demi-zèbres? faux-zèbres?

+30
julien
Zepinfire
Liméa
Luc
espérance
bleuine
..............
antigone
bluecat
Od@vie
Romulus
Lena
Manou
PsyLock
The_Nomi_Song
CatsM
zenméninges
Tohwaku
Andy
astronautre
Prosopeion
Clarisse
Lanza
didimj
cleobule
soleil300
Wise
Super PY est rive
Martel en tête
Rootless
34 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Invité Mer 9 Fév 2011 - 13:47

C'est confirmé : j'aime beaucoup Fata !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Fata Morgana Jeu 10 Fév 2011 - 14:11

C'est inespéré ! Wink ( Je cherchais par quoi remplacer mon poisson rouge, qui est mort...) Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Lanza Sam 12 Fév 2011 - 13:16

Fata Morgana a écrit:Tout repose sur le postulat (seulement méthodique !) que l'intelligence se compte !
Non. Qu'elle se compare, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Fata Morgana a écrit:Alors qu'en réalité on ne sait même pas ce que c'est au juste !
On se contente de comparer ce qu'on en connaît.
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 47
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par espérance Dim 13 Fév 2011 - 20:29

Lanza a écrit:
Fata Morgana a écrit:Tout repose sur le postulat (seulement méthodique !) que l'intelligence se compte !
Non. Qu'elle se compare, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Fata Morgana a écrit:Alors qu'en réalité on ne sait même pas ce que c'est au juste !
On se contente de comparer ce qu'on en connaît.

Il est tout à fait exact de dire, concernant les tests, que l'intelligence se compare et non se compte. Bien entendu cette comparaison donne des indications, mais c'est une comparaison partielle. Car une importante faiblesse du système consiste en ceci que dans ce qui fait une personne humaine la psychologie, avec toutes ses composantes : affectivité, sensibilité, émotivité, traits de caractères, subconscient, etc., sans oublier la culture dans laquelle on est né, et la partie intelligence, forment un tout et s'interpénètrent, et ça les tests en eux-mêmes n'en tiennent pas compte.

espérance

Messages : 1119
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Fata Morgana Dim 13 Fév 2011 - 21:16

espérance a écrit:
Lanza a écrit:
Fata Morgana a écrit:Tout repose sur le postulat (seulement méthodique !) que l'intelligence se compte !
Non. Qu'elle se compare, ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

Fata Morgana a écrit:Alors qu'en réalité on ne sait même pas ce que c'est au juste !
On se contente de comparer ce qu'on en connaît.

Il est tout à fait exact de dire, concernant les tests, que l'intelligence se compare et non se compte. Bien entendu cette comparaison donne des indications, mais c'est une comparaison partielle. Car une importante faiblesse du système consiste en ceci que dans ce qui fait une personne humaine la psychologie, avec toutes ses composantes : affectivité, sensibilité, émotivité, traits de caractères, subconscient, etc., sans oublier la culture dans laquelle on est né, et la partie intelligence, forment un tout et s'interpénètrent, et ça les tests en eux-mêmes n'en tiennent pas compte.

Bonsoir espérance.
Tu es presque entrain de dire que le test compte tout sauf l'homme.
Je suis quantique: il suffit que je me sente observé pour changer d'humeur et être totalement paralysé.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par an.a.co.lu.the Lun 14 Fév 2011 - 20:26

... très fréquent : de là la difficulté à tester les adultes... même dans ces ces cas là (sous-performance due à l'anxiété qui fait tout rerererevérifier avant d'oser une réponse), il y a des pics "bizarres" dans d'autres subtests.
De là l'importance d'un bilan complet avec qn d'expérimenté.

(lire ceci avec les précautions d'usage, svp. No troll inside, merci)

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Rootless Lun 16 Mai 2011 - 23:31

En fait pour reprendre le sujet ou résumer, je dirais que dans les faux-zèbre ou demi-zèbres il y a:

- éventuellement des zèbres inhibés et pas fonctionnels.
- un stade intermédiaire où on partage des caractéristiques des "normaux" et des zèbres.

Je pense que la surdouance a des schémas cognitifs qualitativement différents, pas seulement quantitativement, et je remets en question la frontière claire entre la sudouance et la norme.
C'est très difficile à discuter comme idée, je crois que pour la majorité des gens il y a un dualisme surdoué / normal.

Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

demi-zèbres? faux-zèbres? - Page 3 Empty Re: demi-zèbres? faux-zèbres?

Message par Invité Mar 13 Sep 2011 - 20:52


C'est le coup des grains de sables qu'on ajoute : à partir de quel moment on passe de plusieurs grains de sable à un tas de sable?? Donc je vote pour la continuité entre les catégories et non la rupture. Même si a un moment donné, c'est un fait, on est à un autre niveau!! mais on ne sais pas bien quand la frontière a été franchie. Continuité ou rupture, c'est une des apories de la raison: soit tout est, soit tout devient. Cependant je crois que les zèbres (enfin j'aime pas ce terme mais j'ai rien d'autre) arrivent parfois à concevoir de façon effective le paradoxe au travers de concepts-sensations, qui leur permettent de penser avant les mots. Ca peut être bien de le faire par rapport à cette problématique de rupture ou pas entre sourdouance et non-surdouance.
excusez-moi, je ne sais pas si on comprend bien mon charabia, en ce moment mes connections neuronales sont toutes chamboulées Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum