SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

+8
meï
tyler
Fata Morgana
Albatros
sig
Yack
Luc
LionnaLove
12 participants

Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mar 6 Sep 2011 - 22:45


Smile

Avez-vous déja entendu parler de "l'enfant téflon" et/ou de "l'enfant indigo".
J'ai toujours associé ces "particularités" au fait d'être zèbre. Aujourd'hui que je suis sur ce forum, j'en profite pour vous demander si vous aussi vous trouvé qu'il y a une similitude.

Je ne me suis, pas plus que ça, penchée sur la "signification" de ce que représente un "enfant indigo" ni un "enfant téflon" et ce n'est pas là l'importance. Je pense juste que certains traits avaient été détectés sur des individus et qu'ils ont bien du poser un "nom" sur cette "catégorie" de personnes...et qu'aujourd'hui, peut être que ce ne sont finalement personne d'autres que les désignés zèbres.

Pour ceux que ça pourrait intéresser...

Je vous expose ça :




Reconnaître un enfant indigo
1. J'ai le nez "fourré" partout et on me dit trop curieux.
2. J'excelle dans les domaines que j'aime beaucoup.
3. Je me retrouve soit le "leader" d'un groupe, soit solitaire.
4. Je laisse tomber les personnes avec qui je suis si elles ne sont pas dans ma ligne de pensée.
5. Je ne m'ennuie pas même si je n'ai personne à mes côtés.
6. Je constate fréquemment que les autres sont différents de moi.
7. Au travail, je n'ai pas peur du patron.
8. Je comprends en général plus rapidement que les autres, je veux que ça aille plus vite.
9. Je suis souvent lunatique quand ce n'est pas intéressant.
10. Je me renferme dans mon univers après avoir subi une injustice.
11. Même si je n'obéis pas aux règles, je m'arrange pour ne pas être pris en défaut.
12. Je préfère la compagnie des plus jeunes à la génération plus vieille que moi.
13. Je suis capable d'affronter l'autorité.
14. On me dit souvent que je pense uniquement à moi, que je suis sans cœur ou que je me fiche des autres.
15. Le chantage ou les menaces n'arrivent pas à changer mes comportements.
16. Je me trouve plus intelligent que les autres en général.
17. Je recherche le minimum d'efforts pour le maximum d'efficacité.
18. Je pense ou dis souvent que les autres sont "cons", ou stupides ou pas intelligents.
19. Je suis un bon manipulateur pour réussir à avoir ce que je veux.
20. Je dis ce que j'ai à dire même si les autres ne me comprennent pas ou ne sont pas d'accord.


Caractéristiques
Au niveau physique
Goût (plus que les autres) pour tout ce qui est très sucré, ce qui semble favoriser l'hyperactivité.
Mange peu ou est allergique à certains aliments.
Semble avoir une source d'énergie inépuisable.
Regard qui dégage de la maturité, de la sagesse, de la grandeur d'âme.


Au niveau du comportement
Passe très vite d'une chose à une autre.
Peut mettre son attention sur plusieurs choses à la fois par exemple lire et regarder la télévision.
Ne peut rester tranquille à moins d'être absorbé par une activité qui l'intéresse.
Soit apprend tout à une vitesse folle, soit démontre une grande difficulté d'apprentissage par quasi incapacité à être attentif.
Apprend plutôt par l'expérience que par l'étude.
Grande agitation, voire hyperactivité.
Est réfractaire à l'autorité.
Les punitions comme les règles semblent le laisser indifférent (en apparence).
Les limites clairement définies ne semblent faites que pour être brisées.
A une façon personnelle de faire les choses et ne se conforme pas à la norme.
En groupe, a le contact facile, mais l'entente ne dure pas nécessairement très longtemps, à cause de son individualisme.
Peut être perçu facilement comme un perturbateur, a du charisme, est leader.
Est manipulateur.
A de l'assurance et peut dire : "Non maman je n'ai pas rêvé, ça s'est passé avant que je sois un bébé dans ton ventre".
A un fort sentiment de sa propre valeur qu'il va toujours garder à moins que l'entourage ne le modèle.
Ressent de la frustration s'il ne trouve pas de personnes-ressources pour accueillir ses grandes idées et l'aider à les mener à terme.
Peut être introverti s'il ne sent pas une attitude compréhensive.
Peut abandonner et subir des blocages permanents sur le plan de l'apprentissage, s'il a essuyé des échecs tôt dans la vie.
Peut décharger son agressivité à l'extérieur avec violence (jeux vidéos).
Semble avoir la tête ailleurs, ne donne pas l'impression qu'il vous entend.
A parfois un ami imaginaire avec qui il communique.
A une grande sensibilité.


Signes particuliers
Facilité à ressentir les gens et les énergies environnantes.
Faculté de voir les personnes à l'intérieur, de ressentir les états d'âmes.
Capacités télépathiques développées, lit dans les pensées.
Sait si nous sommes vrais.
Ne supporte pas le mensonge, c'est une insulte à son intelligence qu'il ne peut accepter.
Semble incapable de ressentir de la pitié, mais est rempli de compassion.
Aime la peinture, le dessin, la musique, le théâtre, le chant, la danse, les arts en général, là où il s'amuse.
Energie particulière dans les mains que l'on peut ressentir s'il les pose sur nous.
Emotionnellement, présente une maturité au-delà de son âge.
Se sent parfois "étranger" dans son milieu.
Aime la compagnie de certains adultes.
Se comporte comme un "petit adulte".



**********


QU'EST-CE QUE L'ENFANT TEFLON?


Mais qu'est-ce qu'un enfant Indigo ?
Avant d'être "indigo", il a été "téflon".
En effet, c'est vers la fin des années 80 qu'un concept a été développé par le psychologue québécois Daniel Kemp, celui de l'enfant téflon. Pourquoi téflon, pour désigner l'enfant sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses.
Le syndrome de l'enfant Téflon désigne l'ensemble des caractéristiques psychologiques, comportementales et sociales de cet enfant. Bien souvent, ces caractéristiques en font un enfant quasi inadaptable aux cadres scolaire et social anciens malgré une intelligence nettement supérieure à la moyenne. Celle-ci semble justement faire obstacle à son intégration plutôt que de la faciliter.
Selon Daniel Kemp, l'enfant téflon parait sans cur, solitaire, incassable, hyperactif, disant toujours NON, agressif et même violent, hautement égoïste. C'est un habile manipulateur. On le perçoit comme impoli et non affectueux, et surtout, sans que rien ne l'ait laissé présager, l'enfant Téflon peut se suicider. Il n'est pas "suicidaire", il se suicide. On parlera alors d'un suicide "logique" par opposition à un suicide "émotif", le suicide lui apparaissant alors comme étant la solution la plus logique à ses problèmes compte tenu de la situation dans laquelle il vit.


Enfant téflon / enfant traditionnel
La différence fondamentale entre l'enfant Téflon et les autres enfants est que le premier n'est pas adaptable au cadre ancien. A ce titre, on l'appelle aussi l'enfant "nouveau" par opposition à l'enfant "ancien" qui, lui peut s'adapter au cadre ancien.
Les principales différences résident dans le fait que l'enfant nouveau vit sa phase d'identification plus jeune (entre 3 et 6 ans) que l'enfant ancien (entre 9 et 15 ans). Il est plus logique que l'enfant ancien et il ne peut accepter les traditions et la majorité des systèmes établis.
L'enfant nouveau est individuel dans sa conscience et ne s'ennuie pas seul. Il n'a pas besoin de se sentir normal et accepté, contrairement à l'enfant ancien. Il est "hyper expressif" et il manipule son entourage avec une force dont ne dispose pas l'enfant ancien.
Voici un tableau des différences principales :


....Enfant Téflon.............................Enfant traditionnel...


.....Intelligence..................................Intellectuence......
........Naturel..........................................Normal...........
...Non culpabilité...................................Culpabilité........
Force psychologique.............................Manipulable.......
......Simplicité...............................Manque de simplicité..
...Transparence.........................Manque de transparence
..........Être........................................Avoir et faire......
....Changements.....................................Stabilité.........


Enfant téflon et parents tupperware ou velcro
La métaphore de l'enfant "téflon" par opposition aux parents tupperware (qui conserve) ou velcro (sur qui tout accroche), la métaphore faisait porter à l'enfant l'origine du cancer relationnel qui se développe entre générations. Or, l'enfant ne peut que nous exprimer sa souffrance et nous refléter nos aveuglements.
Il se trouve que pour devenir des parents conscients, nous ne pouvons pas faire autrement que de réaliser l'aveuglement parental et social dans lequel nous avons baigné. La prise de ... cience des dynamiques qui régissent notre monde relationnel est indispensable. C'est absolument libérateur de réaliser, par exemple, que le refoulement de nos sentiments brise l'intégrité de notre sensibilité et que, dès lors, nous nous conformons à des règles de conduites qui viennent compenser un manque de cohésion intérieure.
Sans cette mise à jour, nous rejouons cet aveuglement et, de plus, tentons de donner à l'enfant une image positive de nous-mêmes. Mais l'enfant nouveau est vrai et intelligent, il n'est donc pas dupe.


Pour une éducation nouvelle
Pour se réaliser, l'enfant nouveau devrait pouvoir bénéficier d'un cadre éducatif neuf. Si, selon Daniel Kemp, l'enfant nouveau accepte bien l'éducation de soutien (sciences, langues, mathématiques, géographie, etc.) qui a pour fonction de soutenir la société dans ses acquis techniques, matériels, sociaux et scientifiques, il est par contre, plus rébarbatif à l'éducation d'intégration qui vise à l'adapter à la société.
Dès lors, celle-ci devrait comporter de nouvelles bases axées sur la logique. Ainsi, la relation entre l'éducateur et l'enfant devrait s'établir à partir de ce que l'enfant considère comme "intelligent". L'éducateur doit pouvoir être considéré comme l'ami de l'enfant, bien que ce dernier reste bien encadré. De plus, l'éducateur doit être conséquent avec lui-même et ne pas exiger une chose que lui-même n'est pas en mesure d'accomplir, ou s'il ne peut la faire, expliquer à l'enfant pourquoi.
Daniel Kemp, qui suivait des enfants particulièrement difficiles, se trouve un jour dans un restaurant avec l'un d'eux. La serveuse s'approche et elle n'a pas un physique très agréable. Aussitôt, l'enfant lui dit :
"Mais qu'est-ce que tu es laide?".
Le psychologue fait remarquer à l'enfant :
"Bien sûr, tu peux dire ce que tu penses, mais ne crois-tu pas que tu lui as fait de la peine? Peut-être que cela t'est indifférent?
Mais qui te dit qu'elle ne va pas cracher dans ton potage avant de te l'apporter?".


Il est dit aussi :

Ces enfants sont là pour nous aider, aider l'humanité toute entière à changer. Changer de mentalité, changer de manière d'être, changer de regard sur l'autre, sur la vie, sur l'univers. Ces enfants arrivent avec un bagage de connaissances extraordinaires, nous devons juste leur apprendre les codes pour les mettre en oeuvre.
A l'école ils s'ennuient, perdent leur temps, certains vont devenir des "cancres" d'autres des "surdoués", certains vont s'inscrire dans un syndrome dépressif pouvant aller jusqu'à l'autisme, d'autres vont être, au contraire, très "réactifs" s'inscrivant dans un comportement hyperactif pouvant les conduire jusqu'à la délinquance.
Devant le rouleau compresseur de l'éducation, de la pensée unique, un certain nombre de ces enfants sont en danger. Ils sont venus pour nous aider, aussi donnons leur les moyens de le faire.
Aidons les à nous aider, ils ont besoin de guides, non de geôliers.
En tant que parents, enseignants, ils nous interpellent, nous bousculent, nous renvoient parfois douloureusement, nos points faibles, nos contradictions. Ils sont des miroirs qui nous obligent à nous regarder en face, sans concession.
Ils sont les maîtres, nous sommes les élèves. Ils sont des "éveilleurs" qui nous aident, si nous les laissons faire, à nous reconnecter avec "qui nous sommes", avec la partie divine en nous.
Si, avec amour et humilité, nous savons les accompagner, faisant le nécessaire travail sur nous-mêmes, ils seront de merveilleux "compagnons de voyage".



**********


Je précise que je ne relis qu'en travers pour vous transmettre l'information...si certains passages sont inadéquats avec le sujet, je m'en excuse. De même que si le sujet avait déja été abordé sur le forum (l'outil de recherche ne me la pas indiqué).


LionnaLove.


LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mar 6 Sep 2011 - 23:00



Autres descriptions...


On désigne "l'enfant téflon" tel un enfant sur lequel rien ne colle, car ni les punitions, ni les récompenses, ne le font réviser sa manière d'agir. Aux yeux des adultes, il passe pour un enfant sans coeur et souvent impoli, par son comportement résistant.
Il est dit que l'enfant téflon n'est pas suicidaire, mais qu'il passe souvent au suicide, ne supportant plus le manque de logique du monde qui l'entoure.

***********

L'enfant téflon, est aussi ce que l'on appelle un "enfant NOUVEAU". Ce qui signifie qu'il raisonne selon un système de réflexion plus évolué. Qu'il soit à l'âge de l'enfance ou qu'il ai atteint celui d'adulte, l'être téflon demeure fidèle à ses idées, dictées par le NATUREL plutôt que par imitation à l'HABITUEL.

On pourrait comparer ce phénomène au conflit que l'on peut retrouver entre générations. Le côté "dépassé" d'un système préétabli, n'ayant pour argument que le fameux "c'est comme ça parce que c'est comme ça et c'est tout !" que l'être nouveau refuse d'adopter, préférant rechercher des réponses plus profondes et davantage adaptées à ses propres besoins, étant une manière de réagir qu'il considère plus intelligente.

On dit d'une personne Téflon ou Nouvelle, qu'elle aspire à la nouveauté. Elle veut vivre sans cesse de nouvelles expériences et aime innover dans tout ce qu'elle entreprend, car elle est pleinement consciente que créer lui est indispensable. La valeur qui lui tient le plus à coeur est LE RESPECT, et c'est en son nom qu'elle s'exprime à travers une façon d'être si particulière. C'est une personne qui n'hésite jamais à donner son opinion lorsqu'une injustice lui semble avoir été commise envers quelqu'un d'autre, et son sens de la justice, qui lui parait pourtant naturel, lui fait récolter davantage l'image de quelqu'un d'arrogant.

Ce sont des gens intelligents, spontanés et très autodidactes. Ils ont besoin par dessus tout, d’être convaincus de l’existence de personnes cohérentes, vraies, transparentes, des modèles qui savent se respecter et les respecter. Ce besoin d'estimer des êtres à admirer, ainsi d’être capable de s’y identifier et s’en sentir reconnu. C’est pour eux le seul moyen de considérer le monde qui les entoure, digne des nobles valeurs qui sont les leurs étant la source-même de leur raison d’être.

Il a été reconnu* que l’enfant téflon est « le résultat de l'évolution génétique et social de notre monde. » De quoi se sentir inspirer à davantage les suivre dans leur fidélité à être NATUREL plutôt qu’à insister à vouloir demeurer NORMAL.



*Je ne sais pas trop ce qu'ils peuvent appeler "reconnu" Shocked
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Luc Mar 6 Sep 2011 - 23:34

Sans remettre aucunement en question la recherche de similitudes, qui est légitime, je signale juste que les enfants indigos sont un mythe véhiculé par exemple par le mouvement ufologique Kryeon, épinglé par le Rapport 2003 de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, page 14 puis 80 et suivantes.
Luc
Luc

Messages : 4699
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mar 6 Sep 2011 - 23:53

Mouii comme je l'ai dis, je ne me suis pas penchée sur ce que pouvait bien être un "indigo" ni "téflon"...j'ai bien une petite idée (pas très positive de l'affaire) mais c'est plutôt pour démystifier le "truc" en disant qu'au fond ils ont peut être bien tout simplement confondu (ou voulu utiliser) ces particularités du simple "zèbre".

Les conclusions de "l'indigo" ou "téflon" serait du à une mauvaise connaissance du zèbre à cette époque. Ce topic n'est aucunement pour que le zèbre s'identifient indigo ou téflon (mais plutôt le contraire).

Mais si vous préférez enlever ce topic, ça ne me dérange pas. Au fond c'était juste une petite remarque, pour savoir si d'autres s'étaient poser la question...y'a pas tant d'intérêt que ça. Aucun problème.
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Yack Mer 7 Sep 2011 - 0:19

Les enfants téflons par contre ne sont pas un mythe.

Avec une description pareille, ca ne doit pas être rose pour les parents tous les jours. Etre heureux avec ce genre d'enfants n'est pas impossible, mais j'imagine que ca doit être bien difficile.
Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mer 7 Sep 2011 - 3:07

Heu oui, mais c'est parce que "dit comme ça" c'est exposé en fonction de ceux qui ne comprennent pas ce que cache ce comportement. Il est bien dit que c'est ainsi qu'il PARAIT.
C'est comme de dire qu'un zèbre est prétentieux, ça arrive tout le temps alors que lui-même se dévalorise.

C'est en fait la raison pour laquelle j'ai rajouté le deuxième texte, parce qu'il est rédigé de manière plus "objective" beaucoup mieux interprété.


Avec un tel sujet je voulais en venir à quelque chose (ce n'était pas mon but premier, mais c'est finalement l'occasion idéale pour parler de ce que je voulais partager).

Ce serait bien de savoir si vous vous reconnaissez dans cela...et surtout en ceci :


....Enfant Téflon.............................Enfant traditionnel...


.....Intelligence..................................Intellectuence......
........Naturel..........................................Normal...........
...Non culpabilité...................................Culpabilité........
Force psychologique.............................Manipulable.......
......Simplicité...............................Manque de simplicité..
...Transparence.........................Manque de transparence
..........Être........................................Avoir et faire......
....Changements.....................................Stabilité.........


LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par sig Mer 7 Sep 2011 - 9:07

Mouais...

On m'a dit il y a peu que les surdoués étaient un mythe, et qu'il n'y avait que des gens indigos (dont je ferais partie bien sûr)... Que les surdoués avaient l'art de créer des "races" (hpi/non hpi)...

C'est presque mignon, cette vision de notre ""race"", et ça permet de s'affranchir de la psychologie, ça amène un peu de magie tout en apportant un espoir pour l'humanité...

On est donc dans la religiosité, qui peut bien sûr dévier sur les sectes et compagnie, mais pas forcément.

Donc, résultat des courses : une religion a été créée spécialement pour nous (surdoués chômeurs, peut-être une piste d'emploi ???).
En plus de nous soucier de nos problèmes quotidiens liés à la douance, il va falloir sauver le monde (retroussez vos manches, y'a du taf !!).

C'est très amusant et intéressant de voir deux évolutions parallèles de la pensée sur la douance (car si on y regarde de plus près, indigo et hpi, c'est quasi la même chose au niveau comportement) : une basée sur la psycho, l'autre sur la croyance.

Après, comme d'habitude, la psycho a pour but d'aider l'individu à mieux se comprendre pour s'en sortir, et la religion, et ben tu t'oublies un peu ou carrément pour aider les autres qui n'ont pas forcément besoin d'aide...

L'éternelle différence entre social et humanitaire...

sig

Messages : 709
Date d'inscription : 28/04/2011
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Yack Mer 7 Sep 2011 - 10:32

Je me reconnais plus dans l'enfant traditionnel que dans l'enfant téflon.

J'ai quelques problèmes avec les caractéristiques de l'enfant téflon.
Qu'est ce que c'est, l'intellectuence ? Une sous-division de l'intellect ?

Et la simplicité ?
J'ai l'impression que simplicité signifie pureté dans ce cadre là. Pureté des sentiments, des actes et paroles. Dont les enfants "traditionnels" seraient exclus. Peut on m'expliquer ?

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Albatros Mer 7 Sep 2011 - 10:41

Ah les enfants indigo... une bien jolie manière de récupérer des parents en plein désarroi car leur enfant est HP, ou hyperactif, ou autre chose...

Je connais ces théories depuis longtemps. Je suis thérapeute, je l'espère de la race des gens qui ont gardé les pieds sur terre, mais je vois et j'entends beaucoup de théories un peu "illuminées".

C'est bien joli cette théorie sur les enfants indigos, cette nouvelle race venue sauver le monde, etc... C'est flatteur, ça réconforte, ça explique... Mais je n'adhère pas. On croit à ce qu'on veut, là n'est pas la question. Ce que je trouve dangereux, outre le côté un peu sectaire de la chose, c'est qu'on préconise de laisser vivre l'enfant indigo, de ne pas lui imposer de discipline, etc... donc tant pis pour l'école, et pour l'intégration à la société en général.

Un enfant indigo, c'est un autre descriptif de l'enfant HP. Celui-ci va devoir vivre au sein de la société, même s'il n'est pas conforme à la majorité. Le devoir de l'adulte est de l'aider à y trouver sa place. En consacrant certainement plus de temps à son éducation qu'à celle d'un enfant non-zèbre.

Albatros

Messages : 56
Date d'inscription : 10/06/2011
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mer 7 Sep 2011 - 19:06

yack a écrit: Je me reconnais plus dans l'enfant traditionnel que dans l'enfant téflon.

J'ai quelques problèmes avec les caractéristiques de l'enfant téflon.
Qu'est ce que c'est, l'intellectuence ? Une sous-division de l'intellect ?
L'intellectuence est un mot inventé par l'auteur qui a écrit au sujet de "l'enfant téflon". Il fait la différence entre la personne qui se réfère sans cesse à son intellect, donc à ce que sa mémoire à enregistré dans le passé (intellectuence). Quand l'autre (l'intelligence) fait référence à une façon de raisonner plus spontanée, plus naturelle.

Mais n'oublions pas que différencier deux aspects ne les OPPOSENT PAS ! Il n'y en a aucun à bannir (et ce n'est surtout pas là l'intérêt de ce sujet).

**********

En ce qui concerne le fait de ne pas se reconnaitre en l'enfant téflon...je suppose que le zèbre inhibé, se verra davantage en le "traditionne". Je ne sais pas si tu peux le voir ainsi pour toi ?



yack a écrit: Et la simplicité ?
J'ai l'impression que simplicité signifie pureté dans ce cadre là. Pureté des sentiments, des actes et paroles. Dont les enfants "traditionnels" seraient exclus. Peut on m'expliquer ?
L'enfant traditionnel est vu ici comme un enfant qui a bien intégré ce qu'il DOIT faire, dire, ou penser, afin de satisfaire son entourage, et qu'il réagit principalement en fonction de cette adaptation (toujours rien de bien méchant). Contrairement à l'enfant dit "nouveau" qui, lui, répond davantage à son instinct.


*********


Je répète que le côté "spirituel" n'est pas ce qu'il y a à retenir de ce topic Exclamation Exclamation Exclamation
Je ne cherche en aucun cas à "trouver la raison d'être du zèbre" (si ça avait été le cas j'aurais plutôt mis mon post dans le topic "Pourquoi vivons-nous ?...ce qui est loin d'avoir été mon intention).


*********


Ce qui m'intéresse (outre le fait de savoir si d'autres avaient déja détecté ces similitudes, qui m'ont l'air quand même quasiment évidentes) c'est davantage l'idée du ÊTRE ~ FAIRE ~ AVOIR


* Lorsque je lis que les zèbres s'ennuies à en mourir au travail...à moins que leur emploi ne soit doté d'une irresistible STIMULATION qui se doit de plus d'être RENOUVELLÉE régulièrement...
* Lorsque je constate l'ennuie du zèbre qui ne trouve aucun écho dans son contact avec "les autres" s'il ne lui renvoie pas un minimum d'intérêt rendant la communication fluide et fertile, ainsi plaisante...
* Lorsque tous les témoignages que je peux lire (un peu partout) sur le zèbre, va dans le sens d'un "décalage" évident mais néanmoins si difficile à définir, et surtout sans que jamais personne ne décrive avec profondeur, ce que le zèbre "recherche" en priorité, au fond.

L'évidence est là...Il semble être extrêmement invivable (n'oublions pas que c'est au point que bcp de zèbres songent à vouloir mourir, ce n'est pas rien !) de subir se "manque permanent" et moi je REFUSE, de songer un seul instant à ce que ce ne soit qu'un CAPRICE de la part de mes confrères à rayures.

Je reste convaincue qu'au fond, AUCUN ZÈBRE ne cherche à dénigre "la norme" et son système. Qu'aucun d'eux ne voudrait la voir disparaitre, et qu'aucun non plus n'est pas déja conscient, que sa manière de "s'adapter au cadre" n'est pas mauvais en soi, et que c'est une technique qui demeure astucieuse pour n'importe qui !
Tout zèbre, avec un minimum de bonne foi, saura affirmer qu'il sait pertinemment que ni "la norme" ni "la zébritude" n'est une erreur, et que chacune d'elle à autant besoin de l'autre que d'elle-même.
N'a t-on pas, d'ailleurs, l'habitude de lire et relire à quel point L'ÉQUILIBRE est indispensable ?!!


EN REVANCHE...
Là où je veux vous amener à porter votre attention c'est sur cette notion d' ÊTRE ~ FAIRE ~ AVOIR.

Parmi les commentaires de zèbres, les plus désabusés, TOUS expriment toujours cette notion de "superficiel".

NE voyez-vous pas qu'au fond ce qui "décourage le zèbre" c'est cette pratique de "faire pour faire", ou encore "faire pour obtenir" ? Comme s'il lui manquait ce "vivant" dans cette action qu'il constate alors vide et monotone, sans cette précieuse STIMULATION !

Ne voyez-vous pas que dans les contacts qui l'ennuie, le zèbre ne détecte aucune place à l'ÊTRE ? Comme si tout ce que disaient "ces autres" était du déja vu (dicté par la mémoire) du répétitif qui n'apporte au zèbre qu'une sensation de "ça ne sert à rien" !

ET OUI ! Parce que pour celui qui fait prioriser l'ÊTRE (et là je dis que c'est une démarche aussi inconsciente qu'instinctive) immiter pour mieux cadrer ne lui permet aucune récolte intéressante.
Précisemment (comme il est écrit dans le premier post) parce que celui qui fait primer L'ÊTRE, n'est pas enclin à "la récompense" il n'agit pas (faire) pour obtenir en échange (avoir)...et je suis certaine de détecter là exactement l'incompréhension qui tourmante le zèbre au point de se demander s'il n'est pas tomber dans un monde de "fous" ! (et je rapporte là encore les mots qui ont tant été utilisés par les zèbres eux-mêmes).
[Et lorsqu'il n'ose pas remettre ce "monde" en question, il fini par se considérer fou lui-même].


CE QUE JE DIS C'EST QUE...
Le décalage présent entre ce 98% et ce 2% de population, est en fait une divergence de l'ordre avec lequel on conçoit sa dimension, son quotidien, et toutes nos actions !

Ne voyez-vous pas que lorsque le zèbre dit NE PAS TROUVER SA PLACE il exprime là sa sensation de manque de reconnaissance de l'ÊTRE (de son être) par le "monde commun" (la société) ? Et là encore ce sont TOUJOURS ces arguments que l'on retrouve dans le discours des zèbres ("La société ne prône que des valeurs superficielles en lesquelles je ne me retrouve pas et je ne vois alors aucun intérêt à y demeurer" prononce si souvent le zèbre)

Ne voyez-vous pas que ses efforts lui paraissent toujours vains, car sa seule récompense lui est donné au niveau du "faire" ou de "l'avoir". Il fait comme tout le monde, il donne autant de ceux qui l'entoure, mais il demeure INSATISFAIT (encore un mot récurrent pour définir le zèbre). Insatisfait de ce qu'il récolte, insatisfait de ce qu'il perçoit si vide de sens.
Ne voyez-vous pas que le zèbre ne défini jamais le VIDE qu'il ressent comme le fait de "ne fait rien" ou "ne rien posséder", mais qu'il utilise plutôt l'idée que ce qui l'entoure lui parait "VIDE DE SENS" ? En effet, tout est là, tout est bien là, et il sait que beaucoup de choses ont été inventées pour "remplir" le quotidien de Mr et Mme tout le monde, mais toute ces "choses" tous ces "concepts" ne répondent aucunement à son besoin irremplaçable d'ÊTRE, d'où le vide au niveau du "sens".


Voyez-vous au moins un peu tout ce que cela implique ?

(histoire que je ne m'étendent pas sur le sujet si ça ne parle à personne cyclops )




LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Fata Morgana Mer 7 Sep 2011 - 19:38

Oui. Pour résumer un surdoué a une propension à être idéaliste...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par tyler Mer 7 Sep 2011 - 20:09

Une propension à ètre idéaliste, oui.
Mais très lucide aussi, comment allier les deux pour qu'il s'épouse.
Parce que la c'est le divorce. Mad

tyler

Messages : 621
Date d'inscription : 27/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Fata Morgana Mer 7 Sep 2011 - 20:17

Il y a un idéalisme lucide ! Pourquoi les opposer? Ils ne sont opposés qu'aux yeux de la majorité qui elle n'est pas (assez) lucide. Être un idéaliste ce n'est pas être un rêveur.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par meï Mer 7 Sep 2011 - 20:56

Albatros a écrit:Ah les enfants indigo... une bien jolie manière de récupérer des parents en plein désarroi car leur enfant est HP, ou hyperactif, ou autre chose...


Un enfant indigo, c'est un autre descriptif de l'enfant HP. Celui-ci va devoir vivre au sein de la société, même s'il n'est pas conforme à la majorité. Le devoir de l'adulte est de l'aider à y trouver sa place. En consacrant certainement plus de temps à son éducation qu'à celle d'un enfant non-zèbre.

entierement ds'accord.

les enfants décris ici sont...les miens. Ni plus ni moins.
surtotu le dernier, qui est thqi, il colle pile poil avec quasi totue la liste et est pourtant super.
mais souffre bcp ds son environnement.(qui lui rend bien..)
on a tout vu avec lui question scolarité et suivi.

mais je préfère avoir un enfant comme lui et ses frères, considérés comme "originaux" et peu conventionnels,(chez lesquels il y a de la umière dans l'oeil quand on cause humour noir et décalé, ou planete en danger..) que des enfants lambdas,..qui m'ennuient un chouilla Embarassed . pardon.

(sinon je rappelle que les "enfants indiogos/teflon" sont issus d'un courant sectaire. ça choque personne. pale ..)
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Invité Mer 7 Sep 2011 - 21:18

+1 avec Meï et Luc.
Idées de courants sectaires, identifiés par l'Etat comme dit Luc dans le rapport qu'il cite.


On a déjà eu le témoignage un jour ici d'un ancien enfant "indigo", il ne voulait pas remettre les pieds dedans, pour le mal que cela lui a fait.



Ils sont les maîtres, nous sommes les élèves. Ils sont des "éveilleurs" qui nous aident, si nous les laissons faire, à nous reconnecter avec "qui nous sommes", avec la partie divine en nous.
Si, avec amour et humilité, nous savons les accompagner, faisant le nécessaire travail sur nous-mêmes, ils seront de merveilleux "compagnons de voyage".
Qui qu'on soit, "être guidé", revient à "être sous contrôle".
S'ils sont les maîtres, et nous les élèves... Alors en quoi ont-ils besoin de nous ? Et de nos "conseils" ???



Voir ce que cela implique ?
Je vois des idées opposées et contradictoires dans le même bloc. Comment voir quelque chose là-dedans ???
Je suppose que c'est le but. C'est une technique de manipulation, de brouiller la vue et de dire les choses contraires, rendant impossible une vue globale à son interlocuteur.



Lionna, tu as un don.
Mais s'en servir pour influencer les autres, ce n'est pas respectueux.
Utilise tes dons pour créer. Pas pour autre chose que créer, et créer "toi". Pas créer ce que d'autres ont voulu faire.



Toi seule.
Tu en es capable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par odei Mer 7 Sep 2011 - 21:28

Allez, un petit article du canard enchaîné qui est un peu vieux mais qui a le mérite de donner un petit aperçu de nos petits camarades bleus de l'aura aux parents bouchés à l'émeri (pardon, c'était pour le mauvais jeu de mots).

Enfants indigo, parents gogos

Le Canard Enchaîné, 8 septembre 2004 par J.-L.P

[Texte intégral]

Après la marche pieds nus sur la braise, la thérapie par les cristaux, le chamanisme urbain, le fing shui, les anges gardiens, l'hydrothérapie du côlon et le jus de carotte transcendantal, le new age est en train de lancer une nouvelle arnaque

Votre enfant est difficile? Réfractaire à l'autorité? Hyperactif? Dyslexique, peut être? Il a du mal à se concentrer? est en situation d'échec scolaire (mais, au fond, vous êtes persuadé qu'il est surdoué et vous le trouvez bien plus fort que vous à l'ordinateur) ? n'en doutez plus, serinent à des parents crédules une tribu de psychothérapeutes aussi allumés qu'âpres au gain, qui multiplient les conférences dans les réseaux new age pour recruter de nouveaux adeptes : votre enfant est sûrement "indigo ".

Et ce n'est pas rien, les enfants indigo! Ce sont des élus, des êtres supérieurs chargés d'une mission cruciale: sauver la planète du désastre, faire surgir l'âge nouveau de paix, d'amour et de spiritualité qui nous pend au nez. Ils ont des pouvoirs inouïs. Ils peuvent guérir, parler avec les morts et les anges . ils sont télépathe, font des voyages interdimentionnels. Même leur ADN est différent de celui du commun des mortels : il leur permet de développer des défenses immunitaires spéciales et de "s'immuniser complètement contre le virus du sida"

Génial non? Mais pourquoi les appelle-t-on indigo? Tout simplement parce que leur aura (cette enveloppe énergétique invisible à l'œil nu qui entoure chacun de nous et dont la couleur indique le niveau de conscience, chacun sait ça…) est de couleur indigo. Et que cette couleur est celle des Grands Etres Eveillés Qui Se Sont Succédés Sur Terre: par exemple Jésus, Bouddha et Albert Schweitzer étaient des indigo venus en précurseurs et nous ne le savions pas, mais maintenant que vous êtes au courant, c'est sûr à cent pour cent. Votre enfant est donc d'essence divine, carrément.

Lancée par le gourou américain Lee Carrol, la mode indigo a débarqué en France il y a deux ans: et déjà une douzaine de livres existent sur ce thème, (dont l'un, préfacé par stéphane Audran, vient de sortir); une soixantaine de thérapeutes pratiquent la "technique d'harmonisation des champs électromagnétiques" ("EMF balancing") spéciale indigo vendue par Lee Carrol; un premier forum entièrement consacré aux indigo s'est tenu l'an dernier à Saint-Malo; les associations anti-sectes sont de plus en plus fréquemment appelées à l'aide (on estime à 10 000 le nombre de parents réceptifs à ces calembredaines). On comprend que Lee Carrol qui était en mai dernier à Pont-à-Mousson vienne ici une fois par an activer son réseau et relever les compteurs.

Parfois, l'enfant indigo tourne dingo

Car l'enfant indigo rapporte gros : il ne doit pas être éduqué comme les autres enfants puisque c'est lui qui est venu éduquer ses parents ! Ceux-ci doivent donc apprendre à le décrypter (50 euros la lecture d'un dessin d'enfant indigo), à se comporter correctement avec lui (quatre séances d'une heure et demie à 45 euros l'unité). Il leur est conseillé de le retirer des griffes des méchants professeurs (qui osent le réprimander), des psychologues et médecins classiques. Il doit cesser de fréquenter les autres enfants, lesquels lui sont inférieurs, et être regroupé avec d'autres enfants indigo : mettez-le dans une communauté ad hoc, avec des thérapeutes qui vous feront un prix d'ami...

Il ne manque en effet pas de spécialistes, d'êtres d'une élévation spirituelle bien plus haute que la vôtre, pauvre pomme, de thérapeutes auto-intitulés, de psychologues dévoués à leur prochain, de "praticiens énergétiques"etc. tout prêts à mettre leur talent à votre service, et à s'occuper de votre enfant indigo.

Et n'oubliez pas que si vous ratez son éducation, l'indigo peut devenir dingo: "Tous les jeunes enfants qui tuent leurs collègues ou leurs parents sont des enfants indigo (…) qu'on a interrompus quelque part dans leur mission" menace le sympathique Lee Carrol, histoire de culpabiliser efficacement les parents.

Mais le gourou va encore plus loin, il se prétend en effet "channel" ("canal" sensé être en contact avec les puissances cosmiques ) et affirme recevoir les messages d'un dénommé Kryeon lequel n'est autre "qu'un maître magnétique" très copain avec l'archange Mickael (le Michel des chrétiens). Kryeon n'a qu'un bel et noble but, préparer la terre à recevoir la visite d'extraterrestres chargés d'y faire "descendre la lumière" (joie, paix, bonheur et alléluia) et c'est pour bientôt: 2012 !

Tout pétri d'amour et de paix qu'il est, Kryeon sait quand même se faire respecter : ainsi il a révélé à Lee Carrol qu'il était déjà intervenu deux fois sur Terre pour procéder à "un ajustement global" : à chaque fois l'humanité s'est éteinte et seuls quelques spécimens ont survécu pour assurer la continuité de l'espèce. Gare donc! Préparons-nous en tremblant pour 2012 date à laquelle va survenir le troisième "ajustement global" qu'on espère réussi ce coup-ci: non seulement l'humanité accueillera les extraterrestres mais elle connaîtra une formidable mutation, et "ceux qui ne voudront pas changer mourront".

Or les enfants indigo qui ont commencé à naître à partir de 1992, sont appelés à être les acteurs de cette mutation. Véritables "guerriers de lumière" ils vont donner naissance à une nouvelle race humaine vachement évoluée, donc, pourquoi ne pas le dire franchement, une race supérieure. A partir de 2012, "des humains vibrant à une fréquence élevée et dotés d'ailes (envergure de plus de 8 mètres) seront en mesure de créer des miracles sur la planète terre". Chouette !

La réussite de l'arnaque aux enfants indigo est un beau symptôme : elle surfe sur plusieurs tendances actuelles (la mode de l'enfant hyperactif, la compétition généralisée, la peur de la catastrophe écologique ) tout en recyclant les croyances new age (l'âge du verseau, les channels, les anges) et les vieilles lunes ésotéristes (la théosophie), et en noyant le tout dans une sauce extraterrestre.
Elle confirme ce que disait G.-K.Chesterton : "Depuis que les hommes ne croient plus à rien, ils croient à tout."
odei
odei

Messages : 170
Date d'inscription : 19/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mer 7 Sep 2011 - 23:16

meï a écrit:(sinon je rappelle que les "enfants indiogos/teflon" sont issus d'un courant sectaire. ça choque personne. pale ..)
Si justement ça choque (sans doute tout le monde) c'est pour ça que j'ai insisté à répéter, que ça n'avait aucun intérêt de se repencher sur la question (du moins pas dans ce sujet puisque tel n'est pas son but)...et qu'il semble plutôt que ce "phénomène" ai été confondu avec de simples ZÈBRES (si tant est que l'on puisse le qualifier de "simple" tongue )



Kara a écrit:Lionna, tu as un don.
Mais s'en servir pour influencer les autres, ce n'est pas respectueux.
Utilise tes dons pour créer. Pas pour autre chose que créer, et créer "toi". Pas créer ce que d'autres ont voulu faire.

Toi seule.
Tu en es capable.
Ah oui, et je cherche à les influencer à quoi exactement Smile ? Je ne vois même pas l'ombre d'une réponse me venir en tête !
[Je suis surprise que ce soit toi qui me dise ça, je pensais que tu serais au contraire celle qui me comprendrais le mieux.]

Cette notion d'ÊTRE ~ FAIRE et AVOIR, est celle qui me semble sonner le plus juste avec le ressentie de ce "décalage" et tout ce qui a pu être exprimé de l'incompréhension qu'il entraine. Je ne vois absolument pas pourquoi je ne vous demanderez pas "ne voyez vous pas" à quel point ça peut s'expliquer de cette manière ? Afin de savoir si mon idée vous touche aussi et que l'on creuse ensemble cette hypothèse si elle intéresse certains.

Pour que "toi kara" tu ai interprété mes écrits de manière "déplacée", je veux bien croire que je me sois mal exprimée Rolling Eyes parce qu'il n'y a tellement aucun "mal" dans ce que je dis là ! (les choses sont devenues si "évidentes" pour moi lorsque je parle de mes idées, que j'oublies parfois de préciser ce qui aurait parfois besoin de l'être [un peu comme ton histoire de "graine" sur un autre post, on le "sait" alors on le dit... mais autour les mots ne veulent plus vraiment signifier la même chose, sans qu'on s'en aperçoive])

Ceci dit, j'ai beau réfléchir, je ne vois pas le moindrement de quoi je pourrais tirer profit de convaincre qui que ce soit à quoi que ce soit cyclops là dessus je suis perdue je l'avoue ! (Si tu veux bien m'expliquer de quoi tu voulais parler ?)



tyler a écrit:Une propension à ètre idéaliste, oui.
Mais très lucide aussi, comment allier les deux pour qu'il s'épouse.
Parce que la c'est le divorce. Mad
Et bien c'est justement là que se joue le plus intéressant Smile !!
C'est que pour commencer, il faut réaliser que si c'est deux concepts s'opposent tant, c'est parce qu'ils sont le principe-même de ce qui se passe en nous !

Qu'on le veuille ou non, c'est en SOI que la paix se joue. Et chacun à sa propre responsabilité d'harmoniser ces deux "notions" en lui-même.

Tant que l'on "balance" l'idée que la notion de "faire et avoir" est propre à "la société, le monde qui nous entoure, les 98 autres%" on croit devoir s'affirmer face à eux, on croit devoir leur montrer qu'on a raison ou qu'ils ont tort...et en fait ça fait perdurer le conflit en nous plus qu'autre chose Wink

Pour éviter qu'il y ai "divorce" comme tu dis si bien Tyler Smile il faut selon moi s'apercevoir que les deux notions ont besoin d'être utilisées, chacune leur tour, et qu'elles sont COMPLÉMENTAIRES.

Ça permet aussi de prendre conscience que "la norme" n'agit pas contre les zèbres Smile (contrairement à ce qu'ils ont souvent tendance à croire)elle fait ce qu'elle a appris qui marchait, et il faut dire que ça marche plutôt bien comme système. Mais de même qu'il faut aussi voir que la façon de raisonner du zèbre, donne de la vivacité à tout.

Si l'on regarde bien, ni la norme ni le zèbre ne semble se considérer "pleinement satisfait" de son existence (regroupant le faire, l'être et l'avoir). Même ceux qui ont la faculté de s'adapté et qui font ainsi partie des 98% de la population, ont aussi cette idée récurrente que "parfois les choses sont vides et superficielles". De notre côté, on est les premiers à prôner notre difficulté à passer à l'action, à concrétiser nos aspirations, se faire une place satisfaisante.
C'est dire si les deux ont de quoi prendre de la graine l'un de l'autre !

De plus l'harmonie entre les deux n'est-il pas le plus beau des tableaux que l'on puisse espérer What a Face ??????


Nous les humains...on semble avoir la facheuse habitude de SÉPARER les choses, et je crois avoir beaucoup lu à travers le forum, qu'on en est tous (ou presque) conscient Idea

* On prône l'abstrait plutôt que le concret, et on reproche à certains de prôner le concret plutôt que l'abstrait.
* On prône l'état d'enfant plutôt que l'état d'adulte, et on reproche à certains de prôner l'état d'adulte plutôt que celui de l'enfant.
* On prône l'intérieur plutôt que l'extérieur, et on reproche à certains de prôner l'extérieur plutôt que l'intérieur.
* On prône le coeur plutôt que l'intellect, et on reproche à certains de prôner l'intellect plutôt que le coeur.
* On prône l'altruisme plutôt que l'égoïsme, et on reproche à certains de prôner l'égoïsme plutôt que l'altruisme.
* On prône l'imaginaire plutôt que le rationnel, et on reproche à certains de prôner le rationnel plutôt que l'imaginaire.
* On prône le blanc plutôt que le noir, et on reproche à certains de prôner le noir plutôt que le blanc.

Et pour couronner le tout, on prône les particularités de la femme plutôt que celles de l'homme, et on reproche à certains de prôner les particularités de l'homme plutôt que celle de la femme.

C'est une guerre sans fin. Et si la fin de cette guerre c'était de réaliser qu'on a un bout de nous sur chacun des territoires Smile
Voilà qui nous donne envie de s'occuper des deux, et de dissoudre les frontières qui nous "séparent".

DE PLUS...dissoudre les frontières ne signifie pas de tout mélanger ! Mais au contraire que chacune de ces deux notions conservent sa façon de réagir, et même l'affûte avec entrain, puis l'enseigne avec plaisir à l'autre, pour qu'ensemble on utilise parfois l'une et parfois l'autre, et donc toujours un peu des deux. Ainsi, que l'intérieur trouve un réconfort extérieur qui le comble, et que l'extérieur trouve une étincelle intérieure qui l'enivre sunny !


LionnaLove Smile
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Bonkers Mer 7 Sep 2011 - 23:16

Kara a écrit:Qui qu'on soit, "être guidé", revient à "être sous contrôle".
S'ils sont les maîtres, et nous les élèves... Alors en quoi ont-ils besoin de nous ? Et de nos "conseils" ???



Voir ce que cela implique ?
Je vois des idées opposées et contradictoires dans le même bloc. Comment voir quelque chose là-dedans ???
Je suppose que c'est le but. C'est une technique de manipulation, de brouiller la vue et de dire les choses contraires, rendant impossible une vue globale à son interlocuteur.
Je ne suis pas spécialiste des enfants indigo. Il me semble juste que le texte, dans l'idée, n'est pas bête. Dire que les enfants sont nos maîtres et qu'en même temps ils ont besoin de nous n'est pas bête, c'est même très profond. Je suis récemment tombé sur un site internet (sans aucun rapport avec l'indigo) où des psychanalystes défendant l'idée que lors de l'éducation de nos enfants nous rejouons les traumatismes vécus lors de notre propre enfance ; les enfants, avec leur sensibilité naturelle, sont un miroir de nos blessures enfouies ; ne pourrait-on pas dire qu'ils sont nos maîtres ?
Ils nous donnent alors une chance exceptionnelle de guérir ces blessures, en évitant de les blesser à notre tour. Qui a beson de nous plus que nos enfants ?
Donc pas de contradiction.

Au passage je te ferai remarquer que l'idée de contradiction est au coeur de la pensée orientale (pense aux koans par exemple). Même si cette pensée est dure à concilier avec l'esprit analytique et logique en vigueur en occident, elle est très riche en enseignements.
Bonkers
Bonkers

Messages : 244
Date d'inscription : 04/08/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Mer 7 Sep 2011 - 23:45

Oui mais le "maître" implique qu'il y a un "soumis".
C'est pourquoi nul "autre" ne peut être maître de nous-même, à notre propre place.

Mais, personnellement je crois que je vois très bien ce que tu veux dire. Par contre il serait peut être plus intéressant de parler "d'inspiration" plutôt que de "maître".
S'inspirer de ce qui nous entoure peut être bénéfique, mais par ce procédé c'est finalement toujours nous-même qui mettons en nous ce que nous désirons y cultiver. Ce qui revient à demeurer maître de soi.

Ce qui rend "suspicieux" c'est l'idée de déclarer un autre (enfant ou autre) avoir du "pouvoir" sur nous. C'est aussi ce qui trop souvent mène à l'égoïste d'attendre quelque chose de cet enfant (de manière inconsciente) ce qui n'est pas plus libérateur pour lui que de lui infliger nos souffrances.

Tout est toujours une question d'autonomie. Savoir jongler avec ce qui nous "appartient" et ce qui est "déja au delà des limites de nous-même" et qui ne nous concerne plus. À chacun sa responsabilité propre.

La supériorité n'est jamais un cadeau gratuit !
Seule l'égalité est saine. Du moins c'est mon avis Wink et j'y tiens.



LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par Fata Morgana Mer 7 Sep 2011 - 23:51

Seule l'égalité est saine.
La preuve, le communisme ! Very Happy
(Non je déconne...ou pas.)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par maplejoe Jeu 8 Sep 2011 - 5:57

J'avoue aussi qu'en lisant les caractéristiques des enfants vendus comme indigos, j'avais pensé aussi que ça collait bien aux enfants doués. Pas que. Mais aussi. En tous cas, une belle façon de récupérer un maximum de parents qui n'ont pas des enfants qui entrent dans les cases habituelles.

Pour les enfants "téflons" et les parents "tupperwares", franchement, je voudrais bien savoir quel poète a pu pondre pareilles étiquettes. En même temps, c'est drôle, c'est déjà ça. Là, ça me semble juste récupérer les parents autoritaires qui se rendent compte des limites de leur mode d'éducation.
Pourquoi téflon, pour désigner l'enfant sur qui rien ne colle : ni les punitions, ni la culpabilité, ni les compliments, ni les promesses, ni la manipulation, ni la politesse, ni les récompenses.
C'est drôlement rare un enfant qui résiste aussi bien à la violence parentale. Je ne crois pas que ce genre d'enfant existe. J'en ai jamais croisé. Je n'y crois pas une seconde.
Punition/récompense, culpabilité, manipulation, promesses, flatteries !!! Où est l'éducation là-dedans, je cherche encore. "Bonjour, je culpabilise mon môme. Je le manipule. Je lui promets tout un tas de trucs. Je le punis. Je le récompense pour qu'il se soumette et fasse ce que je veux tout le temps ; ça marche pas. Il serait pas un peu en téflon celui-là ?" Je vois pourquoi "parent tupperware". Tiens des "parents tupperware", j'en connais en revanche.

Pour "l'éducation nouvelle", alors là, ils n'ont rien inventé. Mais tout pompé. Quitte à piocher là-dedans, la méthode Gordon par exemple, elle est beaucoup plus saine. Pas de maître ou de guide. Chacun respecte ses besoins, et les besoins de l'autre, on s'écoute, on se respecte. 5,60€, en plus. En une fois. Sans frais supplémentaires. Mais ça conservera pas le reste de haricots verts. Faut faire des choix, parfois.

Quant au sens de la présence d'enfants hors-normes dans l'humanité : je suis convaincue que des différences et des inégalités peuvent naître de très belles choses. Que chacun par son point de vue différent, apporte quelque chose. Mais en aucun cas, je ne me sens supérieure ou guide de l'humanité. Ni mon môme par la même occasion. Je trouve que là, c'est transformer le complexe d'infériorité des parents démunis en complexe de supériorité. Pour mieux fidéliser le client, et surtout, les paiements.

En plus, comment ça, ils sont venus les mômes "téflon"? On les a envoyés? Qui ? L'extraterrestre grand ordonnateur de toute chose sur terre ? Bon, moi, je crois au docteur who. C'est bien suffisant.

J'ai bien compris que tu ne croyais pas non plus aux boniments des sectes, LionnaLove, ne t'en fais pas. Que tu voulais justement montrer que les enfants indigos et téflons étaient en fait des surdoués non détectés récupérés par les sectes. C'est juste tellement révoltant que des charlatants pareils aient pignon sur rue. Bon, en même temps, chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais pour les mômes qui grandissent là-dedans, ça devrait être interdit. La manipulation mentale interdite sur les moins de 18 ans, ça devrait quand même pas être une utopie.
maplejoe
maplejoe

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Jeu 8 Sep 2011 - 19:13

Et bien, je vous laisse discuter ensemble de ce que j'ai voulu vous partager dans ce topic, si ça vous a le moindrement parlé Smile

Je pense qu'il est temps pour moi de m'éclipser du forum.
Je vous souhaite à tous une bonne continuité Smile

LionnaLove I love you XXXX

LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par maplejoe Ven 9 Sep 2011 - 13:18

Bonjour,

Je suis absolument désolée de t'avoir blessée... Ce n'était pas du tout mon intention. Je suis toujours une nouille en communication, jamais capable de prévoir les conséquences de ce que je raconte. Ce serait vraiment, vraiment, VRAIMENT, dommage que tu partes. Tu as des avis intéressants et une vision du monde bienveillante, c'est précieux. Même la question sur les enfants indigos méritait d'être posée, et je n'ai jamais pensé que tu soutenais ce mouvement. Mais que tu voulais au contraire démontrer que les enfants zèbres étaient récupérés par les sectes de tout poil. La question des enfants me touche toujours énormément, j'ai subi des maltraitances quand j'étais môme, du coup, je ne peux m'empêcher de trop réagir. Mais je réagissais à cette terrible manipulation sectaire. En rien, je ne t'incluais là-dedans. Wink
Je suis vraiment navrée.
Je te présente toutes mes excuses, je ne voulais pas te blesser. Pour de vrai.
M'en fiche si tu m'aimes pas, tu ne seras pas la première ! Moi-même certains jours...
Mais ta vision du monde mérite d'être partagée !
En tous cas, ne pars pas ! Pas à cause de ça, ça serait vraiment dommage ! Smile
Tu as ta place ici ! C'est une évidence !
Smile
maplejoe
maplejoe

Messages : 13
Date d'inscription : 03/09/2011
Age : 43
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par LionnaLove Dim 11 Sep 2011 - 2:13

MP maplejoe Wink
LionnaLove
LionnaLove

Messages : 57
Date d'inscription : 11/08/2011
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ? Empty Re: SIMILITUDES ~ Vous reconnaissez-vous en ceci ?

Message par QueenHatchepsout Jeu 15 Sep 2011 - 18:06

ce serait bien que les modos se reveillent: enfants indogo = secte !!!!Que faites vous b....l ???? je croyait que vous etiez vifs et intelligents ? Evil or Very Mad

QueenHatchepsout

Messages : 72
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum