Avis de Tempête

+15
Crystal Teinté
ortolan
Sun Simiao
holokian
tieutieu
Zarbitude
pas_d_inspiration
Heldé
Corsaire
Chuna
Kiwi44
Patate
KumihO
Bimbang
Fab. Fabrice
19 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Avis de Tempête Empty Avis de Tempête

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 20:00

Bonjour à tous,

Inscrite depuis un bon mois, je décide finalement de me présenter.

Tempête, bientôt 35 ans, installée près de Nantes. Comme je ne voudrais pas être taxée de faiblesse, de victimisation ou d’alimenter le côté plombant du forum, je ne dirai pas que je souffre d’un trouble anxio-dépressif depuis plusieurs années et que c’est la loose dans ma vie. À la place, je dirai que j’aime me balader dans la nature, cueillir des plumes, des pommes ou de jolis assemblages de mots, tricoter des mitaines et des rêves, lire des albums pour enfants et des romans pour adolescents, réjouir mes yeux avec de belles images, dévaler des pentes à vélo et me baigner dans l’océan en fin d’après-midi, quand la lumière est douce, les estivants partis et qu’il n’y a plus que les mouettes pour me tenir compagnie. J’aime aussi questionner le monde et tendre l’oreille pour capter ses réponses (mais je dois être un peu dure de la feuille). Et essayer de dessiner autre chose que des bonhommes bâtons.

Par contre je n’aime pas manquer d’inspiration pour écrire, le bordel dans ma tête ou ma maison, m’exprimer devant une foule avide prête à se jeter sur la moindre erreur que je pourrais proférer, l’agressivité qui dégénère en conflits qui me donnent envie de rentrer dans ma tanière, les gens qui parlent fort et longtemps pour dire des trucs pas intéressants, la pluie quand elle tombe dru et qu’on peut pas sortir, les cris des enfants dans la cour d’école, et quand ma plage préférée est bondée de péquins en maillots de bain. J’aime pas non plus grimper les côtes à vélo. Ni me faire bouffer par des aoûtats ou autres bestioles humanivores.

J’aurais plein d’autres choses passionnantes à vous raconter sur moi, mais j’en garde pour plus tard (ça sert toujours). À la place je mets une photo d’un eschscholtzia de mon petit jardin, que j’aurais bien aimé mettre en avatar mais qui n’allait pas avec mon pseudo, vous en conviendrez.

Avis de Tempête Mini_968415eschscholtzia3bis

Cliquez sur l'image pour la voir en plus grand et plus net


Dernière édition par Tempête le Ven 13 Oct 2017 - 17:03, édité 1 fois (Raison : redimensionnement photo)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 20:02

Très jolie présentation ! Bienvenue à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Fab. Fabrice Jeu 12 Oct 2017 - 20:07

Bienvenue et merci de ton effort de 'nous' épargner, Nantes est à combien d'une plage, à porté de vélo ( en descente bien sur) ou pas ?

Merci aussi de ton eschscholtzia ( je ne savait même pas que cela pouvait existe, c'est très jolir), ton jardin semble bien, inspiré je ne sais si c'est le bon mot ?

Si tu le désire tu peux utiliser des hébergeurs d'image en ligne qui permettent de la redimensionner à la volée, si c'est plus simple pour toi dis moi dans quelle proportion tu désire la réduire et je le fais, je la reposte ici, ou ailleur et voilà.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Jeu 12 Oct 2017 - 21:14

@ Fleur de Lotus: merci!

@Fab. Fabrice: Nantes est à 50kms de la mer, au plus près. Le problème pour y aller, ce ne sont pas tant les côtes que le vent, de face bien sûr, puisque c'est l'océan qui nous l'envoie!
Pour l'eschscholtzia, il faut savoir qu'ici il est refermé (fin de journée). On l'appelle aussi "pavot de Californie" et on en voit souvent le long des murets (il se ressème tout seul). Mon jardin est malheureusement tout petit, et les plantes sont dans des pots.
Quel hébergeur d'images en ligne me conseillerais-tu? Je vais essayer de le faire moi-même, ça pourra me resservir. Merci pour ta proposition!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Fab. Fabrice Ven 13 Oct 2017 - 0:33

Essai là : http://www.hostingpics.net/

( sinon les caratériques de 10 héergeurs : https://www.codeur.com/blog/hebergeur-image/ )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Bimbang Ven 13 Oct 2017 - 12:49

Coucou Tempête !Hourra !

Cadal de bienvenue. Ta jolie fleur m'a inspirée. J'ai bricolée un peu avec gimp. On ne l'a reconnait pu trop, mais bon ^^

Avis de Tempête Eschsc10
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par KumihO Ven 13 Oct 2017 - 14:14

Bienvenue Tempête !

(Ce manque total d'inspiration... ça me rappelle la fois où j'ai passé une heure dans une file d'attente pour une dédicace de Crisse, me faisant des films quant aux trucs extrêmement perspicaces sur son oeuvre que je lui dirai quand je me trouverai devant lui. J'ai eu un blanc ce jour là... et un sourire béat.)

J'ai le droit de me risquer à un non seulement très drôle mais aussi très subtil "Quoi de neuf chez les X-Men" ?

Bienvenue en tout cas, y'a l'air d'y avoir pas mal de ligériens sur ce forum.

KumihO

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 42
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Ven 13 Oct 2017 - 17:42

@Fab. Fabrice: j'ai bricolé avec HostingPics, j'en essaierai un autre la prochaine fois, merci!

@ Bimbang: chouette, j'ai même droit à un cadal!! Il est super joli en plus, tu te débrouilles bien! Merci tout plein Bisous

@ KumihO: bienvenue à toi aussi, puisque tu es plus nouveau que moi! Pour ta référence aux X-Men, tu risques surtout de te prendre un bide... car ça ne fait pas partie de ma culture gigantesquissime Wink  Et oui, plus de (mari)ligériens que de vendéens ici, on dirait bien (à moins que les vendéens ne se cachent?!).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par KumihO Ven 13 Oct 2017 - 17:50

Mis à part mon incompréhension quant à la parenthèse (mari) devant ligériens et ce, malgré un gigantesquissime niveau de français, je ne peux même pas t'envoyer vers un lien externe pour t'expliquer qui est Storm/Tempête des X-Men.

Un peu déçu qu'une limitation de 7 jours avant de poster un lien externe ne m'embourbe dans un bide des plus retentissants !!! Laughing

Edit : le bide est d'autant plus retentissant qu'il ne s'agit pas de "Tempête" dans les X-Men mais de "Tornade" ! Je commence bien... Laughing Cool

KumihO

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 42
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 14 Oct 2017 - 0:17

@KumihO: ici tu pourras sans aucun doute considérablement enrichir ton vocabulaire et dénicher l'explication de ce (mari)... Attention, interro surprise dans le courant de la semaine prochaine!
Pour le bide et re-bide, par contre, je n'ai pas de solution pour toi Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par KumihO Sam 14 Oct 2017 - 8:18

Merci Tempête. On se connaît à peine et tu as déjà cerné mon point faible,ma Nemesis : l'Histoire-Géo.
J'ai buggé au paragraphe d'intro, recherché la fonction "Rechercher dans la page", le mot "mari" et ai lu la portion de phrase concernant le préfixe "mari".

Pendant le même lapse de temps, mon rythme cardiaque s'est emballé, mon cerveau a commandé la sécrétion de cortisol et d'adrénaline en quantité suffisante pour que seuls mes pouces puissent écrire ce message de détresse.

Tu es forte, très forte.

Pour ce qui est de l'humour, je pense me tourner vers l'étude des grands classiques : "Devenez drôle comme Jean Roucas", "La contrepèterie pour les nuls" ou encore dans la catégorie développement personnel "Réveillez votre potentiel d'humour".
Après, si le bide et moi sommes comme deux amants inséparables, je me résoudrai à être triste. A vie.

Envoyé depuis l'appli Topic'it

KumihO

Messages : 55
Date d'inscription : 12/10/2017
Age : 42
Localisation : Vendée

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Patate Sam 14 Oct 2017 - 9:19

Très belle présentation, emprunte de poésie.
Bienvenue à toi, Tempête !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Dim 15 Oct 2017 - 21:42

@Patate: merci Courbette

@KumihO: houlaaa, je ne pensais pas que le mariligérianisme te mènerait à une telle détresse! Bon, on oublie l'histoire-géo et on se concentre sur l'humour... Tu lis les 3 livres que tu as cités pour la fin de la semaine et on fera l'interro là-dessus, ok? (Attention, 3 bides consécutifs te mèneront au bannissement ad vitam eternam du forum, je tiens à le dire). Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 3:24

Un texte dédié à ma belle-sœur, disparue trop tôt.

Tu étais zèbre, j’en suis sûre. J’étais tellement enthousiaste le jour où je t’ai rencontrée ! Tu m’as dit que la communication, pour toi, c’était quelque chose de super important, et rien que pour ça, je t’aimais ! Tu étais vivante, ouverte, expressive, avec un certain franc-parler. Un poil susceptible, mieux valait surveiller ce qu’on te disait. Tu mettais parfois les pieds dans le plat, mais c’était rarement méchant. Tu aimais « l’amour vache », comme tu disais, et il ne fallait pas craindre tes piques. Mais de ce côté-là, je sais plutôt bien me défendre…

Quatre ans que je ne t’avais pas vue, lorsqu’un matin de fin mars, j’ai lu, dans un brouillard comateux du à ma dépression, le message qui annonçait ton décès. Un accident de moto. Tu n’avais même pas 39 ans. Il semblerait que tu aies eu un malaise ou une rupture d’anévrisme, ce qui aurait provoqué l’accident. Tu laissais derrière toi deux garçons de 3 et 7 ans. L’aîné est certainement zèbre, lui aussi, je ne suis pas la seule à l’avoir remarqué. Il me touche particulièrement.

Quatre ans que je n’avais pas vu ma famille (à l’exception de ma mère) et soudain tu mourais. Comment aurais-je pu manquer tes obsèques ? Je suis venue, et quelques mois plus tard je me suis ré-installée près de Nantes, avec le regret de ne pas t’avoir revue.

Mon frère m’a dit que tu pensais (seulement dans les mauvais moments, j’imagine) que personne ne t’aimait. Tu aurais du voir le monde qu’il y avait à la cérémonie ! La salle était pleine et beaucoup de personnes y ont assisté dans le hall, via l’écran. Je me suis mise au premier rang, j’ai fait une crise d’angoisse, là, face à ton cercueil. Je ne pouvais pas croire que je ne te reverrais plus. Que je ne t’entendrais plus rire. Qu’on ne se disputerait plus en jouant au « 6 qui prend ». Qu’on n’aurait plus jamais de mal à se parler, malgré notre envie commune de communiquer. Je ne pouvais pas croire que la mort t’avait fauchée, là, dans la fleur de la vie. Toi qui avais enfin trouvé ce que tu désirais, fondé ta famille, trouvé un équilibre de vie.

Ta mère m’a dit que tu avais souvent parlé de moi, pendant mon absence. Elle m’a dit que tu tenais à moi. Et moi je n’ai rien pu te dire. J’aurais du plus te montrer mon affection. Mon admiration aussi. Tu fais partie des personnes qui ont marqué ma vie. Juste par ce que tu étais. Par ce que tu pensais, ce que tu disais. Et par ces gros bécots que tu me collais sur les deux joues en m’accueillant chez toi, et en me lançant « salut poulette ! ». Tu m’a beaucoup apporté, et je ne te l’ai jamais dit.

Cela fait un an et demie que tu nous a quittés, et c’est seulement la deuxième fois que j’écris sur toi ou pour toi – moi qui aime tant écrire. Pour tes obsèques je ne t’ai offert ni mots ni fleurs. Je savais que les premiers viendraient plus tard, et les secondes étaient dans une telle abondance que je n’en ai pas vu l’utilité. Un jour je cueillerai un bouquet de fleurs sauvages en pensant à toi, cela me ressemble plus. Je crois que tu ne m’en aurais pas voulu, tu n’étais pas ce qu’on appelle conventionnelle.

Tu me manques. J’aurais voulu partager plus avec toi. Les drames nous ont éloignées puis définitivement séparées. Je ne t’oublierai jamais. Il y a une place toute spéciale pour toi dans mon cœur.

Je t’aime, Delphine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Kiwi44 Sam 2 Déc 2017 - 9:27

Bon, là, cette fois, les mots ne me viennent pas...Amis Pour Toi Bisous Long hug
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 10:49

Bonjour Tempête,

J'ai vu un rayonnement Sensible et "Âimouvant", les fleurs posées sur les rebords de tes fenêtres m'ont invitée à entrer.
Peut-être ai-je reconnu, la composition d'un bouquet de "substances" dont les ramures d'Être semblent ressemblantes.

Je t'imagine bien "cueillir des plumes, pieds nus sur le sable qui valse avec l'écume"

Que pourrais-je poser sur tes mots dédiés et élevés dans leur envol ? Peut-être que le langage de l'Âme qui compose l'Âmour est entendue par l'Univers, alors elle a entendu et reçu cet Acte d'Âmour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 12:40

Tempête, cette lettre adressée à ta belle-sœur m'a réellement touchée lorsque je l'ai lue ce matin. Réellement.

Tu es toute entière et belle dans cette lettre. Et je suis certaine qu'elle t'a entendue ou sentie ou perçue, car cet Amour que tu exprimes ne va pas se perdre.

Déjà tu nous l'offres en partage et je t'en remercie. Et puis je crois, et j'espère sincèrement ne pas me tromper, que cette lettre est appelée à en susciter d'autres, qui mises bout à bout devraient constituer le fil d'Ariane qui te ramènera à l'air libre.

C'est ce que je te souhaite en me permettant un conseil. Tu dis ici et là que tu n'arrives plus à écrire. Or, tu le sais j'en suis sûre, écrire nous sauve quand on l'ose, et quand on peut.

Prends le temps d'écrire des mots, même tous petits, petits messages d'amour aux personnes qui comptent pour toi, comme tu l’as fait pour ta belle-soeur, et l’enfant qui est en toi fait partie de ces personnes.

Fais le ici, même si ces petits mots sont adressés à d'autres qui sont ailleurs. Ici tu as des lecteurs, et ça compte.

Tu verras, petit à petit, apparaîtra au fond du tunnel sombre où tu te trouves, une toute petite lumière qui grandira, avec toi.

Bonne journée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 2 Déc 2017 - 22:46

Kiwi44 a écrit:Bon, là, cette fois, les mots ne me viennent pas...Amis Pour Toi Bisous Long hug

Merci Kiwi!

Cygne a écrit:Je t'imagine bien "cueillir des plumes, pieds nus sur le sable qui valse avec l'écume"

Cela me plaît beaucoup, je m'y imagine bien aussi! Merci pour tes mots.

Fleur de Lotus a écrit:Tempête, cette lettre adressée à ta belle-sœur m'a réellement touchée lorsque je l'ai lue ce matin. Réellement.

Je suis ravie que cela t'aie parlé.

Fleur de Lotus a écrit:Tu dis ici et là que tu n'arrives plus à écrire. Or, tu le sais j'en suis sûre, écrire nous sauve quand on l'ose, et quand on peut.

J'écris tout de même régulièrement depuis le début de ma dépression (j'ai notamment écrit un livre autobiographique il y a quelques années) et cela ne suffit pas pour m'en sortir. Écrire m'aide mais ne me sauve pas. Je vais continuer, bien sûr, de diverses façons. Écrire à mon enfant intérieur, ou à l'enfant que j'ai été, est d'ailleurs une très bonne idée, merci de me l'avoir soufflée!

Malheureusement, je suis trop cartésienne pour penser que les esprits des morts puissent capter nos mots ou notre amour. Je vous envie un peu, toi et Cygne, de pouvoir le faire, ce doit être réconfortant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Bimbang Dim 3 Déc 2017 - 11:11

Je n'avais pas compris la phase que tu traverses actuellement. Je suis de tout cœur avec toi et si tu veux, lance des discussions si ça t'aide I love you
Je trouve ça chouette l'idée du livre autobiographique. Personnellement, je crois que je ne pourrais pas m'empêcher de vouloir changer ou en rajouter tous les jours, je crois ^^

J'ai déjà voulu te répondre par deux fois, mais en cherchant une vidéo qui m'avait fait du bien sur youtube après le décès de mon frère, je me suis perdue dans autre chose.
Ce matin, je m'y re-attèle. (J'ai failli me reperdre, mais je tiens bon, cette fois ^^. Ces temps ci, j'ai l'impression qu'il y a des fuites dans ma perception de l'écoulement du temps. Bref.)



J'adore tout particulièrement cette façon d'expliquer qu'on "intériorise" les gens partis. J'ai vraiment cette sensation là. Ils sont là, en moi. Et je peux donc leur dire tout mon amour, et leur faire des clins d'oeil même parfois.
Bon courage à toi
Long hug
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Lun 4 Déc 2017 - 23:46

Merci Bimbang Smile

En fait je souffre beaucoup moins du décès de ma belle-soeur qu'il y a un an. Je pense d'ailleurs que c'est pour cela que je commence à pouvoir m'exprimer dessus (les émotions sont moins fortes).

J'essaierai de regarder la vidéo que tu me conseilles, mais j'avoue que je suis un peu débordée de trucs à lire ou regarder en ce moment...

Moi aussi je vis par moments des sortes de "fuites dans ma perception de l'écoulement du temps", ça commence à m'agacer d'ailleurs, même si sur le moment ça n'est pas vraiment désagréable.

À bientôt  Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Lun 11 Déc 2017 - 2:24

Un autoportrait écrit hier.


Est-elle forte, ou bien fragile ?
Agitée, ou plutôt tranquille ?

Est-ce l’amour qui la transporte ?
Ou la raison qui chez elle l’emporte ?

Est-ce la nature qu’elle préfère ?
Ou sur l’ordinateur qu’elle erre ?

A-t-elle besoin d’être entourée ?
Ou seule vaut-il mieux la laisser ?

À ces questions en multitude
Quelques réponses ; nulle certitude

Hormis celle d’aimer découvrir
Apprendre, sentir et s’attendrir

Devant la vie qui toujours change
Sans que cela ne la dérange

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Chuna Lun 11 Déc 2017 - 6:43

Amoureux
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Lun 11 Déc 2017 - 8:00

Très très joli poème Tempête, simple mais de pureté, car ce qui est dit là est dense. Et porteur d'espoir, si, si. Je l'ai lu à travers tes lignes. Il m'a émue, au réveil.


Tu traverses une tempête, et tu espères et attends le beau temps, comme tu le dis ailleurs, mais moi je le sens, tu tiens la barre, le bateau gîte et tangue, les drisses claquent sur les haubans, les voiles mal ferlées prennent un peu au vent ce qui les déchire par endroits, et le mat n'en peut plus de plier sous leur poids, la coque craque, râle et couine, elle menace de s'éventrer et pleure sous les coups répétés de cette mer devenue dure et dangereuse, la cale prend l'eau, impossible d'écoper, tu ne sais plus s'il faut tenter de garder un cap ou bien s'amarrer au bastingage pour ne pas être emportée par les trombes d'eau qui déferlent sur le pont.

C'est une vision apocalyptique mais tu tiens le coup, car tu le sais, au fond de toi, après la tempête viendra l'éclaircie, salvatrice, ciel clair de lumière bleue ,  brise apaisante de souffle frais, chant doux des voiles gonflées d'air, eau de mer et eau de pluie au coin des lèvres, mélange de saveurs amusant, caresse tendre de la barre qui vibre de joie sous tes mains. Le bonheur de simplement être là.

Tu connais tout cela, c'est en toi. Voilà pourquoi tu tiens bon, Capitaine au long cours. C'est ta barque que tu mènes vaille que vaille, c'est ton chemin qui se dessine au milieu des éléments déchaînés, c'est ton destin,  celui de l'enfant qui est en toi, car c'est lui qui sait, c'est lui le capitaine, il n'a pas froid aux yeux, il sait.

Après la tempête vient toujours l'éclaircie, il suffit de rester soi-même et de vivre.

Belle journée à toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Kiwi44 Lun 11 Déc 2017 - 8:08

Le Capitaine,
seul à la barre,
Compas brisé,
Boussole perdue,
Saura toujours
Sur qui compter...
Les Étoiles...
Kiwi44
Kiwi44

Messages : 290
Date d'inscription : 07/06/2017
Age : 55
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Corsaire Lun 11 Déc 2017 - 10:30

Moi, les adorateurs de la tempête, ça me parle comme le chant des sirènes, alors j'ai tout de suite cliqué sur ta présentation que je n'avais pas encore lue. Et c'était une belle ballade en ta compagnie.

Il y a différentes choses qui résonnent en moi (dans ta présentation ou dans ce que tu apportes ensuite), sans trop vouloir m'étendre sur le sujet, alors simplement merci, et bienvenue (avec deux mois de retard certes, mais on ne prévoit pas toujours où les courants nous mènent, parbleu !).
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Lun 11 Déc 2017 - 23:04

@ chuna: contente que ça te plaise Smile

@Fleur de Lotus: tu as été bien inspirée de bon matin! Et tu sembles bien connaître l'univers marin... C'est la deuxième fois que tu me parles de l'enfant en moi et que ça me touche. Je vais tâcher de bien l'écouter...

@Kiwi: un petit texte digne d'un Prince des Étoiles Wink

@Corsaire:
Ah! Les courants! Ils nous perdent souvent
Ils semblent être de vilains garnements
Mais parfois ils nous mènent au firmament...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mer 13 Déc 2017 - 23:17

Un autre (court) autoportrait écrit le même soir, suivi d'une chanson des Cowboys Fringants que j'aime bien et qui a un petit rapport avec le sujet du poème.



Au fond de son regard, la tristesse l’emporte
Surtout quand son esprit loin de nous la transporte

Des graves maltraitances subies dans son enfance
Subsiste l’habitude de garder ses distances

Ne croyez pas que sous l’apparente froideur
Se cache un cœur de pierre, ce serait une erreur





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Bimbang Jeu 14 Déc 2017 - 0:18

Ne croyez pas que sous l’apparente froideur
Se cache un cœur de pierre, ce serait une erreur

Elle guette l'heure du cœur à cœur. Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Jeu 14 Déc 2017 - 23:32

Bimbang a écrit:Elle guette l'heure du cœur à cœur.  Very Happy

Oui, tout à fait! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 0:30

Sujet du jour: les livres jeunesse.

Enfin, UN livre jeunesse en particulier, un album à découvrir à partir de 3 ans. Il s'appelle "Doux rêveurs" et son auteure-illustratrice est Isabelle Simler. C'est mon MÉGA coup de cœur du moment!!

Je trouve les dessins magnifiques, je ne me lasse pas de les regarder! Ils sont d'un style très réaliste et dégagent beaucoup de douceur. En même temps, les touches récurrentes de orange flashy donnent du pep's et de l'originalité.

Chaque double page présente un animal qui dort dans son environnement. Les textes, très courts, décrivent la façon de rêver de l'animal; ils sont inspirés de la biologie de la bestiole et sont en même temps poétiques. De temps à autre, une double page sans texte représente un paysage, et là aussi c'est magnifique! Et à la fin... Non, je ne le dis pas ^^

Bon, il coûte assez cher (22€) mais il fait 76 pages, ce qui est beaucoup pour un album enfant, et il est d'un assez grand format (24x27cm). Vous pouvez trouver quelques aperçus sur google images. Pour ce qui est des textes, je vous en donne un extrait:
Comme dans de la soie
aux reflets crevette,
sa tête délicate
glisse entre ses plumes.
Le flamant rêve en rose

Moi, si j'étais vous, je l'achèterais... Wink

D'ailleurs il va falloir que je le rende à la médiathèque Triste Bouhouhou

NB: je précise que je ne connais pas l'auteure et que je ne touche aucun bénéfice sur ses ventes Wink

Par contre, je viens d'adhérer à une asso qui fait des critiques de livres jeunesse, alors je m'entraîne un peu à parler de bouquins... Et puis surtout, cet album il est trooooooooop beau!! Bon j'arrête... ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 4:39

Pour les amateurs de chanson française poétique, un petit moment nostalgie avec le groupe La Tordue, que j'écoutais quand j'avais 18-20 ans (et un peu plus)...

Voilà deux de mes chansons préférées (mais c'est dur de choisir).

La Tordue - Toi:


La Tordue - La lune:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Dim 17 Déc 2017 - 9:13

Je sens que tu laisses l'enfant qui est en toi revenir Tempête, je sens une petite brise légère souffler autour de toi, un petit air de joie d'être qui passe dans tes mots.

Et tu sais quoi ? Et bien cela me fait plaisir, vraiment.

Bon week-end Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Bimbang Dim 17 Déc 2017 - 11:11

J'aime beaucoup La Tordue !
Je ne connaissais pas. Merci ! Respect
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Ven 22 Déc 2017 - 2:30

@ Fleur de Lotus: oui, l'enfant va et vient, je lui laisse une certaine liberté... même si j'aime bien quand elle est là Wink

@ Bimbang: ouaaaaaaaais!! quelqu'un qui aime La Tordue!! Ce groupe a fait aussi pas mal de chansons engagées, j'en mettrai une prochaine fois.


Pour l'heure, un peu dans la même veine, Drôle de Sire, un groupe encore moins connu que La Tordue, et que je n'ai pas eu la chance de voir en concert (à une époque j'écumais les salles de spectacles, festivals et autres cafés-concerts pour voir les groupes que j'aimais et en découvrir de nouveaux)...

Drôle de Sire - Notre bicoque:

Drôle de Sire - Coquelicot:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Sam 23 Déc 2017 - 23:30

Mes deux chansons préférées de Thomas Fersen  Very Happy

J'ai découvert au passage que pas mal d'enfants apprenaient l'une des deux (surtout la chauve-souris) en fin de primaire ou début de collège - c'est marrant, ils n'ont pas l'air de tous aimer ^^

Thomas Fersen - La chauve-souris:

Thomas Fersen - Les malheurs du lion:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Heldé Lun 25 Déc 2017 - 19:36

J'aime bien ce fil, je le suis.

Je crois qu'une très grande majorité des adultes font l'erreur d'oublier l'enfant qu'ils ont été. Oublié le temps antérieur aux conditionnements et formatages éducatifs, scolaires, sociaux... C'est se priver de son essence.

La suggestion en rapport qui t'est faite par Fleur de Lotus est judicieuse à mon sens. Et tu sembles lui donner crédit judicieusement. Toujours revenir à la source.

J'aime bien les enfants et je les ai toujours aimé. Les observer, jouer avec eux. Ils sont logiques, purs, enthousiastes, bruts de décoffrage, francs du collier ; pas de chichis hypocrites, de simagrées et ronds de jambe.  Je les intrigue aussi, je le vois bien ; sûrement que ma tronche y est pour quelque chose. Smile

Excellente sélection, j'aime bien celles-ci aussi:

Thomas Fersen - Monsieur:
 
Thomas fersen - Pégase:

Tu l'as déjà vu sur scène Fersen??  

Merci d'avoir fait découvrir La Tordue et Drôle de Sire.
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Bimbang Lun 25 Déc 2017 - 22:01

J'aime beaucoup Drôle de Sire aussi Very Happy
J'ai l'impression qu'on a les mêmes délires intérieurs ^^

Dans celle-ci je me retrouve complétement

Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mar 26 Déc 2017 - 4:47

@ Déhèle: J'adore aussi "Monsieur" de Fersen! J'y ai pensé après avoir mis mes deux chansons, mais comme j'avais décidé de me limiter à deux...

Et oui, j'ai vu Thomas Fersen en concert il y a une douzaine d'année. C'était à la Cigale à Paris, je me souviens d'avoir payé ma place 25€ (un de mes concerts les plus chers), d'avoir attendu dehors sous une légère pluie, et d'avoir passé un excellent concert! Ça devait être peu de temps après la sortie de son album "Le pavillon des fous" que j'ai moins aimé, mais il a fait plein d'anciennes chansons aussi, et puis en concert parfois même les chansons qu'on aime moins passent bien, parce qu'il y a l'ambiance et le plaisir de voir le groupe en direct... Mes alums préférés de Fersen étaient "Qu4tre" et "Les ronds de carotte", et je ne l'ai plus suivi depuis "Le pavillon des fous". Souvent j'aime vraiment un ou deux albums d'un groupe, et les autres  me parlent moins.

Et toi, tu as déjà vu Fersen en concert? Ou d'autres groupes du même genre?

@Bimbang: je me disais bien que ça pourrait te plaire Wink  David Sire revendique bien son grain de folie, c'est d'ailleurs ça et son sens de la poésie qui m'ont plu dans ses textes.

Je ne connais presque pas les chansons qu'il a faites en solo (en tous cas pas avec "Drôle de Sire"), mais je dois dire que je ne suis pas trop fan des guitare-voix, j'aime quand il y a plus de musique. Le clip de "Devenir" est vraiment empreint de sensibilité, c'est rare de voir ça! J'aime beaucoup ses mouvements de danse sur la plage.

J'écouterai le conte musical et les chansons pour enfants, ça pourrait me plaire aussi! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Heldé Mer 27 Déc 2017 - 19:30

J'ai découvert Fersen par le biais de son album "Pièce montée des grands jours". Il est un des rares chanteurs (français) qui parvient à me rendre attentif à ses paroles. Il partage ce talent avec Thiéphaine et sûrement un autre que j'oublie.

Je ne prête attention que rarement aux paroles. Toute mon attention est happée par la musique, je n'entends qu'elle. Pourtant pas musicien. C'est fort pratique les soirs de blind-test mais ça me prive de rendre visite à Nagui.

Ca doit être sympa Fersen en concert, à en juger les quelques live visibles sur le Ternet. Je ne l'ai jamais vu en concert. Faut dire que j'habite loin de la plus proche salle de concert puis l'idée de me plonger dans une foule de fanatiques me démotive vite. Smile

J'ai aimé un concert de Luke ; y'a 10 ans déjà pfiouhhh.

Luke - Soledad:
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mar 2 Jan 2018 - 4:09

@ Déhèle: Moi c'est le contraire, ce sont les paroles qui captent mon attention, et quand il n'y en a pas j'ai beaucoup de mal à me concentrer sur la musique, mes pensées m'emmènent ailleurs (d'ailleurs, même quand il y a des paroles je décroche régulièrement et je loupe une partie du texte, surtout vers la fin).

Pour ce qui est des concerts, je ne suis pas fan non plus des "hordes de fanatiques", surtout quand ils sont du genre à faire des pogos... Ce qui est surtout fréquent dans les festivals, dans le genre musical qui me plaît. J'aime pas non plus quand des gens papotent tout près de moi, au lieu d'écouter la musique, ça me déconcentre (on l'aura compris, la concentration n'est pas mon fort ^^ ).

En 2017, j'ai seulement fait des petits concerts de musique baroque (genre musical que je découvre), mais dans quelques semaines, je vais voir Amélie-les-crayons, je me réjouis d'avance! J'ai déjà vu ce groupe il y a 8 ou 9 ans et c'était un régal: la chanteuse est très expressive et joyeuse, et il y a toute une mise en scène qui apporte une once de théâtralité au concert.

Et puisque j'en parle, je vous mets ma chanson préférée:

Amélie les crayons - La maigrelette:

Avec sa chute (je n'ai trouvé que cette vidéo, que vous pouvez commencer à 0min40; la chanson ne dure qu'1min, ensuite ce sont les rappels)

Amélie les crayons - Le gros costaud:

Et pour finir, quelques mots sur la "nouvelle scène française", issus du site d'Amélie les crayons.
C'est à cette époque là [2001] que des groupes comme les Têtes Raides, la Tordue et des labels comme Tôt ou Tard font naître petit à petit ce qui va devenir un renouveau de la chanson française : la nouvelle scène, appelée ainsi car représentée par des formations qui jouent beaucoup plus que les stars médiatisées de la variété et séduisent un public nouveau, allergique aux paillettes, en quête de fraîcheur et de vrai message.

Une bonne année à toutes et à tous, en musique et poésie, bien sûr! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mar 9 Jan 2018 - 4:17

Une jolie poésie de René Guy Cadou que je viens de découvrir.

Heure d’été

Toujours le ciel
On ne fait rien d’essentiel
On reste là des heures
A écouter le clapotis des vagues sur son coeur
Et puis des enfants passent
Quelqu’un remue dans la maison d’en face
Très loin de l’autre côté de la mer
Ici c’est le même air
Qui continue
J’ai envie de sortir tête nue
Au soleil
Pour voir comment ça fait dans les yeux
Les abeilles
Ton portrait sur la table
On entend des oiseaux chanter dans les étables
Des mains se disputer les graines sous le toit
Des coquelicots qui aboient
Je ferme les paupières
Trop tard
Je suis déjà dans la haute lumière
De tes joues
Tout ce qui fait la nuit ne peut rien contre nous.


Dernière édition par Tempête le Sam 13 Jan 2018 - 1:53, édité 1 fois (Raison : mise en page)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 13:27

Tempête et les poètes font bon ménage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Heldé Mer 10 Jan 2018 - 19:50

Tempoête...
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mer 10 Jan 2018 - 20:32

@ Sebraz: merci pour ton petit message Smile

@ Déhèle:  Laughing  effectivement, ça me ferait un pseudo sympathique...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Ven 12 Jan 2018 - 1:07

Deux chansons d'Yves Jamait qui me touchent beaucoup (le choix fût rude, j'en mettrai d'autres une prochaine fois). Elles sont plutôt tristes, mais je les trouve vraiment bien écrites et interprétées.

J'ai vu Jamait en concert en décembre 2016 et c'était un très très bon concert. Il se donne sans compter, et je me suis demandée s'il allait réussir à finalement quitter la scène ^^ Il nous a régalés pendant environ 3h, si je me souviens bien. Il y avait des intermèdes un peu longuets entre les chansons, durant lesquels il nous racontait des petites histoires, ce que je ne trouvais pas toujours réussi, mais sinon, top!  Very Happy

Yves Jamait - Vierzon:

Yves Jamait - Je passais par hasard:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Heldé Lun 15 Jan 2018 - 20:51

Ô Tempoête, merci pour ce petit air de musique sur le fil dijonnais...

Sinon, t'imbibes ta carcasse toi aussi? Smile   (Pour connaître quelques autochtones du 44, vous ne crachez guère dessus par chez vous...)  Smile

Jamait - Et je bois:


Pour le clin d'oeil, l'IRL dijonnaise de ce samedi se passera à quelques encablures du bar de l'Univers...
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Lun 15 Jan 2018 - 22:24

@ Déhèle: Ahah! Fin connaisseur de Jamait, on dirait...  Smile

Eh bien non, je n'imbibe pas souvent ma carcasse avec autre chose que de l'eau... Un verre de muscadet à l'occasion, mais seulement du vieilli en fût de chêne ou du cru communal: y en a des tellement bons qu'on ne dirait même plus du muscadet Razz

Eh oui, ça picole pas mal par ici, comme ailleurs... Je me reconnais bien dans cet extrait d'une chanson de Jeanne Cherhal intitulée "La famille", que je n'ai pas trouvée sur le net (elle est issue de son premier album, que j'ai tant aimé, et qui me paraît un peu dissonant quand je l'écoute aujourd'hui):

Jeanne Cherhal a écrit:J'ai voulu être poète
Mais les seuls vers de chez nous
Se récitaient cul sec
Ah que n'ai-je donc pas pillé
La cave de mes vieux
Le pinard de leurs aïeux
Bien plus que moi adoré

Chose étonnante, alors que je ne suis pas fan de picole et encore moins de gens saouls, j'aime bien les chansons de Jamait qui traitent du sujet, sans doute parce qu'elles sont rythmées et parfois rimées, enfin je sais pas mais ça passe Non désolé

C'est chouette ces IRL qui s'organisent à Dijon, profitez-en bien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Heldé Mar 16 Jan 2018 - 0:09

Savoir apprécier la rondeur du rare gorgeon
Fruitée fragrance autant une subtile caresse
Au nez et au palais de celle qui, à raison,
Se tient éloignée de l'illusion de l'ivresse.


Le muscadet m'a évoqué cette scène:
Muscadet:

J'aime cette tirade de Gabin, sûrement mon côté Archimède ^^
Heldé
Heldé

Messages : 692
Date d'inscription : 05/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Chuna Mar 16 Jan 2018 - 0:13

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Avis de Tempête Empty Re: Avis de Tempête

Message par Invité Mar 16 Jan 2018 - 1:03

Spoiler:

Spoiler:

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum