérologique du massif dans lequel j’évolue, du pilotage etc...). Pendant ces quelques heures, comme pendant l'escalade, plus rien n'existe... Personne n'a d'influence sur ce que je ressens , je suis le seul maître à bord. Je crois que je serais incapable de dire à quoi je pense ni combien de temps ça dure... Bref je m’égare !

La slackline: Un vide absolu dans la tête, ou peut être même une concentration poussée / extrême... Après une bonne session je suis "vidé".

Pour résumer, le point commun de ces sports (et je pense des autres que je ne pratique pas encore: spéléo, chute libre, base jump, highline etc...) est qu'ils me permettent de focaliser mes pensées sur une seule chose sans me soucier du reste. En effet je pense (arrêtez moi si je vais trop loin Smile) qu'a partir du moment ou l'engagement physique devient important il se passe quelque chose, un genre de réflexe peut être, qui monopolise le cerveau.
Quand vient le soir après une bonne journée, éprouvante, mon cerveau est calmé... Bon ça recommence le lendemain mais cette paix intérieur est tellement satisfaisante que ça devient comme une drogue...

Je ne sais pas si c'est clair mais pour moi ça l'est C'est la seule manière que j'ai trouvé pour "vivre l'instant" ....

Pour réagir brièvement à une remarque: Moi aussi j'ai la boule au ventre avant de partir. Dès que je réfléchi à ce que je fais, je m'imagine en pizza dans les rochers . Je flippe complètement à l'idée de me faire mal ou pire... Mais c'est ce qui me permet d'être réfléchi dans ma pratique et de ne pas engager comme un malade, même si parfois c'est dur . Mais tout ça disparaît à l'instant même ou je suis sorti du déco, de la cabine, ou dès les premiers mètres de descente à ski ou en vtt.

Bon je m’arrête la car je crois que je pourrais en parler des heures ! J’espère recevoir d'autre avis sur le sujet...

Niconico

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Ven 14 Juin 2013 - 15:39

ouah, ça fait trop plaisir de lire ça !!!

parapente et escalade me font exactement ce que tu dis.

a partir du moment ou l'engagement physique devient important il se passe quelque chose, un genre de réflexe peut être, qui monopolise le cerveau. 
Ouai c'est vrai ça, c'est trop génial ces activités qui mènent mécaniquement à ne plus s'occuper que d'un seul thème.
En parapente, c'est un peu comme si au moment où l'on décolle, on devient l'oiseau par sa forme, mais aussi par sa pensée animale, on choppe son cerveau, celui qui est uniquement fait pour voler, celui qui ne connait pas les ennuis de bureau ni de copines (quoique), qui n'a pas d'impératifs pour le lendemain...

Cependant, perso, c'est très souvent que même pendant l'activité je me visualise "en pizza". Ce sont les moments nécessaires pour ne pas aller trop loin, mais bon, tu dois les connaitre aussi forcément.
Du genre je volais le long d'une falaise, pas tip top les conditions, je comprenais pas trop. Du coup j'ai décidé de me fixer une limite de proximité avec la falaise plus grande que d'habitude, car sinon j'étais trop mal mentalement avec le fait de voler en tant que loisirs d'humain.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Niconico Mar 18 Juin 2013 - 14:28

C'est sur que des fois ça passe pas loin, et quand ça passe pas loin on est content d'avoir pris des marges de sécurité Smile! Mais je crois que c'est aussi ce qui donne du piquant à ce genre de pratiques...
Je m'explique: Il ne faut pas lire dans ces mots que c'est ce qui m’intéresse la dedans (je veux parler du fait de passer pas loin) ! J’essaie d'y réfléchir mais ce n'est pas facile de mettre des mots sur des émotions et des ressentis... Beaucoup ont essayé d’ailleurs ! Je pense que tant qu'on a pas vécu ce genre de situation il est difficile d'en sentir l'essence. Bref je m'égare un peu ... Je l'ai deja évoqué dans mon précédent post c'est lorsque l'engagement est fort (à mon échelle Wink)que la pensée s'organise autour du "comment je vais faire pour y arriver ?" "Est ce que je ne suis pas en train d'aller trop loin par rapport à mon niveau / mes connaissances ?" Tout en essayant d'eviter le "RRrhoooo put*** c'est pas passé loin ! t'a fait le con mon vieux !!!"

Par contre je n'ai pas trop saisi ce que tu veux dire par "car sinon j'étais trop mal mentalement avec le fait de voler en tant que loisirs d'humain."

Tu veux dire que tu ne prends par plaisir au fait de voler pour voler ? que c'est juste un "médicament" ? (excusez pour le terme mais c'est ce qui me parait le + adapté )

J'avoue que pour ma part je prend quand même un super pied à "m'envoyer en l'air !" bouncebouncebounce

Ou en est tu dans ta pratique ? tu débutes ou tu es expérimenté ?
Je vole depuis 2 ans (début de cross ...)

Si je te pose ces questions c'est pour la raison suivante: Je me demande si cela fonctionne car c'est un sport "complexe" qui demande du temps et de l'assiduité pour pouvoir progresser. et que donc rapidement ça ne marchera plus ...
Est ce que quand piloter sera devenu plus aisé que le cerveau aura moins besoin de monopoliser sa capacité de traitement et donc pourra de nouveau se disperser ? (il faut quand même rappeler que c'est une notion qui n'est pas naturelle et qui demande quand même une période d'adaptation) En tout cas j'espere que non !

Niconico

Messages : 3
Date d'inscription : 14/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Mar 18 Juin 2013 - 22:16

"car sinon j'étais trop mal mentalement avec le fait de voler en tant que loisirs d'humain."
-> je garde toujours en tête que l'homme n'est pas fait pour voler, pas plus que pour aller en montagne. On s'y invite dans ces milieux de par la technique que l'Homme a développé. Donc oui, il faut que ça reste un plaisir, que ce soit fait dans de bonnes conditions, et à ce titre, je veux de moins en moins y risquer un accident dans lequel je garderai des séquelles pour la vie normale. On sait ce qui est arrivé à Icare quoi. C'est hyper paradoxal ouai, et j'avoue qu'en fait, mon avis peut un peu changer de mois en mois. 


J'ai appris à voler il y a presque 10 ans je dirais, et je vole autonome depuis bientôt 5 ans en gros. J'ai fait dès l'acquisition de ma voile une quarantaine d'h de vols à la dune du pyla en 2 semaines, ce qui m'a permis d'avoir direct un touché de voile excellent, puis beaucoup de petits sites de plaines à soaring, et à thermiques tout en finesse. Je me suis mis progressivement aux sites montagnes et cross, avec le tour du lac d'Aiguebelette, un cross dans les aravis, et depuis cette année je suis à grenoble et je compte dès que possible cet été faire au moins 2 cross : la traversée des cretes de chartreuse, et la traversée de belledonne. 
Je me considère comme expérimenté... dans les cas et types de vols que j'ai vécu. Là, sur les sites de montagne, je balise pas mal car trop souvent je ne comprends pas exactement quelle interprétation il faut faire de ce qu'on observe, ou quelle cause donner à ce qu'on voit. Mais quel pieds quand on se sent en parfaite maitrise de sa voile et des éléments ! ca ça ne disparait pas dans le temps !
Il m'arrive souvent quand même d'être plus frustré qu'autre chose, en me mettant en l'air, en voyant les tas et les tas de jours qui ont l'air excellents mais où l'on est pas dispo, et les jours pourris pendant lesquels on est parfois "obligés" de voler, car sinon on n'irait jamais. (je dois composer aussi avec de la rando/escalade/la famille blablabla quoi ^^) Souvent l'envie d'aller voler est telle qu'on se monopolise une journée pour un vol un peu foireux et sans grand intéret comparé à celui qu'on avait imaginé la veille, alors qu'on aurait pu se faire une méga rando ou journée en falaise, qui elle aurait été à coup sûr tip top ! 
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par loulou38 Sam 11 Oct 2014 - 6:52

Ravie de voir qu'il existe des zèbres volants Very Happy
Pour ma part, je vole depuis 5 ans, exclusivement en montagne voire haute montagne les quelques fois où les conditions le permettent et que j'ai une occasion qui coïncide ...
C'est l'alliance de l'effort physique et du vol qui me comble, le fait de revisiter ces montagnes que j'ai arpenté par d'autres moyens, et j'avoue que je me laisse parfois prendre au piment d'un déco un peu osé Rolling Eyes
J'ai fait quelques petits cross, mais je trouve que le stress est assez grand, ce qui me freine souvent pour "sortir", faut dire qu'en volant toujours dans des endroits que je ne connais pas ou très peu ( mon trip c'est la découverte de nouveaux sommets parapentables), ça n'aide pas ...
loulou38
loulou38

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Thaïti Bob Jeu 23 Oct 2014 - 9:11

eh ben on pourrait ptetre se faire un vol rando cet automne hiver si ça te dis ! je bosse à grenoble jusque fin décembre.
Tu aurais pas un bon plan de sellette light d'occasion pour le vol rando ? je cherche à m'en trouver une, voire troquer ma kamasutra II
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 37
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par loulou38 Dim 26 Oct 2014 - 16:06

avec plaisir !
fais moi signe quand tu es dispo, moi c'est assez souvent, y compris en semaine certains mardi ou jeudi Very Happy
pour la sellette, faut voir, j'hésite à vendre une de mes deux sellettes ( une moyennement light altirando, et une light kruyer )
loulou38
loulou38

Messages : 156
Date d'inscription : 26/09/2014
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ? - Page 2 Empty Re: Y'a t'il des amateurs de sports non mécaniques à sensations ?

Message par Yansurf17 Jeu 22 Jan 2015 - 17:54

Amateur de sports à sensations, Saut à la perche, Surf (+20 ans) mais le vrai dans les vagues Smile , Skateboard (half-pipe), planche à voile, catamaran, maintenant Kite-surf et depuis peu chute libre...celui la c'est l'extase, intense, court (55 seconde de pure adrénaline), je me sens vivre a mille à l'heure, un concentré de sensations qui vous explose entièrement, bref comme beaucoup ici je touche à tout, accessoirement du golf tennis et le seul sport d équipe rugby. Mon rêve faire du wingsuit, mais ma femme ne veut pas Sad

Yansurf17

Messages : 5
Date d'inscription : 22/01/2015
Localisation : Dans un congélateur l'hiver, dans un four l'été

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum