Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

+7
Doinel
graymalkin
Harpo
félidé zébristique
Zébu
nikoku74
David Latapie
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par David Latapie Ven 20 Juil 2012 - 0:49

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2012/07/19/ecouter-du-hard-rock-est-un-signe-dintelligence-courrier-international-juillet-2012/

Le heavy metal a toujours eu la réputation d'attirer les fans "plus intéressés par les décibels que par Descartes". Mais si l'on en croit une étude citée par The Independent, il pourrait bientôt sortir de l'"obscurité intellectuelle", car "le death metal est la bande-son des prodiges". Une équipe de chercheurs de l'université de Warwick s'est penchée sur les goûts musicaux des élèves de l'Académie nationale pour les jeunes surdoués, "une cohorte issue des meilleurs 5 % des jeunes du pays", raconte le quotidien londonien. Et, surprise, ces premiers de la classe délaissent le classique et le jazz, "genres traditionnellement associés aux intelligences précoces", pour des groupes comme Slayer, Slipknot et System of a Down.
Ce que les chercheurs ont découvert est que "les jeunes aiment décompresser avec des sons hardcore, particulièrement quand ils ont un message émotionnellement chargé ou ouvertement politique". Pour Stuart Caldwell, qui a conduit l'étude, "cette élite intellectuelle se trouve souvent confrontée à des situations et des problèmes que ne connaissent pas les élèves normaux".
"Il se peut que la pression associée au fait d'être doué et talentueux puisse être temporairement oubliée grâce à la musique", explique le chercheur.


"Born to be giiiifftteeeed!"
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 7:42

Ce qui est ennuyeux, c'est qu'il n'est absolument pas dit si ce goût est surreprésenté chez eux ou s'ils se contentent de reproduire les goûts de leur classe d'âge.

Pour ma part, je n'en écoute pas; je suis donc bête. Encore hier, un collègue m'a reproché mon manque d'ouverture : j'écoute diverses choses, mais rien qu'il aime, et je n'ai pas envie de me mettre à écouter ce qu'il aime.
Et lui ? Ben c'est pareil.
Mais apparemment, dans son sens à lui, c'est une preuve d'ouverture.
Si quelqu'un peut m'expliquer...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par nikoku74 Ven 20 Juil 2012 - 10:23

de mon côté j'aime le hard rock mais mélodieux à la limite du hard rock comme savaient le faire les pionniers du métal qu'étaient Led zep, deep purple ou black sabbath. Maintenant je pense que j'aime le beau, ce qui sort vraiment de l'ordinaire, je fuis la médiocrité. Et en celà je suis assez éclectique dans mes goûts musicaux, je vais aussi vers le classique, la bonne chanson française par exemple.
Pour ce qui est du sujet de ce post je pense que les zèbres fuient surtout la normalité, ce qu'écoutent la majorité de leurs concitoyens... donc rien de très étonnant qu'on en retrouve beaucoup dans les auditeurs de hard rock. Maintenant je pense aussi qu'il doit y avoir dans les auditeurs de hard rock des gens très bêtes aussi!
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 48
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Zébu Ven 20 Juil 2012 - 10:28

En effet, je suis assez d'accord avec ce dernier post.
Ecouter du hard pourrait aussi être une manière de "raconter" sa différence.

Sinon c'est la complexité, la richesse et surtout le son un peu "trash" qui me fascinent.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par félidé zébristique Ven 20 Juil 2012 - 10:49

