Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

5 participants

Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Mer 16 Nov 2016 - 18:23

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche de la place parfaite (l'endroit parfait) pour vivre.
L'Ile de France, je suis arrivée au bout d'une logique et j'ai besoin de me rapprocher de la mer et de la nature.
Qu'il ne faille pas faire deux heure de train ou de voiture avant d'arriver au départ d'une rando (qui commence à 9h...)
J'ai une grosse sensibilité écologique, j'aimerais pouvoir me rapprocher d'assos, de gens qui font des choses dans ce domaine (que ce ne soit pas mettre en place un jardin partagé entre quatre immeubles) , mais aussi qu'il y ait de l'offre culturelle, des gens, que ce soit plutôt à gauche dans l'idée (après investigations dans le sud est... Bon bah, là, il m'a pas semblé qu'en général les gens soient tellement open minded; en tout cas, on n'a pas fait copain-copain).
Alors je me suis dit: mais c'est bien sûr, Nantes!
En N° 2, je mettrais La Rochelle.
Ensuite, il y aurait Montpellier mais trop loin de l'Ile de France (où je conserve des attaches).
(Après: c'est pas parce que je postule qque part que ça va être plié pour autant).
Est-ce que Nantes est une ville dynamique?
Des témoignages, idées, avis, conseils?
Merci à vous.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Bimbang Mer 16 Nov 2016 - 20:25

Sur le plan des transports, il y a bus, tramway, tram/train qui va jusqu'à Chateaubriant. Une gare et un aéroport (encore) pas très loin.
Beaucoup de parcs et de jardins. Vu d'avion, tu vois que c'est une ville plutôt verte, même si les jardins ne sont pas visibles de la rue. Des jardins associatifs. Beaucoup d'Amap
Nantes est traversé par la Loire, mais aussi par l'Erdre. Dès que tu t'éloignes un peu de la ville, il y a de chouettes balades à faire.
Il y a des vieux quartiers très sympas aussi. Le Centre, Le quartier Bouffay, le quartier St Pierre, Chantenay. Une histoire riche avec le château de la Duchesse Anne de Bretagne, son passé colonialiste dont on peut encore trouver quelques preuves dans certaines rues.
Avec son passé syndicaliste issu des chantiers navals, c'est une des rares villes où l'on peut manifester sans déposer de préavis. Centre d'Histoire du Travail

Sur le plan culturel, je pense qu'il n'y a pas trop à se plaindre. Royal de Luxe, le hangar à banane,  Les "folles journées", Le Lieu Unique, Le musée d'histoire naturelle et d'autres aussi.
Il y a une association où tu peux apprendre à réparer ta voiture. Tes cotisations sont en fonction de tes revenus. L'Atelier. Dans le même endroit, on peut t'apprendre aussi à utiliser Linux.

Pas mal d'universités et de cités universitaires.
La cité des Congrès.
De grands centres de magasins aussi en périphérie. La FNAC tout ça...

Difficile de rien oublier. Il y a quelques années, il y avait quelques squats intéressants. Je ne sais pas si ça existe encore.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Invité Mer 16 Nov 2016 - 20:49

En tant qu'étudiant à Nantes : le Lieu Unique, c'est la vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Mer 16 Nov 2016 - 22:42

Oui, ça a l'air bien (éclectique, riche).
Merci de ces précisions.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Jeu 17 Nov 2016 - 20:41

Bon, plutôt Nantes. Je me lance, je ferai une visite le jour de l'entretien si on m'invite à me déplacer Very Happy

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par utilisateurdebase Ven 18 Nov 2016 - 9:13

bah je confirme, nantes et quand même plus sympa que st naz. y a plus de trucs à faire... m^me si tu connais pas grand monde au début Smile certes, y a plein de bars ^^ mais y a aussi des restos chouettes, des cinés, de quoi faire du sport et, last but not least, des librairies très bien Very Happy
welcome d'avance^^?

utilisateurdebase

Messages : 787
Date d'inscription : 30/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Ven 18 Nov 2016 - 11:26

J'ai vu: D.U. développement durable à la fac de Nantes.... ça me brancherait.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Invité Sam 19 Nov 2016 - 7:29

Salut,

Pour te faire une idée plus juste de la politique sur le territoire, regarde les résultats des élections municipales et cantonales (sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique il doivent y être). Nantes est entourée de communes à droite ou gauche. Un signe qui ne trompe pas : comme dans une bonne partie de l'Ouest de la France la répartition des collèges et lycées est moitié public, moitié privé catholique. Il y a eu une une grosse politique de construction de collèges et lycées public ces 10 dernières années car dans certains endroits il n'y avait parfois que le "choix" du privé catholique. Ce qui correspond également à un basculement à gauche du département qui auparavant était bien ancré à droite. (De fait, il était toujours à droite depuis la Révolution jusqu'au cantonales de 2004).

Si tu quittes la région parisienne pour éviter les bouchons, tu en trouveras ici aussi, dans une moindre mesure, mais c'est clairement le bordel en voiture. Je sais de quoi je parle, j'ai habité Paris avant de revenir à Nantes.

Pour les transports publics, très peu de service après 21h et le dimanche, sinon c'est globalement bien desservi pour une métropole régionale.

Plusieurs dessertes via TGV/avion, cependant noter que le reste de la France et de l'Europe reste loin.

Faire du vélo est plutôt facilité, le terrain est plat dans l'hyper centre, l'île de Nantes et le Sud Loire, partout ailleurs c'est vallonné.

Pour la nature, tu la trouveras en à peine 15-20 minutes de marche au départ du centre ville (bords de l'Erdre, bords de Loire). Beaucoup de rando à pied ou à vélo faisables sans difficultés particulières. (GR et 2 eurovéloroutes)

Selon ce qui peut transparaître de tes envies, tu peux jeter un oeil là : www.ecossolies.fr Tu devrais trouver ton bonheur. Une autre asso qui pourrait t'intéresser car complètement orientée DD : www.velocampus.net Il y a aussi plusieurs ressourceries et un atelier partagé : www.pingbase.net/atelierpartagedubreil

Niveau rythme de vie, mis à part les franchisés, il est fréquent que les magasins soient fermés le lundi et entre midi et deux. Les commerces sont également fermés le dimanche, sauf très rares ouvertures pour les fêtes. Ici c'est le royaume de la grande surface. Très peu de restaurants ouverts en continu ou servant après 21h30.

Niveau loisirs culturels :
-plusieurs festivals de cinéma, la plupart au Katorza. Autres salles de ciné à découvrir : le Concorde et le Cinématographe.
-festival Bar-Bars tous les derniers week-end de novembre : concerts et autres animations dans énormément de bars et cafés-concerts.
-différents cafés concerts toute l'année, plusieurs salles pour les concerts, Stéréolux, Zénith, Cité des Congrès, Pannonica...
-du théâtre pour tous les goûts et toutes les bourses, il y a également un opéra avec des tarifs abordables.

Pour les sorties bar/restaurants
-quartier du Bouffay (hyper centre), prisé par les étudiants et les petits porte-monnaies
-rue Joffre
-quartier Commerce/Graslin
-île Feydeau/quai Baco (Lieu Unique, Délirium Tremens) (bars uniquement)
-hangar à Bananes

Au niveau du climat, il fait beau plusieurs fois par jour (donc il pleut régulièrement ;-). De la neige très rarement, environ une fois tous les 5 ans pendant 1h, des tempêtes régulières à l'automne. Du vent très régulièrement, pas toujours très fort, mais présent notamment sur les bords de Loire et donc sur l'île de Nantes.

Et ici la cuisine se fait très souvent au beurre salé.

N'hésite pas à me contacter en mp pour plus d'info sur la ville.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Bimbang Sam 19 Nov 2016 - 10:09

Ah oui !! Beurre salé obligatoire !! Je n'ai même pas pensé à le dire ^^

L'exercice est amusant en fait. Nos visions particulières de décrire la ville sont un reflet de nos personnalités et aussi un peu de notre histoire.
Par exemple, je n'aurais pas songé à parler du temps, comme je suis originaire du 44.
Je suppose donc que Mahry est originaire d'une autre région ^^
Bimbang
Bimbang

Messages : 6415
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Sam 19 Nov 2016 - 11:10

Descriptif tout à fait détaillé (et à mon goût, merci beaucoup Mahry, je vais aller voir les liens). Une Bretonne m'a expliqué hier soir que Nantes était classée première ville pour la qualité de vie et qu'originellement, c'était breton... Beurre salé, même pas étonnée! Pour le temps, je vais regarder les courbes (j'avais dans l'idée que le climat était doux, tout de même). Mahry, puisque parisien d'origine (ou en tout cas y ayant vécu): tu regrettes la capitale?

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Sam 19 Nov 2016 - 19:26

Le royaume de la grande surface mais aussi, un projet de supermarché coopératif et participatif: http://www.scopeli.fr/
Bon, je n'en sais pas plus; il y a des projections (présentation du projet) dans deux cinémas différents les 22 novembre et 9 décembre.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Professeur Megamiaou Sam 19 Nov 2016 - 21:04

Une Bretonne m'a expliqué hier soir... ...originellement, c'était breton

C'était la Capitale de la Bretagne !!! What a Face
Ne pas savoir que Naoned est la Capitale est digne d'un zéro pointé. Screugneugneu !
Elle a été déclarée Capitale par le Roi Nominoë après sa victoire sur Charles le Chauve et l'est resté jusqu'à la fin de l'indépendance.
Auparavant, la Capitale sous le comte précédent était Rennes. Pour ne pas vexer Rennes de perdre son statut de capitale, un certains nombre de pouvoirs sont restés à Rennes. Cela permettait entre autre de rendre plus difficile la conquête par les francomans (français). Nominoë de comte devint roi en 849 en se séparant de l'évêché de Saint-Martin (aujourd'hui Tours, ville formée de la réunion de Saint-Martin et de Césarée (caesarodunum) ) et ainsi pris son indépendance totale qu'il avait déjà gagné par la guerre. Il y eut quelques rois pour lui succéder avant que la Bretagne accepte une partie de la Suzeraineté française (les rois devenants ducs) tout en gardant son indépendance (chose fréquente durant le Moyen-âge).
Contrairement à ce qui est cru, Nominoë ne fut pas le premier roi de Bretagne. Il y en eut toute une tripotée entre le V et le VIIème siècle. Le premier fut Gradlon. La plupart sont mal connus car n'ayant pas vécus très vieux, l'assassinat politique étant un sport dans cette lointaine époque.

Sinon, sur Nantes, on t'a tout dit plus haut. C'est sûr que c'est pas Barcelone, mais venant de Paris, c'est un bon endroit pour t'installer dans un premier temps, tu ne devrais pas le regretter.
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Sam 19 Nov 2016 - 21:48

Professeur Megamiaou a écrit:
Une Bretonne m'a expliqué hier soir... ...originellement, c'était breton

C'était la Capitale de la Bretagne !!! What a Face
Ne pas savoir que Naoned est la Capitale est digne d'un zéro pointé. Screugneugneu !
.

A part cette remarque (qui, à mon sens, ne fait pas avancer le chmil blick. L'avaluation, zéro, pas bien tout ça, je crois que j'ai passé l'âge... sorry), merci pour les explis.

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Sam 19 Nov 2016 - 21:51

Professeur Megamiaou a écrit:[

Sinon, sur Nantes, on t'a tout dit plus haut. C'est sûr que c'est pas Barcelone, mais venant de Paris, c'est un bon endroit pour t'installer dans un premier temps, tu ne devrais pas le regretter.

Un premier temps est envisagé, mais pourquoi pas un second voire y rester ... Voilà plus de 40 ans que je vis en Ile de France , j'ai pas non plus la bougeotte. Mais en effet, rien n'est définitif, si ça ne le fait pas, le monde est vaste...

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Bill D. Lun 21 Nov 2016 - 11:13

A Saint Nazaire... Y'a la mer =)
Pour les randos dans un rayon de 20 km t'en a un paquet à faire.
Offre culturelle pas trop mal, mais bon je suis carrément pas fan, et puis pour avoir passé 20 ans à Paris, ben...
Sinon y'a la peche à pied, le muscadet, les marais salants... Nantes à 45 mn, le TGV pour Paris ou Marne la Vallée en 3h...
C'est sur que depuis l'autoroute c'est carrément pas sexy comme ville, mais derrière c'est plutôt chouette à vivre je trouve, surtout si je compare les 3 ans passé à Dijon...
Des gens qui viennent de partout, des compétences, ça bouge quand même pas mal pour une petite ville comme ça, même si les centres commerciaux ont dépeuplé le centre ville...

Bill D.

Messages : 82
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Professeur Megamiaou Lun 21 Nov 2016 - 14:32

Le problème à Saint-Nazaire, c'est que l'on s'y emmerde vite l'hiver. Effectivement, on peut aller à Nantes. Mais prendre la bagnole le soir pour sortir, revenir de nuit sous la pluie... Sans compter la galère du stationnement comme toutes les métropoles. Alors que sur place, pas de prise de tête.
D'un autre côté, effectivement, en été, pour les ballades, c'est plus pratique (hors période touristique) et plus sympa comme dit Bill D. Quand à la ville, effectivement, pas sexy, mais un climat plus agréable car plus près de la mer. Entre me manger le crachin sur Nantes ou sur Saint-Na, je choisis Saint-Nazaire, il est moins glacial, brrrr ! Bon ! C'est pas tout les jours que cette pluie poisseuse et iodée, qui rentre sous les vêtements, tombe. La plupart du temps, quand il pleut, il tombe une pluie normale.
Affaire de choix perso.

Les bons quartiers de Nantes pour habiter : côté jardin botanique est ou muséum d'histoire Naturelle. Eviter d'être trop au Nord. Les bords de l'Erdre sont sympas mais difficile d'y trouver quelque chose à bon prix.
Au niveau des îles, faut voir avec quelqu'un qui habite par là, perso, j'aimerais pas pour plusieurs raisons.
Les bons quartiers à Saint-Nazaire : partout car on y circule mieux qu'à Nantes. Après comme partout, il y a des quartiers à fuir (dits sensibles) comme dans toute ville dont Nates. De toute façon, par rapport à Paris, c'est le jour et la nuit.
Professeur Megamiaou
Professeur Megamiaou

Messages : 427
Date d'inscription : 16/12/2014
Localisation : 12h00 du jour

Revenir en haut Aller en bas

Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée? Empty Re: Venir vivre à Nantes ou Saint Nazaire même si je n'y ai (à ce jour) aucune attache, bonne/ mauvaise idée?

Message par Mag-Stone Lun 21 Nov 2016 - 15:54

Excellent, toutes ces infos!! Bon, je crois que Nantes l'emportera (pas envie de déprimer l'hiver), même si le crachin peut être frisquet (voire glaçant?). Comme écrit plus haut, c'est pas Barcelone non plus, et je le sais :-)  Les précisions sur les quartiers où il fait bon vivre, c'est super (Je ne vais pas m'en servir dans un future proche: en effet, j'ai finalisé le CV, je bosse sur la lettre de motivation... Mais toutes ces infos que vous me donnez, justement, ça contribue à me motiver; et quand le temps sera -si je n'y crois pas, hein...- venu de choisir un quartier où élire domicile, je serai contente de retrouver ces lignes).
J'ai lu qu'il y avait près de 150 composteurs municipaux dans la ville de Nantes... Je kiffe! (ouais, je sais que ça ne fait pas rêver tout le monde, les poubelles vertes, mais moi, c'est mon trip)

Mag-Stone

Messages : 397
Date d'inscription : 06/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum