Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

4 participants

Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Dim 2 Sep 2012 - 13:30

Je pense qu'il y a des questions fondamentales à se poser entre nous.
du genre :

Qu'est ce que tu n'apprécierais pas dutout ? qu'est ce que je pourrais dire, faire... qui pourrait te gêner ? qu'est ce qui pourrait te blesser ? quelles situations te mettraient mal à l'aise, tu voudrais éviter, tu appréhendes ?
...

Qu'est ce qui est important pour toi ?

Est ce que je peux faire quelque chose pour toi ?
...

Quelles sont les genres de personnes que tu recherches, avec qui tu pourrais bien t'entendre ? Bisous
Quelles sont les genres de personnes les plus insupportables pour toi ? Mad
...

Spoiler:


Dernière édition par Wise le Ven 28 Sep 2012 - 19:32, édité 2 fois
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Waka Dim 2 Sep 2012 - 13:44

quand on se rencontre, on fait connaissance, il vaut mieux arriver à être assez rapidement sur la même longueur d'onde, être attentionné, attentif, d'avoir de l'empathie, savoir des choses essentielles sur l'autre, pour éviter de dire ou de faire quelque chose que l'autre pourrait ne pas apprécier dutout...

Il y a des personnes qui n'aiment pas qu'on leur pose trop de questions clown.

Mais du coup, poser cette question en premier:

Qu'est ce que tu n'apprécierait pas dutout ? qu'est ce que je pourrais dire, faire... qui pourrait te gêner ? qu'est ce qui pourrait te blesser ? quelles situations te mettraient mal à l'aise, tu voudrais éviter, tu appréhendes ? ...

Permet effectivement de les identifier et d'éviter les questions du genre:

Comment décrirais-tu ta vie brièvement ? quel est ton vécu, ton parcdours, de quel milieu tu viens, dans quelles conditions as-tu grandi...
Comment te décrirais-tu, quel est ton point de vue, ta position dans la société ?
Comment décrirais-tu ton tempéremment ?
Quelles sont tes habitudes, ton mode de vie ?

Pour ma part, je préfère apprendre à connaître une personne d'après ses actes que d'après ce qu'elle dit d'elle même... car en fait les gens se perçoivent rarement de la même manière que l'extérieur les perçois, et avoir certaines infos (du type origine sociale) pourrait conduire à certains a priori biaisés malgré nous... en plus poser toutes ces questions peut donner un coté un peu "artificiel" à l'échange... ça ressemble à du speed dating, en fait.

Mais je peux comprendre que pour les personnes les moins à l'aise dans les interactions sociales, ce soit la meilleure alternative pour éviter les faux pas récurrents.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Lun 3 Sep 2012 - 15:03

Suspect
ok, mon post ne sert à rien.

en fait, j'avoue que ce sont surtout les questions que je voudrais que l'on me pose Crying or Very sad

ok, je suis "artificiel" au début, c'est vrai. j'y peut rien je suis tendu, et il me faut beaucoup de temps pour faire confiance aux gens...
c'est pour ça que j'essaye d'éviter les imprévus... c'est assez difficile comme ça.
et puis, pourquoi on aurait pas le droit d'être "artificiel" au début ? comment on fait pour aborer certains sujets...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Waka Lun 3 Sep 2012 - 18:48

Non, tes questions ne servent pas à rien!

Ce n'est pas très grave d'avoir un peu l'air artificiel. Surtout que là, tu vois, si je te rencontrais, cet échange que l'on vient d'avoir me serait déjà utile pour ne pas être gênée par ton approche, et pour comprendre ta façon d’interagir.

"Entre nous", tout cela n'est aucunement problématique car "on sait ce que c'est".

La question, c'est comment faire avec ceux qui n'ont jamais eu de difficultés d'intégration sociale, et donc ne savent pas ce que c'est de le vivre (ne peuvent pas se mettre à ta place)... eux, je ne sais pas trop comment ils réagiraient à ton approche.

il me faut beaucoup de temps pour faire confiance aux gens...

C'est normal. Il n'y a pas de formule magique, il faut apprendre à se connaître. Ça c'est valable pour tout le monde: les liens, ça se tisse, et ça met du temps.
Waka
Waka

Messages : 3452
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 40
Localisation : A l'ouest mais au Sud.

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Ven 28 Sep 2012 - 19:27

il y a une question fondamentale que je pose toujours à mes nouveaux amis : qu'est ce que je peux faire pour toi ?
qu'est ce que tu aimerais que je fasse pour toi ?

ça me semble indispensable.
j'ai toujours voulu faire du bien aux gens, sans savoir comment faire...
le mieux est de demander.
c'est bête, souvent on ose pas demander aux autres... alors en proposant, comme ça c'est réglé.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Lun 22 Oct 2012 - 2:21

<< Est ce que tu veux me dire quelque-chose ? >>

...me semble la meilleure.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Sam 17 Nov 2012 - 13:55

j'en ai adopté de nouvelles. je demande régulièrement à mes amis :

qu'est ce que tu ressens ?
à quoi tu penses ?

(qu'est ce qui te tracasse).

on en découvre des choses... ainsi ça permet de résoudre leurs problèmes...
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Foreigner Lun 19 Nov 2012 - 19:14

Pour moi, un nouveau n'est pas (encore) un ami.

Ma première question est donc "Comment vas-tu ?". Puis j'observe ...
Je joue gentiment la carte de l’honnêteté puis peu à peu celle de la franchise.
Ce n'est que seulement après et si le courant passe que viendront naturellement non pas des questions mais des sujets plus personnels (généralistes au début, bien sûr.).
Foreigner
Foreigner

Messages : 641
Date d'inscription : 24/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Pieyre Lun 19 Nov 2012 - 21:15

Wise a écrit:je demande régulièrement à mes amis :

qu'est ce que tu ressens ?
à quoi tu penses ?
Selon moi, c'est aussi ce qui devrait faire le fond d'une correspondance suivie, et même d'une conversation téléphonique, plutôt que le sempiternel : qu'est-ce que tu as fait aujourd'hui ?

Sur le plan amoureux, je ne tiens pas tellement à apprendre ce qu'a fait l'autre, lorsque c'est trop contingent, trop commun, voire trop désagréable. Mais je tiens beaucoup à comprendre ce qu'elle a pensé et ce qu'elle a ressenti en tout ce qu'elle a vécu.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ? Empty Re: Quelles sont les questions fondamentales à poser à ses nouveaux amis ?

Message par Wise Dim 16 Déc 2012 - 23:50

"Qu'est ce qui te gêne ?"

même si ce sont des petits détails pratiques... souvent on n'ose pas le dire... et pourtant ça peut être vraiment tres usant sur le long terme.

moi il y a des centaines de choses qui me gênent quand je cottoie des gens... et je suis mal à l'aise et contrarié tant que je n'ai pas expliqué ce qui me pose problème... si je prends sur moi trop longtemps, apres je leur en veux... et là je fais expres de cesser toute coopération, je les contrarie expres afin qu'on aie enfin une explication franche (dire "ses 4 vérités" quoi).
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 37
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum