Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance...

5 participants

Aller en bas

Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance... Empty Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance...

Message par Aethos Jeu 14 Mar 2013 - 8:16

Tout est dans le titre...

Ayant moi-même été formé à la systémique assez tôt (sociologie) et à l'écologie par la suite (rappelons que l'approche systémique est assez étroitement liées aux compartiment de l'écosystème, non exclusifs les uns des autres mais entretenant des interactions complexes visant à l'équilibre structurel et fonctionnel de la biocénose ;-)

Après la lecture de eux études fort intéressantes http://www.acsis-pm.org/132n273.html et http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/46/81/36/PDF/THESE_SITE_B.U.pdf

je souhaitais savoir si vous seriez intéressés, sur le forum (puisque la population à échantillonner est énorme ;-), à une telle étude transdisciplinaire et si oui, seriez vous prêts à fournir les résultats détaillés de vos tests WISC, WAIS actuels ou de l'époque?

EN effet, à la lecture de ces deux études et leur mise en abîme laisse présager de très belles avancées sur la compréhension d'une certain nombre de spécificités de la douance. Idéalement, il nous faudrait pouvoir coupler ceci à de la neurobiologie/neuropsychologie/imagerie... mais là je rêve un peu... surtout que je n'ai alors, mais alors strictement aucune qualification dans les domaines de la psychanalyse, psychologie, ou autre.
Par contre, je pense ici que mettre en relation une équipe de chercheurs et leur fournir "notre" matériel serait extrêmement intéressant... Les deux études listées plus haut soulèvent des questions transversales extrêmement pertinentes et ils serait très intéressant de fournir du matériel aux chercheurs...

Voilà, une idée tombée du sac ce matin dans mon bus pour monter au taff...

A vous ;-)

Amicalement
Aethos
Aethos

Messages : 724
Date d'inscription : 19/12/2012
Age : 44
Localisation : Suisse - Nyon

Revenir en haut Aller en bas

Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance... Empty Re: Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance...

Message par Demandred Ven 15 Mar 2013 - 20:45

Salut!
Je suis disponible pour donner tout les détails du mien si ca peut aider pour une étude!
Demandred
Demandred

Messages : 685
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 31
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance... Empty Re: Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance...

Message par Trèfle Ven 15 Mar 2013 - 21:37

Cela me paraitrait intéressant si ce n'était pas si flou...quelles recherches?...quelles hypothèses?...quelles méthodes?
Rolling Eyes

Trèfle

Messages : 240
Date d'inscription : 30/08/2012
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance... Empty idée mémoire

Message par Makoto Mer 25 Sep 2013 - 19:15

moi voilà je suis étudiante en reprise d'études en sociologie
et j'ai eu l'idée de peut être faire mon mémoire sur la douance par la société
Makoto
Makoto

Messages : 45
Date d'inscription : 18/06/2013
Age : 46
Localisation : alsace d'adoption

Revenir en haut Aller en bas

Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance... Empty Re: Prolongations de travaux existants et idée d'une étude pluridisciplinaire sur la surdouance...

Message par procrastinator Jeu 26 Sep 2013 - 11:53

Si jamais les tests mettent en évidence que je fais partie de cette estimable population, je suis d'accord pour fournir tout matériel pertinent pour de telles études.

De plus, bien que n'ayant aucune compétence de base sur tout ce qui touche au (dys)fonctionnement du cerveau, je lis pas mal sur ce sujet, et je commence à avoir quelques pistes que j'aimerais explorer.
procrastinator
procrastinator

Messages : 305
Date d'inscription : 12/08/2013
Age : 59
Localisation : A côté de la vie

http://schgnorpfs.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum