Logiciel d'écriture: Scrivener

+2
Boitachat
Anthousa
6 participants

Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Ven 24 Fév 2017 - 12:46

Bonjour ^^

Comme beaucoup ici, j'écris pas mal de choses (des poèmes principalement dont un recueil publié, quelques nouvelles et un roman fantastique en cours).

Comme beaucoup, je stockais mes fichiers textes/word/open office dans des dossiers tout bien rangés dans d'autres dossiers, avec des fiches de personnages, des pages de tableur pour le chapitrage etc... tout en ayant des feuilles volantes un peu partout ainsi qu'un carnet qui traînait dans ma bibliothèque. 

Mais ça c'était avant Very Happy
Avant que je ne découvre LE logiciel qui allait changer ma vie à jamais.

SCRIVENER

Ceux qui ont un Mac le connaisse peut-être et il est depuis quelques temps disponibles sous Windows, en français.

Il s'agit d'un logiciel d'écriture, réellement penser pour écrire des textes tout comme des livres. Il regroupe  en un seul fichier tout ce qui traînait auparavant dans les dossiers (qu'on peut toujours garder pour avoir un double). Il permet d'écrire directement dessus, de classer, d'organiser les chapitres, de créer une base de donnée, de faire des notes, d'incorporer des images ou des liens. Et d'exporter le tout sous différents formats avec la possibilité de sélectionner tout ou partie des chapitres.
Qu'importe que le livre fasse 50 pages ou 1500, le logiciel gère sans problème et c'est nettement plus simple de relire tout ce qu'on a écrit dessus. 

J'avoue que pour le moment, je n'ai pas trouvé mieux et que ça prend nettement moins de place sur mon disque dur. xD Sans parler qu'on peut le mettre sur une clé usb et donc avoir sa station d'écriture n'importe où !  Very Happy

Est-ce que certains d'entre vous l'utilisent?  Smile
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Ven 24 Fév 2017 - 14:05

En fait, je n'arrive pas bien à voir l'intérêt de ce genre de logiciel. Je travaille sur un fichier word et je me contente de mots clés et de notes pour chaque chapitre, sachant que j'ai toute l'histoire en tête, je n'ai besoin que d'un brouillon avec les grosses étapes.

Tu entends quoi par incorporer des images, des notes et des liens? En fait, je ressors mes documents et je fais mes recherches uniquement lorsque j'en ai besoin (soit pas très souvent).

Après, c'est peut-être lié à ma façon de travailler, vu que j'ai généralement à peu près tout en tête et à partir d'un brouillon sommaire, j'arrive à rédiger mes textes (même longs) et ma mémoire me suffit. Au final, ce logiciel n'a peut-êre pas d'intérêt au vu de ma façon de travailler.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Ven 24 Fév 2017 - 14:48

Oui en effet, ta méthode me semble déjà bien, et le logiciel ne te sera peut-être pas utile, surtout si tu as l'habitude d'écrire tout d'une traite! 
De mon côté, j'en avais marre de devoir défiler les pages sur mon fichier .odt pour retrouver un passage (la recherche par mots-clés ne servant que si je me souviens d'un morceau de phrase précis). Car en effet, je reviens souvent sur ce que j'ai écrit, pour corriger, reformuler, rajouter ou supprimer des choses qui ne collent plus avec la suite. Pour cela ce logiciel est pratique car en quelques clics je survole tout mon travail et je m'y retrouve beaucoup mieux et ce quelque soit le nombre de page.

C'est surtout pratique pour mes travaux de recherches car je peux y stocker mes notes et les documents que j'ai trouvé, en les mettant en vis-à-vis pour travailler sur les deux en même temps (il est d'ailleurs à l'origine plutôt conçu pour les mémoires et les thèses).
J'ai remarqué que j'écrivais beaucoup plus vite en étant sur ce logiciel, car ça m'évite d'avoir à fouiller dans mes fichiers pour retrouver la fiche où je mentionne tel ou tel élément (mes dossiers sont pourtant bien rangés, mais là dans le logiciel, tout apparaît en liste sur le côté, donc j'ai juste à cliquer).  Very Happy

Disons que c'est un bon logiciel pour ceux qui ont la flemme de passer du temps dans leur explorateur de fichiers comme moi Embarassed
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 6:40

Anthousa a écrit:. Car en effet, je reviens souvent sur ce que j'ai écrit, pour corriger, reformuler, rajouter ou supprimer des choses qui ne collent plus avec la suite. Pour cela ce logiciel est pratique car en quelques clics je survole tout mon travail et je m'y retrouve beaucoup mieux et ce quelque soit le nombre de page.


Je suis du genre bordélique dans mes écrits, et je reviens souvent dessus aussi en fonction de la suite ou des passages qui bloquent, j'en ai un peu partout, sur des clés usb principalement, sur mon viel ordi aussi, même quelques nouvelles sur mon ordi de "travail" (mon vrai travail), bref c'est le bordel, ce logiciel est-il gratuit? En français?
Je suis un peu comme Bleuenn, je connais mes nouvelles presque par cœur, sauf celles pour le plaisir où je repasse pas en général.
Je pense que ce serait une très bonne idée un logiciel bien organisé pour moi, cela me structurerait dans mon travail, et c'est vrai qu'avec office ou open, la recherche par mots clés est d'un pénible. De plus il m'arrive d'imaginer plusieurs chutes parfois. Du coup cela me permettrait de les mettre en vis à vis? Avec ce logiciel?  Un truc bien rangé, je pense que c'est exactement ce qu'il me manque pour me sentir plus à l'aise pour avancer. L'idée m’intéresse Anthousa.  

Merci!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 10:40

En effet, si je veux corriger un passage, je le retrouve toujours de mémoire via une recherche dans le document. Very Happy Merci de tes éclaircissements, je me tâtais à prendre un jour ce logiciel et a priori, il ne me sera pas utile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Dim 26 Fév 2017 - 11:50

nul n'est parfait...moi déjà il faut que je me souvienne dans quelle clé USB il est l'écrit que je cherche ou dans quel fichier, parfois même dans quel ordi...ceci étant je peux te le réciter, dans ma tête tout est classé, mais te dire où il est alors là....bref c'est le bordel! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Dim 26 Fév 2017 - 14:20

Scrivener n'est gratuit qu'en version d'essai (mais du coup on peut... l'essayer et voir si ça plaît). La version complète est disponible à 41€ sur le site officiel (Literature and Latte). Il y a une licence éducation un peu moins cher. Et aussi une version à 72€ pour ceux qui veulent le logiciel à la fois sur mac et sur pc (perso, j'en vois pas l'intérêt vu que je peux le mettre sur une clé usb et donc sur ma tablette pour aller partout).

Petit secret: il y a moyen de l'avoir à 20€ quand il est en promo. Pour ma part, je l'ai eu à 20$ (donc environ 18€) sur  Stacksocial. bounce  Ils le remettent en promo de temps en temps mais il faut être patient car c'est souvent pour Noël ou pour la fête anniversaire du logiciel. 

Tu peux aller voir sur le site officiel à quoi ça ressemble, sachant que l'interface est entièrement modifiable (le fond du mien a la couleur d'un vieux parchemin), et oui, tu pourrais tout à fait mettre deux versions de ton texte côte à côte pour les comparer. Du coup c'est aussi pratique pour ceux qui veulent faire de la traduction comme moi et ça évite d'avoir plein de fenêtres ouvertes et un pc qui rame, qui plante, et qui perd tout ce qu'on a fait... ^^'
Il y a des projets exemples type écriture de nouvelle, livres de recettes etc... qui peuvent servir de base (les exemples sont par contre en anglais, mais il suffit de reprendre la structure et de changer les noms et le contenu ^^).

Le site officiel est en anglais mais le logiciel est disponible en français! Very Happy

Ils en ont fait une version pour IOS, et il y aurait aussi une version Android au programme. Il est compatible avec Word et Open Office Writer. Il peut importer pas mal de  formats différents et peut exporter directement en PDF.

Pour le moment je n'ai pas rencontré de bug et ça fait bien un an que je l'utilise pour mes travaux universitaires, mes projets personnels et même pour faire mes cours. J'ai fait un double de tous mes fichiers au cas où, mais pour l'instant ça marche du tonnerre  Very Happy

C'est pas pour faire de la publicité (je n'y gagne rien), mais honnêtement je n'ai plus de problèmes d'organisation depuis que je l'ai. xD
Je regrette juste de ne pas l'avoir eu plus tôt, parce que ça m'aurait évité bien des soucis (du genre perdre les 10 dernières pages écrites parce qu'open office a planté. Je déteste perdre mon temps pour rien et là il m'a fallu tout retaper grrrr  Evil or Very Mad )
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Lun 27 Fév 2017 - 0:08

Anthousa a écrit:Le site officiel est en anglais mais le logiciel est disponible en français! Very Happy
Anthousa a écrit:  et oui, tu pourrais tout à fait mettre deux versions de ton texte côte à côte pour les comparer.
Anthousa a écrit:du genre perdre les 10 dernières pages écrites parce qu'open office a planté. Je déteste perdre mon temps pour rien et là il m'a fallu tout retaper grrrr  Evil or Very Mad )
+3 (dernier déménagement la perte d'une usb non sauvegardée dans mon ordi...grrr = et moi j'ai même pas pu mettre ça sur le dos d'open office... Evil or Very Mad ) On va ranger tout ça.

Merci Anthousa,
j'ai été voir l'interface : Impec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Lun 27 Fév 2017 - 17:26

De rien! Smile

Je n'ai pas d'actions chez eux mais pour une fois qu'il y a un logiciel qui sert vraiment à quelque chose et qui ne plante pas... (et en plus il compte moins cher que Word XD)
Beaucoup de grands auteurs anglophones l'utilisent aussi, mais bizarrement en France, j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi connu :/
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Boitachat Mar 28 Fév 2017 - 16:19

Anthousa a écrit:De rien! Smile

Je n'ai pas d'actions chez eux mais pour une fois qu'il y a un logiciel qui sert vraiment à quelque chose et qui ne plante pas... (et en plus il compte moins cher que Word XD)
Beaucoup de grands auteurs anglophones l'utilisent aussi, mais bizarrement en France, j'ai l'impression qu'il n'est pas aussi connu :/

TU as connu comment le logiciel ? Via le blog de Lionel Davoust ?
En ce qui me concerne, j'aime beaucoup aussi. J'ai acheté la licence Windows alors que je tourne sous Linux... Mais ça marche très bien avec Wine (qui permet de faire fonctionner des logiciels Windows sous Tux). Utilisation variable. En ce moment, très utile pour mon mémoire de master. Pour les fictions, j'utilise encore plutôt le traitement de texte normal, mais c'est surtout parce qu'il n'existe pas encore de version pour Android et que le bidouillage maison pour la synchronisation avec un autre logiciel n'est pas top top. EN tout cas, c'est pas mal une question de tempérament (un des Podcast "Procratination" de Davoust, Mélanie Fazi et Laurent Genefort est consacré aux logiciels d'écriture - Intéressant pour voir la variété des démarches)
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mar 28 Fév 2017 - 18:49

Oui son site m'a aidé parce qu'il en faisait justement un bon commentaire ^^ Je l'avais vu en promo sur Stacksocial et ça m'avait intrigué, du coup avant de l'acheter, j'ai cherché des avis et des tests dessus ! Smile
Et comme je n'ai lu aucun rapport négatif dessus, j'ai investi et je ne regrette pas du tout!
J'ai fait mon mémoire dessus aussi, maintenant ma thèse. Je m'en sers aussi pour mes cours (un seul fichier pour toutes les classes de la 6e à la Terminale, français, latin, grec: impossible à faire sur Open Office sans avoir des centaines de fichiers et dossiers XD), mes fictions, mes poèmes, mes recettes de cuisines, mes projets de jeux vidéos (ça me sert pour l'écriture des scénario et des script)... 
Je pouvais pas rêver mieux /o/
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Boitachat Jeu 2 Mar 2017 - 4:38

Je ne l'utilise pas pour tout, mais en complément, j'utilise des logiciels de prise de notes comme Ownnote ou Turtl (j'ai laissé tomber Evernote). Au passage, Ownnote a un gros avantage, qui est celui de stocker en html, en nuage et en local. Du coup édition facilitée sous libre office, voire scrivener (il existe d'autres bons outils, ceux que j'ai cités ont aussi l'avantage de tourner sous Linux)

Le podcast dont je parlais plus haut :
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Ven 3 Mar 2017 - 21:10

Oh pour Ownnote en effet, ça a l'air intéressant. Je suis toujours à la recherche d'un gain de place dans mes fichiers! XD
Ceci dit, faudrait comparer la taille d'un fichier html et celui produit avec scrivener. Le stocker en nuage ou sur un site perso, vu que je suis plutôt méfiante sur la sécurité des données, j'avoue que ça me laisse perplexe. En local par contre, oui ça pourrait être sympa pour faire des mises en page plus libres avec un poil de flash  Razz
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Ven 3 Mar 2017 - 21:20

Mais j'avoue que pour l'instant pour écrire, j'aime bien le trio Scrivener/Word/Antidote.
J'écris et j'organise tout dans Scrivener, par contre je fais toute la mise en page dans Word, ainsi que les dernières corrections (que je reporte dans Scrivener histoire d'avoir les deux copies). 
Bon j'avoue que j'imprime d'abord mon manuscrit pour faire les corrections à la main, j'y vois mieux que sur écran... u_u'
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Ven 10 Mar 2017 - 15:36

Je vais probablement passer pour l'extrémiste de service, mais pour le moment je ne jure que par LaTeX…
Libre, gratuit, dispo pour tout OS ; compile un code source en texte brut donc possibilité de choisir l'éditeur qu'on veut et de faire facilement des comparaisons et de la gestion de versions ; fait des trucs très sympas du point de vue des normes typographiques.
Après, je ne fais pour l'instant que des trucs plutôt courts, et je ne travaille pas assez le peu de personnages que j'ai, donc je ne gère pas de gros projets tentaculaires. Et puis, j'aime bien le côté un peu « do it yourself » ; je traque les répétitions et recherche des synonymes en ligne de commande, sans parler de la fois où j'ai recherché un nom pour un personnage en balançant une expression rationnelle sur un CSV récupéré sur un site du gouvernement…
Au fond, je suis sûr que je baverais devant certaines fonctionnalités de vos logiciels ésotériques, mais on ne peut pas tout avoir.
Mon modèle actuel, probablement améliorable, traîne pour le moment ici, avec le PDF résultant dans le zip à côté du code source. Bref, j'arrête de vous embêter.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Sam 11 Mar 2017 - 10:51

J'ai pratiqué un peu LaTeX (puisque la fac nous conseille de l'utiliser pour nos travaux) mais je n'accroche pas. Je trouve Scrivener beaucoup plus inspirant et il ne nécessite pas de lignes de commande, ce qui permet de se concentrer uniquement sur l'écriture. Mais après, les goûts et les couleurs... Smile
Si ça peut te rassurer, ça n'enlève rien au côté "do it yourself": ça m'empêche pas de faire la chasse aux fautes de frappe et d'orthographe, de remplacer les noms de mes personnages un par un (j'ai toujours du mal à trouver des noms valables, du coup je laisse des "X" un peu partout en attendant de trouver -__-'). Et de passer ensuite le livre entier à Open Office pour en faire la mise en page, puis Word pour les dernières révisions. Il n'y a que la couverture que je fais totalement à part dans un fichier séparé, sous Gimp. Voui je pourrais tout faire sous un seul logiciel (sauf la couverture, ou alors un truc tout moche), mais j'aime bien me faire des "étapes" pour ma todolist.

Etant fan de Tux moi aussi, je donne la priorité aux logiciels gratuits, mais j'avoue avoir intégré Scrivener à ma Framakey parce que je le trouvais plus pratique que LaTeX... Embarassed

Pour rappel, j'ai fait ce post pour vous faire découvrir Scrivener, pas pour vous forcer à l'acheter! xD C'est intéressant de comparer nos outils de travail car ça peut nous donner de nouvelles idées! D'ailleurs j'ai bien envie de tester la solution de Boitachat et ça tombe bien car je viens de recevoir mon Micro Pratique du mois, qui parle justement du stockage en Cloud /o/ Je vais pouvoir étudier ça de plus près! Twisted Evil
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Lun 13 Mar 2017 - 12:07

Anthousa a écrit:ne nécessite pas de lignes de commande, ce qui permet de se concentrer uniquement sur l'écriture.
Bah une fois que t'as ton modèle favori tout prêt, tu peux justement te concentrer sur l'écriture. Je balance mes paragraphes à l'arrache, et je sais déjà que mes césures, ligatures esthétiques et compagnie seront super cools. Le code source de mes nouvelles est généralement ridiculement simple (attention : l'exemple de mon modèle donné via un lien dans le message précédent est assez bordélique car j'essaye de montrer le plus de choses possible sur peu d'espace). Quant à la compilation, certains éditeurs s'en chargent eux-mêmes en ne demandant qu'une pression sur un malheureux bouton, et moi j'utilise un pov alias maison, donc on ne peut pas dire que ça me demande beaucoup d'effort.
Code:
alias mm_tex='pdflatex -file-line-error -halt-on-error ./*.tex && evince ./*.pdf 2> /dev/null &'
La simple idée de faire de la mise en page sous un truc WYSIWYG m'angoisse xD Et quand je vois par exemple la documentation absolument dingue de packages genre « microtype », je me dis que je ne suis pas si mal loti.
Anthousa a écrit:j'ai toujours du mal à trouver des noms valables, du coup je laisse des "X" un peu partout
Haha, et moi donc. J'ai fait
Code:
\newcommand{\pote}{LeNomDuPoteDuNarrateur\xspace}
une fois. Ça pose quelques problèmes quand le nom final commence par une voyelle : faut foutre des apostrophes partout en catastrophe. Un bon codeur pourrait sans doute gérer ça automatiquement, mais bon xD
Si j'avais un niveau méritant des couvertures, je les ferais probablement sous GIMP aussi.
Pour le stockage, bah euh j'ai pondu un script à base de rsync xD
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mar 14 Mar 2017 - 9:15

Ah oui t'es quand même bien à l'aise avec la programmation Very Happy J'avoue que moi j'en suis encore à jouer avec html/java/C# mais j'ai pas encore essayé d'en faire quelque chose en rapport avec l'écriture. Je suis une flemmarde alors le wysiwyg me va bien Embarassed

Tu écris des nouvelles donc? Pour les textes courts, une trame simple suffit en effet (et pour les poèmes même pas besoin XD), mais pour un roman à arborescence, comment tu fais? En fait mon problème d'organisation vient du fait que j'ai créé un nouvel univers avec pas mal de personnages (je m'approche des 350 pages format poche). J'ai des mini-histoires en pagaille et parfois celles que j'ai écrite au début ne collent plus avec la suite, du coup je suis obligée de modifier des choses pour que ça ait du sens. J'ai fait un synopsis au départ, avec une description précise de ce que je voulais dans chaque chapitre mais euh... On va dire que, portée par l'inspiration, ma plume est allée vagabonder ailleurs :/ ça n'a plus rien à voir avec ce que j'avais imaginé au début (la faute à Stephen King, j'ai suivi ses conseils: laisser vivre les personnages, mais du coup c'est parti très loiiiin de l'idée de départ).

Quand aux éditeurs qui cassent les pieds pour modifier toute ta mise en page... et pourquoi tu ne t'auto-publierais pas tout simplement? xD En plus c'est nettement moins cher. Pour ma part j'ai adopté Lulu.com Very Happy C'est juste un peu compliqué de devoir calculer ses propres prix et de faire sa propre pub, mais ça vaut le coup vu la notoriété que ça apporte à certains (entre autre grâce à la possibilité de vendre sur Amazon). Pour l'instant je le réserve pour imprimer quelques exemplaires de mes textes pour ma famille, mais peut-être qu'un jour je me lancerais un peu plus, quand j'aurais plus d'ouvrages à proposer (et plus de temps et de motivation pour faire de la pub!) XD
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Mar 14 Mar 2017 - 10:34

Pour l'instant, je n'ai pas d'idées suffisamment conséquentes pour pondre un roman. Je ne sais même pas si c'est un format qui m'attire. Avec un texte court, les gens sont plus conciliants si la trame ne révolutionne pas leur vie. Et puis, j'écris surtout pour me vider la tête, et éventuellement transmettre des trucs à mon entourage. Mais cette histoire d'auto-publication a l'air rigolote ; je ne m'étais jamais penché dessus.
Je pense tout de même que le fait d'avoir pondu beaucoup de trucs sur un univers ne pose pas particulièrement problème du moment qu'on organise ses fichiers de manière mûrement réfléchie. En plus, avec du bon vieux code TeX, tu peux balancer un vieux grep récursif insensible à la casse sur tout ton projet si tu te ne souviens plus d'où tu parles de telle ou telle chose.
Les éditeurs ont l'air terrifiants ! J'ai vu des romans avec des points-virgules en début de ligne, des capitales sans accents, et j'en passe. Ça ne fait pas envie.
Oh, et pour le « Tu écris des nouvelles donc ? » → Sujet ici.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mar 14 Mar 2017 - 19:26

Super! Merci pour le lien! Smile
J'écris aussi pour me vider la tête, plus exactement pour raconter des rêves que j'ai fait. L'idée de ce roman est parti justement d'un rêve, et je pensais faire quelque chose de court au départ. Mais c'est parti en cacahuète -__-'
Scrivener m'aide à m'organiser, parce qu'avant, dans tous mes fichiers, c'était le souk. Sans parler que je fais au moins 3 copies sur des supports différents mais pas toujours en même temps du coup parfois je ne sais plus où j'ai mis la dernière version de tel fichier. ><'

Pour les éditeurs, oui même constat -__-' Une de mes amies va peut-être publier chez l'Harmattan, qui sont parmi les moins regardant (ils ont plutôt mauvaise réputation dans le monde de la recherche, justement parce qu'ils acceptent tout et n'importe quoi tout en se prétendant "sérieux"). Enfin ils demandent quand même 500€ o.O" Je trouve que c'est du vol, car en plus si ton livre ne se vend pas, tu as payé pour rien.
Sur Lulu heureusement ça ne marche pas comme ça. Tu ne paies que le papier et les frais de livraison. Les frais de livraison sont élevés (normal vu que c'est là-dessus qu'ils se font de l'argent), mais tu reçois souvent des codes promo et plusieurs fois dans l'année la livraison est totalement gratuite! Enfin ça c'est si tu veux faire du porte-à-porte toi-même ou l'offrir à la famille. ^^ Sinon ton livre est édité à la demande et tu disposes d'un vrai ISBN, donc pas de soucis à se faire. En revanche si tu veux le vendre sur Amazon, t'as la surprise de voir ton prix augmenter horriblement (Amazon se prenant une belle commission sur tes ventes). Autre possibilité, tu peux l'avoir en mode "secret", c'est à dire que toi seul peux le commander (pratique si tu n'en es qu'au brouillon, que tu veux faire des tests de mise en page et que tu ne veux pas que la planète entière sache que tu as publié un livre xD).
C'est toujours mieux que de payer 500 ou 2000€ pour qu'on massacre ta mise en page ou qu'on t'oblige à effacer ou à rajouter des choses, voire qu'on te "corrige" en rajoutant plein de fautes! XD
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Mer 15 Mar 2017 - 10:51

Ça a l'air stylé ! Merci pour les infos. Par contre, Amazon sans pub, ça ne doit pas donner grand chose o( ^_^")o Je comprends pourquoi tu parlais de « faire sa propre pub ». J'me demande comment faut s'y prendre, par contre.
J'aurais limite de quoi faire un recueil « Gens blasés qui s'ennuient », mais ça serait déprimant xD Je garde l'idée pour plus tard.
Oh et le coup de l'idée courte qui part en vrille et donne un roman, je trouve ça plutôt cool ; tu devrais t'en réjouir !
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mer 15 Mar 2017 - 20:42

Hehe je me réjouirai quand j'aurais enfin fini de dire tout ce que j'ai à dire dans ce roman XD (je sens que je suis partie pour un truc à la Dragonlance). En fait j'adore mettre mes personnages dans des situations et voir comment ils s'en sortent, et vu le nombre infini de possibilité... j'espère que j'aurais mis le mot "fin" avant de ne plus pouvoir me servir d'un stylo ou d'un ordinateur! xD

Bah faire sa propre pub, dans le principe, c'est assez simple: il faut présenter son ouvrage un peu partout, sur les réseaux sociaux, sur les forums d'auteurs débutants, tenter des concours littéraires, distribuer quelques exemplaires en librairie, en parler à tous les gens qu'on croise, essayer de squatter un salon ou un festival... Faut juste avoir le temps pour ça -__-' Ou alors recruter quelqu'un pour le faire.
Pour l'instant, je me suis contenté d'envoyer des exemplaires à mes amis, à ma famille et j'ai ma grand-mère qui en a donné à ses propres amis: ça me suffit largement, même si ça fait à peine une cinquantaine de personnes (et donc d'exemplaires vendus). Hourra !

Je vais sûrement publier un recueil déprimé et déprimant plus tard, pour l'instant je n'ai que 3 poèmes dedans xD (faut croire que je ne suis pas encore assez déprimée ahah). J'ai un autre recueil plus avancé qui porte sur l'héroïsme (oui oui de nos jours c'est bizarre comme sujet de poèmes u_u'), un autre plein d'amour baveux et un autre sur la mythologie nordique rendeer
Bon j'avoue, j'écris et ensuite je ne me casse pas la tête, je classe mes poèmes par thématique pour faire des recueils xD les pots pourris c'est pas mon trucs, quoique j'ai aussi des poèmes dont je ne sais pas trop quoi faire. Je les garde dans mon composteur à vers pour l'instant héhéhé Twisted Evil
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Jeu 16 Mar 2017 - 10:56

Ouais, effectivement, ça a l'air assez chronophage de faire sa pub, et ça implique plein de trucs que je trouve terrifiants.
Cinquante personnes, c'est déjà pas mal ! Moi je lutte pour être relu par trois personnes xD et je n'en veux même pas aux gens, car moi-même je galère parfois pour prendre le temps de faire mes propres relectures.

À cause de ces histoires de logiciels d'écriture, je suis parti en vrille hier et j'ai combiné quelques trucs perso.
Exemple d'utilisation caché pour ne pas flooder:
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 12:13

pour les voleurs:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mar 21 Mar 2017 - 13:07

truth a écrit:
pour les voleurs:

Papy Yoda a dit: "N’essaie pas ! Fais-le, ou ne le fais pas ! Il n’y a pas d’essai"
Pété de rire Prisonnier
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Invité Mar 21 Mar 2017 - 13:15

j'ai rien capté mais si Yoda l'a dit c'est que c'est vrai study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Anthousa Mer 22 Mar 2017 - 9:31

Episode 5, Yoda s'adressant à Luke quand il se plaint de son entraînement Wink

Je voulais dire que si quelqu'un veut pirater, il peut, mais il n'y a pas de retour en arrière possible: faut être sûr de soi et des éventuelles conséquences! (je dis éventuelles, car y a toujours moyen de passer entre les mailles du filet Twisted Evil ). Enfin pour un malheureux logiciel à 20€, je pense pas que les crs s'amusent à débarquer à 3h du mat' pour te rosser. Avec plusieurs to de vidéos, là par contre...  Pas sûr (c'est arrivé à un collègue de mon père donc je fais attention)

D'ailleurs, j'ai appris à télécharger les vidéos de Youtube dans une formation de l'Education Nationale, donc j'en déduis que ça, on a le droit (ou alors l'EN nous forme à voler??)
Anthousa
Anthousa

Messages : 80
Date d'inscription : 20/02/2017
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Maël Mer 22 Mar 2017 - 12:10

Anthousa a écrit:j'ai appris à télécharger les vidéos de Youtube dans une formation de l'Education Nationale, donc j'en déduis que ça, on a le droit
Techniquement je crois bien que non, mais si c'est pour l'utiliser à des fins éducatives, il y a un truc ésotérique genre « l'exception pédagogique » ou je ne sais plus quoi qui peut s'appliquer. C'est comme ça qu'on peut faire des photocopies de manuels scolaires etc., je crois.
Soit dit en passant, encourager des gens à pirater un truc sur un forum (genre en mettant un lien), c'est déjà considéré comme illégal.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Cleore Jeu 23 Mar 2017 - 18:05

Bleuenn a écrit:En fait, je n'arrive pas bien à voir l'intérêt de ce genre de logiciel. Je travaille sur un fichier word et je me contente de mots clés et de notes pour chaque chapitre, sachant que j'ai toute l'histoire en tête, je n'ai besoin que d'un brouillon avec les grosses étapes.

Idem pour moi. Pas de fiches de personnages, sinon j'ai l'impression d'avoir déjà tout dit dedans et ça m'ôte l'envie d'écrire l'histoire. A la rigueur je fais une fiche après en avoir écrit une partie, pour me remotiver si je suis en panne, et je l'oublie dans un coin dès que je ça repart. Je fais un dossier par chapitre avec différentes versions dedans, c'est tout. Très peu de notes, pour la même raison que ci-dessus. Juste un ou deux fichiers de "chutes" inutilisées ici ou là, à garder pour plus tard si j'y pense. C'est artisanal et je n'imagine pas faire autrement. J'ai besoin de cette simplicité pour laisser toute la place à l'inspiration. Mais bien sûr chacun a sa méthode, je comprends que certains aient besoin de tout bien organiser. Personne n'agit de la même façon, en ce domaine.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Houna Lun 8 Mai 2017 - 19:49

J'apporte ma petite pierre à l'édifice sur le sujet, j'adore ce logiciel et je suis d'accord avec vos commentaires mais je trouve qu'il ne se suffit pas à lui même dans le sens où il ne fonctionne pas de manière connectée/reliée à un cloud (à moins que quelque chose m'ait échappé ????), est-ce que quelqu'un a réussi à palier à ce désagrément ?

Pour ma part j'aime mieux utiliser Evernote sur mon mac, la création de chapitres est très intuitive, et tout ce qu'on y écrit se synchronise sur tous nos appareils et est trouvable en ligne avec ses codes de connexion. Pour moi y'a pas mieux, je recommande (et c'est gratuit).
Houna
Houna

Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris ou mon sud (celui de l'est, le seul, le vrai :p)

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Seed Mer 10 Mai 2017 - 18:11

Houna a écrit:J'apporte ma petite pierre à l'édifice sur le sujet, j'adore ce logiciel et je suis d'accord avec vos commentaires mais je trouve qu'il ne se suffit pas à lui même dans le sens où il ne fonctionne pas de manière connectée/reliée à un cloud (à moins que quelque chose m'ait échappé ????), est-ce que quelqu'un a réussi à palier à ce désagrément ?

Pour ma part j'aime mieux utiliser Evernote sur mon mac, la création de chapitres est très intuitive, et tout ce qu'on y écrit se synchronise sur tous nos appareils et est trouvable en ligne avec ses codes de connexion. Pour moi y'a pas mieux, je recommande (et c'est gratuit).

Il est justement possible de lier les deux :
https://gwenhernandez.com/2015/03/12/adding-evernote-notes-to-a-scrivener-project/

Pour ma part, je trouve scrivener pas évident à manier pour un débutant. Mais mon projet est complexe (enfin, pour moi) et je ne vois pas comment je m'en sortirai sans.
Seed
Seed

Messages : 57
Date d'inscription : 17/03/2017
Age : 49
Localisation : Montrouge

Revenir en haut Aller en bas

Logiciel d'écriture: Scrivener Empty Re: Logiciel d'écriture: Scrivener

Message par Houna Mer 10 Mai 2017 - 18:32

Formidable, merci pour le lien ! Je vais essayer ça de ce pas.

Je te rejoins sur scrivener, pas très maniable, dommage qu'il n'existe pas sur le marché (à ma connaissance, et je suis limitée au marché mac pour ma part) de logiciel équivalent et un peu plus intuitif.
Houna
Houna

Messages : 31
Date d'inscription : 07/05/2017
Age : 32
Localisation : Paris ou mon sud (celui de l'est, le seul, le vrai :p)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum