DESCOLARISATION en PRIMAIRE ou pas ?

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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 10:27

Bonjour !

Ma question est dans le titre.. Enfant HP devenue cible à l'école.

Je suis vraiment perdue, passant d'une extrême à une autre... J'aurais voulu avoir vos avis si vous vous êtes posé la question un jour


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Message par Fata Morgana Ven 31 Mar 2017 - 10:30

Il existe des écoles pour surdoués. (?)

http://www.education.gouv.fr/cid28645/la-scolarisation-des-eleves-intellectuellement-precoces.html

http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf
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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 10:52

Merci pour ta réponse rapide !


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Message par Fata Morgana Ven 31 Mar 2017 - 10:54

Je suis bien ennuyé parce que je ne sais pas comment les choses se passent en Belgique...

J'ai cherché brièvement et sans succès une liste d'écoles pour HPI (en France) mais sans doute pas assez longtemps, je n'ai rien trouvé...
Je garde moi-même un souvenir tellement atroce de l'école que si je pouvais aider...

Quand même, la Belgique reçoit nos autistes, on pourrait bien recevoir leurs surdoués !
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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 11:02

je ne suis plus sure que regrouper des HP soit "LA" solution s'il n'y a pas un "travail" sur le côté.. ou des classes beaucoup plus petites car il y a énormément de "conflits" à gérer de par notre sensibilité / façon de tout prendre "trop" à coeur ..


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Message par Fata Morgana Ven 31 Mar 2017 - 11:08

J'avais eu des renseignements sur un école qui se trouve à Aubenas.
Apparemment c'est quand même bien une école pour surdoués...Perso j'aurais adoré !
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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 11:11

Penses-tu (si je peux me permettre de te tutoyer, j'ai plus facile quand je suis fatiguée !?) que tu aurais évolué différemment si tu n'étais pas passée par cette case "scolaire" ?

Je me suis suradaptée à l'école, me suis coupée de mes émotions très tôt pour ne pas me suicider à 8 ans et ai fini par bosser comme une tarée, surcharger mes journées pour ne plus penser /ressentir... Mais elles ont fini par me rattraper (à la scolarisation de mes enfants !!?)

Donc... scolarisation pour entrer dans le système, se SOCIALISER ? Mais je n'entre plus dans le système et rêve d'une cabane au milieu d'une forêt !?
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Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 11:15

Tartôfraises a écrit:J'ai eu l'occasion de donner cours à des classes de 25 dont une bonne grosse moitié était des hypersensibles (probablement HP)... Je ne suis plus sure que regrouper des HP soit "LA" solution s'il n'y a pas un "travail" sur le côté.. ou des classes beaucoup plus petites car il y a énormément de "conflits" à gérer de par notre sensibilité / façon de tout prendre "trop" à coeur ..

Ah bah clairement... Parce que ces écoles c'est bien gentil mais si c'est pour avoir le même problème pus tard (lors du passage au collège, lycée, fac, monde du travail) c'est juste reculer pour mieux sauter.

C'est quoi cette méthode pédagogique....? Le principe c'est de laisser le groupe s'autogérer?
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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 11:15

...


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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 11:26

Merci Lainie pour ton com.


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Message par Lainie Ven 31 Mar 2017 - 11:41

Regarde ici un peu:

https://www.zebrascrossing.net/t28203p25-eip-asperger-help#1259992

Je pense qu'il y a un problème de pédagogie dans ton école. Mais la quitter pour une autre c'est le risque d'aller vers pire ou vers la continuité. Il faudrait voir si il n'y a pas moyen de parler avec eux pour qu'ils essaient quelque chose de plus constructif...
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Message par Tartôfraises Ven 31 Mar 2017 - 12:45

Je suis d'accord avec toi, j'ai rajouté la gestion du vilain petit canard à mon "dossier solutions" !? C'est effectivement le problème quand tu subis une ambiance pesante à l'école avant que les autres ne s'en rendent compte !? (en tant qu'adulte toujours aussi... Et finalement, c'est nous qui partons.. )
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Message par Invité Sam 6 Mai 2017 - 14:29

Personnellement j'ai DÉTESTÉ l'école ^^

Je considère aujourd'hui que mon temps passé à l'école de la maternelle à 2 ans jusqu'à la fin du lycée à 14 ans était un véritable préjudice intellectuel.
D'une part parce que la principale conséquence d'être en cours était de ne pas avoir le droit de lire alors que j'étais capable de lire Perrault dans le texte original à 7 ans, même en admettant que non-scolarisée je n'aurais pas passée 100% du temps scolaire à lire, rien que 3 à 4 heures de lecture supplémentaires par jour pendant 7 ans ça aurait fait une différence sur ma culture et ma construction de moi-même.
D'autre part parce que dès que je suis en groupe je suis inhibée intellectuellement, je n'ai jamais rien comprit pendant le temps de cours, je ne faisais que prendre note des sujets pour y penser après.


Au lycée j'ai été dans une section particulière, les arts appliqués, où toute la classe à part deux élèves était interne. Le principe était bel et bien de nous laisser nous auto-gérer et bien sûr que ça a fonctionné du tonnerre ! Je déteste cette idée qui sous-entend que le problème vient forcément de la personne qui a des problèmes.
Genre ton problème c'est qu'on te crache dessus, qu'on te rackette, qu'on t'humilie tous les jours ? Eh ben, quel que soit le groupe d'humains auquel tu seras confronté tu te débrouilleras pour avoir une attitude les poussant à te cracher dessus, te racketter, t'humilier, alors qu'eux ils voulaient pas à la base mais ils sont victimes de toi: tu les contrains à exprimer ce qu'il y a de pire en eux. MAIS BIEN SÛR
Non, désolée, pour l'avoir vécu, réunir entre eux des gens qui sont sensibles, intelligents (pas forcément surdoués), et qui ont souffert d'une socialisation violente, et les laisser se débrouiller entre eux, ça fonctionne vraiment très bien, ça m'a sauvé la vie, c'était la meilleure période de ma vie.

C'est vrai qu'après les trois ans de lycée ça a été dur de revenir dans le monde normal et que je n'ai pas encore trouvé de façon satisfaisante d'y vivre. Mais si je n'avais pas eu un échantillon pour me prouver que ce type de bonheur social est possible je n'y croirai plus, je n'essayerai plus, je me serai peut être suicidée.



Bref, pour en revenir au sujet:

le programme de l'école primaire c'est lire + maîtriser un peu le système métrique (mais pas trop) + une après midi de règles de géométrie Euclidienne + techniques basiques de mémorisation à court terme

Y'a peu de choses à perdre.
Quel est le risque à être déscolarisé ?
Il va rien se passer à l'école qui ne soit pas rattrapable en quelques jours hein
A l'école on passe tellement de temps à en perdre que si on décide de ne pas y aller et que finalement on ne fait rien de productif à la place c'est pas grave. De toute façon les neurotypiques à l'école ils avaient aucune idée de truc productif à faire eux non plus alors ils ont rien fait. Ils ont fait des divisions comme le mois dernier.


Franchement, je donne mon avis tel qu'il est parce que je ne suis qu'une personne sur un forum: soit t'es pas d'accord et tu ne tiens pas compte de mon avis, aucune conséquence, soit tu sens un écho avec ton propre avis au fond de toi et c'est TON avis qui fibre et qui te fait agir. Je ne veux absolument pas imposer mon avis, je veux juste laisser voir ce que je pense au fond de moi parce que si il y a quelque chose qui peut aider c'est certainement pas de faire bloc avec la pensée unique mais de prouver qu'autre chose existe en dehors du bloc. Tu peux ne pas être d'accord avec moi mais que ça ne t'empêche pas de retenir que quelque chose existe en dehors de la clôture électrifiée, la preuve j'y suis, tu peux venir aussi, on est pas obligée de traîner ensemble pour autant ^^

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Message par Tartôfraises Mar 6 Juin 2017 - 10:28

Merci pour ta réponse (et oui, je la lis pile poil un mois après que tu l'aies écrite seulement..) !
Et oui... Elle fait écho en moi... Elle me déculpabilise un peu aussi.. (et me rappelle que moi, également elle ne m'a rien appris, l'école.. malgré mes notes !? Et sûrement pas la socialisation !? )
Enfin soit ! Merci ! <3
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Message par REGBEL Mar 6 Juin 2017 - 21:12

Bonjour,
Je suis enseignant en Belgique dans une école spécialisée (type 3, donc des caractériels, rien à voir avec les HP).
Quelques points qui peuvent peut être t'aider :
Pas d'écoles spécialisées pour les HP en Belgique à ma connaissance. Cela a été envisagé un temps (création d'un type Cool, mais jamais fait.
J'ai dans ma classe un enfant HP, qui se retrouve avec des ados violents, alors que son "problème" n'a rien à voir. Je pense qu'il vit un enfer, je fais ce que je peux, je pense qu'il s'en sortira. Attention donc au piège du spécialisé.
Je donne des cours particuliers à un enfant HP déscolarisé. On a fait tout le programme de 2e secondaire en géométrie en 1 mois. Dans son école, ils avaient promis de mettre des solutions en place, ce qui n'a pas été fait. Du coup la famille doit payer cours particuliers, psychologues, etc.
Je sors tout juste de ma formation d'enseignant, on a eu une formation sur les HP et sur la manière d'adapter les cours. Le but est donc d'intégrer les HP dans les classes habituelles (je peux t'envoyer le ppt de cette formation si ça t’intéresse)
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Message par Math Mar 6 Juin 2017 - 21:29

Mes 3 enfants font l'école à la maison. Je ne sais pas si c'est la solution mais j'ai des enfants épanouis, plutôt sur d'eux et heureux!
Nous faisons parti d'une asso et voyons de nombreux enfants non-sco. LEs relations entre ses enfants sont différentes, HPI ou non. De liens se créent par affinités, non par sexe ou age. L'asso organise pleins de rencontre qui dure en général une semaine et de voir tous ses enfants jouaient ensemble ça me met les larmes aux yeux à chaque fois. Il y a des parents qui ont fait un choix idéologique et des parents qui sont venus là à cause du parcours de leurs enfants: enfants multi-dys, phobique, HP, trisomique, autiste.... et tout le monde trouve sa place sans étiquette.
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Message par delta60126 Mar 4 Juil 2017 - 9:27

Bonjour Tartôfraises,

je dirais que ça se tente et que c'est une belle expérience familiale.
J'ai fait le choix de ne pas scolariser tout de suite,en dehors de 5 mois en G.S de maternelle pour l'aînée qui demandait expressément à y aller : au bout du deuxième jour et après avoir compris qu'elle n'y apprendrait pas à lire, elle a pleuré tous les matins, et s'accrochait comme elle pouvait à la portière de la voiture ou aux poteaux électriques. On a arrêté le carnage en février.
Nous avons pris des cours par correspondance pour le CP et le CE1, elle a appris à lire sans problème. Pour la deuxième, nous avions aussi pris des cours  pour la grande section. Elle a passé 6 mois à pleurer au-dessus de ses feuilles: je crois qu'elle avait tellement peur de mal faire qu'elle préférait ne rien faire du tout. L'entrée en CP dans une toute petite école hors-contrat a été salvateur pour elle. ( super maîtresse qui prenait en compte chaque enfant, environnement naturel, enfants gentils entre eux.) Je les y laissais sereine.
Malgré tout, mon aînée a pleuré quasiment tous les matins pendant deux ans, au moment de la séparation. ( certains diront que c'était de ma faute, comme j'ai une grosse dent contre l'école en général, je transmettais ça à ma fille. Rolling Eyes )
Cette année, on a changé les trois enfants d'école: passage dans du privé sous-contrat. ( choix parental, afin d'habituer l'aînée à une école " standard" avant l'entré en 6°).  Instits d'une nullité navrante. Gros effectifs, et enfants pas gentils du tout: insultes, mesquineries... Le choc des cultures. L'aînée a pleuré pendant 3 ou 4 mois, impossible à lever le matin, mauvaise humeur...
Je suis très déçue de cette année scolaire.
J'aurais vraiment aimé reconduire l'expérience du homeschooling ( voir même faire du UNschooling) parce que je ne trouve pas d'école  à la hauteur de mes attentes, mais leur papa refuse catégoriquement. Ca doit lui faire peur, de sortir à nouveau du moule... Et puis c'est tellement pratique, l'école... pour lui...
Je pense que pour se lancer, l'idéal c'est que les deux parents soient convaincus par le concept. Tu peux te renseigner sur les sites non-sco, sur des forums, lire des livres sur le sujet. Il y a un superbe film  ,"Etre et devenir", de Clara Bellar qui balayera certainement toutes tes incertitudes ( et le livre tiré du film est aussi très bien: beaucoup de témoignages et de vues différentes.) Tu peux lire aussi André Stern, il a un vécu pour le moins intéressant.
C'est une belle expérience de vie qui se tente : on vit différemment avec ses enfants, mais on vit VRAIMENT. Et ça n'a pas de prix. Si ça ne convient pas à ton enfant, tu pourras toujours le re-scolariser.  Wink
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Message par Christophe-L Lun 25 Déc 2017 - 20:58

Il se trouve que je viens de voir "Être et devenir" et effectivement le concept d'unschooling a l'air cool je trouve !
Une alternative pour garder la dimension "école" : les écoles démocratiques (par contre c'est du hors contrat : payé par les parents et non par les impôts). C'est une sorte d'unschooling dans une école ^^ (mais du coup t'as du matos intéressant, des camarades pour tes enfants et des adultes qui se sont à priori intéressés à l'éducation bienveillante etc.).
Une vidéo TEDx qui présente le concept en 15 minutes :
Je suis facilitateur d'apprentissages dans une école démocratique depuis septembre en bénévolat et c'est super intéressant !
Petite question rhétorique : avec quelle "école", "cours", "méthode" ou "pédagogie" on apprend le mieux à parler une langue ? :-p
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