mh...
ouaip, enfin bon le hard rock a le mérite de souvent produire du texte autrement plus fufute que la pop, system of a down en est un exemple criant...
je ne suis pas étonnée du tout de trouver cette musicalité sur-représentée chez les surdoués outre atlantique (et non c'est pas un effet de mode, la mode chez eux est la même que chez nous, mondialisation oblige, elle tourne plutôt autour du rap/R'n'B, style qui possède également ses bons paroliers mais qui reste un style globalement pauvre du point de vue musical, c'est pas de la partition où tu verras beaucoup de quadruples croches sur un clavier ni de prouesses rythmiques sur des guitares)...
il y a une explication assez simple au fait que les Z français ne s'y reconnaissent pas spécialement: la barrière de la langue.
navrée de le souligner mais dans ce pays l'enseignement du français conduit déjà à très peu de gens capables de piger ce qu'ils lisent!
je ne plaisante pas du tout, entre le manque de vocabulaire, l'incapacité à tirer le sens d'une ponctuation, l'ignorance des accords de temps....c'est un cauchemar, qu'est ce que tu veux avoir un contact avec des gens qui ne font pas la différence entre un conditionnel et un futur, même à l'écrit, franchement? le niveau de compréhension moyen en France c'est Plus Belle la vie. et ça c'est la langue maternelle.
alors pour ce qui est de piger des choses en anglais, avec en prime un fond musical chargé, forcément, faut pas s'attendre à des miracles.
d'autant plus que le surdoué en France est plus volontiers poussé vers les disciplines scientifiques que littéraires, tradition de l'élite mathématicienne oblige.
même chez les Z on doit pas être nombreux à pouvoir piger ce que raconte Axl Rose dans welcome to the jungle...
^^

félidé zébristique

Messages : 518
Date d'inscription : 05/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 11:03

Pour ce qui est du sujet de ce post je pense que les zèbres fuient surtout la normalité, ce qu'écoutent la majorité de leurs concitoyens... donc rien de très étonnant qu'on en retrouve beaucoup dans les auditeurs de hard rock

Encore faudrait-il, pour s'en assurer, commencer par définir ce qu'est la normalité.
Je n'ai pas davantage de chiffres mais m'est avis qu'il est encore bien plus rare d'écouter de la musique ancienne (j'entends par là plus ancienne que le "classique") ou même du classique par choix et par goût, que du hard-rock, quand on a entre 18 et 35 ans. Pourtant, c'est considéré comme quelque chose qui relève de la "normalité".
Et puis, fuir la normalité, ça ramène souvent à la reproduire en négatif : je vois plus l'expression d'un libre choix dans le fait d'écouter des choses "normales" ou "anormales" de manière totalement indépendante de ce critère. ça me plaît, j'écoute / ça me plaît pas, j'écoute pas / je connais pas, j'essaie et j'adopte ou pas / et ce qu'en pensent les autres n'est pas un paramètre pris en compte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par David Latapie Ven 20 Juil 2012 - 12:41

Fusain a écrit:Pour ma part, je n'en écoute pas; je suis donc bête.
Sophisme.


Dernière édition par David Latapie le Ven 20 Juil 2012 - 12:45, édité 2 fois
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par David Latapie Ven 20 Juil 2012 - 12:44

félidé zébristique a écrit:navrée de le souligner mais dans ce pays l'enseignement du français conduit déjà à très peu de gens capables de piger ce qu'ils lisent!
je ne plaisante pas du tout, entre le manque de vocabulaire, l'incapacité à tirer le sens d'une ponctuation, l'ignorance des accords de temps....c'est un cauchemar, qu'est ce que tu veux avoir un contact avec des gens qui ne font pas la différence entre un conditionnel et un futur, même à l'écrit, franchement? le niveau de compréhension moyen en France c'est Plus Belle la vie. et ça c'est la langue maternelle.
C'est pire outre-Atlantique. Tous les Etats-uniens (sur place, à l'étanger ou d'adoption) que j'ai rencontré l'ont confirmé. Mais c'est vrai qu'il n'y a pas la barrière de la langue en plus.
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 12:44

Sophisme.

Pas du tout, second degré. C'est dommage que tu ne sois pas allé plus loin dans la lecture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par David Latapie Ven 20 Juil 2012 - 12:46

Fusain a écrit:Pas du tout, second degré. C'est dommage que tu ne sois pas allé plus loin dans la lecture.
C'est pire que ça : je suis allé plus loin et je n'ai pas relevé. C'est assez inquiétant, ce manque d'attention de ma part... (et ce n'est pas du second degré).
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Harpo Ven 20 Juil 2012 - 13:37

félidé zébristique a écrit:mh...
....
je ne suis pas étonnée du tout de trouver cette musicalité sur-représentée chez les surdoués outre atlantique (et non c'est pas un effet de mode, la mode chez eux est la même que chez nous, mondialisation oblige, elle tourne plutôt autour du rap/R'n'B, style qui possède également ses bons paroliers mais qui reste un style globalement pauvre du point de vue musical, c'est pas de la partition où tu verras beaucoup de quadruples croches sur un clavier ni de prouesses rythmiques sur des guitares)...
...

Je suis assez d'accord sur la langue, mais pas trop avec ce que je cite.

Je ne crois pas que le hard rock, ou heavy, ou autre métal, se caractérisent non plus par une énorme richesse musicale. J'imagine plutôt que ce qui plait c'est la radicalité, la brutalité, l'expressivité, la rage, la hargne, la force, la puissance sentiments qui ne peuvent qu'intéresser des jeunes gens ou adolescents, et que l'effet est multiplié par je ne sais combien quand on est zèbre.
Les musiques "mondialisées" comme tu dis (rap/R'nB" en gros) ne sont pas pauvres musicalement par essence, mais souvent pauvres car formatées pour plaire au plus grand nombre. Ce qui compte c'est l'efficacité (au même titre que le hard d'ailleurs, et d'ailleurs hard et rap on de nombreux ponts), et cette recherche de l'efficacité peut aussi être un critère de musicalité. Après, le reste, c'est affaire de jugements, de goûts, ou de musicologie...

Et Fusain a raison, on peut aussi écouter du Hard par conformisme - comme toute musique d'ailleurs - en appréciant son atypisme. C'est le paradoxe du rebelle Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Ven 20 Juil 2012 - 13:55

"L'excentricité est un conformisme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Harpo Ven 20 Juil 2012 - 14:24

On est d'accord.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par graymalkin Lun 23 Juil 2012 - 19:25

pas de problème.
écouter un album d'Iron Maiden entre une lecture de Socrate et un documentaire sur la formation des galaxies, celà reste un plaisir.

graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par graymalkin Lun 23 Juil 2012 - 19:26

David Latapie a écrit:
Fusain a écrit:Pour ma part, je n'en écoute pas; je suis donc bête.
Sophisme.


...et facile, en plus Smile
graymalkin
graymalkin

Messages : 229
Date d'inscription : 02/03/2010
Localisation : ici

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Doinel Lun 23 Juil 2012 - 20:30


Je n'aime pas le hard rock mais j'aime le rock "hard", style punk et post punk. Et je l'écoute à fond.

Ca compte? Je suis reçu?

Doinel
Doinel

Messages : 1297
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 58
Localisation : Rouen

http://laboitedalphonsed.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Absaintéthique Lun 13 Aoû 2012 - 13:18

Est-il vraiment possible de déterminer ce genre de trucs ? Et si tel est le cas, est ce qu'on ne va pas voir des parents faire écouter du Death à leur enfants pour les "rendre plus intelligents", comme certains le font avec du Mozart par exemple ? Rien que pour ça, afin de pouvoir se payer une bonne tranche de rire, j'aimerais que cela soit vrai... Mais franchement, je ne voit pas en quoi l'intelligence formaterait les gouts musicaux d'une certaine manière... Dixit un fan de punk/postpunk/goth/heavy...

D'ailleurs, à votre avis, ils écoutent quoi, ceux qui ont fait l'étude ? Laughing
Absaintéthique
Absaintéthique

Messages : 318
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 36
Localisation : Melun (77)

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Lun 13 Aoû 2012 - 14:04

sympa ce genre de rencontre de surdoués:

Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par The Broken Vow Lun 13 Aoû 2012 - 15:00

félidé zébristique a écrit:je ne suis pas étonnée du tout de trouver cette musicalité sur-représentée chez les surdoués outre atlantique (et non c'est pas un effet de mode, la mode chez eux est la même que chez nous, mondialisation oblige, elle tourne plutôt autour du rap/R'n'B, style qui possède également ses bons paroliers mais qui reste un style globalement pauvre du point de vue musical, c'est pas de la partition où tu verras beaucoup de quadruples croches sur un clavier ni de prouesses rythmiques sur des guitares)...
il y a une explication assez simple au fait que les Z français ne s'y reconnaissent pas spécialement: la barrière de la langue.
navrée de le souligner mais dans ce pays l'enseignement du français conduit déjà à très peu de gens capables de piger ce qu'ils lisent!
je ne plaisante pas du tout, entre le manque de vocabulaire, l'incapacité à tirer le sens d'une ponctuation, l'ignorance des accords de temps....c'est un cauchemar, qu'est ce que tu veux avoir un contact avec des gens qui ne font pas la différence entre un conditionnel et un futur, même à l'écrit, franchement?

Sans parler des gens qui négligent de commencer leurs phrases par une majuscule... Rolling Eyes

Sur la prétendue complexité du metal par rapport au rap : déjà, "metal" et assimilé, c'est large. La loi des 2% s'y retrouve aussi. Beaucoup de groupes merdiques et peu d'élus, comme dans le rap. Ensuite, le rap se veut musicalement simpliste parce que la voix et les mots y prennent toute la place, comme un solo instrumental de jazz. La voix et le texte, c'est l'instrument solo du rap. Le beat, l'instru, ce n'est qu'un accompagnement, chose qu'on oublie facilement vu la médiocrité généralisée du rap (surtout en France où 99% des rappeurs n'ont pas de flow). Cela n'empêche pas de pondre des instrus qui soient raffinées, mais comparer rap et metal "à jeun" c'est comme comparer la musique pygmée et la musique classique indienne, sans doute quelque chose d'intéressant du point de vue anthropologique, mais relativement dépourvu de rigueur intellectuelle s'y on se limite à un jugement de valeur.

Pour revenir au sujet intelligence et metal : comme tentait de le souligner Fusain ce n'est pas parce que beaucoup de surdoués écoutent du metal que beaucoup de metalleux sont surdoués. Loi des 2% toujours, les metalleux sont globalement chiants, même s'ils peuvent aussi être des lecteurs cérébraux amateurs de SF. Certains "beaufs" buveurs de bière sont peut-être des surdoués non-libérés de leur faux-self. lol!

Il y a une réalité sociologique : on écoute plus de metal dans les classes moyennes que dans les cités parisiennes.
Une réalité psychologique : beaucoup de gens écoutent du metal parce qu'ils sont frustrés. Cela s'appelle un défouloir, comme les ados qui regardent des films d'actions où les voitures explosent et les héros castagnent, parce qu'en réalité ils sont bien incapables de vivre ça dans leur quotidien même s'ils en rêvent. Il y a des gens qui écoutent du metal pour jouer à être durs, s'imaginer une vie d'aventures et d'émotions fortes... etc. Notez que cela fonctionne aussi avec le rap racailleux.

Le metal, c'est large. Entre Nile, Death, Cynic, Converge et Tool qui produisent une musique complexe, raffinée, et des choses carrément bas du front comme Walls Of Jericho ou Madball, formatée comme Heaven Shall Burn, il y a tout un monde. Comme dirait le poète, le crossover c'était le meilleur du hardcore et du metal, le metalcore c'est le pire des deux. affraid

Et puis, la virtuosité maitrisée conduit à la sobriété. Exemple avec ce morceau et son solo divin : https://www.youtube.com/watch?v=bKqvViz4jes

De la part de quelqu'un qui écoute aussi bien du metal que du rap, entre autres.
The Broken Vow
The Broken Vow

Messages : 811
Date d'inscription : 23/04/2012
Localisation : 108 declarations on a grave

http://www.tellurique-corporelle.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Luc Lun 13 Aoû 2012 - 17:26

Le communiqué de presse de l'université de Warwick :
http://www2.warwick.ac.uk/newsandevents/pressreleases/gifted_students_beat/

L'article du journal The Independent :
http://www.independent.co.uk/news/uk/this-britain/how-death-metal-is-the-soundtrack-of-child-prodigies-441151.html

(j'aime bien remonter à la source des infos)

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par David Latapie Lun 13 Aoû 2012 - 17:42

Merci Luc :-)
David Latapie
David Latapie

Messages : 353
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 47
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 20:05

sauf qu'il faut diffuser l'idée car les gens ne voient pas que la musique mais l'environnement, de fait il ne leur vient pas à l'idée que se peut être uniquement un riff de gratte qui plaît et pas forcément le reste

pour l'idée de fond, je ne développe pas c'est trop long

et c'est comme ça pour tant de "détails" d'un surdoué Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Pieyre Mar 27 Jan 2015 - 23:38

La « musiquette bien baraquée », comme disait Léo Ferré, c'est comme la débauche sexuelle ou la bagnole. Cela peut être plaisant quand on s'y trouve plongé, mais c'est assez ridicule, voire pénible, vu de l'extérieur.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 0:08

oui mais...... souviens toi Pieyre que notre cher Néo, Léo pardon a regretté beaucoup de choses dites et pensées à la fin de sa vie .... Smile

y'a de supers musiciens en hard comme en métal pour de la musiquette Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Pieyre Mer 28 Jan 2015 - 2:44

Oui, mais il y a d'excellents techniciens, et même d'excellents artistes en tout, qui utiliseraient les moyens les plus divers qu'on mettrait à leur disposition. Je suis sûr qu'avec deux bouts de bois et trois cailloux on pourrait faire de la musique appréciable.

De mon côté je peux toujours faire mon marché dans toute forme d'art, même si c'est souvent avec des œuvres qui correspondent le moins à la singularité qui le caractérise.
Mais ce qui gêne dans le rock, c'est ce qui ne change pas beaucoup depuis les années 1950 : du boum-boum répétitif, non tellement au rythme des pieds comme dans la danse d'autrefois mais à celui du cœur qui bat ou de la main armée qui frappe. Il s'agit de fantasmes violents non réalisables contre la société, contre des gens ou des forces malfaisantes, ou alors de la violence retournée contre soi, au mieux de transe oublieuse parce qu'on ne peut rien faire... Dans tout cela je vois surtout de la révolte pleurnicharde, avec deux effets opposés sur les amateurs d'un tel genre : un enfermement sur soi et la volonté d'étendre un ressenti adopté par mimétisme vers l'environnement extérieur, pour gêner au moins quelqu'un.

Quant au fait que des gens intelligents écouteraient une telle musique, sans doute, et pour au moins deux raisons. Tout d'abord les gens intelligents sont souvent plus détachés des contingences qui plombent la vie des autres; aussi il vont plus facilement vers les extrêmes, quels qu'ils soient. Ensuite ils sont malgré tout gênés dans la réalisation de leurs idées, et sujets au doute, à la dépréciation de soi et à la plainte narcissique.

Par ailleurs, j'imagine que si on voulait établir une corrélation entre l'intelligence et la musique classique, on trouverait une valeur beaucoup plus élevée. En effet, qui en écoute, principalement, sinon exclusivement ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 12:24

Des classes sociales plus ou moins élevées et/ou des milieux à fort capital symbolique/culturels.
La musique rock et pop est ce à quoi on accède le plus facilement. Je remarque plutôt que les gens intelligents sont prompts à explorer des musiques différentes plutôt "antagonistes" même si ce serait fort douteux d'établir une corrélation entre les goûts et l'indigence telle, pardon, l'intelligence. De toute façon c'est toujours la même chose que l'on retrouve comme marqueur fort c'est à dire la curiosité et l'ouverture d'esprit. Certains styles sont plus riches que d'autres en la matière mais rien ne vaut la variété (je ne parle pas du style "variété", devoir me concentrer sur le verbal et la signification des paroles m'empêche d'apprécier pleinement un morceau, sauf quand c'est l'oeuvre d'un vrai poète qui marie merveilleusement bien le signifié et le signifiant, ce qui est plutôt très rare).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 12:53

Pieyre a écrit:Oui, mais il y a d'excellents techniciens, et même d'excellents artistes en tout, qui utiliseraient les moyens les plus divers qu'on mettrait à leur disposition. Je suis sûr qu'avec deux bouts de bois et trois cailloux on pourrait faire de la musique appréciable.

De mon côté je peux toujours faire mon marché dans toute forme d'art, même si c'est souvent avec des œuvres qui correspondent le moins à la singularité qui le caractérise.
Mais ce qui gêne dans le rock, c'est ce qui ne change pas beaucoup depuis les années 1950 : du boum-boum répétitif, non tellement au rythme des pieds comme dans la danse d'autrefois mais à celui du cœur qui bat ou de la main armée qui frappe. Il s'agit de fantasmes violents non réalisables contre la société, contre des gens ou des forces malfaisantes, ou alors de la violence retournée contre soi, au mieux de transe oublieuse parce qu'on ne peut rien faire... Dans tout cela je vois surtout de la révolte pleurnicharde, avec deux effets opposés sur les amateurs d'un tel genre : un enfermement sur soi et la volonté d'étendre un ressenti adopté par mimétisme vers l'environnement extérieur, pour gêner au moins quelqu'un.

Quant au fait que des gens intelligents écouteraient une telle musique, sans doute, et pour au moins deux raisons. Tout d'abord les gens intelligents sont souvent plus détachés des contingences qui plombent la vie des autres; aussi il vont plus facilement vers les extrêmes, quels qu'ils soient. Ensuite ils sont malgré tout gênés dans la réalisation de leurs idées, et sujets au doute, à la dépréciation de soi et à la plainte narcissique.

Par ailleurs, j'imagine que si on voulait établir une corrélation entre l'intelligence et la musique classique, on trouverait une valeur beaucoup plus élevée. En effet, qui en écoute, principalement, sinon exclusivement ?

Oui....mais ..... tu as raison entièrement Smile mais j'aime lire les raisonnements qui ont raison quand ils sont développés comme ceci Smile et cela apportera dans un monde magique par des liens elfiques Smile et vivaldiques, une Pieyre à l'édifice du prochain article 2015 ? 2016 ? du courrier international ? Smile le mystère reste entier, suspens (roulement de tambour, caisse claire, cymbale, enfin roulement en attendant.... Smile bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 13:00

the kick inside a écrit:Des classes sociales plus ou moins élevées et/ou des milieux à fort capital symbolique/culturels.
La musique rock et pop est ce à quoi on accède le plus facilement. Je remarque plutôt que les gens intelligents sont prompts à explorer des musiques différentes plutôt "antagonistes" même si ce serait fort douteux d'établir une corrélation entre les goûts et l'indigence telle, pardon, l'intelligence. De toute façon c'est toujours la même chose que l'on retrouve comme marqueur fort c'est à dire la curiosité et l'ouverture d'esprit. Certains styles sont plus riches que d'autres en la matière mais rien ne vaut la variété (je ne parle pas du style "variété", devoir me concentrer sur le verbal et la signification des paroles m'empêche d'apprécier pleinement un morceau, sauf quand c'est l'oeuvre d'un vrai poète qui marie merveilleusement bien le signifié et le signifiant, ce qui est plutôt très rare).

oui mais.... rien tu as entièrement raison à mes yeux et c'est aussi bien expliqué et développé que Pyeire Smile ainsi qu'avec des mots aussi percutants qu'une grosse caisse avec apports de mots "cymbales" mélodieux et recherchés sonnant agréablement à mes oreilles sensibles tant pour l'ensemble d'un morceau musical qu'à chaque apport d'instrument pris et analysé un par un pour leur technicité et tout cela remis dans l'environnement adéquat ainsi que dans le parcours différent que peut avoir chacun Smile

(quelqu'un a deux timbres ? c'est pour deux envois au courrier international ... Smile merci. je m'occupe de "timbrer" les enveloppes Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 13:10



euh j'en écoute quand Patrick Rondat (que j'adore) fait ça (selon Wiki : Patrick Rondat est un guitariste de métal instrumental français, dans la veine des guitaristes instrumentaux néoclassiques tels que Yngwie Malmsteen ou Tony MacAlpine. Il explore le jazz rock acoustique, le métal progressif ou atmosphérique. Il est connu pour sa maîtrise des techniques de médiator, la propreté de son jeu et ses techniques de l'arpège et de l'aller-retour).

J'attends la critique de son nouvel album à sortir bientôt m'a-t-il car c'est "doux" à mes yeux accessible via Facebook en mp Smile

Mais c'est donc bien à vous lire mon ouverture d'esprit qui me posait souci en fait. à savoir que je ne suis pas obligée de l'ouvrir tout le temps à ceux qui l'ont complètement fermé sous peine que de mauvais liens soient faits en raccourcis.

Dans le même genre, j'ai adoré la série "Sex and the city" car l’héroïne écrivait, ce qui m'a fallu nombreuses propositions d'hommes mariés à l'époque où j'en parlais Smile.... je voyais l’héroïne, il voyait le titre et la trame du film différemment....Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 13:57

cat


Dernière édition par unknown le Mar 10 Fév 2015 - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:30

You like drugs, bitch
That's alright there's more of this
I want to fuck you, get your ass ready for this
You like drugs, bitch
That's alright there's more of this
I want to drug you, get your ass ready for this (x3)

Run for your ass!
Let me fuck that ass
Run for your ass!

Now, it's your turn
Run for your ass!
Now, it's your turn
Let me fuck that ass! (x4)

Bitch!
Run for your ass!
Let me fuck that ass!
Bitch!
Suck my dick!

You like drugs, bitch
That's alright there's more of this
Oh, enough of this, get your ass ready for this (x4)
You like dicks, bitch
Get your ass for some more of this
Oh, enough of this, get your ass ready for this (x4)


You like drugs
You like dicks
You're a bitch
Give me your ass

You like drugs
You like dicks
You're a bitch
I want fuck your ass

You like drugs
You like dicks
You're a bitch
Run for your ass

You like drugs
You like dicks
Now, it's your turn!
Looking for that ass!

Run for your ass!
Bitch!
Looking for that ass!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:31

traduction des paroles ci dessus de la vidéo ci dessus : ce ne sont pas mes propos Smile

Vous aimez médicaments , salope
Ce est bon , il ya plus de ce
Je veux vas te faire encule , obtenir votre cul prêt pour ce
Vous aimez médicaments , salope
Ce est bon , il ya plus de ce
Je veux médicament, vous , obtenez votre âne prêt pour ce ( x3 )

Courir pour votre cul!
Permettez-moi de baiser le cul
Courir pour votre cul!

Maintenant , ce est votre tour
Courir pour votre cul!
Maintenant , ce est votre tour
Permettez-moi de baiser le cul ! ( x4 )

Salope !
Courir pour votre cul!
Permettez-moi de baiser le cul !
Salope !
Suce ma bite!

Vous aimez médicaments , salope
Ce est bon , il ya plus de ce
Oh , assez de cela, obtenir votre cul prêt pour ce ( x4 )
Vous aimez bites , salope
Obtenez votre âne pour un peu plus de cette
Oh , assez de cela, obtenir votre cul prêt pour ce ( x4 )


Vous aimez médicaments
Vous aimez bites
Vous êtes une chienne
Donne-moi ton cul

Vous aimez médicaments
Vous aimez bites
Vous êtes une chienne
Je veux baiser le cul

Vous aimez médicaments
Vous aimez bites
Vous êtes une chienne
Run for your ass

Vous aimez médicaments
Vous aimez bites
Maintenant , ce est votre tour !
Vous recherchez ce cul !

Courir pour votre cul!
Salope !
Vous recherchez ce cul !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:34

voilà maintenant soit j'écoute une zik pour le son (qui est bon à mes oreilles, dans la technique) et je poste avec les paroles, la traduction, une explication (car si la personne écoute d'ensemble elle peut ne pas aimer de suite donc ne pas décortiquer)

ou alors surtout.... au vu des éléments j'écoute ce que je veux et y'a des choses que je partage plus Smile.... sinon ça fait débat, déductions, sur en fait pas la musique du tout, les instruments, la philo qu'on peut en ressortir à l'envers etc.... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:35

en fait tu me fais penser qu'en fait l'avantage de la musique classique n'a pas de paroles Smile

d'ailleurs quelles paroles auraient été mises dessus ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:39

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:48

dans ton contexte je préfère ne pas leur donner de la matière justement et argumenter par un autre biais...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:52

j'ai vu Manson en concert il m'a inspirée plein de choses et il est intelligent, et il a sa façon de transmettre sa vérité, réaction d'une copine venue avec moi : pourquoi il crache du sang le gars il est dingue....

"bon"....aies je du me dire, "si un jour je découvrais que je suis surdouée, il faudra que j'appelle Marilyn pour lui dire... que tous les ET n'ont pas et ne viennent pas de la même Manson Smile

(il existe des personnes pour qui Christophe Maé c'est très rock"n roll... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 14:54

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:24, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:01

tout le monde ne communique pas forcément par le bien de l'art donc...

le jour où je me suis retrouvée à devoir communiquer avec des personnes qui n'avaient vu ni les films que j'ai vu, ni écouté ce que j'ai écouté, ni lu ce que j'ai lu....

doit être celui où j'ai appris un autre mode de communication que tout le monde utilise dans le réel qu'il croit être Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:02

la majorité semble équipé du mode courrier, mais pas forcément du mode "international" Smile ni savoir où se vendent les "timbrés" Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:17

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:22

je te parlais non pas de débat, mais de façon d'éviter les débats.

de communiquer. tout le monde fait du prosélytisme... même parfois sans le savoir...

donc pour Manson, je le laisse se débrouiller et je ne le traduis plus sans qu'il me l'ait demandé... sinon je me retrouve traducteuse du monde encore une fois ... et quand je m'en vas, les gens re débattent donc...

je me repose désormais sur certains points, j'apprécie le courrier international et Manson.... mais chacun vit sa vie ... Smile

Amen lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:28

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:53

oui mais....

tu n'as apprécié ça :



parce que le batteur est battlement d'enfer en technique et les riffs du gratteux du tonnerre

et tu ne l'as pas (munie de ta religieuse au chocolat accompagnant le café) fait écouter alors que tu es comme une fille... comme je suis... donc comme tu es un homme et que le monde est mal fait ... tu ne peux pas faire d'empathie avec moi Smile vois tu ? Smile

donc j'ai activé mon mode belle au bois dormant et quand tout le monde éveillé s'endort, je peux m'écouter :



parce que la puissance envoyée agit telle une douce berceuse au même rythme que mon esprit... (et tout ça sans la prière du soir Smile Avé.... César Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 15:56

pour le débat religieux en fait j'ai un super souvenir d'une nuit avec des étudiants tous de confessions différentes... où le fait je crois d'être dans l'écoute et l'acceptation du fait que... et eux de mêmes a fait que chacun a pu exposer son point de vue.

cela dit l'avantage avec le débat, c'est que comme ça Godwin vite ou ça tourne vite en rond, les gens vont coucher plus tôt Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 16:34

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 16:43

faut ouvrir un fil, je ne suis pas sûr que ce débat est sa place ici (mais intéressant de tout poser comme ça en liens)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Mer 28 Jan 2015 - 16:52

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:49, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012) Empty Re: Ecouter du hard rock est un signe d’intelligence (Courrier International, juillet 2012)

Message par Invité Jeu 29 Jan 2015 - 0:19

.


Dernière édition par super chevalier blanc le Ven 3 Avr 2015 - 23:50, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum