Actualité des sciences

Aller en bas

Actualité des sciences Empty Actualité des sciences

Message par Invité Mer 23 Juin 2010 - 7:06

Bonjour Smile

comme je suis un amateur fasciné par les sciences et surtout les découvertes voila un petit sujet, j'essaierais d'y poster régulièrement, n'hésitez pas à faire de même si vous trouver quelque chose qui nous pousse un peu a espérer dans l''Homme Smile

Astrophysique : une super-caméra pour déchiffrer le cosmos

Lundi 21 juin, 14h35
Maxisciences

Hawaï - Le projet Pan-STARRS utilise la plus grande caméra numérique du monde pour percer les secrets de l'univers. Équipant un télescope, celle-ci pourrait nous éclairer sur la mystérieuse matière noire.

1,4 milliards de pixels par image. C'est 150 fois plus qu'une caméra ordinaire, couplée au télescope prototype PS1, lui-même connecté à des supers-ordinateurs équivalant à plusieurs milliers de PC. Le collectif international Pan-STARRS (Panoramic Survey Telescope And Rapid Response System) se donne les moyens de ses ambitions.

Il faut dire que celles-ci sont grandes elles-aussi, puisqu'il est question de valider la théorie de la relativité générale d'Einstein, en mettant en évidence la courbure de la lumière attirée par la gravitation autour d'objets célestes. Observer de nouvelles supernovae aussi bien que des astéroïdes proches, suivre des objets rapides et traquer les explosions d'étoiles et peut-être aussi, comprendre la nature de la fameuse matière noire et celle de l'énergie noire font également partie des objectifs visés par ce projet novateur.Tout cela est déjà bien entamé, et à une échelle encore jamais atteinte puisque le dispositif, construit par l'université de Hawaï, permettra de cartographier tout le ciel de l'hémisphère nord à raison d'un sixième chaque mois.


D'ailleurs si quelqu'un peut nous vulgariser quelque chose sur "matière noir" et "énergie noire" cela m'intéresse. Je n'ai que de très très très vague notions.

Merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité des sciences Empty Re: Actualité des sciences

Message par Invité Ven 25 Juin 2010 - 21:14

Un réacteur nucléaire fait maison
Mercredi 23 Juin 2010

Mark Suppes, un développeur Internet pour Gucci le jour, espère résoudre la crise énergétique mondiale grâce à ses bricolages du soir: Suppes essaie en effet de construire un réacteur à fusion nucléaire fait maison qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme dans son laboratoire de Brooklyn. «Suppes, un homme de 32 ans, fait partie d'une communauté grandissante de “fusionneurs” -des férus de science amateurs qui construisent des réacteurs à fusion artisanaux, pour s'amuser mais aussi pour essayer de trouver une solution à ce problème,» rapporte la BBC.
Les scientifiques considèrent la fusion nucléaire, qui consiste à téléscoper des atomes pour produire de l'énergie, comme le «saint graal» parce qu'il pourrait être une source infinie d'énergie propre et bon marché. Suppes est le 38e physicien amateur indépendant à réussir de la fusion nucléaire, mais personne n'a encore trouvé comment créer un réacteur qui produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. «J'ai été inspiré parce que j'étais convaincu que la technologie sur laquelle je travaillais avait le potentiel de résoudre nos problèmes énergétiques, et que c'était quelque chose que je pouvais au moins commencer à construire», a déclaré Suppes à la BBC.
Suppes a dépensé au moins 40.000 dollars de son propre argent dans du matériel pour son réacteur, mais cette somme équivaut à des miettes en comparaison aux milliards dépensés par les gouvernements du monde entier pour essayer de résoudre le problème depuis des décennies.
«De vrais chercheurs qui travaillent à Los Alamos [le laboratoire du département national de l'énergie] et à Lawrence Livemore suivent cela de près et le commentent, bien qu'il ne s'agisse pas d'un projet officiellement validé», a déclaré Richard Hull, le fondateur de Fusor.net. Suppes espère obtenir des financements et pouvoir construire un des premiers réacteurs «efficace» dans les années à venir. Iter, une entreprise qui travaille sur un projet de réacteur de plusieurs milliards de dollars qui sera terminé dans presque dix ans, «a déclaré qu'il ne faut pas rejeter l'idée qu'un amateur puisse faire une différence», rapporte la BBC.
[Lire l'article sur bbc.co.uk]


Grenouille naine ou dépourvue de poumon, iguane à cornes... découvrez en images dix espèces de reptiles étonnantes.

Une grenouille pas plus grande qu'un ongle, une autre dépourvue de poumon, un lézard à cornes... Autant de créatures étranges que recèle la nature et que Maxisciences vous propose de découvrir.

Sooglossus gardineri est l'une des espèces de grenouille les plus petites au monde. Endémique des Seychelles, elle mesure au maximum 11 millimètres et seulement 3 millimètres juste éclose. Elle est de couleur marron et sa peau est décorée d'une rayure noire. Il s'agit d'une espèce classée vulnérable sur la Liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature : elle n'a été recensée que dans cinq localités.

Barbourula kalimantanensis a pour particularité de respirer exclusivement par la peau. Il s'agit en effet d'une espèce de crapaud ne possédant pas de poumons : à leur place figurent foie, rate et estomac. Elle a également une forme qui ne passe pas inaperçue : cet amphibien est pratiquement plat. L'espèce est classée en danger d'extinction à cause de la disparition de son habitat et des rejets industriels de métaux toxiques dans les rivières.

Verte la nuit et marron le jour, Rhacophorus penanorum, une grenouille de 3,5 centimètres au maximum, a pour faculté de changer de couleur. Il s'agit d'une espèce arboricole capable de faire des sauts de 15 mètres grâce à ses pattes palmées et à des membranes de peau situées sur ses membres. Elle est également dotée de ventouses pour monter aux arbres.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Actualité des sciences Empty Re: Actualité des sciences

Message par Melsophos Ven 25 Juin 2010 - 22:35

C'est marrant d'imaginer des personnes qui essaient de produire leur propre réacteur à fusion. Je me demande comment ils font pour confiner le plasma et, a fortiori, si leurs modèles seraient applicables à des échelles plus larges.

Melsophos

Messages : 34
Date d'inscription : 22/02/2010

http://www.melsophia.org

Revenir en haut Aller en bas

Actualité des sciences Empty Re: Actualité des sciences

Message par Invité Sam 26 Juin 2010 - 8:07

En tout cas cela semble pris au sérieux. il y a quelque année, j'avais entendu qu'un gamin intelligent, persévérance, issu d'un bidon-ville, en ayant tout juste appris a lire et écrire, passionné d'aviation et de mécanique, avait fabriqué un réacteur d'avoir ( primitif bien sûre ) juste avec de la récup, et il marchait son réacteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum