Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

4 participants

Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par Sakura Ven 3 Aoû 2012 - 0:19

Une question me taraude depuis longtemps ...
Suis-je la seule à entendre dans ma tête une partie de moi me dire ce que je dois faire, quand, comment et pourquoi, prétextant être la voix de la raison et de la sagesse, objective et rationnelle, dénuée de tout sentiment ?
J'ai très souvent une petite voix qui me donne des injonctions, me critique, me fécilite parfois.
Cette partie de moi, que j'appelle mon secteur logique, est très souvent en opposition avec le reste de ma personne, qui est une petite chose fragile et sentimentale.
La psy me dit que j'ai un "surmoi" très présent.
Cette petite voix a pour mission de me rendre plus forte, meilleure, de faire en sorte que je fasse les choses de la "bonne" manière. C'est elle qui me calme quand je me mets en colère parce qu'on me fait une crasse, me ramène à la raison, c'est elle qui me console, me rassure, me met un "coup de pied dans le derrière" pour que j'avance.
Le problème est que, parfois, l'opposition entre moi et elle aboutit au bug !! je reste plantée à écouter mon discours intérieur sans arriver à me décider.
Cette petite voix me fait la conversation, je ne parle que très peu de moi aux autres, mais je suis super bavarde avec ma pomme.
J'ai une nature sensible et j'ai l'impression que c'est le mécanisme que ma personnalité a trouvé pour dépasser mes faiblesses et les masquer aux autres.
C'est très performant comme système, mais je suis perpétuellement sous contrôle. Ce "secteur logique" est vraiment puissant, sans lui, je pense que je serais terrée au fond de mon lit (je suis déjà planquée dans ma caverne !!).
Je vais lui rendre hommage, sans lui, je n'aurais pas posté, ma timidité et mon inhibition étant grandes.
Mais ma petite voix m'a fait pertinemment remarquer que j'étais venue jusqu'ici et que je ne mourrai pas d'avoir l'air stupide Suspect


Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par cleobule Ven 10 Aoû 2012 - 7:35

Non,tu n'est pas la seule à devoir supporter un surmoi dévelopé (castrateur,aurais je plutot dit,dans mon cas);
mais dans mon cas (oups,la sale répétition) je discerne 2 voix "interne":

-un surmoi avec lequel je ne discute pas, mais que j'ai du combattre
-un discour intellectuelle,faute d'interlocuteur "valable",c'est cette seconde voix qui peut parfois me faire passer pour un fou en poussant une exclamation à haute voix en pleine rue.
cleobule
cleobule

Messages : 200
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 53
Localisation : kemper

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par lafeelicite Ven 10 Aoû 2012 - 9:31

Moi aussi je discute souvent avec moi-même Very Happy

Souvent, je pourrais l'appeler mon "bourreau intérieur" (l'expression n'est pas de moi et vient d'un livre que je suis en train de lire: "le bourreau intérieur, comment ne plus se dévaloriser") parce que la voix me fait douter, me dit avant que je ne prenne la parole que ce que je vais dire est nul et sans intérêt... se repointe après...

Par contre, là où je suis heureuse de l'avancée, ma voix intérieur a changé de ton et certaines fois elle se montre compatissante, elle me dit d'être bienveillante avec moi-même et de prendre soin de moi.

Je pense comme toi Sakura, que c'est un système qui permet la gestion de tout ce qui est en "trop". L'intellectualisation permet de mettre à distance, discuter avec soi-même au lieu de ressentir...
J'apprends peu à peu que c'est pas si terrible de sortir de sa tête pour s'ouvrir aux autres, même si j'ai encore du mal. Je suis d'avantage dans le présent qu'avant, mais encore une fois, c'est du travail pour l'instant, parce qu'au naturel je pars très vite dans ma tête.

Tel que je le comprends, le Surmoi c'est un soldat. Il t'a protégé pendant ton enfance et ton développement, maintenant il ne sait faire que ça. Or aujourd'hui, tu n'es plus une enfant et tu n'as plus besoin de la même protection. Il faut donc "rééduquer" le soldat pour qu'il soit un peu plus flexible.
lafeelicite
lafeelicite

Messages : 373
Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 40

http://www.flora-gavand-psy.com

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par Sakura Ven 24 Aoû 2012 - 12:59

Merci à vous deux pour vos réponses, je me sens moins seule. Je me pensais vraiment très atteinte.
Tu as raison, Lafelicitee, c'est un soldat et il a été et est encore bien utile !
Et comme toi Cleobule, je discute avec lui, plus qu'avec quiconque d'ailleurs.
Mais il faudrait maintenant que tout le monde aille dans le même sens et je suppose que ça passe par un travail sur moi. Ça promet.
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par Segva Mar 6 Nov 2012 - 5:17

Mon surmoi m'a fait la vie dure mais au fil du temps il devient plus indulgent et je l'en remercie.
N'empêche que parfois il revient à la charge et ce qui me décourage vraiment c'est lorsqu'il s'allie au Surmoi Social (''The Surmoi'') du au fait de vivre dans ces sociétés occidentales, ou les besoins inmédiats sont choses anodines et il ne nous reste qu'a travailler des objectifs plus nobles et plus complexes tel que : manger équilibré, bien dormir, être une bonne mère, bonne conjointe, performant au travail, bien communiquer (surtout avec les êtres chers), ne pas regarder de télé, lire suffisamment, exercer la mémoire, être actif, faire de l'exercice, prendre soin de sa peau, de son apparence, de sa maison, du chien (il doit manger bio lui aussi!), recycler, composter, ne pas prendre la voiture, décorer, jardiner, aller à des activités culturelles, payer pour le CO2 lorsqu'on prend l'avion...et j'en oublie!

Excusez-moi, ça a fait du bien de me moquer un peu de nos surmois, qui sont bien utiles mais desfois il faut les prendre à la blague parce qu'ils ont tendance à manquer d'humour ... Smile

Moi en tout cas si je ne lui donne pas son temps de repos je vire folle tout simplement.
On pourrait les présenter non?Wink
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par Sakura Mar 6 Nov 2012 - 10:10

Tout à fait Dapaseva, et ils pourraient même partir ensemble en vacances sans nous ! Very Happy ça m'en ferait ...
Sakura
Sakura

Messages : 55
Date d'inscription : 28/07/2012
Localisation : terrée dans ma caverne essonnienne

Revenir en haut Aller en bas

Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle Empty Re: Surmoi envahissant ou quand le secteur logique s'en mèle

Message par Segva Mar 6 Nov 2012 - 20:26

Oh oui bonne idée!
Je les enverrais à Las Vegas!!! Wink
Segva
Segva

Messages : 345
Date d'inscription : 03/03/2012
Age : 49
Localisation : Dans le coin du cercle

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum