Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

+7
pparis
Emeishan
fift
lalicorne
-Benoit-
poèterouge
Caribou
11 participants

Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Caribou Mer 19 Juil 2017 - 11:33

Bonjour à tous,

Mon fils a deux ans et je commence à m'interroger sur l'école dans laquelle j'aimerais l'inscrire en maternelle.
Ayant moi-même pas mal souffert dans le système classique, j'aimerais avoir des retours d'expérience sur les pédagogies alternatives (Montessori, Freinet, Steiner, et les autres...). Avec une préférence pour les écoles publiques.
Je soupçonne fortement mon fils d'être eip mais à la limite, peu importe (ou pas ? je sais pas...). En tous cas je privilégie le bien être de l'enfant et son adaptation à la vie parmi les autres aux bonnes notes et à la tête bien pleine.

A ceux qui ont expérimenté ces écoles alternatives (pour eux-mêmes ou pour leurs enfants), qu'en avez-vous retiré ?

Merci d'avance pour vos témoignages.

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par poèterouge Mer 19 Juil 2017 - 22:26

Bonjour. Ma fille a deux ans et demi et avec ma femme ont a opté pour l'école à la maison. On va s'aider de cours mais on mélangera toutes sortes de méthodes. On va essayer de suivre au plus près les besoins de notre mini zèbrette. Tout ça pour te dire que je te comprends de chercher une autre voie mais il n'y a pas grand chose en France hélas pour les gens différents. Bon courage. Si tu veux en parler en MP. Bonne soirée @+
poèterouge
poèterouge

Messages : 467
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 52
Localisation : Corse

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Mer 19 Juil 2017 - 22:52

Helas les écoles ne sont pas parfaites.
Montessori c'est pas mal, mais comme toutes les écoles privées, on est toujours confronté au problème financier.

J'ai qu'une hate, c'est de passer mes diplomes pour monter au créneau et changer tout ça...
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par lalicorne Mer 19 Juil 2017 - 23:01

salut,
voici mon récit de l’expérience "école publique" et ma vision des écoles parallèles .

Quand ma puce est entrée en petite section de maternelle , elle a instantanément oublié  l'alphabet les couleurs dessiner des bonhommes etc...
je n'ai pas réagit car elle était vraiment très heureuse a l’école.

la 2iéme année , c a dire celle que nous venons de finir..a était un carnage.
elle n'a plus voulut suivre les consignes  ..par ce que faire des ronds durant trois mois et écrire son prénom sur une ligne ça la gonflé et qu'elle elle voulait lire.. au 2éme trimestre elle a refusé de faire quoi que ce soit a l'école et a la maison la demande était tellement au delas de mes capacités de super maman que j'ai pas pu lui apprendre..( non faut pas déconner a 5H30 du matin les alphas c pas cool ... je bosse 48h semaines ..j'ai pas pu assurer)  donc  elle c'est braqué.. .
nous avons alors tenté de lui faire passer le test pour voir si on arriverait a faire comprendre des choses a l'équipe pédagogique....
1ére fois sans succé .elle a tout simplement refuser .
au 3iéme trimestre après bien sur de forte tentions avec l’équipe pédagogique nous avons été stupéfaits de découvrir que la maitresse considérait qu'elle ne savait pas compter au delas de 5 ni reconnaitre son prénom.... (tres loin de la petite fille qu'on a la maison)
il y a quinze jours elle a enfin passé le test...  elle l'a consciencieusement saboté. Le neuropsy ete catastrophé car malgrés qu'elle est refusé de faire une bonne partie des exos.. elle obtient un résultat dans la norme avec une bonne mémoire de travail.
il nous a bien dit, si elle refuse de montrer ses capacités il vont " la briser" ( ce sont ses mots)
Alors voila.... pépettes a s'en doute des rayures , nous n'avons rien pour le prouver ,et elle ce fait tellement c**** qu'elle développe un "trouble de l’opposition".
Actuellement elle fais un cahier de vacance niveau CP  et veut absolument lire..... (  lire c'est son obsession)
comment dire ce que je pense de l'éducation nationale... enfin je pense que tout parents dans ma situation aura la même idée..

Alors l'école alternative..

On a une montessori a quelques kilometres..c'est cher ...mais mon inquiétude et surtout pour le retour au système "classique". Est ce que ses enfants peuvent ce réinsérer dans l'education nationale?
j'ai une amie qui envisage d'y inscrire c'est enfants ( les deux parents sont a rayures y'a des chances que les petits aussi). ils pensent que le développement de la responsabilité individuelle de l'enfant face au groupe est primordial.ils appliquent aussi une éducation positive tres réfléchi..enfin c'est une ecole qui leur convient vraiment dans leur mentalité de parents.

On a aussi une super école de "bonnes soeur"  pas si chére , tres petite classe et hyper encadré et cela nous conviendrait vraiment .. pas pour le coté catho mais pour l'encadrement e tla disponibilité des enseignants..(mais voila la maitresse a fait de si belle appréciations qu'on passera pas coté dossier)

j'ai pensé aussi a l'option école a la maison ( vue ma dyslexie aie..)

Qu'elles options reste il? ramer!

Alors voilà mon point de vue de maman .. si tu sens que sa ne va pas surtout n'attend pas!

lalicorne

Messages : 34
Date d'inscription : 06/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Caribou Ven 21 Juil 2017 - 11:49

Merci pour vos réponses !

Bon pour ma part, l'école à la maison, je suis vraiment opposée à ça. J'ai moi-même beaucoup souffert du manque d'ouverture de mes parents sur l'extérieur, que je juge responsable en partie de mes difficultés d'adaptation sociale. Je ressens que mon fils a profondément besoin du contact avec ses pairs, qui l'équilibre. L'école, pour moi, est au moins autant le lieu de l'apprentissage de la vie en société que le lieu des apprentissages purement scolaires.

En fait je recherche un système dans lequel mon enfant devra mettre en jeu ses capacités d'adaptation sans toutefois que son individualité soit niée et qu'on lui demande de rentrer absolument dans le moule. Équation impossible ?

Concernant la question du retour au système classique après un passage dans des écoles alternatives, je connais le cas de plusieurs personnes qui ont suivi le primaire dans une école Freinet et ont aujourd'hui la trentaine passée. Ils ont globalement de très bons souvenirs de leur école et ont eu un parcours scolaire et professionnel ni mieux, ni moins bien que mes autres copains de lycée (une psychologue, un ingénieur en informatique autodidacte, un intermittent du spectacle qui a arrêté ses études en 1ère, un chercheur en géologie).
A mon avis la "réinsertion sociale" dans un système classique est beaucoup plus périlleuse si l'enfant a suivi l'école à la maison...

Au cours de mes recherches sur internet, je suis tombée plusieurs fois sur des forums dans lesquels les gens déconseillaient Montessori et Freinet pour les petits zèbres, et parlaient d'expériences négatives sans aucune explication. Du coup mon questionnement reste entier. Sur le papier ça paraît parfait mais pourquoi alors l'expérience serait différente ?

Peut-être que je me prends trop la tête, peut-être qu'il n'y aura aucun problème dans un système classique et que je devrais attendre de voir... Mais bon, les changements d'école ça a l'air galère alors autant y réfléchir avant...

D'autres avis ??

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Ven 21 Juil 2017 - 14:08

Les processus d'apprentissage commencent déjà pendant la gestation.
Le bien être et le respect sont normalement des valeurs intégrées par montessori.
C'est ce que tu cherches, non ? Mais comme tu t'en doutais, il y a un danger ignoré :
trop couver.

On ne peut pas éviter aux enfants de "se bruler". Si on leur dit de ne pas toucher le feu, ils le toucheront.
Et si par miracle ils ont écouté les parents, et qu'ils n'ont jamais "touché au feu", et bien le jour où cela arrivera, ce sera terrible.

Surprotéger, ça rend irresponsable et dépendant .
Laisser un enfant livré à lui même : il prendra des coups.

L'équilibre se trouve à mi chemin. Il faut intégrer que l'échec et la souffrance sont là pour nous faire avancer. Dans la vie, tout est positif.

Par exemple : il faut simplement poser la question à l'enfant : à ton avis, est -ce que le feu, ça brule fort ou pas ?

C'est mille fois plus efficace que de le laisser se bruler sans avertissement, ou alors de lui interdire d'approcher les feu. Dans le premier cas il sera blessé, dans le second il sera frustré et dégouté. Dans les 2 cas, il ne grandira pas.

A titre d'exemple, quand j'étais en primaire, ça se passait pas bien à l'école avec quelques élèves, mais surtout avec les profs.
Du coup, mes parents me disant "ais confiance en toi", ou encore "ignore les choses méchantes qu'on te dit".

Il ne suffit pas d'obéir à ces conseils. Cela ne fonctionne pas forcément (voire pas du tout ! ).
L'idée , c'est simplement de créer un climat de confiance, pour discuter de ces choses là, et d'inviter l'enfant à observer, à comprendre, à remettre en question. Ce sont les bases de l'évolution, et je n'en connais que peu.

Les parents , comme les écoles, ignorent énormément de choses sur le développement.
C'est cette ignorance qui cause tant de soucis.

Certaines écoles publiques valent largement une école freinet/montessori.
ça se fait au feeling. Faut simplement se déplacer et rencontrer les gens.

En ayant découvert que j'étais zèbre, j'ai tout de suite travaillé pour comprendre comment je fonctionnais. J'ai désormais une boite à outil plutot bien remplie. Les écoles alternatives veulent aller plus loin.
Seulement, la boite à outil que j'ai, la plupart des gens ne l'ont pas forcément.

Mettre son enfant dans une école respectueuse et qui tend à aller de l'avant, c'est déjà pas mal.
Mais à mon sens, l'essentiel est aussi de trouver le bon contexte, le bon endroit, les bonnes personnes, les bonnes "vibes", pour développer les outils dont on a besoin. Et ça, c'est de la psychologie, du développement personnel, de la philosophie, pourquoi pas.
C'est comme ça que je rêve de construire le monde de demain. Ce n'est ni connu , ni envisageable pour la plupart des écoles publiques.

Mais en tant que parent, si on arrive à inviter l'enfant à trouver les bons outils, il pourra aller dans la pire école , cela ne l'empêchera pas de s'épanouir. La forcé intérieur d'un enfant est à son maximum de 1 à 6 ans. Au delà, elle diminue tout doucement, jusqu'à être étouffée à l'adolescence.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par fift Ven 21 Juil 2017 - 14:55

lalicorne> tiens c'est marrant, mini-zèbre 1 était également persuadé qu'en entrant à l'école (en petite section), il allait apprendre à lire - je ne vous explique pas la frustration au bout de trois mois Laughing ... et comme pour ta fille, les hurlements pour ne pas aller à l'école le matin. C'est à peu près à ce moment qu'on nous a suggéré qu'il pouvait être HPI. Il a passé les tests et on en a ensuite parlé à l'instit. Nous avons eu la chance de tomber sur une super instit', qui s'est alors renseigné sur ce sujet dont elle ignorait tout et qui a juste adapté très légèrement son attitude (donner de petits défis, le valoriser quand il réussit, etc). Le résultat a été spectaculaire.
Et cela aurait sans doute été totalement différent s'il était tombé sur l'institutrice qu'il a eu en moyenne section (cette année) qui ne comprenait pas qu'il ne rentre pas "dans le cadre" (idem, il refusait de compter à l'école jusqu'à plus de 49, alors qu'à la maison il dépassait 100 ...). Là, nous avons dû aller voir la psy scolaire (qui heureusement connait bien le sujet) qui nous a heureusement supporté. A partir de ce moment, tout est allé beaucoup mieux.

Tout ceci en école publique. Mais c'est un peu particulier : nous sommes dans un secteur très privilégié (Henri IV et Louis Le Grand à portée de main), et les programmes sont relativement enrichis par rapport à ce qui peut se passer dans d'autres coins moins favorisés.
Par contre, cela a aussi son revers : les instits en ont raz le bol (et je les comprends) d'avoir des parents qui pensent leur enfant surdoué et veulent leur faire sauter une classe. A peu près 75% des parents selon un estimation pifométrique de la psy scolaire ... Du coup, quand on arrive la fleur au fusil en disant, "mon fils est HP", on ne tombe pas forcément sur une oreille très attentive ...

Un de nos amis dont le fils est THQI (lui aussi d'ailleurs) a tenté l'école Montessori au Mans : bilan mitigé, du coup ils tentent l'instruction en famille.

Bref, pardon, je me suis étalé mais tout ceci pour dire que mon sentiment, c'est que tout dépend des personnes qu'on a en face : école publique, école privée, école alternative, je crois malheureusement qu'il n'y a pas de choix systématique.

Juste un bémol sur les écoles privées trop "privées" : je sais que mini-zèbre aurait sans doute eu beaucoup de mal avec une école trop cadrée, ou du moins dont il ne comprend pas forcément le "pourquoi" du cadre.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Emeishan Ven 21 Juil 2017 - 20:33

Bonjour,
J'ai été dans une classe Freinet en CP et CE1, et ce furent clairement les deux meilleures années de ma scolarité (bonne par ailleurs -bac+11). Je n'en ai tiré que du positif, et si je peux, j'y mettrai mes enfants !
A ta disposition par MP Caribou si tu veux continuer à échanger sur le sujet.

Emeishan

Messages : 52
Date d'inscription : 12/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par pparis Lun 25 Sep 2017 - 22:13

"Au cours de mes recherches sur internet, je suis tombée plusieurs fois sur des forums dans lesquels les gens déconseillaient Montessori et Freinet pour les petits zèbres, et parlaient d'expériences négatives sans aucune explication. Du coup mon questionnement reste entier. Sur le papier ça paraît parfait mais pourquoi alors l'expérience serait différente ?"

Oui, moi aussi je déconseille Montessori ayant eu une expérience catastrophique.

Avant de nous décider j’ai visité 32 écoles pour notre fils et j’ai utilisé tous les outils dont je dispose pour choisir. Finalement nous avons décidé d’inscrire notre fils dans une école Montessori bilingue gérée par une écossaise extraordinaire qui a su gérer notre petit à merveille (et ce n’est pas facile).

Au bout de six mois, lorsque la propriétaire de l’école a décidé à la fin de son congé maternité reprendre la main et participer dans les salles de classe ça a été une catastrophe. L’écossaise a démissionnée et deux mois plus tard nous avons fini avec notre fils à l’hôpital (un enfant de 6 ans lui a enfoncé un pinceau dans l’oreille, il n’avait que trois ans).

La directrice nous a dit que notre fils était insupportable et qu’il était hors de question de sauter les étapes (il écrivait tout seul et lissait tous les panneaux), elle le détournait systématiquement de ce qu’il voulait faire (vu des mes propres yeux : elle lui prenait par les épaules et le faisait s’asseoir ailleurs avec un papier blanc et un crayon), lui punissant en lui laissant rien toucher et notre fils tournait en cherchant des ennuis.

Et voilà même dans un système Montessori si l’enfant ne rentre pas dans les casses … A mon avis, et d’après ce que j’ai vu à l’étranger, Montessori fonctionne très bien, ce qui ne fonctionne pas s’est les instits qui n’ont toujours pas compris que les casses ne servent pas à grand-chose dans ce contexte.

Je voudrais aussi échanger à propos des écoles puisque nous ne savons plus quoi faire !

pparis

Messages : 6
Date d'inscription : 24/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Invité Lun 25 Sep 2017 - 22:30

montessori est un état d’esprit qui ne s’acqueirt pas d’ un coup de baguette magique. Je m’étonne de voir monter en quelques mois ce type de structures. Ensuite il n’est indiqué nulle part l'adéquation de ces structures pour tout type d’enfant. Bien que autonome je n’aurais pas en ce qui me concerne apprécié bénéficier de ce style d'enseignement, alors que le système ordinaire ne me correspondait pas non plus.
Ensuite l’enfant est à regarder en tant qu’enfant non en qualité de HP ou THQI. C’est ce regard parental qui importe avant tout car étant des éponges l’enfant peut ressentir cette pression implicite (savoir lire avant etc etc) et s’y conformer tout en développant de l’anxiété. Vais je être aimé malgré tout si ?
Je me réfère à mon cas. Je savais lire en grande section, aucun saut ne m’a été envisagé  pour me laisser en paix et me laisser profiter du temps pour Jouer. Car m’observant ils avaient identifié le plaisir que j’eprouvais à jouer et le temps que je m’allouais pour m’y appliquer. Contrarier ma nature m’aurait déstabilisée.. C’est une approche subtile. Je ne doute pas qu’elle a été la vôtre. Mais je me permets juste de rappeler ce droit là simple qui fait que le Monde de l’enfance est préservé et de l’interet à se fier à l’enfant qui nous fait face pour considérer sa personne dans les choix.


Dernière édition par izo le Mar 26 Sep 2017 - 4:40, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Le Don qui Chante Mar 26 Sep 2017 - 3:31

Modéré, attaques personnelles



Si le témoignage de lalicorne est vrai, je souhaite bonne chance à sa fille, Modéré pour insultes
Merde, la vie c'est pas l'école. Le miens il en a 8, il sait lire et compter, ouf... et là il veut créer sa chaîne youtube pour rigoler.

L'école c'est pour l'enfant les chaines prolongées de la maison.
Pendant que vous y êtes, baptisez là et faites lui faire sa communion.

Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par fift Mar 26 Sep 2017 - 10:13

Le Don qui Chante a écrit:Une discussion de riches... pour des gens qui s'ennuient et se créent des soucis là ou il n'y en a pas...

Si vous n'avez pas eu de soucis, tant mieux pour vous et c'est très bien. Ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.
Quand un enfant hurle tous les matins et refuse d'aller à l'école, c'est qu'il y a un problème. Point.
(ça peut être dû au HP, comme à plein d'autres causes).

Le Don qui Chante a écrit:Si le témoignage de lalicorne est vrai, je souhaite bonne chance à sa fille, car elle est tombée dans une famille bobo de branques...
On va peut-être arrêter les insultes, face à quelqu'un qui ne fait qu'exposer son problème ...

Le Don qui Chante a écrit:Merde, la vie c'est pas l'école.

Non, c'est vrai : après tout, l'école ne représente que 50% du temps éveillé du lundi au vendredi ...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Caribou Mer 27 Sep 2017 - 17:27

Au Don qui Chante:

Merci pour vos récits d'expériences.
Ce que j'en retiens pour l'instant, c'est que les personnes semblent avoir plus d'importance que les étiquettes, ce qui n'arrange pas forcément mes affaires, puisqu'il est impossible de choisir son instit comme on choisit sa nounou...

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Christophe-L Sam 30 Déc 2017 - 19:25

Je plussoie totalement sur le fait que les enseignants comptent plus que les types écoles. Après si tu joues les stats, il y a probablement plus d'écoles positives dans le privé que dans le public (par contre ce sont les parents qui payent au lieu de L’État) ;-)
Un type d'école qui n'a pas été cité : les écoles démocratiques. C'est très récent en France mais ça se développe bien depuis 5 ans. Je suis facilitateur d'apprentissages dans l'une d'entre elles depuis la rentrée et je trouve ça cool, en tout cas les enfants se sentent indéniablement bien. Il faut avoir confiance, c'est très alternatif ^^ mais je pense que pour des HPI c'est particulièrement positif car ils sont libres d'apprendre autant qu'ils veulent et ce qu'ils veulent.
Le site de l'EUDEC pour la liste de ces écoles : http://www.eudec.fr/
Une vidéo qui explique le concept en 15 minutes :
Le film "Être et devenir", super intéressant à mon sens dans l'absolu, permet d'aller plus en profondeur sur le sujet de l'apprentissage informel et libre, que ce soit dans le cadre de l'UNschooling ou des écoles démocratiques.
A dispo pour d'éventuelles questions ;-)
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Mar 2 Jan 2018 - 16:40

Christophe,
Ayant visité différents types d'école alternative, je trouve qu'il est évident qu'il faut mélanger les différentes pédagogies.
C'est un état d'esprit à avoir, un regard sur l'enfant, que l'on doit changer.

Avec ce que nous savons tous les deux sur l'école démocratique, ou alternative , c'est qu'il semble désormais évident que l'école publique est à la rue.J'ai beaucoup, beaucoup d'idées pour changer tout cela.
Mais helas, nous avons une hiérarchie verticale, et des personnes au dessus de nous, qui décident.

Je sais que j'ai raison de vouloir changer l'école.Mais je ne sais pas vraiment par où commencer....

Devrais-je être ministre de l'éducation pour avoir la possibilité de changer quelque chose?


Dernière édition par -Benoit- le Jeu 17 Mai 2018 - 2:05, édité 1 fois
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Christophe-L Mar 2 Jan 2018 - 21:23

Si tu arrives à devenir ministre de l'éducation tant mieux. Sinon diffuser du positif autour de toi c'est cool aussi et c'est toujours ça de gagné ;-)

Concernant ton interrogation :
"Celui qui déplace une montagne commence par déplacer de petites pierres" ^^

Là maintenant, quel projet tu as envie de lancer, qui te plaît, qui ne dépend que de toi et qui ferait avancer le schmilblick ?
Christophe-L
Christophe-L

Messages : 146
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 38
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par jeachlo Mar 2 Jan 2018 - 22:50

J'ai travaillé dans la formation diplomante en alternance (CAP, BEp, Bac pro, pendant 15ans) et j'y ai trouvé plein de jeunes Z égarés, non diagnostiqués et en forte perte d'estime d'eux même.

J'ai fini par enseigner dans l'éducation nationale filière technologique et/ou profesionnelle...et j'y ai trouvé des Z égarés (vous comprenez la suite)...

Sensibilisée à la question, mes enfants et moi même étant concernés, chaque fois que je me rapprochais des infirmières scolaire, psy ou autres enseignants quand je suspectais un cas, je me trouvais confronté à l'ignorance du sujet. Chaque fois, il fallait démonter les idées reçues parfois cela a été limite caricaturale. Naïvement, je leur disait mais si moi "j'en suis". Erreur fatidique.

Je pense que le problème c'est que la qualité de Z c'est soit sujet tabou, soit considéré comme un phénomène de mode (moi même, je me pose la question parfois).

Mais quoiqu'il en soit Z ou pas, des fonctionnements atypiques il en existent de plusieurs sorte et l'éducation nat, ne les prend pas en compte (manque de formation, d'information, de moyens, de volonté...que sais-je) l'idée de pédagogie alternative ou d'instiller des méthodes de pédagogie alternative ? faudrait un ministre Z ou atypique. Mais aujourd'hui ce n'est même pas dans les tuyaux.

Parmi mes enfants mon fils est problématique...et nous trouvons aucune solution.

je me dis que nous avons la chance de le savoir Z, que nous avons les capacités de le suivre, de le nourrir en plus de ce que lui apporte l'école. Nous avons recours à une enseignante en retraite, qui vient à la maison le faire "travailler" de façon ludique afin de nous assurer qu'il n'a pas totalement décroché et qu'il intègre bien les "notions fondamentales", parce que môssieur ne répond pas aux questions du maître quand il les trouve bête ou mal posées Wink. Il est aussi suivi par une psychologue qui s'assure qu'il vit bien l'école avec sa différence.Notre objectif qu'il ne déclenche pas de phobie scolaire.
Chaque année a son lot de surprise selon l'enseignant et pour nous des trésors d'astuces énergivores pour le soutenir, jusqu'à je l'espère qu'il trouve son truc, sa voie, son interêt que sais je encore?

Le fil conducteur, qu'il intègre sa différence et qu'il puisse en faire une force, enfin c'est ce que je voudrais.

Pour info, j'ai quitté l'éducation nat. Je travaille à une structure d'accompagnement pour tous ces zouzous atypiques qui viendrait en complémentarité du système existant. je ne suis qu'au début d la route, mais pourquoi pas...

jeachlo

Messages : 173
Date d'inscription : 20/11/2017
Age : 47
Localisation : lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Mer 3 Jan 2018 - 15:12

Pour l'instant, je sais où j'en suis, je sais ce que je veux....C'est compliqué à expliquer car je dois démonter beaucoup d'idées reçues, mais si vous m'avez suivi sur ce forum, vous connaissez mes intentions...

A tous les parents, et A Jeachlo : Tu sembles avoir le bon état d'esprit...Mais tes mots te trahissent : ton fils n'a pas de problème...Tu ne dois pas avoir peur qu'il "décroche" .L'école ne sert à rien, et montessori ne fait que sauver les meubles.

Des professionnels ont des réponses à nos questions, et ils vont bien au delà de nos idées reçues, que l'on défend tant.Isabelle fillozat est plutot calée dans le domaine de l'éducation et de l'enfant de façon générale.

Réfléchissez une seconde : pourquoi vous mettez vos enfants à l'école ?Pourquoi vous voulez que vos enfants réussisssent à l'école ? Honnêtement, c'est si important que ça ?
Quand votre enfant a des problèmes avec les autres enfants, avec les profs, ou avec les matières, il ne faut pas considérer cela comme une porte fermée, car vous essayez de la pousser comme une mule en espérant que la porte s'ouvre.
En réalité, il suffit parfois de tirer doucement, plutot que de pousser la porte , et elle s'ouvrira...
Faites confiance a vos enfants.Quand vous voyez que quelque chose cloche, n'essayez pas de "sauver" votre enfant en l'amenant chez un psy ou en l'aidant à travailler. Ce n'est pas votre enfant qu'il faut sauver, mais l'environnement qui l'entoure : en l'occurance, l'école.

Vous ne pouvez pas blamer une enfant s'il ne s'intéresse pas à l'école .Il a fondamentalement raison. Et vous devez considérer que c'est à vous de changer, et à l'école de changer, mais surtout pas à votre enfant.


On se sait pas penser par soi même,et on se contente de répéter le même schéma que l'on a vécu, ou bien que l'on a observé autour de nous.
A l'école on apprend les maths et le français... waho, ça valait le coup !

Vous vous rendez compte à quel point c'est de lalobotomie ??
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par fift Mer 3 Jan 2018 - 20:14

-Benoit- a écrit:
A l'école on apprend les maths et le français... waho, ça valait le coup !

Vous vous rendez compte à quel point c'est de lalobotomie ??

Toi, tu as trop écouté Pink Floyd

Laughing


Personnellement, l'apprentissage des maths, du français, de la physique, de l'histoire, de l'économie, de la philo, … m'a très bien convenu …
On peut bien entendu discuter de la meilleure manière d'apprendre évidemment (et celle de l'Education Nationale est sans doute loin d'être la plus adaptée à tous), mais l'apprentissage de la langue maternelle et du calcul me semble quand même un fondamental incontournable (en plus d'être d'un intérêt intellectuel indéniable).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Jeu 4 Jan 2018 - 14:15

J,e ne dis pas que les maths etle français, c'est nul.
Simplement , en faisant des jeux educatifs avec eux, je me rends compte qu'ils savent intuitivement compter. J'ai fait des tas de jeux incluant des equations et des multiplications. En jouant aux maths 3h par semaines avec une classe de 20, je pense pouvoir boucler le programme allant du cp a la 3eme, en moins de 2 ans. Des qu'il s'agit de jouer, on apprend plus vite.
Mais helas, le français est beaucoup trop dense pour l'ecole primaire. En maquillant ça avec des jeux, je peux faire beaucoup de progrès, mais je ne suis pas sur que le français qu'on apprend en ce2 est utile pour un enfant de 8 ans.

Après on a rajouté des matieres comme musique et arts, mais c'est ridicule... on ne sauvera pas les meubles avec ça.
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Caribou Ven 16 Fév 2018 - 11:55

Me voilà de retour après quelques mois durant lesquels j'ai dû confronter mes idéaux aux réalités, comme d'hab...

Concernant mes idéaux, les éléments qui me paraissent essentiels sont :
- que mon fils soit heureux d'aller à l'école
- susciter/conserver son désir/plaisir d'apprendre
- un suivi individualisé, adapté à ses besoins

Concernant les "apprentissages", j'attache beaucoup d'importance à :
- la sociabilisation (expression, communication, coopération...)
- le rapport à la nature et l'apprentissage de l'éco-citoyenneté
- la créativité, les arts (arts plastiques, musique...)
- l'apprentissage d'une seconde langue à cet âge-là se fait sans effort, une école bilingue serait donc un plus.

L'idée de retarder les apprentissages purement scolaires ne me dérange absolument pas. Je ne suis pas non plus rebutée par l'idée que mon fils apprenne à lire à 4 ans s'il en manifeste le désir.

J'ai donc lu pas mal de choses sur les pédagogies alternatives, notamment Montessori, Freinet et Steiner.
J'ai trouvé des choses intéressantes dans chacune, et d'autres qui m'ont moins plu.

Freinet : j'aime beaucoup l'accent mis sur la sociabilisation, la créativité, les projets qui partent des motivations des enfants. L'environnement de la classe m'évoque quelque chose de très joyeux et actif.

Montessori : la théorie sur les phases sensibles d'apprentissage, l'observation fine de l'enfant et son suivi individualisé, le matériel très élaboré me semblent intéressants. En revanche, j'aime beaucoup moins l'aspect "travail individuel" et l'ambiance studieuse, très axée sur les apprentissages scolaires, même en maternelle...

Steiner : je suis très attirée par l'ambiance familiale, le côté très proche de la nature et le développement de la créativité. Par contre, c'est clair qu'il y a un côté "secte" (avec l'anthroposophie...) qui est assez dérangeant à mon goût, et aucune place pour les apprentissages scolaires en maternelle, même si les enfants en manifestent le désir (pas de livres...).

Si je devais choisir (à regret) une pédagogie pour mon fils en me basant sur ce que je sais de lui et sur ce que je souhaiterais lui transmettre, je m'orienterais davantage vers la pédagogie Freinet, qui est à mon sens celle qui est la plus proche de mes idéaux (notamment ceux concernant la sociabilisation et la créativité).

Concernant mes recherches d'écoles, elles ont principalement porté sur les écoles de secteur et les écoles alternatives proches de mon domicile.

Aujourd'hui j'envisage deux possibilités :

- une école publique Freinet classée REP+ à quelques kilomètres de mon domicile.
Inconvénients : voiture à prendre, environnement assez moche, très peu de mixité (public d'un niveau socio-culturel très faible, en grande majorité issu de l'immigration).

- une école Montessori bilingue, solidaire et participative avec un potager qui ouvrira ses portes en septembre prochain à 10 minutes à pieds de mon domicile.
Inconvénients : école payante (mais abordable) et surtout je suis plus dubitative sur la pédagogie Montessori et j'ai un doute sur le fait qu'elle puisse convenir à mon fils.

Les autres écoles appliquant des pédagogies alternatives sont soit trop chères, soit trop éloignées de mon domicile.

La semaine prochaine, j'assisterai à une réunion d'informations concernant l'école Montessori ainsi qu'à une matinée de classe à l'école Freinet.
J'espère en tirer assez d'éléments pour faire un choix serein.

En attendant, je suis toujours preneuse de tous vos récits d'expériences, notamment avec la pédagogie Montessori, qui me laisse plutôt perplexe pour le moment.
D'autre part, j'aimerais aussi savoir ce que vous pensez de l'idée de mettre mon fils dans une école classée REP+, ce qui doit être assez original dans la mesure où ce sont d'ordinaire celles que les parents fuient...

Merci d'avance pour vos réflexions !

Caribou

Messages : 55
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Mowa Ven 16 Fév 2018 - 17:53

Hello!

Si les témoignages peuvent t'aider, alors voici le mien.
Mes deux enfants sont en Montessori depuis le passage catastrophique de mon aînée en école publique (qui rappelle un peu très beaucoup les histoires de lalicorne et fift).

Pour la petite histoire:

Bilan 5 ans plus tard:

- Pour mon aînée, 10 ans 1/2: sur le plan académique, reprise très progressive et laborieuse, elle bataille encore aujourd'hui pour reprendre confiance en elle et en sa capacité d'apprendre... mais elle en a au moins retrouvé le désir, et la joie de progresser. Sur le plan social, s'épanouit dans cet environnement qui décourage activement la compétition voire la comparaison, pour favoriser la coopération et la responsabilité individuelle.

- Pour le cadet, 9 ans tout juste, qui n'a jamais connu autre chose: le paradis. Il s'éclate tous azimuts, apprend à une vitesse sidérante, se confronte aux autres et à l'autorité (sujet sensible s'il en est Twisted Evil ) dans un cadre bienveillant et globalement respectueux de sa personne. Coup de chance, il a dans cette école de taille pourtant très modeste un copain du même âge et du même acabit que lui. Ils sont comme les doigts de la main.

Maintenant, tout cela n'a pas été sans mal et j'ai dû batailler ferme pour faire passer le message que non, je ne suis pas là pour flatter mon ego ni pousser à la surperformance académique. Oui, ils sont hypersensibles, mais non, je ne demande pas qu'on leur passe tout - juste qu'on soit très vigilants face au risque d'injustice de certaines sanctions, etc.

Mon bémol principal serait lié en effet au dogmatisme affiché quant à l'ordre dans lequel s'acquièrent les connaissances, notamment en ce qui concerne la lecture qui ne "peut pas" se faire sans l'écriture. Je suis la preuve vivante que c'est totalement faux, mais je n'ai jamais réussi à me faire entendre sur ce sujet. C'est pénible, surtout face à une enfant à la fois traumatisée et perfectionniste, qui donc refusait d'écrire tant que le tracé n'était pas parfait - et en a donc été entravée aussi dans la lecture. Mais bon, les causes de ses difficultés sont sûrement multiples, impossible donc de dire avec certitude "ce qu'il aurait fallu".

Ce qui me (et leur) plaît tout particulièrement, c'est que les enfants ne sont pas séparés par âge et peuvent donc réellement progresser à leur rythme, parfois différent dans chaque matière. L'accent mis sur la coopération aussi: les grands aident les petits (ou vice-versa  Razz ) et se sentent donc valorisés dans ce qu'ils savent. Ce sont eux également qui veillent entre eux au respect des règles de vivre-ensemble.

A mon sens, dans ton cas particulier l'argument massif en faveur de Montessori ce sont les 10 min à pied. C'est une chance incroyable! Irremplaçable. Maria Montessori elle-même préconisait les aller-retour à pied, tjrs dans le but d'une autonomie maximale de l'enfant...

Après, bien entendu, tout dépend, avant toute chose de ton feeling avec le personnel de cette école. Pense à vérifier s'ils sont bien agréées par l'association Montessori internationale, qui est à mon sens un gage de sérieux supplémentaire. De nombreuses écoles s'intitulant "Montessori" ne le sont pas.

En aparté:

Voilà pour mon (tout petit) bout de la lorgnette.

Reviens nous tenir au courant, ça m'intéresse de savoir ce qui se passe chez les autres Smile
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par -Benoit- Jeu 17 Mai 2018 - 2:23

Je reviendrais pour répondre à ce dernier post.
Simplement je rajoute mon feedback, venant de ma dernière expérience :

Là on vient de parler de 3 pédagogies différentes : Montessori, Steiner et Freinet .

Mais à mon sens, ce sont des outils. Et une boite à outil doit avoir toujours plusieurs outils, sinon : on ne peut pas travailler.

Même quand la caisse est archi pleine, il y a toujours une situation où il manque un outil.

Ainsi, chaque école alternative apporte son propre outil, mais j'ai trouvé qu'en voulant "faire mieux que l'éducation nationale", chaque école s'est un peu renfermée sur ses idéaux.

Certaines écoles sont inclusives, c'est à dire qu'elles s'inspirent de plusieurs pédagogies et veulent s'adapter à un large éventail d'enfants (normaux et anormaux, pour simplifier)

Là où j'ai appris beaucoup, c'est dans les écoles démocratiques
Dans ces écoles, les enfants jouent beaucoup, et ne travaillent pas souvent.
Rien qu'en lisant ces lignes, vous êtes probablement septique.
Peut être même que vous vous dites : ce n'est pas normal qu'un enfant aille à l'école, s'il n'apprend rien...

Et bien c'est ça qui est intéressant : pourquoi ?
Vraiment, sans déconner, posez vous la question : pourquoi vous voulez que les enfants aillent à l'école ? -> Pour apprendre des trucs ...
Alors, d'accord, mais pourquoi est-ce qu'on devrait les obliger à travailler ? -> Parce que c'est comme ça qu'on apprend le socle commun  ?

Bon,  on efface tout et on recommence... cat

Je veux voir vos réactions, ceci est loin d'être un troll  cat
...



Quand tu as mal aux dents, tu vas chez le dentiste,
Quand tu deviens anxieux, tu vas voir le psy
Quand tu as mal au dos, tu vas voir le Kiné
Quand tu as un problème un peu moins spécifique, tu vas voir un médecin généraliste.

Ainsi, certaines personnes sont très qualifiées dans un domaine spécifique, et d'autres ont un éventail plus large, sans pour autant être très bonne partout.

Les profs ne sont que des généralistes : beaucoup de professions gravitent autour : éducateur spé, orthophoniste, ergo thérapeute...
Je suis sûr que certains mots effraient, mais c'est le gros problème de l'être humain : il a peur de l'inconnu et il juge avant d'avoir construit sa propre opinion.

Dans notre cas , il faut peut être trouver quel spécialiste connaitrait la réponse à ta question.
Simplement , les écoles, même alternatives, sont loin d'avoir tous les spécialistes dans leur éventail.
L'essentiel c'est d'être ouvert  : plus l'on trouve que quelque chose est bizarre, plus il  faudrait se demander si  on  n'a pas un apriori négatif infondé Smile

Caribou :
Montessori ne peut pas être pire que l'école publique, de manière générale.
Mais c'est du cas par cas : si ton enfant s'y sent bien, c'est tout ce qui compte.
Pas vrai ?

De toute façon, dans une bonne école alternative, les enfants apprennent à se construire et à devenir plus résilient.
Ainsi, même un enfant qui a passé toute sa vie dans le public, sera forcément gagnant s'il fait une seule année ailleurs.

Et il y a encore d'autres possibilités : l'instruction est obligatoire, mais l'école non !
Ce n'est pas en forçant les enfants à aller à l'école qu'ils vont nécéssairement apprendre les codes sociaux , bien au contraire !

Vous n'avez pas l'impression que dans notre vie, c'est un peu chacun pour soi ?
Vous n'avez pas l'impression , vous même, d'être individualiste ? non, vous ne souhaitez pas de mal à personne, mais pour autant, ce comportement vient bien de quelque part... Et l'école amplifie ce phénomène !

Les adultes ont peur que les enfants n'apprennent pas le socle commun, n'apprennent pas la vie.
Les adultes ont peur, et ignorent toutes les possibilités qui existent. Par contre, ils en connaissent une, de possibilité : imposer sa volonté.
Les adultes ont toujours imposé aux enfants qu'ils aillent à l'école pour apprendre.
En soi, je ne dis pas que les enfants ne doivent pas apprendre. Mais il faut que ça vienne d'eux, pas de nous !
Le fait qu'on les jette à l'école en leur disant "c'est pour ton bien", c'est des grosses conneries.
Bon, on ne peut pas compter sur leur volonté pour aller à l'école, je le sais bien. Mais si l'école était chouette et amusante, les enfants feraient des caprices pour y aller justement !

Alors, le deal, c'est justement de rendre l'école amusante, bienveillante , et active ...

Le http://www.festival-ecole-de-la-vie.fr/ résume beaucoup d'outils et d'approches pédagogiques.  cat
-Benoit-
-Benoit-

Messages : 971
Date d'inscription : 30/10/2016
Age : 31
Localisation : Je travaille à cahors (46), mais je suis aussi là : 24, 31, 34, 84, 87, bref, toute la moitié sud du pays !

Revenir en haut Aller en bas

Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ? Empty Re: Des zèbres qui ont expérimenté les écoles alternatives ?

Message par Mowa Jeu 17 Mai 2018 - 8:40

-Benoit- a écrit:
Bon, on ne peut pas compter sur leur volonté pour aller à l'école, je le sais bien. Mais si l'école était chouette et amusante, les enfants feraient des caprices pour y aller justement !

Alors, le deal, c'est justement de rendre l'école amusante, bienveillante , et active ...

Eh bien figure-toi qu'il m'est arrivé plus d'une fois d'entendre "Ça finit quand les vacances? J'ai envie de retourner à l'école" Laughing

Merci pour le lien. Je vais aller voir.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum