Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

5 participants

Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Sâdhanâ Mer 28 Fév 2018 - 15:57

A midi, avec 4 heures de sommeil au compteur, face à mon père adoptif, j'entends 2 hommes parler du peu qu'ils produisent au boulot ( ça commence à me gratouiller, celui à qui je vais ensuite plus directement m'adresser est inspecteur des impôts, et fier de l'être, heureusement que j'en connais une d'inspectrice des impôts, atypique et grosse bosseuse), et de la pauvreté culturelle de Marseille. Bon, c'est vrai qu'avant Picasso au Mucem, c'était un hymne au foot, et qu'on m'explique qu'il n'y a là aucune collusion politique avec notre momie bien aimée, égrenant au dessus de sa pyramide Vélodrome les, je crois, 54 millions d'euros déficitaires sur les piscines et stades municipaux des quartiers" sensibles", que NOUS allons payer encore 50 ans. Je hais le foot . Panem et circenses.
Mais sa comparaison avec Aix, Lyon, villes plus petites et autrement plus bourgeoises commence à me casser sec les ovaires.
Aussi l'enjoins je avec un élégant bourrepif intonatif ( son pote rétrécit dans son fauteuil) de rédiger avec moi des propositions à Ramsès II. ( encore 1 an avant qu'il ne rejoigne les Champs de Yalou, heureux homme).
Ca marchera pas, dit il.
Ils l'ont fait parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, lui rétorque-je.
Il me sourit , indulgent face à ma révolte naÏve et pubère. Son paternalisme et sa suffisance de jeune vieux me tirerait presque la compassion.
Du coup, je me suis dite:
Ca fait un bout de temps que je me vois aller voir Gaudin, roi de l'oursinade panthéiste, avec des propositions.
SI elles vous semblent potables et que je manque d'infos pour défendre le projet, gratitude pour rectifs et approfondissements.
Je n'ai pas de culture politicienne, et suis une citoyenne lambda, fatiguée des plaintes stériles.
J'attends les vôtres avec impatience.
Hug, fais tourner la pipe et le stylo, je fais chauffer la bouilloire.



[u]1.incivilités et écologie[/u]

aka: merdes de chien, déchets jetés à 2 m d'une poubelle
une campagne d'infos qui couvre les murs et panneaux publicitaires, dont la rédaction, le visuel est proposé par les citoyens, avec financement de la  ville, conseil de sélection citoyen.
Impératifs: information claire sur les impacts écologiques de chaque geste individuel, informations précises sur la responsabilité individuelle, sur l'aide mise à disposition par la ville.Impact sur le vivre ensemble
Ce mode de création et de diffusion est à appliquer à toute proposition suivante. Je vais me répéter un peu, mais je compte sur votre empathie légendaire face à mon cerveau compoté.


vidage de poubelles XXL de verre des bars et restaus dans la wheelie commune ( vu et revu)
présence de bornes recyclages dans tout périmètre de bars et restaus.
Campagne d'info sur le devenir du verre recyclé ( là, ça risque de coincer un peu), infos sur l'impact écolo de ne pas reduire les déchets

Recyclages
Création d'une fabrique locale marseillaise de verre ( plein centre serait idéal) à partir du verre recyclable local, transformation avec blason de Massilia, revente en case touristique chez petits commerçants locaux. Vente éventuelle de l'eau marseillaise en bouteille de verre, l'eau ici étant dite une des meilleures de France. Création de microentreprise locale, embauche locale.

Vidage de poubelles XXL de papier dans les administrations, écoles, et autres lieux si gentiment et piteusement prêtés par la mairie.
Exigence de bornes recyclage papier in situ, vidées 2 fois par semaine.ouvertures à des associations volontaires de gestion 1 fois tous les euh.. 3 mois de stands devant celles ci pour revente à prix dérisoire des meubles, papèterie, matériel obsolète pour financer aide aux restaus du coeur, acceuils de migrants ou personnes en difficulté de logement, assocs culturelles de quartier.
Création entreprises de la ville de recyclage de ce papier en local en cahiers pour les écoles ( comme ceux que l'on peut encore, ô trésors, exhumer de quelques armoires oubliées), sacs papier dans les commerces avec toujours notre super blason.Création d'emplois en local.

compost et production locale, conseils permaculture
multiplication des lieux de dépot de déchets organiques pour compost gratos à la population avec campagne d'information massive sur la fierté citoyenne à construire une ville responsable . IL y en a un dans mon quartier, c'est le premier. Il rencontre une telle adhésion qu'ils sont débordés. branches, feuilles d'arbres récupérés en composts dans ces lieux pour enrichir le compost commun.Récupération des restes végétaux de cantine. Dons de repas non consommés aux restaux du coeur ou SDF du quartier.
Eviction de Sodexo.
Stages du personnel cantine à la confection de repas végétariens pour les petits, impliquant les productions sur compost marseillais.
Aide de la ville à la végétalisation de toutes les grandes artères, comme des plus petites rues volontaires, plantation libre de comestibles, gestion des parcs par les habitants. Aide au financement des arrivées en eau pour arrosages, ou accès limités aux points d'eau pompiers. Ateliers et conf gratuits sur la permaculture.
Création de champs de la ville alimentant les cantines scolaires en bio ultra local: création d'emplois.Redistribution de terrains mairie non utilisés pour implantation jardins partagés.

Journées festives ( lors des dimanches de la CAnebière par exemple, ou autre manifestation populaire)des prix remis aux initiatives les plus fruitful.Médiatisation de ces acteurs .

Fierté individuelle, responsabilité civique, sécurité collective
Journée des super héros de Marseille ville propre, avec performances autour du nettoyage, incitations , campagne d'info ( c'est un leitmotiv global de ma proposition: Marseille est plus qu'à chier sur la propagande), afin de sensibiliser à la responsabilité individuelle dans la propreté des rues.
Idem pour la civilité: aide aux personnes âgées, aux femmes seules avec (trop) d'enfants, respect des femmes ( harcèlement de rue), incitation à la défense collective de la personne quelque soit son âge, statut, sexe
Ateliers de fabrication de masques et costumes de super héros à base des recyclages locaux; papier estampillé, carton, plastiques divers. Un enfant jette ce qu'il achète, plus difficilement ce qu'il créée.
Comme à Barcelone lors de la fête de Gracia, quartier alternatif: ateliers mis à disposition par la ville pour constructions par des collectifs de décors de rues à partir de déchets ( à Gracia, c'était juste fou et magnifique ce qu'ils construisaient, démesuré et onirique).


Aux plumes citoyen.ne.s, je vais rejoindre mon lit sacré.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Sâdhanâ Mer 28 Fév 2018 - 15:59

le tout souligné est une erreur. preuve que je suis bonne à plus rien. Bisous
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Sâdhanâ Mar 20 Mar 2018 - 0:33

Bon, ça n'intéresse pas beaucoup, tant pis. Training mental.

Je pensais par ailleurs proposer un financement à la formation archéologique pour les habitants, avec encadrement de professionnels de façon à constituer des équipes de fouilles volontaires.
Marseille, c'est Babylone, avec un nombre sans doute inégalé en France de strates de civilisations, du Paléolithique ( butte St Charles), passant par les Celto Ligures, grecs, romains, popopop jusqu'à avoir la seule mairie ornée d'un buste royal.
Marseille, c'est depuis toujours je crois, " ah ouais? M'en balécouilles".
Y a des côtés insupportables de bêtise, suicidaires là dedans, mais aussi un refus de soumission assez stimulant.

Je suis quasi sûre qu'on peut absolument tout repenser pour que le déchet diminue de façon spectaculaire.
Toutes façons, avez vous remarqué quand on commence à tout recycler ,composter, l'effarement face à la quantité de plastique jeté dans la poubelle grandit.
Quand on est habitué.e à organiser son confort à partir des jetés, les idées fleurissent.
J'ai appris assez récemment que l'urine diluée était un excellent engrais. J'adore.
Et si il y a un autre truc que j'adore, c'est bien pisser, me doucher en pleine nature.
bisous

Un autre monde est possible.
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par vertus Mar 20 Mar 2018 - 19:46

C'est simple, met toi à la place d'un gars lambda qui a oublié son cerveau à la naissance. Pourquoi s'occuper de la propreté et autres conneries s'il peut simplement jeter par-terre ? Ce n'est pas chez lui !

C'est révoltant mais c'est comme ca que cela fonctionne pour beaucoup. J'ai été voir un match au vélodrome par curiosité, c'est simple les gens achètent a manger, et, ne sachant quoi faire de l'emballage que ce soit plastique ou papier, ben le jettent sur le coté ou même le laisse juste tomber par terre... Comportement visible en masse les soirs de matchs mais existant en tout temps. Et honnêtement je ne vois pas ce qui est faisable pour changer ces comportements autre que l'éducation à la base. Ce n'est pas une fois qu'ils sont devenus grands et cons qu'ils changeront d'état d'esprit.

Mais il faut bien des battants qui ont l'énergie pour essayer
vertus
vertus

Messages : 133
Date d'inscription : 12/04/2011
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par JieJou Mer 21 Mar 2018 - 21:41

Sâdhanâ a écrit:Je suis quasi sûre qu'on peut absolument tout repenser pour que le déchet diminue de façon spectaculaire.

Comment faire cela, sans réduire la liberté (théorique et pratique) des personnes, c'est-à-dire sans trop "normaliser", légiférer, ou causer de soucis, là où il existe déjà des habitudes bien ancrées?

C'est un vrai problème, passionnant, mais difficile... Et ça me plairait bien d'entendre ou de discuter des solutions possibles, si tu en connais.
JieJou
JieJou

Messages : 112
Date d'inscription : 14/07/2017
Age : 34
Localisation : Du côté de Toulon...

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 1:37

Je me suis permis de faire de la pub pour ce fil sur la discussion "débat doux et courtois",je crois surtout que ta discussion meriterait plus de visibilité sur l'ensemble du forum pour avoir des avis externes à votre région,bizarrement le respect de l'environnement n'est pas le même d'une région à l'autre,culturel?
La densité de population n'est pas la même partout évidemment,mais des idées externes de gens qui ont visités ou habités Marseille...
En tout cas superbe reflexion citoyenne. farao UP !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 2:27

Sâdhanâ a écrit:
Mais sa comparaison avec Aix, Lyon, villes plus petites et autrement plus bourgeoises commence à me casser sec les ovaires.
Aix en Provence :
Population en 2014 : 142. 149 habitants.

Métropole de Lyon :
Population en 2014 : 1. 354. 476 habitants

Je ne veux pas être désagréable mais voilà voilà, quoi…


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par zepoulp Lun 26 Mar 2018 - 7:52

nous avons déjà un super héros qui initie de nlles habitudes autour de la propreté à marseille, tu n'as pas vu ? quant aux plantes, c'est une affaire très particulière ici, pour avoir entretenu certaine rue fleurie pendant toute une année, j'hésite encore entre le rire et les larmes.
Cependant, ne pas prendre son lieu de vie pour une pissotière ne me semble pas une urgence éducative, mais relever de la simple dignité.
zepoulp
zepoulp

Messages : 48
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 57
Localisation : Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Matthis Lun 26 Mar 2018 - 14:24

Universal.love a écrit:Je me suis permis de faire de la pub pour ce fil sur la discussion "débat doux et courtois",je crois surtout que ta discussion meriterait plus de visibilité sur l'ensemble du forum pour avoir des avis externes à votre région,bizarrement le respect de l'environnement n'est pas le même d'une région à l'autre,culturel?

+1

Le sujet est intéressant mais je pense qu'il n'est pas au bon endroit. Ici c'est vraiment consacré aux sorties et rencontres et surtout les gens qui viennent ici ne sont pas forcément intéressé par ce genre sujet.
Matthis
Matthis

Messages : 348
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Sâdhanâ Lun 26 Mar 2018 - 23:17

Ah!
mais si Universal Love ne m'avait montré que la porte avait été poussée,je serais revenue poser des idées sans rien attendre. Gratitude à tou.te.s.Merci à toi mon pote. Big up.

Vu que je vous découvre:

@vertus: une population s'éduque, surtout quand elle est foutraque, illétrée.
Expliquer clairement l'impact sur le bien être individuel et collectif est incontournable. ET jouer sur la fierté marseillaise, un atout.
C'est bien pour ça que la médiatisation, la qualité de l'info sont importantes. Elle pêche grave à Marseille. Pour ceux qui sont du coin, je sais pas si vous vous souvenez de l'innénarable ours Boursy, mascotte miteuse du Centre Bourse (mall de plein centre). Une honte. Ou de celles, machistes a bouffer du foin, de la RTM plus récentes.
Ils sont grave en qualité, update, impact.
Marseille regorge de créatifs.
Organiser des concours de thèmes de campagnes d'information, ça doit pas être si compliqué quand même.
Chu pas une battante.
J'aime pas geindre pour geindre. C'est tout.


@Jielou: habituel, culturel: excision, battre sa femme, clouer les chouettes aux portes des granges, interdire aux petits garçons les larmes, les émotions, le rose.( malheureusement aussi le khol, mais c'est goûts perso)
Il n'y a pas de liberté à faire de son lieu de vie une poubelle et s'en plaindre d'un même mouvement, à marcher dans des merdes.
C'est une réduction de liberté au contraire que de ne pouvoir circuler, s'assoir librement.
Il ne s'agit pas de légiférer, mais d'encourager à la prise de responsabilité,de plébisciter de jeunes artistes, graphistes, des séniors expérimentés et motivés, tout le monde, en fait, au sens de la communauté: d'où nécessité de collectifs qui brainstorment et proposent.
De rendre visibles dans la presse locale papier ou dématérialisée les acteurs bénévoles afin que ceux ci puissent se voir ouvrir des marchés auxquels ils avaient peu accès par refus de lechage de pieds ( je parle des pro en com), et de valoriser les initiatives de citoyens lambdas comme nous.
On a un terreau inexploité, des idées en germe, permacultivons social.


@luliberine:
Population métropole Aix Marseille‎: ‎1 876 019 hab. (‎2016‎)
Population Marseille ‎: ‎1 045 823 hab. (2012)

A elle seule, Marseille suit de peu la métropole lyonnaise.
Je dis simplement que Marseille est énorme, déversoir de toutes populations miséreuses de la Méditerranée, sans compter les vagues énormes de migrants, ET très mal gérée.
Ce n'est pas le cas de Lyon, me semble.
Aix, c'est un bastion bourge, qui refuse d'effleurer les guenilles phocéennes.
A monde déliquescent, une réflexion hors sentiers battus, des rêves couillus/ ovariens sont vitaux.

Mais je ne saisis pas bien ton propos. Où veux tu en venir?



@zepoulp: pas d'accord: la dignité, il y en a beaucoup à Marseille qui ne la connaissent pas parcequ'ils n'en n'ont jamais fait l'expérience. D'autres qui ne savent pas par carence lexicale, conceptuelle, autre.
Si tu te retranches derrière ça, tout se bloque.
Et du coup, je pense qu'il faut retourner à la racine: éduquer.
Si, c'est une urgence éducative de faire en sorte que chaque coin de rue marseillais un peu à l'écart  ( je parle surtout hypercentre désertifié, apparts insalubres à gogo avec la population misère qui colle) ne devienne pas une pissotière sauvage.
Il est indécent que dans la 2e ville de France, on ne puisse se vider vessie dignement, et boire de l'eau potable.
C'est la fonction première des fontaines non?
Plantes: la rue de l'Arc, c'est magique! pourquoi ne pas la plebisciter et en faire un exemple?
Si les plantes de rue so,t malmenées, c'est passke tout le monde s'en bt du voisin. Restaurer le sens de l'entraide, de la communauté, recréer du lien social permet de protéger un lieu.
On fait n'importe quoi quand on ne se sent pas regardé.

Ki né ce superhéros? dis, dis!!

@Mattis: où devrais je aller alors? Ca se déplace un fil complet?
passke si on le continue ailleurs, on court à la redite.

En tous cas merci bien de vos retours, ça baume!
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par zepoulp Mar 27 Mar 2018 - 8:37

Sâdhanâ a écrit:
@zepoulp: pas d'accord: la dignité, il y en a beaucoup à Marseille qui ne la connaissent pas parcequ'ils n'en n'ont jamais fait l'expérience. D'autres qui ne savent pas par carence lexicale, conceptuelle, autre.
Si tu te retranches derrière ça, tout se bloque.
Et du coup, je pense qu'il faut retourner à la racine: éduquer.
ça me semble contraditoire avec ce que tu réponds un peu plus haut :"Il n'y a pas de liberté à faire de son lieu de vie une poubelle"
on n'est plus dans la carence lexicale ou conceptuelle ?

Il est indécent que dans la 2e ville de France, on ne puisse se vider vessie dignement, et boire de l'eau potable.
C'est la fonction première des fontaines non?
y a un passif cholérique avec les fontaines  What a Face
Plantes: la rue de l'Arc, c'est magique! pourquoi ne pas la plebisciter et en faire un exemple?
Si les plantes de rue so,t malmenées, c'est passke tout le monde s'en bt du voisin. Restaurer le sens de l'entraide, de la communauté, recréer du lien social permet de protéger un lieu.
la rue de l'arc est un exemple ! engoncée dans ses erreurs d'urbanisme et son monopole propriétaire  Pété de rire bref, passé d'autres rues embellies par d'autres mains plus discrètes, on s'aperçoit qu'elles sont l'affaire d'une poignée, ponctuellement intéressée par la (re)mise en valeur de leur lieu de vie, ce qui est conceptuellement tout à fait accessible. J'ai quitté la rue de l'arc pour la rue curiol bien plus fraiche et ravissante par exemple, et cependant tenue par la prostitution...
et puis, les plantes sont volées lors des after par des bourges torchés que ça fait marrer et qui, dessaoulés, viendront se vanter d'avoir piqué une plante rue de l'arc pour faire la même dans leur quartier Ivrognes  la nuisance devient par magie relative ; être inventif, par contre, c'est du lourd, pas sûre que ça relève de l'éducatif !
pour créer du lien, je m'interroge, ne devrait-on pas davantage déprotéger un lieu plutôt que de penser pot vissé au bitume et plante enchainée ?

Ki né ce superhéros? dis, dis!!
edmund platt #1dechetparjour !
zepoulp
zepoulp

Messages : 48
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 57
Localisation : Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par Sâdhanâ Mer 28 Mar 2018 - 16:37

@zepoulp:  bon, je vais m'aventurer en zone défrichable, retour double feuillet du bac.
Je pars de l'idée que la dignité s'apprend, alors que la liberté  est un droit fondamental de naissance.
après il y a la liberté individuelle,qui s'arrête aux codes culturels de la société dans laquelle on vit, ou mieux, à ceux qu'un individu responsable se pose à lui même, dans la conscience du respect d'autrui..
Idéalement, par extension, une société telle n'a pas besoin de sanctions, mais d'accès à l'âge adulte de la responsabilité individuelle.
Education et réflexion.
Et la liberté collective de jouir de droits constitués, pour protéger ceux qui n'ont pas les moyens de se défendre seuls.
Merde, ça y est, chu perdue...fais je sens?AAArrrh....c'est dur d'être inculte, j'ai personne à citer!
Faut que je réfléchisse un peu. Merci de ce retour qui va bien me reposer les méninges. Smile
merci pour l'info sur le choléra, j'avais oublié les heures noires d'épidémies diverses. Mais ça date un peu, non?
On peut peut être y revenir? y a tellement de SDF à Marseille, ce serait bien de proposer une alternative à la binouze, pis il y a plein de petits aussi sur les trottoirs, qui, j'imagine se déshydratent, comme ceux qui ont un toit...
Je trouve ça juste un peu facile dese dire que à ben non, les gens, hein, les gens...
Nous sommes les gens. Avec leurs travers, faiblesses, lâchetés. Mais si on est une poignée de Hauts ici, on a sans doute Devoir de faire autre chose que de se branler l'égo, non?

rue de l'Arc: je vois ce que tu veux dire... la bêtise destructrice de la bonne volonté. Là, je vois bien méga sanction travaux utilité publique pour offense à la bonne volonté citoyenne et au respect de l'environnement urbain, un truc comme ça.
Bourge bourré: aucune excuse.

Merci pour Edmund Platt. J'ai été lire. Il est top ce gars. Et prouve que par des chemins de traverse, il y a des raccourcis, des trésors et plein de papillons.

Il est célib?t'as son 06?
rendeer
Sâdhanâ
Sâdhanâ

Messages : 1307
Date d'inscription : 18/03/2017
Age : 53
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé. Empty Re: Marseille, propositions à feu notre pharaon bien aimé.

Message par zepoulp Jeu 29 Mar 2018 - 8:24

Sâdhanâ a écrit:
merci pour l'info sur le choléra, j'avais oublié les heures noires d'épidémies diverses. Mais ça date un peu, non?
moui, mais si ça date, c'est grâce au second empire, qui a mis en place l'hygiénisme, les structures urbaines actuelles et l'acheminement de la Durance au détriment des sources locales librement accessibles mais polluées par les miasmes de la collectivité, c'est chiant les gens  Twisted Evil
On peut peut être y revenir? y a tellement de SDF à Marseille, ce serait bien de proposer une alternative à la binouze, pis il y a plein de petits aussi sur les trottoirs, qui, j'imagine se déshydratent, comme ceux qui ont un toit...
pour les sdf, il existe au moins une association qui relie les commerçants aux sdf en leur proposant des services de base.
Je trouve ça juste un peu facile dese dire que à ben non, les gens, hein, les gens...
Nous sommes les gens. Avec leurs travers, faiblesses, lâchetés. Mais si on est une poignée de Hauts ici, on a sans doute Devoir de faire autre chose que de se branler l'égo, non?
ou on pourrait le prendre plus simplement : les "gens" ne vont pas cochonner leur lieu de vie, personne ne pisse dans sa propre rue, il n'y a que les étrangers qui y laissent leur merde de clébard. Bon, ça c'est fait. Comment je me comporte comme un autre, un étranger, un anonyme impuni ? le fini-parti reste un mystère au profane  What a Face les histoires de territoire, c'est animal ; si y a un trou dans mon trottoir tout neuf, y a qqun qui s'est foutu dmoi : le municipal ; l'étiquette validation est gommée, mon espace perd en qualité, il perd mon respect, ma confiance, mon affection, et ceux des autres. Je crois que c'est bêtement une question d'amour  What a Face


Merci pour Edmund Platt. J'ai été lire. Il est top ce gars. Et prouve que par des chemins de traverse, il y a des raccourcis, des trésors et plein de papillons.
Wink  il a secoué un peu la mollesse générale, je sens davantage d'implication. Rappels à l'ordre, campagnes sauvages, sondage, cantonniers, mais... tjs pas de chiottes publics ni de sacs à merde, dans une ville de cette taille, qui accueille autant de touristes, ça ne relève plus de trucs chelous comme la dignité ou la liberté, mais de politique et d'économie.
zepoulp
zepoulp

Messages : 48
Date d'inscription : 28/08/2016
Age : 57
Localisation : Méditerranée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum