Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Au départ, Peter Parker était un adolescent seul et maltraité par ses camarades
Il s’est découvert des pouvoirs et est devenu Spiderman
1° point : le zèbre s’imagine « en dessous » des autres ; en réalité, il est « au-dessus », mais il n’a pas conscience de disposer de « superpouvoirs »
Qu’a fait Peter Parker devenu un super-héros ?
A-t-il crié à la cantonade : « Hé, regardez-moi ! En fait, je suis intéressant ! » ?
Non : gardant l’image d’un adolescent banal, il a caché ses facultés pour mieux les mettre au service des autres
2° point : plutôt que d’attendre la reconnaissance, le zèbre doit mettre habilement ses capacités au service d’autrui ; c’est en tuant son ego qu’il s’accomplit
A méditer ! (en espérant que vous trouviez que ça en vaut la peine
)
Zebra3.
Au départ, Peter Parker était un adolescent seul et maltraité par ses camarades
Il s’est découvert des pouvoirs et est devenu Spiderman
1° point : le zèbre s’imagine « en dessous » des autres ; en réalité, il est « au-dessus », mais il n’a pas conscience de disposer de « superpouvoirs »
Qu’a fait Peter Parker devenu un super-héros ?
A-t-il crié à la cantonade : « Hé, regardez-moi ! En fait, je suis intéressant ! » ?
Non : gardant l’image d’un adolescent banal, il a caché ses facultés pour mieux les mettre au service des autres
2° point : plutôt que d’attendre la reconnaissance, le zèbre doit mettre habilement ses capacités au service d’autrui ; c’est en tuant son ego qu’il s’accomplit
A méditer ! (en espérant que vous trouviez que ça en vaut la peine
Zebra3.

Zebra3- Zébre fidèle

Re: Le mythe de Spiderman ou le complexe du zèbre surmonté
je me sens quand même
Merci Zebra 3

V.O- Zébré et vacciné

c'est pas grave
fais ce que tu as à faire et perce là où tu es bon
fais ce que tu as à faire et perce là où tu es bon

Zebra3- Zébre fidèle

J'ai me pas cette idée du "au dessus"... pour moi c'est plutôt du "à côté", du "différemment constitué".
(En mode "j'aime pas" because j'ai envie)
(En mode "j'aime pas" because j'ai envie)
Moi j'aime bien l'idée d'agir en silence, non pas au -dessus, mais parmi les autres.
Et à la rigueur justement, avec une apparence plus gauche et plus maladroite...
Et à la rigueur justement, avec une apparence plus gauche et plus maladroite...
Invité- Invité
Lynka> tu as raison et c'est pour ça que j'ai mis des guillemets
"au-dessus", pour moi, ça veut dire disposer de capacités particulières que d'autres n'ont pas
en contrepartie, le zèbre a des lacunes... que d'autres n'ont pas non plus
ça ne rend pas le zèbre supérieur
mon propos est justement de l'amener à développer son potentiel (parfois extraordinaire) en toute humilité et sans ressentiment envers les foules généralement peu éveillées (hélas pour elles) qui ne le comprennent pas
cela me semble indispensable pour s'épanouir
"au-dessus", pour moi, ça veut dire disposer de capacités particulières que d'autres n'ont pas
en contrepartie, le zèbre a des lacunes... que d'autres n'ont pas non plus
ça ne rend pas le zèbre supérieur
mon propos est justement de l'amener à développer son potentiel (parfois extraordinaire) en toute humilité et sans ressentiment envers les foules généralement peu éveillées (hélas pour elles) qui ne le comprennent pas
cela me semble indispensable pour s'épanouir

Zebra3- Zébre fidèle

Vega> à ce sujet, peut-être qu'il te plaira de (re)voir le 1° épisode de Columbo, face à un psy qui l'a bien cerné
en effet, disposant de peu de charisme, Columbo joue sur son côté pataud pour mieux surprendre l'ennemi
nulle volonté belliciste là-dedans, je veux simplement illustrer la possibilité d'exceller derrière des allures de ne-pas-y-toucher
en effet, disposant de peu de charisme, Columbo joue sur son côté pataud pour mieux surprendre l'ennemi
nulle volonté belliciste là-dedans, je veux simplement illustrer la possibilité d'exceller derrière des allures de ne-pas-y-toucher

Zebra3- Zébre fidèle

Ok 
(cela dit, l'histoire des foules "peu éveillées" ça me plait pas non plus. Mais bon, aujourd'hui apparemment je suis chiante. Désolée)
(cela dit, l'histoire des foules "peu éveillées" ça me plait pas non plus. Mais bon, aujourd'hui apparemment je suis chiante. Désolée)
agir parmi les autres, oui ; c'est tout à fait ça
et à côté, aussi
et au-dessus, pour ceux que l'expression ne rebute pas
tout est possible
et à côté, aussi
et au-dessus, pour ceux que l'expression ne rebute pas
tout est possible

Zebra3- Zébre fidèle

lynka a écrit:
(cela dit, l'histoire des foules "peu éveillées" ça me plait pas non plus)
ah ben là, je persiste et je signe
désolé, mais si les foules étaient éveillées, le monde ne serait pas dans cet état

Zebra3- Zébre fidèle

Lynka: pourtant c'est peu le cas et selon les situations nous faisons partie de la foule ou pas d'ailleurs.
Le au dessus dont parle Zebra3 , pour moi, ce n'est pas une "au-dessus" de supériorité mais un "au-dessus" de "plus de recul" avec parfois le mauvais côté que ça a: du mal à entrer dans le réel, à agir concrètement.
zebra3: pourquoi volonté belliciste? J'aime pas trop Colombo, il est clair qu'il joue sur son côté pataud pour tromper l'ennemi, mais moi il m'ennuie royalement...
En fait la télé, globalement, m'ennuie ... Sinon je connais bien le concept et il m'est arrivé de m'en servir. Enfin, pas franchement du côté pataud mais du côté petite fille bien gentille mais un peu bête....
Le au dessus dont parle Zebra3 , pour moi, ce n'est pas une "au-dessus" de supériorité mais un "au-dessus" de "plus de recul" avec parfois le mauvais côté que ça a: du mal à entrer dans le réel, à agir concrètement.
zebra3: pourquoi volonté belliciste? J'aime pas trop Colombo, il est clair qu'il joue sur son côté pataud pour tromper l'ennemi, mais moi il m'ennuie royalement...
Invité- Invité
Vega a écrit:avec parfois le mauvais côté que ça a: du mal à entrer dans le réel, à agir concrètement.
à nous d'agir ! rien ne nous retient que nous-mêmes !
Vega a écrit:zebra3: pourquoi volonté belliciste?
parce que je ne considère pas les gens comme mes ennemis
je connais des zèbres à l'esprit revanchard (dont j'ai peut-être un peu fait partie autrefois)

Zebra3- Zébre fidèle

"revanchard", non mais sans vouloir être méchant c'est assez cocasse de voir ce que sont devenus certaines personnes qui se moquaient de moi dans l'enfance.

Z135- Inconditionnel

y a une justice 

Zebra3- Zébre fidèle

Z135- Inconditionnel

Ca me rappelle un livre d'Umberto Eco, que j'avais aimé "de superman au surhomme". J'en garde un souvenir lointain mais je souviens toutefois qu'il parlait notamment des scénarii qui avaient évolué au cours du temps.
Nous étions passés de scénarii rassurants à des scénarii plus angoissants, et aussi plus adultes
Dans les scénarii "modernes" (type Superman ou Colombo) => Le héros gagne à la fin. Dès le début, nous savons qu'il gagnera et pouvons être tranquillisés par ce doudou. Le scénariste nous mets dans la confidence et nous fait croire que nous sommes intelligents, car nous devinons assez rapidement la suite de l'histoire. Nous avons le plaisir de retrouver le happy-end prévu.
Dans les scenarii disons "post-modernes" => le lecteur ou le spectateur est perdu. L'histoire ne finit pas forcément bien. C'est finalement plus angoissant, même si cela peut davantage nous faire réfléchir
Existe-il encore des super héros ?
Un super héros peut-il nous surprendre ?
Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.
Je vais me chercher un nouveau mythe : super-canard sonic ?
Nous étions passés de scénarii rassurants à des scénarii plus angoissants, et aussi plus adultes
Dans les scénarii "modernes" (type Superman ou Colombo) => Le héros gagne à la fin. Dès le début, nous savons qu'il gagnera et pouvons être tranquillisés par ce doudou. Le scénariste nous mets dans la confidence et nous fait croire que nous sommes intelligents, car nous devinons assez rapidement la suite de l'histoire. Nous avons le plaisir de retrouver le happy-end prévu.
Dans les scenarii disons "post-modernes" => le lecteur ou le spectateur est perdu. L'histoire ne finit pas forcément bien. C'est finalement plus angoissant, même si cela peut davantage nous faire réfléchir
Existe-il encore des super héros ?
Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.

lilipop- Inconditionnel

Je pense qu'il existe des "super-volontéshéroïques", mai que la société/le système leur met des bâtons dans les roues la plupart du temps...
ouais le truc c'est que comme y'a des illusionnistes partout, y'a plus personne qui les voit...d'un côté c'est bien, de l'autre c'est vraiment con de les rater parce qu'on a des tas de choses à apprendre d'eux
(en silence...)

Phedre- Zébré et vacciné

lynka a écrit:Je pense qu'il existe des "super-volontéshéroïques", mai que la société/le système leur met des bâtons dans les roues la plupart du temps...
les esprits libres sont généralement entravés, c'est vrai
attention à ce que ça ne devienne pas une excuse, comme pour quelques zèbres que je connais qui mettent systématiquement leurs échecs sur le dos de la "société"
n'oublions pas que nous sommes libres

Zebra3- Zébre fidèle

lilipop a écrit:Enfant je m'identifiais plus "au vilain petit canard". Pas très glamour.
tant que c'est pas Canard W.C.
lilipop a écrit:Existe-il encore des super héros ?
oui

Zebra3- Zébre fidèle

Page 1 sur 2 • 1, 2