To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

4 participants

Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Roland7 Ven 11 Mai 2012 - 4:34

Surdoué, pas surdoué ? This is not the question : I am what i am !

Les galères émotionnelles, la sensation d'une faille incoercible dans ma psychologie, qui fait qu'un événement anodin, va me renvoyer à tous mes démons, à une négativité écrasante et auto-réalisatrice ... je connais. J'ai donné, merci !
La sensation de "penser" (percevoir, voir, comprendre les liens, supposer, élaborer des propositions, ...) plus vite et mieux que les autres, d'avoir les (des !) réponses alors que les autres viennent à peine de poser les questions, d'avoir même des réponses à des questions qu'ils ne poseront jamais, bien que cela aurait été dans l'intérêt de leur compréhension et de leurs décisions ... La sensation de prendre en compte des dizaines de paramètres, là où les autres en tiennent difficilement deux ou trois dans leur réflexion ... la sensation que la réflexion se met à jour "en temps en réel", avec les nouvelles informations apportées ... L'incapacité à communiquer le dixième de ce qui est perçu ... Le désintérêt pour tout ce qui ne touche pas à "mes essentiels" ... La banalité totale de certains modes de raisonnement, une sorte "d'innocence" et de "naïveté" au plan social, la quasi impossibilité à dévoiler mes sentiments dans ce contexte ... une rigueur et une réflexion éthique, souvent embarrassante, largement excessive, en regard du niveau réel de la rigueur et de l'éthique du consensus social ....
L'étranger, le silencieux dans les conversations "normales" ... Le décalé, le perturbant, quand il s'exprime de manière approfondie sur un sujet qui lui tient à cœur, et qui remet en cause les positions d'autorité, ou les "évidences" sur lesquelles se basent le point de vue commun ... Les moments d'énergie et de confiance, quand l'espoir de communiquer, de partager, de faire "avancer les choses" est là, ... les moments d'abattement, de découragement et de tristesse, quand plus aucunes solutions d'évolution n'est en vue, alors que l'on se sent dans l'impasse, écrasé par l'absence de compréhension, "l'indifférence" du monde extérieur à ce qui fait sens pour nous, comme perdu seul au milieu d'un océan en pleine tempête ! ... Les expériences intérieures qui font toucher le "septième ciel", l'au-delà des apparences, connaître des dimensions de la vie, qui échappent à la plupart, des puissances d'amour et de beauté, des intériorités incroyables, mais vécues et "vraies" ! ... La connection émotionnelle avec les autres, l'empathie, les moments où "j'enlève les mots de la bouche" à l'autre, la distance obligée quand les autres ne perçoivent pas que "je perçois" mieux qu'eux ce qui est en eux ... Le sentiment de responsabilité et de désespoir à l'égard des autres et/ou de l'état du monde ... L'incroyable et continue exploration de "la conscience", le "moi" au-delà du "moi" ... Le type ordinaire, que personne ne remarque pendant des mois, qui a la sympathie de beaucoup, des complicités avec ceux qui sont les plus réactifs, entiers, respectueux, qui surprend quand tout d'un coup, il manifeste une position ou un refus auquel personne ne s'attendait ... La force de la confiance, du respect, de l'amour avec les quelques personnes qui m'entourent ...
Bon j'arrête là ... Dés fois que je parlerai de "moi", que j'en aurai trop dit, et qu'on me prendrait pour un dingue !
I am what i am ... what am i ? ;-)

Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 4:53

Bonjour Roland7,

Merci pour ton partage, très parlant Smile ! en tous cas ça résonne ici...

Un p'ti message de bienvenue.
Au plaisir de parler avec toi.

Belle journée. sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Fata Morgana Ven 11 Mai 2012 - 6:09

Tout ça oui. Et quelques traumas en prime. Mais bénie soit la solitude qui souvent est un baume sur les plaies, et la créativité qui permet d'exprimer l'indicible. Salut !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Invité Ven 11 Mai 2012 - 9:42

Bienvenue Roland, je vais lire ton blog qui m'a l'air bien intéressant ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Hâthor Ven 11 Mai 2012 - 13:39

Bienvenue par ici Smile
Hâthor
Hâthor

Messages : 51
Date d'inscription : 02/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Roland7 Sam 12 Mai 2012 - 9:37

Merci à tous !
Oui, des traumas ... On y a tous droit, qu'on soit zèbre ou pas !
Après, chacun y réagit avec ce qu'il est, qualités et défauts, ce qui enfonce, ce qui aide ... Mais à force de "démonter et de remonter" la mécanique, de voir et comprendre les mécanismes psycho-émotionnels, par la solitude et par les rencontres, par l'exploration de l'intériorité, des ressentis, rêves, ... , on sort des schémas, reste des cicatrices, l'intelligence de soi, et celles des autres et de la vie ! En prime !
Bonne journée ! Cool sunny
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Invité Sam 12 Mai 2012 - 23:24

Merci pour ta mise en mots !
L'incapacité à communiquer le dixième de ce qui est perçu ...
Pas moyen de m'habituer à ce point-là. Il fut un temps (lointain) où j'avais un niveau de langue et de culture plus raffiné qu'aujourd'hui, je sais désormais que la forme ne change rien à l'affaire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Roland7 Dim 13 Mai 2012 - 5:30

Oui, et c'est un cercle vicieux.
Comme je ne peux pas communiquer ma perception avec les autres, je suis poussé à être encore plus "autarcique" intellectuellement, et à accentuer encore la différence en approfondissant ma réflexion et en allant chercher des sources toujours plus en dehors de ce qui est communément admis !
Après : comment, quoi faire ?
Pas grand chose ! S'il y a un demande (et c'est très très rare !), alors il faut reprendre point par point les éléments de compréhension qui bloquent (idées préconçues, visions erronées, ...), pour amener à une compréhension/perception plus proche de ce que l'on a perçu. Le processus peut être intéressant, pour la perception/compréhension de celui qui explique : des détails, des perspectives différentes peuvent surgir ...
Mais quand la perception de l'autre est fondée sur des a-priori purement émotionnels et sans aucun recul possible, rien à faire !
Cela me rappelle une pénible expérience :
Quatre supérieurs hiérarchiques (à partir d'un seul qui m'a pris en grippe et a influencé les autres), se sont ligués contre moi pour me faire virer : quatre rapports de une, deux pages chacun ... Rien de ce que je pouvais dire n'était entendu, dans le cadre des entretiens individuels que j'ai eu avec d'autres personnes de la hiérarchie.
Procédure disciplinaire ... Je rédige un "contre rapport" : quarante pages (80 h de boulot) ! Je reprends point par point ce qui m'est reproché, démonte toutes les allégations erronées, ramène à la réalité des faits et du travail ... Entretien avec le directeur et avec la hiérarchie : avec ça sous le coude, je dis ce que j'ai à dire, aucun énervement, aucune colère, au contraire, une énergie positive, des faits, des fonctionnements professionnels ou institutionnels normaux ou pas, etc ...
J'écope d'une sanction purement administrative et temporaire ... Un des quatre accusateur, voit son contrat non renouvelé deux mois plus tard ... Un autre change d'avis à mon sujet, un troisième fini par être changé de service !
Bon, je déborde un peu ... mais c'est parlant !
Amicalement.
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Orchidée Dim 13 Mai 2012 - 7:52

Bonjour Roland7, je t'ai écrit un mot de bienvenue sur ton fil et je m'aperçois à l'instant qu'il n'a pas passé. Donc je le relance. Bienvenue! sunny
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Invité Dim 13 Mai 2012 - 12:47

Cela me rappelle une pénible expérience [...]
Bon, je déborde un peu ... mais c'est parlant !
Ourf, bel exemple de l'utilité de mettre en mots, argumenter, quel que soit le coût en énergie. J'imagine que ce type d'expérience doit fortifier la motivation à s'exprimer. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Roland7 Lun 14 Mai 2012 - 19:34

Non, pas vraiment ! Smile
Un an de lutte psychologique, de tensions au travail ...
Je "gagne" à la fin ... mais au prix d'un stress intense pendant des mois : prendre des "coups" psychologiques, sans rien pouvoir dire ... "Noter" cela dans un coin ... et puis quand c'est mûr et que c'est le moment, tout mettre sur le papier, avec clarté, avec justesse, avec précision, sans agressivité (une semaine et quelques jours de "vacances" consacrée à ça !), pour prendre à témoin le gars qui va décider, si, oui ou non, tu vas passé devant un conseil de discipline, qui, lui, pourra te virer (ceci dit le dossier que j'ai écrit était plutôt accablant pour certains, et très bien argumenté) ! Mes collègues pensaient que "c'était foutu" ...
J'ai compris pas mal de chose sur moi, sur les fonctionnements institutionnels et psychologiques individuels et collectifs ...
Mais franchement, si j'y reste toujours, c'est que, pour l'instant, je n'ai rien de mieux pour gagner ma vie, et que j'y apporte, à minima, quelque chose aux autres ! Je préférerai travailler dans une ambiance d'intelligence, de compréhension, d'échange et d'humanité bien meilleure !
Advienne que pourra ! Et merci de ton attention.

Merci à toi, Orchidée !
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Orchidée Mar 15 Mai 2012 - 11:43

Bonjour Roland7. Bien reçu ton mp. Te réponds dans les prochains temps. Magnifique journée à toi! Very Happy
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Roland7 Jeu 17 Mai 2012 - 17:02

Juste pour vous dire que j'ai lancé une nouvelle discussion :
http://zebrascrossing.forumactif.org/t6311-de-la-souffrance-atomique-a-l-amour-nucleraire

Et partager ce texte (dont votre serviteur est l'auteur), un de ceux que je préfère ! ...
Elle ... est ta voie.
La lumière est là,
tu souffres, tu pleures, tu cries.
La lumière est là.
Respire et pose toi.
Tous ces combats fous
que tu mènes
pour qu’on te voit.
Laisse tomber : reconnais-toi !
Peur, attente, violence,
“Moi” au-dessus de “ça”,
“Je maîtrise et contrôle
subis, serrant les dents”,
“un jour je vaincrai”,
“tout sera, comme je crois”.
Et pourtant non : quelque chose
ronge toutes les victoires,
rend amère les joies,
Toutes ces guerres,
que tu mènes pour toi,
et la lumière est là,
derrière tout ça :
ces barrières que tu élèves,
tes colères, tes peurs,
impatience et douleurs,
tu cherches ta voie,
car elle est là, proche
et lointaine à la fois.
Le vent souffle,
et bouscule ta vie,
tes branches souffrent,
tu ne sais plus vers qui,
tourner ton âme ébahie, ...
Parfois c’est un poids,
qui t’écrase jusqu’à la nuit,
jusqu’au néant et à l’oubli,
tristesse ou doute,
mépris ou peur,
insondable et qui
noie l’espérance.
Quelque chose survit,
une lumière est là,
un fil de joie,
et ton âme s’ouvre,
ose un petit pas,
quelque chose change :

nouvelle
Naissance.

Tu n’avais pas vécu :
tu ne la connaissais pas.
Une paix, une joie,
t’emporte immobile,
la lumière est là.
Elle est toi et te guide,
tu n’y crois pas,
mais saisis son fil,
tu l’attrapes, crois la tenir,
jusqu’au prochain oubli
elle s’envole déjà,
ton cœur éperdu,
ne peut la retenir ...

Inscrite dans ton âme,
et dans ta chair,
souffrance et grâce,
sa trace guide tes pas,
au-delà des gouffres sombres,
que côtoie ton chemin.
La lumière est là,
elle est ta vie.
Elle est ta voie.
Tu gardes le fil,
tournoies éperdu,
remercies le ciel,
de te l’avoir rendue.
Pleures et chantes,
sans plus savoir pourquoi ...
dans les bras de cette lumière,
énergie-joie, qui est toi ...
Roland7
Roland7

Messages : 307
Date d'inscription : 09/05/2012
Age : 64
Localisation : Jassans Riottier

http://amour-conscience-guerison-partage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Fata Morgana Jeu 17 Mai 2012 - 17:28

Je vais prendre mon temps pour étudier ça. Wink
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? ! Empty Re: To be or not to be ... zèbre, simple human, crazy ? !

Message par Orchidée Lun 21 Mai 2012 - 5:28

Bonjour Roland7,
panne de réseau dimanche et que je ne retrouve que ce matin au bureau. Pssible mp ce midi. À+!
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum