Séquençage du génome des surdoués

+18
offset
dedezhu
Bibo
dessein
Vendetta
Entomo-lolo
Tipule
chemkacte
JCVD
legarsenquestion
Odime
Dark La Sombrissime Encre
Clément
Aethos
Lysange
Sierra
Dauphin
taureau-zebre
22 participants

Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Lun 25 Mar 2013 - 15:36

Hop, je me lance, premier sujet Poète

Entendu aux infos et lu sur plusieurs blog/news/etc. : La Chine vient de lancer un grand programme de séquençage de l'ADN des surdoués.

(un site parmi d'autres : http://ecolonews.blog.fr/2013/03/11/eugenisme-guerre-des-cerveaux-la-chine-vient-de-lancer-un-grand-programme-de-sequencage-de-l-adn-des-surdoues-15614531/)

Le but étant d'augmenter les chances d'avoir des naissances de surdoués. La question que je me pose (et à vous par la même occasion) est : une telle démarche est-elle raisonnable, d'un point de vue politique ?

Les différents articles que j'ai lus redoutent la guerre des cerveaux mais... La difficulté d'adaptation sociale des surdoués/zèbres/HQI/HPI (choisissez votre appellation préférée) n'en fait-elle pas une population difficile à diriger ? Le refus du conformisme et d'une autorité qui ne se légitime que par elle même ne rendrait elle pas une telle population totalement réfractaire au dirigisme que sous-tendrait un tel but (guerre des cerveaux) ?
Sommes-nous en présence d'une superpuissance qui voudrait se doter d'une arme dont elle serait la première victime ?
Allez, on va encore plus loin : et si la douance se répandait dans l'humanité telle un virus, quel serait l'avenir de notre espèce (l'espèce humaine hein, pas les zèbres) ? Horreur

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Dauphin Lun 25 Mar 2013 - 16:35

Je ne pense pas qu'ici l'on soit dans le domaine du raisonnable, mais dans celui de l'éthique, la bioéthique...
Je ne suis pas sûre qu'un zèbre chinois soit comparable dans ses réactions sociétales, sociales à un zèbre occidental...
Et j'ai pas encore lu l'article, donc vais juste laisser mes 1es impressions, incluant celle-ci: j'aurais préféré que tu compares la douance au souffle du vent ou au déplacement des nuages, à la révolution circadienne,...plutôt qu'à un virus!!!

Amour
Dauphin
Amour
Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Sierra Lun 25 Mar 2013 - 16:40

Les différents articles que j'ai lus redoutent la guerre des cerveaux mais... La difficulté d'adaptation sociale des surdoués/zèbres/HQI/HPI (choisissez votre appellation préférée) n'en fait-elle pas une population difficile à diriger ? Le refus du conformisme et d'une autorité qui ne se légitime que par elle même ne rendrait elle pas une telle population totalement réfractaire au dirigisme que sous-tendrait un tel but (guerre des cerveaux) ?

Ce que je redoute, c'est qu'il n'y ait pas d'adaptation sociale mise en oeuvre, un endoctrinement à des fins militaires pures, pas des êtres humains, des vecteurs Wink .
Pas plus difficile à diriger qu'une autre catégorie pré-formatée et/ou endoctrinée .
Par contre, à mon sens, si un conditionnement volontaire de l'individu est sain, qu'en est il de l’altération de la créativité et de la psyché à la suite d'un endoctrinement.


Sommes-nous en présence d'une superpuissance qui voudrait se doter d'une arme dont elle serait la première victime ?
Allez, on va encore plus loin : et si la douance se répandait dans l'humanité telle un virus, quel serait l'avenir de notre espèce (l'espèce humaine hein, pas les zèbres) ? Horreur

Encore une fois, cadré à des fins militaires, je n'ai pas de doute quand au contrôle lié à un projet expérimental sur des humains.
Par ailleurs, ca ne sera pas (de loin) , la première superpuissance à se le permettre.

scratch Je ne crois pas que la douance se répande, par nature il s'agit d'une frange de la population, quand à y voir une différenciation d'espèce, je n'en ais pas le sentiment.


Article intéressant , mais un peu pauvre, sujet baclé 2nd degré
merci

tcho Wink
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Lun 25 Mar 2013 - 17:00

Dauphin a écrit: j'aurais préféré que tu compares la douance au souffle du vent ou au déplacement des nuages, à la révolution circadienne,...plutôt qu'à un virus!!!

L'idée était plus dans le sens d'une tentative de création d'arme biologique qui échapperait à une branche de l'humanité qui pense être en mesure de dominer la nature. Sachant que l'être humain a autant de chances de dominer impunément la nature qu'une feuille morte de faire tomber son arbre...

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Dauphin Lun 25 Mar 2013 - 17:49

taureau-zebre a écrit:et si la douance se répandait dans l'humanité telle un virus, quel serait l'avenir de notre espèce (l'espèce humaine hein, pas les zèbres) ? Horreur
Dauphin a écrit: j'aurais préféré que tu compares la douance au souffle du vent ou au déplacement des nuages, à la révolution circadienne,...plutôt qu'à un virus!!!

taureau-zebre a écrit:L'idée était plus dans le sens d'une tentative de création d'arme biologique qui échapperait à une branche de l'humanité qui pense être en mesure de dominer la nature. Sachant que l'être humain a autant de chances de dominer impunément la nature qu'une feuille morte de faire tomber son arbre...

Je reviens donc sur ma phrase...qui je le rappelle n'évoquait que ma 1e impression (je ne répondais donc pas sur le fond à ta question):
Je n'ai pas aimé lire la tienne car tu y places la douance dans un registre biopathologique (virus), que tu re-confirmes (arme biologique).
Je n'ai pas aimé la tienne car tu y opposes espèce humaine et zèbres (notre espèce...humaine ... pas les zèbres).
Je n'ai pas aimé la tienne car tu sous-tends que des agents pathogènes (Z) contamineraient les autres agents (non) pathogènes (NT), mais on ne sait plus trop à la fin s'ils font partie de la même famille, avec une nette tendance pour le Non...(cf remarque précédente)
Je n'ai pas aimé la tienne car bien trop ségrégationniste, bien trop orientée, bien trop militariste...
Bref je l'ai trouvée bien maladroite et bien limitative. J'ai donc essayé, par la mienne, de varier tes propositions en y apportant un côté plus positif, lumineux, poétique...

J'ai peut-être été un peu "raide" ds la formulation...suis un peu en manque de sommeil et vais faire un brin de sieste...!

Amour
Dauphin
Amour

Dauphin
Dauphin

Messages : 1303
Date d'inscription : 16/11/2012
Age : 49
Localisation : Montélimar

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Mar 26 Mar 2013 - 9:03

Aucun souci, je préfère largement la poésie de tes propos. Pour Toi

Mes interventions ne reflétaient que les sentiments négatifs que m'évoquent la motivation d'un tel projet (élitiste s'il en est), le tout agrémenté d'un peu de S.F... (mal placée, ici, quoique...)

Ah, aussi, quand je précisais "l'espèce humaine hein, pas les zèbres", je voulais justement dire toute l'espèce humaine et pas que les zèbres mais je n'ai pas réussi à tourner ma phrase (là encore, je la trouve moche)

...

Bon, ben je crois que je vais y aller aussi... Au dodo !

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Lysange Mar 26 Mar 2013 - 13:22

Et si on foutait la paix à la nature, qu'on lui laissait faire son boulot et suivre son évolution au lieu de tout vouloir trafiquer dans des buts plus que douteux.

La seule chose que m'évoque ce sujet : "mais WTF?"
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Aethos Mar 26 Mar 2013 - 15:38

WTF... exactement...

D'aucun pense que la maîtrise du génôme humain nous mettra à l'abri de la variabilité...comprenons ici de la projection scientifique car alors tout, selon eux, deviendrait paramétrable...or le génome dans sa structure comme dans l'activation des caractéristiques qui lui sont liées (phénotype) ne sont que des formes que prennent l'énergie... et à ce titre, aucun humain en maitrisera jamais l'énergie absolue et infinie qui a permis, hasard de l'évolution ou objet construit par les dieux, son apparition.

Encore une tentative de gestion du risque et ici plus que gestion du risque il s'agit effectivement d’annihilation du risque... et en ceci, ce serait la diversité même, à l'origine surement de la surdouance même qui serait amenée à disparaitre et ce que l'on verrait surement alors, c'est un effondrement du QI avec une modification rapide de l'agencement neurobiologique des individus par conformisme évolutif en tant qu'un accommodat (exemple d'un arolle prenant un port en "crosse" suite au glissement du manteau neigeux lors de sa croissance et lui conférant ainsi une meilleure stabilité dans la pente sans modifier pour autant son génome... il ne s'agit pas d'évolution mais accommodat...) or c'est à ceci que cela amènerait sans aucun doute!

A mort l'eugénisme...tout juste bon pour les consanguins ;-)
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Sierra Mar 26 Mar 2013 - 19:31

super conclusion Aethos !! Wink
Plus que le fait de maîtriser la technologie, le système n'est pas viable sans variabilité , tout du moins trop instable pour permettre un bond technologique de ce type (m'est avis Embarassed ) .

J'aurais tendance à affirmer que l'eugénisme en tant que tel n'est pas du tout à reléguer aux courants "has been", mais qu'à ce jour l'Homme n'a pas le recul et la sagesse suffisante pour en user sans abus...
Avec la philosophie requise et non le matérialise de mise.
(nop ? Embarassed )


Ah, quand les technocrates seront technologues... cherry


'm out Wink
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Clément Lun 15 Avr 2013 - 15:50

Voici ce qu'on ma envoyé à ce sujet :
Ma mère m' a écrit:Les Echos consacrent un article aux travaux sur le génome des surdoués, menés par des scientifiques chinois. Zhao Bowen, directeur du laboratoire de génomique cognitive du Beijing Genomics Institute (BGI), espère « identifier les régions du génome où la séquence de nucléotides est statistiquement différente chez les surdoués », explique le quotidien. Il compte pour cela recruter quelque 2 000 volontaires détenteurs d’un QI de 145 ou plus. Outre les difficultés techniques de ce projet, se pose également un problème éthique, souligne le quotidien. Hervé Chneiweiss, président du comité d’éthique de l’Inserm, se demande : « Une fois qu’on aura établi que tel variant génétique a tel effet ‘‘positif’’, que fait-on ? Si c’est pour économiser sur la scolarité des enfants et ne réserver les études supérieures qu’aux porteurs des ‘‘bons’’ gènes, c’est évidemment intolérable ».

I'm Freaking out !


Connaissez-vous la série Dark Angel, avec Jessica Alba ? Je trouve qu'il y a de bonnes leçons dedans.

Perso, l'eugénisme me fait vraiment très peur, presque au niveau d’une phobie.


Je pense que les gouvernements souhaiteraient pouvoir contrôler en effet le génome afin de créer des surdoués, génies à leur solde, augmentant le nombre de développement technologiques au sein de leur gouvernement, d'en faire des armes, ou des tacticiens (cf. dark angel). Je pense cependant que ce que les gens ne comprennent pas, c'est que le génie naît de l'adversité, pas dans un labo.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 15 Avr 2013 - 19:53

Si jamais ils y parviennent. Ce ne sera pas des humains mais des produits de labo.
Non mais franchement, il faut toujours qu'on cree des pieges pour y tomber nous memes? On se fout dans notre propre petrin.
Si jamais leur nouvelle race humaine voit le jour, Elle se retournerait contre eux et causera leur perte.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Odime Lun 15 Avr 2013 - 20:44

Tout le monde sait que les Chinois ont beaucoup trop d'argent en ce moment. Ils en ont même à perdre. La volonté de puissance qui sous-tend ce projet d'étude, elle, n'est pas perdue. Vous avez dit c'est quand sage?
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Clément Lun 15 Avr 2013 - 20:50

Encre Sombre a écrit:Ce ne sera pas des humains mais des produits de labo.

Je ne suis pas d'accord. Ils n'auront rien demandé à personne, et seront humain, au même titre que nous. Si nous les considérons déjà comme différents, nous ne valons alors pas mieux que leurs créateurs, que nous critiquons.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par legarsenquestion Lun 15 Avr 2013 - 21:00

Mon Fils aura au moins 300 de QI donc j'aurai pas besoin de le sélectionner Very Happy

Comme vous l'avez dit : le génie naît dans la confrontation aux autres.

Un mec qui est seul à t il besoin d'évoluer pour briller ?Non car il est déjà plus fort que tous Smile
legarsenquestion
legarsenquestion

Messages : 214
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 33
Localisation : poit'

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Clément Lun 15 Avr 2013 - 21:08

J'ai trouvé ça :

Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par JCVD Lun 15 Avr 2013 - 23:40

Aethos a écrit:or le génome dans sa structure comme dans l'activation des caractéristiques qui lui sont liées (phénotype) ne sont que des formes que prennent l'énergie...

L'énergie ?...
Quelle énergie ?

Aethos a écrit:
A mort l'eugénisme...tout juste bon pour les consanguins ;-)
Là on se rejoint.
Sont fous ces chinois.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 16 Avr 2013 - 1:54

Ils seront différents Clément.
Pas a cause de leur QI mais parce que ce seront des êtres "confectionnés".
La différence n'est pas toujours négative vous savez?
Mais bon, pour cela faudrait commencer par définir l'humanité.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Clément Mar 16 Avr 2013 - 19:15

Encre Sombre a écrit:Ils seront différents Clément.

As if ?

Ti et moi sommes différents, est-ce que pour la peine je te considère moins "humain" que moi ? Définir "l'humanité (au sens d'état d'être humain)" n'est pas possible ni souhaitable. Qui définirait les critères ?
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Lysange Mer 17 Avr 2013 - 12:58

Odime a écrit:Tout le monde sait que les Chinois ont beaucoup trop d'argent en ce moment. Ils en ont même à perdre. La volonté de puissance qui sous-tend ce projet d'étude, elle, n'est pas perdue. Vous avez dit c'est quand sage?

Et s'il l'utilisaient pour l'écologie avant que la planète nous pète à la gueule? :/

Remarque ptetre que s'ils créent des gens à l'intelligence vachement supérieure, ils se mettront à faire des trucs utiles! Very Happy

J'ai presque cessé de m'insurger contre la connerie humaine, je me dis que c'est moi la conne et que je vais vivre seule sur un île déserte en élevant des chèvres. En espérant que la réincarnation n'existe pas! Razz
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Odime Mer 17 Avr 2013 - 13:28

Oui, il y a des Chinois écolos qui font des choses extraordinaires, mais c'est comme chez nous, ils sont noyés...dans l'amasse.
Faut pas t'en aller toute seule trop longtemps, juste pour bien te reposer, tu manquerais sinon.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Invité Mer 17 Avr 2013 - 14:08

Aethos a écrit:WTF... exactement...

D'aucun pense que la maîtrise du génôme humain nous mettra à l'abri de la variabilité...comprenons ici de la projection scientifique car alors tout, selon eux, deviendrait paramétrable...or le génome dans sa structure comme dans l'activation des caractéristiques qui lui sont liées (phénotype) ne sont que des formes que prennent l'énergie... et à ce titre, aucun humain en maitrisera jamais l'énergie absolue et infinie qui a permis, hasard de l'évolution ou objet construit par les dieux, son apparition.

Encore une tentative de gestion du risque et ici plus que gestion du risque il s'agit effectivement d’annihilation du risque... et en ceci, ce serait la diversité même, à l'origine surement de la surdouance même qui serait amenée à disparaitre et ce que l'on verrait surement alors, c'est un effondrement du QI avec une modification rapide de l'agencement neurobiologique des individus par conformisme évolutif en tant qu'un accommodat (exemple d'un arolle prenant un port en "crosse" suite au glissement du manteau neigeux lors de sa croissance et lui conférant ainsi une meilleure stabilité dans la pente sans modifier pour autant son génome... il ne s'agit pas d'évolution mais accommodat...) or c'est à ceci que cela amènerait sans aucun doute!

A mort l'eugénisme...tout juste bon pour les consanguins ;-)

+ 1 pour l'avis sur l'eugénisme, les précédents historiques ne manquent pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Odime Mer 17 Avr 2013 - 15:16

Et contemporain: des sélectionneurs qui cherchaient à obtenir des animaux géants se sont retrouvés avec des animaux nains. (Cf les docs sur un gène de longévité + résistance au cancer et au diabète dans une population de nains en Amérique du Sud, dans lesquels cette anecdote est citée.) _ Les sélectionneurs de bétail pour l'insémination artificielle savent qu'en augmentant un caractère, on en amoindrit d'autres, au détriment de la résistance naturelle du troupeau.

_"La Chine vient de lancer un grand programme de séquençage de l'ADN des surdoués. Deux mille deux cents individus porteurs d'un quotient intellectuel au moins égal à 160 - c'est le niveau atteint par Jacques Attali - vont être séquencés. Ce programme sera réalisé par le Beijing Genomics Institute (BGI), qui est le plus important centre de séquençage de l'ADN du monde. L'objectif des Chinois est de déterminer les variants génétiques favorisant l'intelligence, en comparant le génome des surdoués à celui d'individus à QI moyen.
La part génétique de l'intelligence reste un sujet tabou, ce qui amuse beaucoup les Chinois. "Les gens pensent que c'est un sujet controversé, spécialement les Occidentaux. Ce n'est pas le cas en Chine", a déclaré au Wall Street Journal Zhao Bowen, petit génie de 20 ans qui signa son premier article dans Nature à 15 ans et qui est le patron de ce programme."_

in "Le Monde", 7 mars 2013.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par JCVD Dim 2 Juin 2013 - 23:59

Et ils en feront quoi de leurs résultats ? Ils comptent s'en servir pour bricoler des embryons génétiquement modifiés ?
Remarquez...
J'ai entendu des ragots sur Yann Thorpe (nageur australien) dont on aurait trafiqué les gènes étant foetus pour qu'il ait de plus grands pieds... (!)
Si le dopage génétique se pratique déjà, pourquoi pas imaginer des gens assez fous pour vouloir créer des "surdoués-éprouvettes" ?...
Ou une armée de clones...
Bof.
Pas ragoûtant cette cuisine chinoise !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par chemkacte Mar 3 Sep 2013 - 22:24

petite précision : la surdouance s'est précisément être plus performant que son groupe de référence. S'il l'on compare un groupe donné a un groupe de référence antérieur, forcément il y aura beaucoup de surdoués, mais celle-ci ne sera pas valide (le biais étant le mauvais groupe de référence). Autrement-dit, la proportion reste toujours la même théoriquement, si les échantillonnages sont a jour. Le QI moyen sera toujours 100.
chemkacte
chemkacte

Messages : 74
Date d'inscription : 31/08/2013
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Tipule Mer 4 Sep 2013 - 10:35

La sélection des candidats a été effectuée sur la base de personnes qui ont réussi de façon exceptionnelle les examens d'entrée aux université anglo-saxonnes, c'est à dire surdoués et adaptés.
A l'heure actuelle personne ne sait vraiment ce qui engendre la réussite aux tests de QI, que des hypothèses!
Donc, de mon point de vue, chapeau bas pour cette initiative : enfin une étude de grande envergure qui se penche sur un des aspect supposé du sujet, la génétique.  
Et puis, plus rien depuis l'annonce en mars alors que les premiers résultats devaient être diffusés cet été...Ça donne à penser que le problème est aussi complexe que l'on pouvait s'y attendre et qu'ils n'ont rien pour l'instant ou alors rien qu'ils ne puissent interpréter facilement!
Tipule
Tipule

Messages : 127
Date d'inscription : 27/02/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Mer 4 Sep 2013 - 17:21

ou alors qu'ils ont fait de telles avancées qu'ils préfèrent se garder les résultats, pour contrer l'espionnage industriel ...

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Entomo-lolo Mar 10 Sep 2013 - 14:04

Le truc, peu importe l'éthique est que si l'on remplit un pays de surdoués, vous m'expliquerez qui ira bosser à la mine, taper à la pioche toute la journée, cultiver un champ, refaire la même chose tout les ans, traire les vaches tout les matins, travailler à la chaine à Sevelnord et au top de la production faire 1200 fois la même série de gestes chaque jour, par plus de 30 degrés l'été et avec l'obligation de porter un uniforme prévu pour ne pas griffer les voitures... Bref les tâches répétitives que nous détestons souvent faire... Ca va pas tourner rond !
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Entomo-lolo Mar 10 Sep 2013 - 14:05

Après pour connaitre les origines, la raison, comme pour l'autisme, ça peut être intéressant.
Entomo-lolo
Entomo-lolo

Messages : 565
Date d'inscription : 30/09/2012
Age : 37
Localisation : Hasnon

https://auticonsult.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Vendetta Mer 11 Sep 2013 - 1:27

Grignote 
Vendetta
Vendetta

Messages : 202
Date d'inscription : 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par dessein Mer 11 Sep 2013 - 1:43

tu vas finir diabetique

dessein
dessein

Messages : 3074
Date d'inscription : 24/02/2012
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Mer 11 Sep 2013 - 11:18

Entomo-lolo a écrit:Le truc, peu importe l'éthique est que si l'on remplit un pays de surdoués, vous m'expliquerez qui ira bosser à la mine, taper à la pioche toute la journée, cultiver un champ, refaire la même chose tout les ans, traire les vaches tout les matins, travailler à la chaine à Sevelnord et au top de la production faire 1200 fois la même série de gestes chaque jour, par plus de 30 degrés l'été et avec l'obligation de porter un uniforme prévu pour ne pas griffer les voitures... Bref les tâches répétitives que nous détestons souvent faire... Ca va pas tourner rond !
..ce qui peut amener à réinventer une société destinée à l'épanouissement intellectuel...

... mouais .... il est où l’émoticône "Bisounours" ?

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Odime Mer 11 Sep 2013 - 11:25

Ben j'espère qu'ils n'y arriveront pas, je n'ai pas du tout envie qu'on pique mon corps à fins expérimentales.
Grosse parano flash, bouh, scénarios de SF...
Quelle horreur, ce monde de discriminations! L'humanité est un bouquet. Rien ne doit y manquer, et surtout pas son coeur profond, qui bat et nous fait vivre.
Odime
Odime

Messages : 3355
Date d'inscription : 05/02/2013
Localisation : Des airs

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Bibo Lun 30 Déc 2013 - 11:06

Infos complémentaires concernant ce séquençage : résultats en 2014.
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=12345
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par dedezhu Dim 23 Fév 2014 - 23:22

La question que je me pose est la même que celle qu'à posée dauphin (page 1): "Je ne suis pas sûre qu'un zèbre chinois soit comparable dans ses réactions sociétales, sociales à un zèbre occidental..."

C'est tout à fait exact et je crois que les Chinois : 1. vont trop vite et vont nous sortir un prototype surdoué "contrefait" (la contrefaçon existe partout pas seulement en Chine). 2. les Chinois (à ce que j'ai remarqué ayant vécu moi-même en Chine) ne décloisonnent plus ou moins les domaines de recherches comme ils le faisaient avant (du moins avant le maoïsme). 3. à ne vouloir s'intéresser qu'au génome humain et ne pas introduire des facteurs sociaux-comportementaux spécifiquement chinois (issus du bouddhisme-taoïsme) j'ai bien peur que les chercheurs de Hong Kong n'oublient quelques dimensions sociétales dans leur calculs...

dedezhu
dedezhu

Messages : 2163
Date d'inscription : 12/02/2013
Age : 69
Localisation : sud-ouest pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par offset Mar 29 Avr 2014 - 22:32

JCVD a écrit:Et ils en feront quoi de leurs résultats ? Ils comptent s'en servir pour bricoler des embryons génétiquement modifiés ?
Si le dopage génétique se pratique déjà, pourquoi pas imaginer des gens assez fous pour vouloir créer des "surdoués-éprouvettes" ?...
Ou une armée de clones...

La folie de la science n'a pas de limite
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par L'ange Mar 29 Avr 2014 - 23:14

Pour ce qui est du peuple surdoué qui se retourne contre eux... C'est un peu gros, avouez le. ^^

La culture chinoise est différente, c'est certain. De plus, parmi une population de surdoué, qui se sentirait différent ? N'est-ce pas notre différence qui nous a menée jusqu'ici ?
Moi-même, si j'avais grandi dans un contexte parfait où j'ai été mis au monde grâce à des études expérimentales, que mes parents connaissaient mes attributs génétiques sur-développés et que j'avais évolué dans un monde ou chaque personne avait la même intelligence que moi, le même mode de fonctionnement... Je ne serais pas ici ce soir à discuter. ^^
Mais également, je n'aurais pas les mêmes idées, les mêmes aspirations...

De plus, dite le moi si je me trompe, mais les peuples asiatiques ont il me semble, une culture très structurée. La révolution, ce n'est pas leur truc à mon avis.

De plus, si vraiment ils viennent à bout de ce projet un peu fou et dont les tenants et aboutissants ne sont même pas encore dessinés, leurs prochains hommes politiques seront... Des surdoués. Wink
Si nous prenons exemple sur nous et non en cherchant à savoir ce que peut donner une communauté entière de surdoués, nous pouvons en déduire qu'un homme politique qui gère toute la chine avec un QI de 160 et des conseillers avec la même intelligence...

Le pays ne s'en porterait que mieux, ainsi que le reste de la planète.

Après, pour le côté éthique... Je suis d'accord. Bordel, qu'est-ce que fait l'homme ? Quel merde va-t-il encore sortir ?!
On pourrait pas tout faire péter pour revenir à une civilisation qui monte à cheval et vie d'amour et d'eau fraiche ?! Sérieux, ça m'allait ce mode de vie... J'aurais su quoi faire au moins. Pis beaucoup de choses iraient mieux sur cette terre.
L'homme est fou plus qu'il n'est intelligent.
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par offset Mer 30 Avr 2014 - 7:56

L4nge a écrit:Pour ce qui est du peuple surdoué qui se retourne contre eux... C'est un peu gros, avouez le. ^^

De plus, dite le moi si je me trompe, mais les peuples asiatiques ont il me semble, une culture très structurée. La révolution, ce n'est pas leur truc à mon avis.

Le peuple asiatique n'aime pas la révolution certe, mais en affaire ils sont redoutables.
Ils pourront vendre leurs recherches au plus offrant.

"L'homme est fou plus qu'il n'est intelligent"


L'intelligence c'est réfléchir aux conséquences de ces actes.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par magicglace Mer 30 Avr 2014 - 12:57

Ce genre de projet me fais surtout penser à certaines théorie des heures les plus sombres de notre histoire en plus du fait que ça ne marchera pas.
magicglace
magicglace

Messages : 367
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Kass Mer 30 Avr 2014 - 13:17

je me demande dans quelle mesure leur politique de l'enfant unique, et ses conséquences encore difficiles à appréhender (grandir sans frère ni soeur, ni oncle ni tante, ni cousins - sans parler du déséquilibre démographique/ratio homme-femme) pourrait avoir un rôle à jouer là-dedans. c'est un truc qui me fascine, sur le plan psycho-sociologique.
si ils sont (presque) tous des enfants rois, sur qui on met toute la pression et les espoirs familiaux, l'eugénisme peut sembler d'autant plus "logique"... effrayant.
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par L'ange Mer 30 Avr 2014 - 15:44

Kass a écrit:je me demande dans quelle mesure leur politique de l'enfant unique, et ses conséquences encore difficiles à appréhender (grandir sans frère ni soeur, ni oncle ni tante, ni cousins - sans parler du déséquilibre démographique/ratio homme-femme) pourrait avoir un rôle à jouer là-dedans. c'est un truc qui me fascine, sur le plan psycho-sociologique.
si ils sont (presque) tous des enfants rois, sur qui on met toute la pression et les espoirs familiaux, l'eugénisme peut sembler d'autant plus "logique"... effrayant.

Rassure toi, ils s'en sont rendu compte ! x)
Leur population vieillie à vue d’œil et le ratio homme/femme comme tu dis est chamboulé. Du coup, il y a quelques années déjà, ils ont levés les barrières de l'enfant unique. (je ne sais plus quand exactement.)
L'ange
L'ange

Messages : 2710
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 34
Localisation : Reims

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par offset Mer 30 Avr 2014 - 17:18

Surdoués : un état inné ou acquis ?

A l'heure d'aujourd'hui les scientifiques ne savent pas encore si l'intelligence est innée ou acquise.
En tout cas je n'ai pas trouvé de confirmation à ce sujet.

Ce que pense Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne :

"Il y a évidemment une composante génétique dans cette affaire-là.

"Bien sûr, on nait avec des prédispositions qui font que de toute façon, à partir du moment où il s'agit d'une organisation
cognitive spécifique, c'est-à-dire que le cerveau est monté un peu différemment qu'un cerveau habituel, on arrive au
monde avec cette particularité cérébrale.

"Après, ça va être la rencontre avec l'environnement qui va bien évidemment potentialiser ou permettre la pleine expression
de ces possibilités-là et qui va permettre aussi en fonction du contexte affectif, à l'enfant puis à l'adolescent puis à l'adulte,
de s'ajuster au monde et d'y grandir serein."
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Sequencage du génome du surdoue

Message par ShineFlower Ven 2 Mai 2014 - 14:42

Bonjour,
J'imagine les conséquences des éventuels bébés surdoués éprouvettes. C'est a mon avis de pas respecter la nature. C'est " se prendre pour Dieu ". Si Mère Nature a fait 98% de non surdoués ce qu'elle a ses raisons. Il vaut mieux dans l'intérêt de tous la respecter. Les conséquences sociologiques, sociales, médicales... pourraient être désastreuses.  Smile
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par Aethos Ven 2 Mai 2014 - 14:59

De fait elle le sont déjà ;-)

Prenons le cas particulièrement ressemblant de la "sélection" des races bovines par hybridation afin de faire converger les phénotypes avec les objectifs de production laitière ou carnée. Eh bien...les effets sont désastreux: appauvrissement du matériel génétique de la méta-population concernée fragilisation métabolique du cheptel, impact environnementaux importants par la sélection de races certes plus productrices, mais qui demande bien plus d'eau et de fourrage. Disparition des jachères et des cultures tournantes au profit de mono-exploitations survitaminées...qui ne suffisent même plus pour nourrir les bêtes. résultats...on plante des légumineuse, qu'on exporte pour transformation et qu'on réimporte ensuite... pour nourrir les bêtes...

Bref, la volonté, certes légitime et oh combien noble au départ de vouloir mettre une population à l'abri de la faim en se "spécialisant" et en spécialisant la nature a mené à ces aberrations que l'on connait aujourd'hui... à force de trop d'engrais on a finit de parachever la destruction de sols végétaux et organico-minéraux qu'il aura fallu 4000 ans au bas mot pour créer. Et on pense encore aujourd'hui, alors que la majorité des pays de l'UE importe plus e la moitié de la bouffe qu'ils consomment, que nous sommes indépendants et à l'abri...

Transposons ceci à la sélection génotypique d'individu sur la base de leur code...et voyons et regardons, avec cacahuètes et popcorns les conséquences admirables que cela aura. Et franchement... de surdoués en EIP, HP, Zebre, et j'en passe et des meilleures, il demeure précisément une chose que mère nature, dans sa grande générosité à de tous temps envisager: la simple disparition de l'humain comme une autre espèce.

Bref...quand je vois ou à mené l'eugénisme phénotypique dans le cheptel bovin européen et mondial... je ne souhaite pas vraiment avoir de petits surdoués bleus aux cheveux blonds tout partout... et sans faire dans le raccourci abusif...je pense que l'homogénéisation du matériau génétique dans la méta-population humain serait une catastrophe pour bien plus que pour lui, et la situation actuelle est déjà assez pénible... alors précisément que les conditions sont réunies maintenant, dans la diversité et la créativité pour nous assurer un peu de "dynamique".
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par offset Ven 2 Mai 2014 - 19:04

La nature est si bien faite mais l'homme s'entête à vouloir la modifier.
Il veut fabriquer des "élites" et briser l'écosystème. Comme le dit ShineFlower, les conséquences sociologiques, sociales,
et environnementales....pourraient être désastreuses.
offset
offset

Messages : 7540
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Séquençage du génome des surdoués Empty Re: Séquençage du génome des surdoués

Message par taureau-zebre Sam 10 Mai 2014 - 17:32

N'oubliez pas la partie où la création dépasse le créateur... Si une génération insensée crée une génération plus censée qu'elle même, cette nouvelle génération ne suivra-t-elle pas ses propres plans plutôt que de poursuivre les erreurs passées ?  Courbette 

taureau-zebre

Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 49
Localisation : Nantes-Est

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum