Procrastination ou besoin de projets ?

+8
nirti
Noumi
Lena
anais
V.O
Cheshire
kid Pharaon
petitejulie
12 participants

Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Procrastination ou besoin de projets ?

Message par petitejulie Ven 28 Mai 2010 - 8:05

Bonjour,

Je me pose cette question de bon matin, mais j'ai le sentiment d'avoir toujours besoin d'avoir quelque chose à faire le lendemain pour avancer.
Par exemple, je lis un bouquin en ce moment, mais il m'en faut forcément un en attente pour me sentir bien (et dans ma tête j'en ai déjà 3 à commander !)

Si je sais que la journée du lendemain risque d'être longue (car absolument rien de prévu) je vais laisser mes tâches ménagères pour le lendemain, ou trouver une nouvelle recette de cuisine à tester ...

J'ai l'impression de ne pas pouvoir avancer sans projet. (à plus ou moins longs termes)
Mais j'ai aussi le sentiment que ceci m'empêche de profiter du moment présent, et de vraiment me détendre.

Je ne sais pas bien si c'est pour lutter contre l'ennui, pour se trouver des objectifs faciles à atteindre ...

Connaissez vous le même genre de sentiment ?


Dernière édition par petitejulie le Ven 28 Mai 2010 - 8:06, édité 1 fois (Raison : fautes d'orthographe)
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par kid Pharaon Ven 28 Mai 2010 - 9:51

J'ai plutôt un autre problème, je n'arrive pas (parfois) à faire quoi que ce soit, même m'amuser, même dormir, même rien faire ça me faich'.

La plupart du temps, je me dis que je devrais faire autre chose de plus urgent ; que j'aurais déjà du le faire depuis longtemps alors bon hein, pas question ; que si c'est pour pas être parfait du premier coup, à quoi bon ? ; que si ça doit impliquer de nombreuses heures/jours/années d'apprentissage, pfff, pas le courage ; que si c'est pas utile, si c'est pas avec quelqu'un, si je peux pas être tout seul, si c'est pas fondamental pour sauver l'humanité, si c'est pas fait d'une façon que personne à fait avant (en tout cas, pas à ma connaissance !), à quoi bon...

Heureusement, Internet en général et Zebras Crossing en particuliers ont sauvé ma vie ! Maintenant je peux faire semblant de faire quelque chose sans rien faire pour autant et tout ça en même temps !
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par petitejulie Ven 28 Mai 2010 - 10:48

Very Happy Vive Zebras Crossing !!!

Notre "excuse" pour décaler encore ce qu'on aurait dû faire il y a longtemps !
petitejulie
petitejulie

Messages : 120
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 40
Localisation : Saône et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Cheshire Ven 28 Mai 2010 - 11:30

les deux mon général (prononcez à l'espagnol hhrénéhhral...juste pour le plaisir)Procrastination ou besoin de projets ? Cheshi10

Je crois que le vide est difficile à supporter, pour cela j'ai toujours un tas de projets en tête. En fait, j'ai toujours l'impression que je ne fais rien alors que mes journées
sont hyperchargées. je me fais des programmations sur des listes, sinon j'ai tendance à tout faire en même temps, histoire de bien tout remplir à fond.
Même quand je suis active, j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose. J'ai de ce fait beaucoup de mal à me concentrer (tda/h léger). J'angoisse dès que je ne fais rien je me dis que je courre à la
catastrophe Shocked comme si mon avenir allait s'effondrer parce que je me suis un peu reposée.

C'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment. Y'a des moments finalement où je recherche le vide. C'est quand j'ai fais une overdose de workaholisme..
Je me suis tellement mise la pression, j'ai tellement bosser à m'en taper des migraines carabinées, que POUF! le moment de décompensation est violent. Je suis comme actuellement
à "remplir" mon existence d'un bri de vide.
C'est un vide du repos, de la prise de recul sur l'existence, de la reflexion, je recharge mes batteries.

En fait je fonctionne assez cycliquement à la limite de la maniaco-depressivité. J'alterne les surexcitations (été) avec les calmations (hiver). Entre les deux: l'automne: je vois mes feuilles tomber, je suis très triste, j'ai l'impression qu'il faut que je meure, que rien n'a aucun sens. Le printemps: j'ai des idées qui fusent soudain, pleins d'envies en germination. Je me lance dans 795645367697 choses à la fois! Oui, en fait c'est comme les saisons exactement pareil affraid


héhé, oui, j'utilise aussi ce genre de forum. comme je vais utiliser Zebra crossing, pour repousser ce que je dois faire. Mais parfois ce temps de pause est nécessaire Procrastination ou besoin de projets ? Cheshi10
Cheshire
Cheshire

Messages : 50
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par kid Pharaon Ven 28 Mai 2010 - 12:08

Je redoute (et mes pupilles en flippent d'avance), un échange entre Link - et son bisounours bleu scintillant - et Cheshire - et son chat rose disparaissant.

Très joli smiley bondissparaissant au demeurant.

Je vais me m'acheter du collyre et je reviens.

cyclops
kid Pharaon
kid Pharaon

Messages : 651
Date d'inscription : 05/05/2010
Age : 54
Localisation : Panama City

https://www.zebrascrossing.net/t803-time-to-pretend

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Cheshire Ven 28 Mai 2010 - 12:38

arf, oui, je te comprends, ça fou un peu le tourni tout ce foutoir...
calmons-nous...
respirons un bon coup! fermons les yeux. Fait le viiiide en toi!
non, effectivement c'est une précaution inutile!

Le colyre je te le dois, envoie moi la facture par mp. Je demanderais à Lynk, quand je la connaîtrais, si elle est d'accord pour cotiser avec moi.

bon OK, sinon je changerais d'avatar Mad
Cheshire
Cheshire

Messages : 50
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par V.O Ven 28 Mai 2010 - 12:40

Kid, si tu le souhaites, je peux t'en passer... j'ai dû m'y coller à force de me "recentrer" (et scotcher devant l'écran accessoirement) sur le forum...
Sympa ce post : et aucune réponse à apporter qui fasse avancer les choses. Kid m'ôte un peu les mots de la bouche concernant toutes les raisons "qui" . Je dirais "qu'avant de me torturer les méninges" j'arrivais (doux euphémisme...) à "gérer" le quotidien, malgré les restes, mais que depuis, hum, je ne fais plus ou alors que par vagues... C'est pas bien joli d'écrire tout ça. Ce n'est pas non plus bon pour l 'estime de soi (en l'occurence la mienne).
Allez, j'y vais, je vais faire un ou deux trucs ... lol! flower
V.O
V.O

Messages : 1018
Date d'inscription : 10/02/2010
Age : 50
Localisation : Nord - Blayais, au pays des asperges et du vin

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par anais Mar 1 Juin 2010 - 18:53

Pour moi les deux !
j'ai en quelque sorte besoin de projet que je pourrais reporter au lendemain comme ça demain me parait moins ennuyeux
anais
anais

Messages : 129
Date d'inscription : 13/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Lena Ven 17 Déc 2010 - 0:32

Hello,
Voici un post assez intéressant sur la procrastination justement qui appaorte un regard nouveau http://www.internetactu.net/2010/12/07/pourquoi-remettons-nous-souvent-les-choses-au-lendemain/

Le thèse : "la procrastination correspond à une idée reçue qui affirme qu’on est paresseux et qu’on gère mal son temps, alors qu’à la vérité, elle est alimentée par notre faiblesse à gérer nos impulsions. "

Et pour vous donner encore plus envie de lire l'article et du moudre du grain en conséquence :

"Vous pouvez essayer de combattre ce penchant naturel. Acheter un agenda. Rédiger une liste de tâche… Vous pouvez lire tous les livres que vous voulez pour vous détacher de vos mauvaises habitudes… Vous pouvez devenir un drogué de la productivité entouré d’instruments (comme RescueTime) pour vous rendre la vie plus efficace, ces outils ne vous serviront à rien, parce que le problème ne repose pas sur la gestion du temps, mais sur le conflit qui se déroule dans notre cerveau."
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Noumi Ven 17 Déc 2010 - 16:01

Merci:)
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par nirti Sam 18 Déc 2010 - 13:51

Idée intéressante mais un brin trop simple je trouve Neutral
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 35
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Lena Sam 18 Déc 2010 - 17:33

Oui je suis d'accord, elle est loin d'expliquer tout, mais à prendre en compte quand même ... bien sûr il ne s'agit pas de seulement trouver des astuces pour déjouer les processus cognitifs du cerveau, mais au moins ça peut être un petit plus qui permet de mettre le doigt dans l'engrenage de la résolution ... qui passe par bien plus de choses, on est bien d'accord ! (si la procrastination était seulement une question de pulsion ça se saurait ... que fait on alors de la peur, le manque d'estime de soi, etc ...qui sont d'autres facteurs selon moi ?!)
Juste une piste quoi ...
Et intéressante (moi j'adore tous ce qui est sciences cognitives ... d'ailleurs pour ceux qui aiment il y a un bimestriel "cerveau et psycho" qui est souvent très intéressant dans le style vulgarisation scientifique)
Bonne anti-procrastination à tous
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Constantia Sam 18 Déc 2010 - 21:57

Ah, nous y voilà! La procrastination! Eh bien oui, je me demande si on ne gagnerait pas à se décomplexer de cette "attitude"! Ce qui m'a permis hier de découvrir ce site et de rejoindre d'autres zèbres Very Happy
J'ai remarqué bien souvent que malgré mes angoisses de ne pas avoir avancé dans mes projets (impressions bien subjectives et grossies), les moments d'amitié, la rêverie, le sommeil, la méditation, la vaisselle et le ménage, me permettaient un travail intérieur profond facilitant ensuite la créativité reportée... et apportaient des solutions inattendues et originales...
Alors vive la procrastination! Elle fait partie du décalage horaire! cheers
Constantia
Constantia

Messages : 1187
Date d'inscription : 17/12/2010
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Lena Sam 18 Déc 2010 - 22:10

cheers I love you ha haaa merci, je vais essayer de m'en convaincre ... peut être que se décomplexer est contre toutes attentes une bonne méthode pour la vaincre ...
Lena
Lena

Messages : 1303
Date d'inscription : 14/12/2010
Age : 40
Localisation : on the road, et parfois à Paris

https://www.zebrascrossing.net/t1830-zebre-strikepresumee-strike-

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par lectrice Mer 4 Mai 2011 - 12:34

Je partage quelques idées que j'ai écrites dans ma présentation:
moi même (lol) a écrit: j'ai compris une chose en discutant un jour avec quelqu'un de très travailleur: je procrastine parce que je peux me le permettre. Parce que je suis très rapide pour faire les choses. Si je fais une tâche au dernier moment, elle sera faite très vite, parce que je ne paufinerai pas les détails. Mais tout ça, c'est parce que je vais plus vite que ce qui serait normal si je fais les choses sans être perfectionniste.

La procrastination, c'est l'incapacité à bâcler. Alors, ce qui fonctionne, c'est de s'entraîner à bâcler. Sur plein de petites choses (qui n'ont pas de fortes incidences sur ta vie), estime le temps qu'il faudrait, divise par deux, et ne réfléchis pas, fonce. Dépêche toi (sans te stresser, juste te dire qu'il faut aller vite). Essaie de faire du "à peu près" le plus souvent possible. Et tu verras que ton "à peu près" peut être vu comme bien (voire très bien) par les autres. Et que personne n'en a rien à faire de toutes les imperfections (personne ne voit rien, et tout le monde nous surestime).

D'autre part, il faut être très pragmatique. Se dire qu'on préfère faire les choses imparfaitement, mais faire plein de choses, que de perdre son temps en choses inutiles.

Et accepter l'échec ("si j'échoue, qu'arrivera t il concrètement?"; on voit que finalement, on risque peu). Et accepter l'idée qu'on peut faire des erreurs, que tout le monde en fait, donc on a pas à se culpabiliser de ne pas être parfaite (là, par contre, j'ai beaucoup de mal).

Aussi autre chose. Quand tu n'arrives pas à te mettre à une tâche, imagine un haut parleur dont la voix (la tienne) te dit très fort: "J'ai super envie de faire cette tâche". Ajouté à d'autres techniques, c'est bien.

Et aussi fractionner. Découper une tâche complexe en plein de petites tâches minuscules et simples. Et tout écrire, faire des listes.

Et s'obliger à faire des choix très vite. En se disant qu'il vaut mieux se tromper que de perdre un temps précieux. Il y a trop de choses passionnantes à faire dans la vie pour gaspiller son temps.

lectrice

Messages : 114
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par Nikko Ven 19 Aoû 2011 - 16:15

Très intéressant le texte de "moi-meme"... Effectivement la procrastination dans mon cas c'est souvent de ne pas voir la fin d'une tâche parfaitement effectuée... Du coup je fais pas...

Nikko

Messages : 19
Date d'inscription : 09/08/2011
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Procrastination ou besoin de projets ? Empty Re: Procrastination ou besoin de projets ?

Message par spirou Ven 5 Oct 2012 - 8:02

Moi c'est trés maladif.
Je suis cadre et je doit travaillé au moin 10h00 par jour, en contrepartie on me fait mon ménage et on me nourie.
Mais soit je glandouille une merde sur internet ou l'ordie , car la pocrastination est extrément maladive chez moi , et je suis toujour over bouqué alors avec mille project que gére en même temps et du coup je bosse 12h00 par jour.
Le soir même devant la TV je bricole, démonte répar tous et n'importe quoi si non je m'emdore l'amentablement .
J'ai toujours mille projet et perspective d'avenir.
spirou
spirou

Messages : 84
Date d'inscription : 29/09/2012
Age : 49
Localisation : Marche sur l'eau

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum