Énigme absurde

+4
Pabanal
Hormé
Patate
ortolan
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Mer 4 Avr 2018 - 23:58

.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Ykky Jeu 5 Avr 2018 - 2:01

Une mascarade, voir une falsification visant à dénaturer le principe même de l'exercice de l'énigme.
JE me suis pas compris là Suspect ... le principe du trollage quoi.
Ykky
Ykky

Messages : 83
Date d'inscription : 23/03/2018
Localisation : Burdigala

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 10:12

Ἑκάτη a écrit:Tu n'étais pas obligée de participer tu sais, si tu es amère, tu peux le garder pour toi. L'amertume est rarement constructive.
Je ne considère aucun des participants de cette conversation comme plus con qu'un autre pour ma part.
C'était un sujet passe-temps pour passer le temps en s'ennuyant ensemble.

Je ne suis toujours pas d'accord sinon, on peut croire à quelque chose en sachant qu'il n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'un point de vue est différent qu'il est faux.

Les réponses d'AelSter sont très plaisantes, et elles auraient pu être justes, si ce jeu avait été fini, mais il ne l'était pas dès son commencement et restera donc sans issue.

Euh, j’aurais dû mettre les smileys qui vont bien car je ne suis pas du tout amère.albino

« Piège à cons » (ce n’est pas de moi !), parce que c’était impossible de trouver la solution « les portes de l’enfer » avec le peu d’indices que tu nous as donnés, surtout ceux du genre « hmm tu es très loin donc tu es tout près… ». Mais visiblement tu as décidé qu’il n’y avait pas d’issue à ton énigme, donc le terme « piège à cons » est encore plus approprié.
Et j’admets que les réponses d’AelSter étaient les plus proches de la solution.

Mais qu’il s’agisse du néant, des portes de l’enfer ou d'une fée, je ne comprends pas en quoi le fait qu’ils n’existent pas impliquent que je me trompe en les désignant. Dans ce cas, je ne pourrais rien désigner d’abstrait : une pensée par exemple..

D’ailleurs, je ne comprends pas comment tu peux croire aux fées en sachant qu’elles n’existent pas. Par exemple, je trouve la réalité scientifique assez glaçante, j’ai besoin d’avoir des croyances enfantines ou irrationnelles, mais quelque part, j’y crois.

Et je suis bien entendu d’accord avec le fait qu’un point de vue différent n’est pas faux, sinon il n'y aurait même pas à lieu à coexister et à échanger.






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Pabanal Jeu 5 Avr 2018 - 10:46

Pour ce qui me concerne je n'ai pas pensé que ma réponse, que je considère toujours comme valable quoiqu' inélégamment formulée (Piège à cons),  serait interprétée négativement, si toutefois elle l'a été.

Difficile de faire toujours la part des choses entre les pixels. Neutral

J'ai d'autres soucis pour venir m'engrener ici, surtout pour un jeu. En cas de doute -> MP.

Bonne journée !


Dernière édition par Pabanalitor le Jeu 5 Avr 2018 - 15:05, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 13:13

@Ykky : Exactement, et c'est pourquoi ta réponse aussi est fausse. L'absurde du titre était là pour signifier que cette énigme n'était pas réellement une énigme. C'était un jeu sans enjeu où toute bonne réponse peut être démontée, parce que c'est aussi le parti pris d'une énigme (une vraie celle-là) : parmi les centaines de bonnes réponses, une seule sera juste. Ici, on a juste oublié que celle-là existait.

@guizm0e : J'ai certaines difficultés à comprendre les autres et à communiquer et un smiley m'aurait en effet beaucoup aidé. Je ne te connais pas et je n'ai eu d'autre option que de prendre ton amertume feinte pour réelle, c'est malheureusement un processus plus équilibré et sain que de risquer de prendre une amertume réelle pour seulement feinte puisqu'il engendrera une montée de tension que mes limites relationnelles m'empêcheront de palper. Pour les portes de l'enfer, c'était une référence à Dante pour rebondir sur vos abandons, mais ce serait une très mauvaise réponse à l'énigme, je pense (d'où mon ajout en police 4 en dessous). Pour les réponses proposées, c'est qu'en convention une énigme n'a qu'une seule réponse décidée par l'auteur parmi toutes celles qui seraient autrement justes, celle-ci est absurde parce qu'elle a oublié que cette réponse existait. Je sépare la croyance et l'existence, parce que la première relève pour moi de la foi et de l'imaginaire et la seconde du réel et du concret. Je crois au fées parce que j'ai besoin de merveilleux dans ma vie, de les sentir danser quand je me promène dans les bois, mais je sais que je me leurre pour rendre ma vie moins creuse et plus jolie que lorsque je contemple le monde sous un regard plus empreint de rationalisme et de dystéléologie... De la même façon, on peut croire en un amour que l'on sait déjà mort parce qu'on refuse d'accepter qu'il soit fané. Ce ne sont pas des croyances absolues, comparables à celles d'un croyant pour son dieu, mais elles restent des croyances, des espoirs, du rêve nécessaire.

@Pabanalitor : Je n'ai pas du tout mal pris ton "piège à cons", je m'excuse si ma communication ne te l'a pas assez fait clairement comprendre. Comme je l'ai dit, ça aurait pu être une réponse très adaptée à l'énigme (mais elle n'en avait pas, elle est bien un piège de l'esprit (plutôt qu'à cons, parce que j'ai pas ce jugement de valeur), mais la réponse n'est pas "un piège à con").

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Hormé Jeu 5 Avr 2018 - 13:53

Ἑκάτη, je l'ai trouvé amusante ton énigme, décalée et infernale. Si l'enfer existe c'est peut-être ça, une vie de jeux éternellement sans enjeux.

J'apprécie car elle se moque des implicites et se joue des a-priori.

Plus généralement, ce sont ces façons de penser là, celles qui s'en vont sonder sous les principes la rigidité de leur sol, qui souvent bouleversent les paradigmes.
Hormé
Hormé

Messages : 1083
Date d'inscription : 14/05/2017
Age : 40
Localisation : Entre Iliade et Odyssée

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Jeu 5 Avr 2018 - 13:58

Merci, c'est gentil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Patate Jeu 5 Avr 2018 - 14:01

Bah c'était évident que c'était un jeu pour jouer pas pour la win !!
C'est clairement énoncé de plus :
Quand on trouve la réponse à mon énigme, on se trompe.
Soit, il n'y a pas de bonne réponse donc il n'y en a pas de mauvaise non plus !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par laura09 Jeu 3 Mai 2018 - 8:11

je suis la seule à avoir vu la phrase écrire en taille 2 qui disait qu'il n'y avait pas de réponse?

laura09

Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 3 Mai 2018 - 11:17

Source?
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par laura09 Jeu 3 Mai 2018 - 11:28

??

laura09

Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 11:31

Je me demande si ça marche aussi en taille 0.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 3 Mai 2018 - 11:37

laura09 a écrit:??


Il eut été bon de citer le passage en question :- )
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par laura09 Jeu 3 Mai 2018 - 11:40

Ἑκάτη a écrit:Vous faîtes bien.

La bonne réponse était : Les portes de l'enfer.

Non, déconne, y a pas de bonne réponse !

Edit : Argh, une citation avec une faute, j'ai perdu mes mots dans mon ermitage.

je suis nouvelle, je ne sais plus comment fonctionnent les forums Smile

laura09

Messages : 7
Date d'inscription : 01/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Carla de Miltraize VI Jeu 3 Mai 2018 - 11:46

Des erreurs on en fait tous Smile pas de soucis
Bienvenue !!
Carla de Miltraize VI
Carla de Miltraize VI

Messages : 5789
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 103
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Jeu 3 Mai 2018 - 11:48

moi j’ai rien vu king

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 0:42

Cette énigme est absurde : si tout le monde se trompe ici, ce n'est donc plus une énigme sur ce fil. Donc inutile de chercher pour trouver la réponse, à moins de vouloir s'en faire une raison absurde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Invité Mer 22 Aoû 2018 - 13:39

"Quand on trouve la réponse à mon énigme, on se trompe. Que suis-je ?"

une mauvaise réponse/réponse erronée ?
la mauvaise solution ?
un mensonge ?
un menteur/charlatan ?
dans l'erreur ?
une tromperie ?
irréel ?
un elephant ? (parce que ca trompe enormement !)
le reflet de la verité ?
une enigme sans réponse ?
le sphynx ?
celui qui pose la question ?
l'auteur de l'enigme ?
le pere fourasse !
une enigme sans bonne réponse ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Énigme absurde - Page 3 Empty Re: Énigme absurde

Message par Lopadbonsen Mar 21 Avr 2020 - 14:18

Le temps; l'heure: dès qu'on la donne elle est fausse...

Lopadbonsen

Messages : 5
Date d'inscription : 02/04/2020
Age : 57
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum