Tableau périodique des tâches ménagères

+5
Charlie
Fata Morgana
Ddall
cramique
Mimic
9 participants

Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Mimic Dim 24 Fév 2013 - 9:39

Ce topic est léger par son sujet, mais le sujet est on ne peut plus sérieux.

Je suis en colocation à trois, et nous avions besoin d'un système juste pour l'exercice de la vaisselle.

http://chatchan.us/vaisselle.pdf

Si chacun marquait un point quand il faisait la vaisselle, ce serait trop simple. Que se passe-t-il quand il y a beaucoup de vaisselle à faire, quand il y en a peu, quand il y a des invités, quand on s'absente ?

L'unité choisie est le mangeur. Laver 3 verres/assiettes/couverts, c'est marquer 3 points. Très souvent, l'équation se simplifie par « 3 assiettes » = 3 points pour les repas classiques, et « 3 bols » = 3 points pour la soupe.

Chacun gère la vaisselle de son propre petit déjeuner. Certains n'en font pas, et ceux qui le font ne mangent pas ensemble de toute façon.

Si personne n'a envie de faire la vaisselle, c'est à celui qui a le moins de point de s'en charger.

Quand faire la vaisselle ? Avant chaque repas. C'est celui qui fait à manger qui fait la vaisselle du repas précédent.

Quand on mange à l'extérieur (ou que l'on ne mange pas) : on marque systématiquement un point par repas qui passe. Et c'est très important ! Pas de vaisselle générée = pas de vaisselle à faire. Celui qui part en vacances 2 semaines marquera passivement 14 points, quand il reviendra il sera exactement au même niveau que les autres. À petite échelle, pour celui qui travail et mange ailleurs le midi, cela marche aussi.

Quand on a des invités : la vaisselle générée par les personnes ne figurant pas sur le tableau se score d'une façon particulière. Si on fait la vaisselle de ses invités, cela ne provoque pas de point supplémentaire, seuls les mangeurs de la colocation valent des points. Par contre, si quelqu'un d'autre de la colocation fait la vaisselle pour vous, il les marquera. Pourquoi ? Si vous invitez 10 personnes à une soirée où vos colocataires ne sont pas, il n'y a pas de raison qu'ils se prennent 10 points de retard sur quelque chose qu'ils n'ont pas demandé. Du coup soit vous faites la vaisselle « gratuitement » (= vous ne marquez que votre propre point), soit quelqu'un le fait à votre place (genre le lendemain) et il marquera beaucoup de points, ce qui vous obligera, à un moment où un autre, à rattraper votre dette. Même raisonnement pour les absents : quelqu'un en vacances ne doit pas avoir de retard de points parce qu'ils y a eu des soirées dans l'appartement.

Pour s'y retrouver, parce que des fois on oublie de marquer ses points, nous marquons en rouge le point de rattrapage quand on mange en extérieur, et l'on met « M » ou « S » en fonction de s'il s'agit d'un repas de midi ou du soir. Il nous arrive de mettre le jour du mois en exposant pour retirer toute ambiguïté.

Pour être plus juste, il faudrait mettre un point supplémentaire pour l'ensemble des ustensiles, qui sont non corrélés au nombre de personnes. Il faudrait de ce fait également marquer 2 points rouges passivement quand on mange en extérieur (ou qu'on ne mange pas). Cela permettrait de lisser le fait que faire une vaisselle de trois personnes n'est pas vraiment plus compliquée que pour deux, puisqu'elles vaudrait respectivement 4 et 3 points. Mais dans ce cas on perd l'aspect 1 point = 1 mangeur, ce qui est assez expressif sur le tableau. Si ça ne tenait qu'à moi, je le ferais Smile

La valeur du point : quand une tâche « exceptionnelle » que personne ne veut faire nous attend, on peut faire une enchère inverse pour gagner des points. Pour laver les wc par exemple, on peut proposer de le faire pour 4 points. Si quelqu'un se manifeste pour 3, il gagne l'enchère, etc. En cas d'égalité, celui qui a le moins de points à son actif gagne. Il est également possible d'échanger librement des points pour toute sortes d'usages.

La récompense : tous les 5 points, on encercle le groupe de point et l'on gagne un kinder Smile


Dernière édition par Mimic Cordylus le Dim 24 Fév 2013 - 18:13, édité 2 fois
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par cramique Dim 24 Fév 2013 - 12:37

J'adore Very Happy

Mais j'ai plus simple : cotisez-vous pour un lave-vaisselle <3

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Ddall Dim 24 Fév 2013 - 12:50

J'aime.
Ddall
Ddall

Messages : 566
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Fata Morgana Dim 24 Fév 2013 - 13:03

Lol...
Ma propension dans de telles circonstances serait de tout faire pour ne surtout pas avoir à me laisser entraîner dans les computations que tu décris...Ce genre d'enchaînement m'angoisse parce que je me sens enfermé dedans.
Incidemment ça me rappelle les paroles d'une chanson du groupe de rock asssez sinistre, Télévision, qui disaient: "Élévation don't go to my head".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Mimic Dim 24 Fév 2013 - 18:13

On n'a pas la place pour un lave vaisselle Sad

Fata : c'est malheureusement indispensable chez nous car la motivation vis à vis des tâches ménagères est très différente d'un individu à l'autre :p Le plaisir de la perfection / justice fait le reste.
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par cramique Lun 25 Fév 2013 - 10:39

Il faudrait me trouver autre chose qu'un kinder pour me motiver. Une invit au ciné ou un livre Very Happy. Mais je suis bien élevée donc je fais ma vaisselle sans qu'on me pousse en communauté (chez moi c'est autre chose)

Sinon je suis d'avis que chacun lave ce qu'il salit.

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Fata Morgana Lun 25 Fév 2013 - 10:46

Le plaisir de la perfection

Si et seulement si ce qui est idéal est vrai, alors le plaisir de la perfection ne pourrait-il se trouver dans la joie de SERVIR ?

Bien sûr que le perfectionnisme rigolo dont tu parles est caractéristique. Mais l'égalité, est-ce vraiment la perfection ?
Je suis bien content de rajouter au problème une donnée métaphysique, mais j'écrase un rictus en pensant aux problèmes nouveaux que risque de te poser cette remarque... Twisted Evil
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par cramique Lun 25 Fév 2013 - 12:34

Tout à fait Smile
Les tâches quotidiennes sont une prière Wink (source : Des hommes et des dieux). Perso j'en fais un exercice de pleine conscience quotidien Smile

cramique

Messages : 308
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Mimic Lun 25 Fév 2013 - 14:09

> Sinon je suis d'avis que chacun lave ce qu'il salit.

Je suis pour mais pas les deux autres de la coloc', pour des raisons acceptables : il semble plus motivant / agréable de laver trois couverts une fois tous les trois repas qu'un couvert à tous les repas. Et ça règle le problème des ustensiles Smile

> le plaisir de la perfection ne pourrait-il se trouver dans la joie de SERVIR ?

Carrément Smile mais j'ai besoin d'amour pour avoir la joie de servir (work in progress).

> l'égalité, est-ce vraiment la perfection ?

C'est presque politique comme question. Pour moi ce système recherche la liberté et non l'égalité (je réponds donc non à cette question). « On ne paye que ce que l'on consomme » plutôt que « répartition égale des tâches et des services ».
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Fata Morgana Lun 25 Fév 2013 - 14:37

Carrément mais j'ai besoin d'amour pour avoir la joie de servir
Je suis de ton avis.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Charlie Lun 25 Fév 2013 - 21:12

Ca m'a l'air trop compliqué pour être suivi au jour le jour tes règles Shocked

Et moi qui pensait être rigoureuse wouaw !

Vivre en colocation c'est aussi accepter l'idée que chacun ne lave pas le même nombre de couverts ou le même poids en couvert non ?

Et puis il y a d'autres tâches ménagères.

Je pars du principe que si chacun y met du sien, je veux bien faire un peu plus de vaisselle, ça me dérange pas. (Mais ce problème ne se pose pas je vis seule).
Charlie
Charlie

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Mimic Lun 25 Fév 2013 - 21:43

> Vivre en colocation c'est aussi accepter l'idée que chacun ne lave pas le même nombre […]

L'un de nous mange tous les repas à l'appart' (il bosse à domicile). Il ne comprenait pas pourquoi un autre, qui mange dehors tous les midis, ne faisait pas autant la vaisselle que lui…

À deux, le problème ne se pose pas. On alternait celui qui faisait à manger et celui qui faisait la vaisselle. On bossait les deux en extérieur 5j/s.

À l'usage ça passe tout seul : 3 assiettes = 3 cases à cocher. C'est assez ludique Smile Les promos sur les kinder ayant pris fin, il est envisagé de mettre en place une partie de RISK où l'on peut consommer des points-vaisselle pour modifier les résultats d'un jet de dés…
Mimic
Mimic

Messages : 1052
Date d'inscription : 09/09/2011
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t3788-edit-mimic-cordylus

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Laetitia Lun 25 Fév 2013 - 23:26

De toute façon il paraît que le chocolat au lait c'est pour les faibles :p
Laetitia
Laetitia

Messages : 1255
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 26 Fév 2013 - 2:27

Ca m'a l'air vachement complique comme regle!
Mais Bon, n'ayant jamais vecu en collocation, je ne sais pas vraiment ce que ca fait mais, je suis plutot cavalier seul. On vit en collocation c'est vrai mais je suis d'avis que Chacun lave ses effets sans regarder l'autre. Mais pour cela je dois savoir: preparez vous un seul repas pour vous trois? Dans ce cas, tout est melange et je ne peux plus faire cavalier seul. Alors je propose d'alterner la tache. Aujourd'hui je la fais, et demain ce sera toi et ainsi de suite. Ca m'a l'air beaucoup plus simple, non?

Mais Bon, les zebres ont la reputation de fuir la simplicite...
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Invité Jeu 10 Oct 2013 - 22:37

mais y'a pas que la vaisselle dans la vie !!! Embarassed 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par Ainaelin Ven 11 Oct 2013 - 0:09

Patate a écrit:mais y'a pas que la vaisselle dans la vie !!! Embarassed 
Vrai. Il y a aussi l'aspirateur, le balai, la poussière, les repas, le linge sale à laver, le repassage pour certain(e)s, et j'en oublie... Twisted Evil 
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tableau périodique des tâches ménagères Empty Re: Tableau périodique des tâches ménagères

Message par siamois93 Ven 11 Oct 2013 - 0:36

Tu as oublié le lit Ainaelin Very Happy
Défaire le lit c'est tout un art !
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum