Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

+11
Zzzzz
Promethee47
Monsieur Pinpin
Topsy Turvy
Trotentine
elfersylvain
emmaZ
plusdidee
Gigi
Ceci n'est pas un tigrou
Pabanal
15 participants

Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018, 11:11

Pour ne pas polluer un autre fil sur lequel je me suis posé cette question :

Dans la communauté scientifique, y a t-il unanimité sur le fait que le QIT ne peut être calculé en cas d'hétérogénéité ?

Le QIT valide le Haut Quotient Intellectuel à 130 et plus.

Si il y a hétérogénéité et qu'il est certifié que le QIT n'est pas calculable, peut-on alors parler de Haut Potentiel Intellectuel si un ou plusieurs résultats dépassent les 130 ? En oubliant qu'il y a d'autres formes d'intelligence qui ne sont pas prises en compte dans les tests à l'heure actuelle.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018, 13:40

Pour répondre à ces questions avec précisions, il faudrait avoir accès à des bouquins sur la pratique des examens psy, ou que Gigi vienne à nouveau nous illuminer de son propos Smile

Concernant l'hétérogénéité, j'ai autant lu que l'écart se situait à 1 écart-type (soit 15 points) entre 2 indices, que 1,5 écart-type (soit 23 points) ; après est-ce qu'il y a un consensus scientifique sur l'un ou l'autre ? Je ne sais pas et je n'en suis pas sûr.

En réalité le QIT est toujours calculable, mais en cas d'hétérogénéité les psychologues évitent de le donner car il n'est plus significatif. Le QIT sert en effet à se situer sur une échelle d'intelligence cognitive, c'est à dire de savoir sa position - via un rang percentile - par rapport au reste de la population ; s'il y a des écarts forts entre les indices, c'est qu'il y a probablement des troubles (ex : dys...) qui perturbent les résultats et la comparaison avec le reste de la population ne peut donc pas se faire.

Sinon, on a en effet vu sur ce forum beaucoup de retours de personnes avec des QIT non calculables, ou inférieurs à 130, mais avec un ou deux indices supérieurs à 130 (souvent l'ICV) et qui ont été diagnostiqués comme Haut Potentiel.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018, 13:50

Bien sûr ma question est aussi personnelle.

Je m'en moque d'être "HQI à 130" si on ne me dit pas qu'avec 149 en ICV je suis banal.^^ Je ne postule pas chez Mensa donc tout va bien.  Toutefois ma psy m'a dit que si on accepte de le calculer je serais à 130. Voilà pourquoi je contournerais bien en me disant à Haut Potentiel Intellectuel, d'après l'idée qu'on parle des HPI-C et HPI-L selon l'hétérogénéité et l'homogénéité et non à ma connaissance de HQI-C et HQI-L.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018, 14:01

Je reprends une page mise en lien sur le topic qui m'a inspiré cette question :

WISC V : pour un abandon progressif du Q.I. total
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018, 14:09

Les tribulations d'un petit zèbre

Par exemple, des profils de ce type sont assez fréquents chez les surdoués, enfants comme adultes :

   ICV 148
   IRP 123
   IMT 116
   IVT 103



Dans ce cas précis, les 25 points séparant l'ICV de l'IRP ne permettent bien entendu pas de calculer un QI Total qui puisse être représentatif, mais n'empêchent absolument pas l'interprétation du test.



L'analyse du psychologue pourra alors se baser sur d'autres points, les résultats à observer pouvant être :

- le niveau global par le biais du QI Total, à la condition donc que les 2 principaux indices soient homogènes (QIT qui, je le répète une fois encore, n'est pas une moyenne arithmétique, mais un score global compensé !!! :-x En d'autres termes, il est une moyenne statistique)



Dernière édition par Pabanalitor le Lun 15 Oct 2018, 15:54, édité 2 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 15 Oct 2018, 14:10

Après tout dépend du niveau de ton hétérogénéité et des troubles qui y sont peut-être associés.
Mais à 130 avec en plus de l'hétérogénéité, je pense que tu peux largement te mettre l'étiquette HQI sans que cela soit usurpé... c'est juste que tu n'as pas le score exact qui te permet de te situer face au reste de la population.
Tu as eu un calcul de ton IAG ?

Mais sinon, à mon avis l'important c'est de savoir qu'est ce qui te "freine" statistiquement, plutôt que de savoir quel blase te mettre sur le front !

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6543
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Lun 15 Oct 2018, 14:15

Oui j'ai quelques dys et surement un TDA.

Je vois pas d'IAG sur mon compte rendu. Je demanderai à la prochaine visite chez la psy.

Et comme dit plus haut je m'en moque un peu de la précision du terme si on ne nie pas ma pabanalitude.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Gigi Sam 27 Oct 2018, 22:22

Pabanalitor a écrit:Dans la communauté scientifique, y a t-il unanimité sur le fait que le QIT ne peut être calculé en cas d'hétérogénéité ?

Le QIT peut toujours être calculé, en revanche il n'y a pas de consensus sur quand il est représentatif des performances de la personne et à partir de quand il vaut mieux s'intéresser aux scores d'indices. Il existe même des chercheurs qui militent pour n'utiliser que le QIT, arguant que les indices sont moins fiables, ou qu'ils apportent trop peu d'informations supplémentaires (en termes de prédiction de la réussite scolaire notamment), et d'autres chercheurs qui militent pour ne plus utiliser le QIT, en particulier dès qu'il y a un écart entre les indices.

En pratique, en clinique individuelle, le mieux est à mon avis de commenter tous les scores, et d'expliquer quand certains ne sont pas de bons résumés à cause d'écarts importants entre les notes sous-jacentes.

Pabanalitor a écrit:
Le QIT valide le Haut Quotient Intellectuel à 130 et plus.

Si il y a hétérogénéité et qu'il est certifié que le QIT n'est pas calculable, peut-on alors parler de Haut Potentiel Intellectuel si un ou plusieurs résultats dépassent les 130 ? En oubliant qu'il y a d'autres formes d'intelligence qui ne sont pas prises en compte dans les tests à l'heure actuelle.

La définition courante du haut potentiel intellectuel se base sur le QIT. Certains peuvent choisir une définition différente, où HPI correspond à au moins un indice >130, mais ce n'est pas très correct de faire cela car cela change pas mal la population concernée alors qu'on garde le même nom. Une alternative dans ce cas est de parler de profil comportant des zones de haute potentialité, ce qui est tout de même plus clair.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018, 22:39

Oui je comprends bien… et si un des indices est supérieur à 145 on parle de profil comportant une zone de très haute potentialité ?

en termes de prédiction de la réussite scolaire notamment

Very Happy


Dernière édition par Pabanalitor le Sam 27 Oct 2018, 22:50, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Gigi Sam 27 Oct 2018, 22:48

Pourquoi pas, ce ne sont que des choix de vocabulaire de toute façon.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018, 22:53

Oups j'ai réédité alors que vous aviez répondu, pas grave c'était pour relever à la blague sur ma réussite scolaire. Very Happy
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018, 22:56

Un autre terme à éclaircir : les HPI C, complexes,  sont bien compris comme hétérogènes ?

Et qu'est ce que cela implique au niveau émotionnel par rapport aux liminaires ? Aucune étude à ce sujet ? C'est juste une question que je me pose.


Dernière édition par Pabanalitor le Sam 27 Oct 2018, 23:10, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Sam 27 Oct 2018, 23:05

Question subsidiaire que pensez-vous de cette vidéo ?

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Gigi Dim 28 Oct 2018, 12:40

Pabanalitor a écrit:Un autre terme à éclaircir : les HPI C, complexes,  sont bien compris comme hétérogènes ?

Et qu'est ce que cela implique au niveau émotionnel par rapport aux liminaires ? Aucune étude à ce sujet ? C'est juste une question que je me pose.

HPI complexe est un terme choisi par une équipe basée à Lyon (Revol, Nusbaum...) pour désigner des profils hétérogènes. Leur définition d'hétérogène, telle qu'opérationnalisée dans la recherche qu'ils ont publiée, est une différence de 15 points ou plus entre ICV et IRP. Sachant qu'ils ont défini le HPI comme ICV ou IRP > 130, et non QIT > 130.
La recherche en question ne montre rien de remarquable entre ces profils, puisqu'elle pointe juste vers une asymétrie cérébrale en cohérence avec la latéralisation du langage. De plus, les groupes ayant des QIT différents, il n'est pas possible d'attribuer les différences observées au caractère hétérogène ou non du profil.

Pas de données sur des différences au niveau émotionnel à ma connaissance.

Les intelligences multiples de Gardner : idées plutôt à visée militante, défendant la valorisation des diverses compétences individuelles, qui ont pour défaut d'utiliser le terme "intelligence" là où "domaines de compétence" serait plus approprié. Pas de validation scientifique.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Dim 28 Oct 2018, 13:27

En résumé je pourrais me dire HPI-C et ça ne servirait à rien.^^
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Mar 13 Nov 2018, 14:32

Il me revient en tête ce que dit Nicolas Gauvrit en faisant une analogie entre l'intelligence de haut niveau et le sport de haut niveau. L'analogie n'est pas un mode de réflexion fiable, ça devrait rester une façon d'illustrer après démonstration pour permettre de mieux intégrer un savoir, mais ça ne prouve pas non plus que le résultat exprimé soit faux.

Il explique qu'il y a différents domaines d'intelligence comme différents sports et que si on obtient un résultat exceptionnel dans une discipline comme le saut à la perche et qu'on soit nul  en natation ça n'enlève pas le haut niveau du sportif dans son domaine de prédilection.

Je pense qu' il en irait de même pour les différentes formes d'intelligence qui ne sont pas tous recensés par le WAIS ni testables efficacement par d'autres exercices.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Invité Mar 13 Nov 2018, 14:56

Pour petite précision, à ma connaissance.

Le QIT > 130 ne valide pas un HQI.
C'est le praticien qui considère qu'un QIT > 130 est un HQI, Et ça ne de valeur que si on veut distinguer un HQI d'un non HQI.
Or dans l'exercice de distinction de deux groupes suffisamment différent, rentre d'autres critères subjectifs, par exemple Terrassier, je crois, pour qui HQI c'est > 125.

Ca change rien à ta réflexion je pense mais c'est juste pour souligner qu'avoir une certitude sur laquelle fondée son raisonnement n'est pas vraiment possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par plusdidee Mar 13 Nov 2018, 15:15

Hello Pabanalitor,  (Et sans faire de copier/coller)

Je crois ou je crains ou c'est cool (Rayer la mention inutile) que nous soyons dans un profil très proche. Personnellement j'ai poussé le vice à être hétérogène à l'intérieur des deux indices IMT et IVT. Donc deux indices de base non significatifs pour calculer une note finale non significative....

Pour IAG tu devrais l'avoir sur le compte rendu écrit normalement. Mais en fait je ne pense pas que ce score amène plus de réponse que cela.En fait l'important est de bien comprendre chaque subset avec les forces et les faiblesses que cela implique pour toi et la relation que tu as avec les autres. J'ai une mémoire de travail inexistante, bon je fais répéter avec un peu d'autodérision çà passe, je suis dyslexique...ça , ça demande plus d'effort mais bon Jules Verne était dys aussi.

Ma psy m'a fait une jolie conclusion...
"Vous vous retrouver "sans comprendre pourquoi" en final d'un 100mètres et vous êtes malheureux pour avoir terminer quatrième. Qui peut faire un 100m avec des béquilles ? Pourquoi êtes vous parmi les champions malgré ce handicap ?
Votre vie a été de prendre des chemins de traverse alors ne soyez pas malheureux de ce 100m. Reprenez votre chemin avec plaisir et sérenité. Vous avez des potentiels et des difficultés, maintenant vous le savez, faites en des compétences qui embellisse votre vie."

Bon je suis toujours aussi mauvais en musique mais je gratte ma bass quand même, j'ai repris l'électronique, je construit mon avion, je reprend le boulot et surtout j'évite ceux qui m'intoxique....

Bon courage


Dernière édition par plusdidee le Mar 13 Nov 2018, 15:16, édité 1 fois (Raison : fôtes...)
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Mar 13 Nov 2018, 15:34

@ Caracol
Oui merci, je suis d'accord, il y a d'autres critères qui font que pour beaucoup de cas on est dans le flou d'appellations et ça dépend de l'utilité  que l'on peut attendre des résultats de tests.

Toutefois il me semblait quand même que la définition de HQI c'était bien QIT>130 (ou 125, soit). Que cela soit pour catégoriser, c'est le principe du langage. On peut bien sûr ne pas vouloir savoir, ou ne pas en tenir compte si on le sait, que l'on en ignore les différentes implications éventuelles, ou pas... etc. le panel est large.


Les tests ne peuvent être que des indications minimum de certaines capacités à un moment donné. Il y a des stress favorisant la concentration, pour sortir d'un danger on peut convoquer bien des capacités, et d'autres qui paralysent. Et la création artistique aussi est du domaine de l'intelligence et si il y a des tests de détection de créativité je doute fort de leurs pertinences à tous les coups. Et la fulgurance non plus n'est pas testable.

Ca ne fait des tests que des outils d'évaluation approximatifs dans tous les cas.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Mar 13 Nov 2018, 15:38

@Plusdidée

Oh c'est une discussion de salon pas besoin d'être bien courageux pour ça.^^

Merci de ton passage, je dois devoir bouger dans un moment pas le temps de regarder de près si il y a plus à dire. J'y reviendrai au cas où.

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par plusdidee Mar 13 Nov 2018, 15:42

Le courage c'était pour la recherche d'info ! Laughing
plusdidee
plusdidee

Messages : 4649
Date d'inscription : 24/01/2018
Localisation : Sous le ciel bleu

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty besoin d éclairage wais

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018, 07:23

Alors voilà bonjour à tous
je rejoint visiblement le "club" mais j avoue avoir encore besoin de "preuves", d etre rassurée qd à mon "depistage" (horrible ce mot mais bon à 7h du matin , je me pardonne). Je
Après blbilan neuropsy, wais, et tt le tintouin: verdict zebre/hp. Bon le verdict ne reste pour l instant pas ss appel, je doute. Pouvez vous me donner votre sentiment sur mes résultats wais?
ICV 145 IRP 126 IMT 117 IVT 123
Bon c est hétérogène mais elle a qd mm calculé un QIT 136.
Pourquoi elle a calculé? je trouve que IMT 117 c est très loin d être HP. Enfin je suis un peu RIEN depuis cette annonce. L impression d être orpheline de mes pairs en qques sorte. Pour la genèse de l histoire c est le livre de JSF qui m a fait l effet d une bombe.
Merci de m aider à retrouver ttes mes lumières.
Et aussi p.être que ce n est pas comme ça que le forum fonctionne, suis nulle dans ces trucs là!

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Jeu 15 Nov 2018, 07:51

Hello

Je pense que ton post aurait plus sa place dans cette section du forum, pour en faire un sujet en lui même, tu auras plus de chances d'avoir des réponses appropriées :

ICI

C'est un peu ma faute j'ai fait un mélange des styles dans ce sujet.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par emmaZ Jeu 15 Nov 2018, 07:54

merci

emmaZ

Messages : 10
Date d'inscription : 15/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Pabanal Jeu 19 Aoû 2021, 14:16

3 ans plus tard Je reviens sur mon cas, peut être que ça pourra donner des pistes à d'autres : Le coup du QI non calculable du fait d'une hétérogénéité... en fait ça dépend c'est le psy spécialement formé qui a toute latitude pour évaluer au cas par cas, et dans le mien on peut faire la moyenne qui me donne 130.

Comme j'étais dans le contrôle j'ai perdu du temps ça ne veut pas dire que je suis fondamentalement lent, ça veut dire que j'ai préféré m'appliquer à donner les bonnes réponses dans ces exercices, ce jour-là.

D'autre part de nombreux dys ont été mis en évidence depuis et cela viendrait perturber le fonctionnement cognitif, pour ma part j'ai l'impression que mon émotivité plus ma dyssyntaxie d'une part et ma dyspraxie incluant la dysgraphie d'autre part ne perturbent que l'expression et pas le fonctionnement interne dans des situations neutres, mon ICV venant me conforter dans cette idée. C'est peut être plus subtil, je suis prêt à suspendre mon jugement. Je ne suis pas pressé pour faire toute la lumière sur ces points j'ai déjà dans mon programme une tonne de bouquins prioritaires toujours en souffrance. C'était juste que ça me passait par la tête.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par elfersylvain Jeu 20 Avr 2023, 10:36

Bonjour,
Pour ma part:
ICV: 135
IRP: 120
IMT: 117
IVT: 89

QIT: 123

elfersylvain

Messages : 13
Date d'inscription : 09/06/2018
Age : 48
Localisation : La Haye (Pays-Bas)

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Questions

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 17:59

Bonjour, je m'appelle Clémentine et j'ai 16 ans j'ai reçu récemment mes résultats au test wais 4 , je n'ai pas pu avoir un calcul de qi car trop hétérogène alors voilà
ICV : 140
IRP: 103
IMT :120
IVT: 120
Alors voilà, au départ ma psychologue pensais que j'étais hpi puis elle s'est tournée vers le TSA, j'aimerais votre avis car certes j'ai un bilan mais je ne sais pas vraiment comment me situer ...

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty PS

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 18:04

Trotentine a écrit:Bonjour, je m'appelle Clémentine et j'ai 16 ans j'ai reçu récemment mes résultats au test wais 4 , je n'ai pas pu avoir un calcul de qi car trop hétérogène alors voilà
ICV : 140
IRP: 103
IMT :120
IVT: 120
Alors voilà, au départ ma psychologue pensais que j'étais hpi puis elle s'est tournée vers le TSA, j'aimerais votre avis car certes j'ai un bilan mais je ne sais pas vraiment comment me situer ...
de plus aucune des notes n'est significative, car je suis hétérogène interne aux Indices

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty PS

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 18:04

Trotentine a écrit:Bonjour, je m'appelle Clémentine et j'ai 16 ans j'ai reçu récemment mes résultats au test wais 4 , je n'ai pas pu avoir un calcul de qi car trop hétérogène alors voilà
ICV : 140
IRP: 103
IMT :120
IVT: 120
Alors voilà, au départ ma psychologue pensais que j'étais hpi puis elle s'est tournée vers le TSA, j'aimerais votre avis car certes j'ai un bilan mais je ne sais pas vraiment comment me situer ...
de plus aucune des notes n'est significative, car je suis hétérogène interne aux Indices

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty PS

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 18:06

Trotentine a écrit:Bonjour, je m'appelle Clémentine et j'ai 16 ans j'ai reçu récemment mes résultats au test wais 4 , je n'ai pas pu avoir un calcul de qi car trop hétérogène alors voilà
ICV : 140
IRP: 103
IMT :120
IVT: 120
Alors voilà, au départ ma psychologue pensais que j'étais hpi puis elle s'est tournée vers le TSA, j'aimerais votre avis car certes j'ai un bilan mais je ne sais pas vraiment comment me situer ...
de plus aucune des notes n'est significative, car je suis hétérogène interne aux Indices,

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Topsy Turvy Mer 24 Mai 2023, 18:29

Hello,

On ne peut pas trop se prononcer, l'estimation de QI est basée sur où une personne se situe par rapport à sa population de référence (en gros : pays et tranche d'âge). L'hétérogénéité n'est pas rare, mais il est considéré que le QIT (total) perd en validité. Certains disent qu'il n'est pas calculable, ce qui est faux, mais la valeur obtenue n'est pas vraiment 'comparable'.

Sinon, en gros, les notes aux indices de wais-IV vont de 40 à 160, donc un ICV à 140 est très haut. Un IRP à 103 correspondrait à une valeur où on trouverait le plus de gens. Mais ce n'est pas pareil si c'est avec la même note à chaque tâche ou avec par exemple une note très haute et une autre effondrée.

Si tu veux une idée grossière d'un QIT sur la base de tes valeurs (tout en gardant en tête que ce n'est probablement pas pertinent), Seskap avait déniché (par le site de mensa sauf erreur) ça qui semblait tenir la route :
https://docs.google.com/spreadsheets/u/0/d/18ei45r0XPb2jCKYbPER25RbZZcQ-FACChCr-4dSQxzc/htmlview

Pour des informations générales sur la lecture des résultats, les tranches d'âge, etc., les pages de Labouret sont bien, par exemple :
https://www.labouret.net/tests-qi/resultats/

Dans tes ressentis, est-ce que tu as eu l'impression que certaines tâches étaient plus ou moins faciles, amusantes, frustrantes,... ? Est-ce que tu te sens en confiance avec la psy ? Est-ce que les échanges, les hypothèses (par exemple de TSA), semblent plutôt t'aider à y voir clair, ou au contraire ça t'embrouille ?

Tu n'es pas obligée de rédiger de réponse, ce sont des questions qui me semblent importantes de se poser.

Bienvenue

sunny
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Monsieur Pinpin Mer 24 Mai 2023, 18:48

Y a quand même une certaine latitude... à 17 ans j'ai passé le WISC, QIT considéré comme calculable et prenable en compte, avec 39 points entre les 2 indices les plus écartés... Bref, j'ai l'impression que ça dépend beaucoup de la personne sur laquelle on tombe.

Monsieur Pinpin

Messages : 1679
Date d'inscription : 04/05/2021
Age : 20
Localisation : Dans son lit, enfin !

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 22:51

Merci pour toutes les informations, j'ai beaucoup stresser avant et surtout pour l'épreuve d'arithmétique, seuls les cubes étaient amusant, personnellement oui avec ma psy ça va et les idées sur le TSA m'aident même si je suis contente de ne pas avoir de chiffre seulement un bilan car je ne veux pas qu'un test réduise mon intelligence. Même si un manque d'homogénéité confirme certaines choses

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Trotentine Mer 24 Mai 2023, 23:03

Je viens de le calculer, même si il est non spécifique je serais à 132 et des poussières

Trotentine

Messages : 7
Date d'inscription : 24/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Promethee47 Mer 07 Juin 2023, 23:55

Bonjour a tous et a toutes,

Merci pour vos posts éclairants.

De mon côté voici les résultats :

ICV: 141
IRP: 116
IMT: 120
IVT: 145

QIT: 138

Ma psy ma signifié un '' HPI hétérogène '' en me disant que le QIT était calculable mais non significatif au vu de l'écart entre les catégories.

Qu'en pensez vous et comment analysez vous tout ceci ?

Merci beaucoup.

Promethee47

Messages : 9
Date d'inscription : 07/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par Zzzzz Mer 28 Juin 2023, 00:37

Tout dépend de la façon dont on catégorise le QI: en fonction de concepts, ou de proportions.

Sauf erreur de ma part, si l'on parle de proportions, seule 2,2 à 2,3% (arrondis à 2) de la population présente un QI Total supérieur à 130 (qu'il soit homogène ou hétérogène), selon l'échelle de Weschler, traditionnellement utilisée (WAIS-IV).
Et pour cause, l'échelle a été calibrée pour obtenir ce type de proportion, d'un côté comme de l'autre de la courbe de Gauss, fonction des résultats obtenus par la population générale.
Ces 2% de QIT supérieurs à 130 étaient appelés à une époque surdoués", devenus "haut potentiel intellectuel" ou "haut quotient intellectuel".

Ainsi, de proportion on est passé à concept.

Avec une lecture plus fine des scores internes au WAIS-4, les QI hétérogènes, même inférieurs à un QIT de 130, montraient également un potentiel peu ordinaire et, le cas échéant, des difficultés d'adaptation.
Certains psychologues (selon une école qui semble faire désormais consensus) ont conséquemment évoqué la notion de surdon, HQI ou HPI y compris pour des personnes n'ayant pourtant pas un QIT supérieur à 130.

Comme la proportion de 2% est restée vive dans les esprits, et qu'on qualifie toujours les QIT > 130 de surdoués, HQI ou HPI, cela a pu créer parfois des confusions dans l'esprit de personnes au profil hétérogène (mais dont la moyenne reste inférieure à 130), qui ont été diagnostiquées comme telles, et qui pensent à tort faire partie de seulement 2% de la population.

Cette prise en considération des scores hétérogènes, traduisant des capacités cognitives dysharmoniques (souvent corrélatives aux "dys"), a mené à l'habitude de qualifier de "non calculables", "non significatifs", "non pertinents" ou "non valides" les QI hétérogènes, malgré leur "haut potentiel", institué par le ou les scores hors normes.

Je n'ai pas trouvé (mais pas vraiment cherché) d'études permettant de déterminer la proportion des personnes ayant au moins un score interne au WAIS-IV > 130 (que le profil soit homogène ou non, et dont la moyenne soit > 130 ou non). La seule certitude qu’il est possible d’avoir est qu’elle est…supérieure à 2%.

C’est peut-être ce qui provoque certaines réfléxions de type « tout le monde est HPI de nos jours », et ce, alors qu’un profil hétérogène éprouve peut-être davantage de difficultés à s’adapter qu’un profil homogène en raison de dissonances internes (mais c’est un autre débat...).

Zzzzz

Messages : 17
Date d'inscription : 01/08/2014
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par veust80 Mer 28 Juin 2023, 09:11

Bonjour à tous j'ai voulu tester le lien google mais je ne peux pas rentrer de valeurs, voici mes résultats au WAIS IV :
IMT = 143
ICV = 139
IRP = 114
IVT = 102

Je ne sais pas si quelqu'un à réussi à modifié le formulaire google.

Belle journée à vous Smile

veust80

Messages : 1
Date d'inscription : 28/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par dudu64 Lun 03 Juil 2023, 07:34

veust80 a écrit:Bonjour à tous j'ai voulu tester le lien google mais je ne peux pas rentrer de valeurs, voici mes résultats au WAIS IV :
IMT = 143
ICV = 139
IRP = 114
IVT = 102

Je ne sais pas si quelqu'un à réussi à modifié le formulaire google.

Belle journée à vous Smile

Bonjour, j'ai réussi hier en me connectant à Google drive . Sur Google drive en double cliquant sur le lien du formulaire Google, tu pourras normalement modifier les valeurs.
Pour moi résultat à 127,7.😓 Donc peut-être bien que oui peut-être bien que non... pas plus avancé. Cependant si tu lis le formulaire tu verras que c'est une approximation. Je ne suis pas spécialiste, mais je pense que si je vois 5 psy avec mon bilan, peut-être que 2 ou 3 me diront vous êtes hp et le reste ne se prononcera pas. Etre a la limite du continuum c'est chiant 😅. Dans ton cas je pense que tu seras au-dessus de 130.

dudu64

Messages : 13
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par RonaldMcDonald Lun 03 Juil 2023, 09:36

Bonjour.

Pour rappel, la limite n'a pas de valeur autre que mathematique. Soit deux ecarts types. Ca place quand même le propriétaire du score dans la catégorie des gens qui pigent vite. Avec une mémoire d'elephant.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 9800
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ? Empty Re: Hétérogénéité et validation d'un QIT : HQI ou HPI ?

Message par lucie21 Ven 07 Juil 2023, 09:56

Bonjour, moi aussi mes résultats sont très hétérogènes 145 pour l'ICv, 103 pour l'irp, 109 pour l'imt et 100 pour l'ivt. La psy avec mon anamnèse a conclu a un hp dysharmonique mais je m'interroge sur le TSA et le tdah j'étais mal durant les épreuves et j'ai foiré des subtests....y a t'il beaucoup de gens qui sont dysharmonique ? Je n'ai pas eu de calcul du site car il est non représentatif ni de l'iag. Et je doute du hp

lucie21

Messages : 9
Date d'inscription : 04/07/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum