Actualité des sciences

Aller en bas

Actualité des sciences Empty Actualité des sciences

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 7:06

Bonjour Smile

comme je suis un amateur fasciné par les sciences et surtout les découvertes voila un petit sujet, j'essaierais d'y poster régulièrement, n'hésitez pas à faire de même si vous trouver quelque chose qui nous pousse un peu a espérer dans l''Homme Smile

Astrophysique : une super-caméra pour déchiffrer le cosmos

Lundi 21 juin, 14h35
Maxisciences

Hawaï - Le projet Pan-STARRS utilise la plus grande caméra numérique du monde pour percer les secrets de l'univers. Équipant un télescope, celle-ci pourrait nous éclairer sur la mystérieuse matière noire.

1,4 milliards de pixels par image. C'est 150 fois plus qu'une caméra ordinaire, couplée au télescope prototype PS1, lui-même connecté à des supers-ordinateurs équivalant à plusieurs milliers de PC. Le collectif international Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) se donne les moyens de ses ambitions.

Il faut dire que celles-ci sont grandes elles-aussi, puisqu'il est question de valider la théorie de la relativité générale d'Einstein, en mettant en évidence la courbure de la lumière attirée par la gravitation autour d'objets célestes. Observer de nouvelles supernovae aussi bien que des astéroïdes proches, suivre des objets rapides et traquer les explosions d'étoiles et peut-être aussi, comprendre la nature de la fameuse matière noire et celle de l'énergie noire font également partie des objectifs visés par ce projet novateur.Tout cela est déjà bien entamé, et à une échelle encore jamais atteinte puisque le dispositif, construit par l'université de Hawaï, permettra de cartographier tout le ciel de l'hémisphère nord à raison d'un sixième chaque mois.


D'ailleurs si quelqu'un peut nous vulgariser quelque chose sur "matière noir" et "énergie noire" cela m'intéresse. Je n'ai que de très très très vague notions.

Merci

Invité
Invité