"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

4 participants

Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par oufy-dame Mer 7 Nov 2012 - 0:47

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury (prof de psy cog'), livre daté de 2012 et qui "complète et actualise" un autre ouvrage (Dunod) :

"Chapitre 1 : L'intelligence" : répond à 22 questions, dont :

"1 - Qu'est-ce que l'intelligence ?

(...)

Pour conclure

Cette conception d'une intelligence recouvrant des réalités différentes a été poussée à l'extrême dans la théorie des "intelligences multiples" d'Howard Gardner (1993) en proposant 7 formes d'intelligence (...). Mais cette conception (...) devient synonyme de n'importe quelle habileté. (...)
Mieux vaut restreindre l'intelligence aux formes abstraites de la pensée comme l'a démontré la recherche en psychologie tout en valorisant les aptitudes sensori-motrices et les autres aspects de la personnalité." (p. 15)

"9 - Qu'est-ce que le QI"

"10 - (...) "surdoué" (...) signifie au sens strict "plus doué que doué" fait sourire en évoquant le célèbre pastiche de Coluche "plus blanc que blanc" d'une pub de lessive. Les Américains gardent le qualificatif de "doué" (gifted) (...). Restons modestes, c'est déjà une chance considérable d'être doué, pas la peine d'en rajouter (autre pub)..."

"12 - Sommes-nous vraiment logiques ?

(...) le bon sens n'est pas la chose la mieux partagée, ce serait plutôt la crédulité (...).

Tableau 1.8 Diminution des croyances en une décennie (...)
A quoi est due cette amélioration?"

"13 - Quoi de neuf dans les tests ?"

"21 - Les jeunes d'aujourd'hui sont-ils plus bêtes... ou plus intelligents ?" Il cite James Flynn et d'autres études (jusqu'en 1993 au moins), mais rien ne contredit l'effet Flynn dans ce qu'il explique.
Il conclut : "Les anciens ne peuvent plus dire "de notre temps, on était meilleur" !!!".


Dernière édition par oufyfille le Sam 9 Fév 2013 - 18:15, édité 1 fois (Raison : ajout de la question 21)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Mer 7 Nov 2012 - 4:06

oufy a écrit: "10 - (...) "surdoué" (...) signifie au sens strict "plus doué que doué" fait sourire en évoquant le célèbre pastiche de Coluche "plus blanc que blanc" d'une pub de lessive. Les Américains gardent le qualificatif de "doué" (gifted) (...). Restons modestes, c'est déjà une chance considérable d'être doué, pas la peine d'en rajouter (autre pub)..."

Et que ça fait du bien de le lire!!

Merci pour l'info sur ce livre que je chercherai probablement un jour...
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par oufy-dame Mer 7 Nov 2012 - 21:13

Eh bien bonne lecture !

Vous dites comment au Canada en français : doué ou surdoué ?

Pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas leur Coluche par coeur :
" Et maintenant'y a le nouvel OMO qui lave encore plus blanc ! Moi j'ose pas changer de lessive : j'ai peur que ça devienne transparent après ! J'ai déjà l'air con avec des rayures ! Hum ! Et ils rigolent en plus ! Bon !Parce que je suis allé voir Monsieur OMO. J' lui dis donc :
"- Je m'excuse de vous déranger Monsieur OMO, pendant le repas, parce qu'il était à table …Avec des enzymes à lui ! Alors il était là … Je m'excuse Monsieur OMO mais …Le nouvel OMO, est-ce qu'il lave plus blanc ?
- Heu, il lave plus blanc le nouvel OMO !
- Ah bon ! Mais alors, l'ancien OMO il lave moins blanc alors ?
- Non ! L'ancien OMO il lave blanc !
- Ah bon ! Parce que moi blanc je sais ce que c'est comme couleur … C'est blanc ! Moins blanc que blanc je m' doute. Ca doit être gris clair. Mais plus blanc que blanc, qu'est ce c'est comme couleur ?
- C'est nouveau ça vient de sortir !
- Ah bon !…"
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Mer 7 Nov 2012 - 21:39

'Surdoué': mais on le dit encore moins qu'en France!
Je crois qu'il nous manque plusieurs dizaines d'années pour que ça devienne un sujet de société ici

Smile
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Mer 7 Nov 2012 - 21:41

Et Merci pour cet extrait de Coluche!

Rien ne vaut rire un 'court ou long coup'
tout dépendant de la longuer de l'extrait! Wink
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par oufy-dame Mer 7 Nov 2012 - 21:56

Thérapie par le rire

cliquer sur le lien, juste sous le tableau "Indications"
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Jeu 8 Nov 2012 - 4:07

Merci!
En passant je te piquerais bien ton avatar. Ça m'a croisé l'esprit il y a quelques jours justement... souvent je me sens mi-âne mi-zèbre! Very Happy
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par oufy-dame Jeu 8 Nov 2012 - 22:35

segva a écrit:'Surdoué': mais on le dit encore moins qu'en France!
Je crois qu'il nous manque plusieurs dizaines d'années pour que ça devienne un sujet de société ici

Smile

Peut-être qu'au Canada, on a compris que le HQI n'est pas un handicap pour la majorité et qu'on est attentif à agir pour ceux qui ne vont pas bien dès qu'il le faut ?

J'ai souvent l'impression que l'Amérique est en avance sur bcp de choses, notamment grâce au pragmatisme (cf. l'abandon de la psychanalyse bien avant qu'elle soit remise en cause en France, non ?)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Dim 11 Nov 2012 - 0:00

Ou peut-être qu'on ne s'est pas encore posé la question ...
L'éducation je crois qu'ici est peut-être moins focusée sur l'instruction que sur une formation globale et critique, moins théorique tu as raison.
Le pragmatique c'est pratique mais on court desfois le risque de reproduire des erreurs de parcours parce qu'on s'arrête sur un problème sans le mettre dans un contexte historique. Tu sais ici tout ce qui est nouveau, est vendeur!
C'est drôle de voir que certains pensent exactement le contraire et voient l'Europe, dont la France en particulier comme à l'avant-garde des mouvements philosophiques...
Je crois que ce sont seulement des écoles de pensées différentes; et que si on peut puiser d'un côté comme de l'autre on n'en sera que gagnants Wink
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Dim 11 Nov 2012 - 1:53

http://www.lapresse.ca/actualites/quebec-canada/education/200911/20/01-923592-tourner-le-dos-aux-surdoues.php

Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Segva Dim 11 Nov 2012 - 2:06

Tiens intéressant: tiré de l'article de François Gagné, Ph. D en psychologie,
(http://www.ordrepsy.qc.ca/pdf/PsyQc_Dossier_Dous_Janv05.pdf)

[...] Références
1. « Douance » est un néologisme québécois créé en 1980 par l’équipe de planification
du programme du Xe congrès mondial du World Council for the Gifted and Talented,
tenu à Montréal en août 1981.
2. Personnellement, je n’utilise l’étiquette « surdoué » que pour les seules personnes
au moins hautement douées (1 : 1 000).
[...]
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Merci, merci

Message par Natacha75 Mer 14 Nov 2012 - 16:58

oufyfille a écrit:Thérapie par le rire

cliquer sur le lien, juste sous le tableau "Indications"

Un grand mer(ci pour cet instant de vrai fou-rire!!!!!
Natacha75
Natacha75

Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2012
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par oufy-dame Sam 9 Fév 2013 - 18:16

Ravie :-)
oufy-dame
oufy-dame

Messages : 1040
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 57
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

"Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury Empty Re: "Tous les secrets de votre cerveau", d'Alain Lieury

Message par Fata Morgana Sam 9 Fév 2013 - 18:32

Tableau 1.8 Diminution des croyances en une décennie (...)
A quoi est due cette amélioration?"

1) Il va falloir qu'on m'explique. 2) la croyance au libéralisme n'est-elle pas une croyance comme une autre ?
Pour autant que je sache, jamais il n'y a eu autant de gens chez des voyants, des guerisseurs ou même des médecines parrallèles issues souvent de sectes, qui sont en augmentation, etc... Ou alors j'ai mal compris. En tout cas il y a en france de nos jours plus de divins que de prêtres...
Chassez la foi, et c'est bien la crédulité qui la remplacera...Avec le paganisme, c'est le retour de la magie (dont les intentions ne sont pas toujours louables) Bref, comme je l'ai dit lors de mes premiers pas sur zebra: faire reculer la foi d'accord, mais pour la remplacer par quoi ? Le dernier lecteur DVD à la mode ? Pas sûr que ça suffise pour donner du sens à l'existence...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum