Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

+5
Darth Lord Tiger Kalthu
nikko76
Chuna
Pieyre
Shamrock
9 participants

Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 10:44

Bonjour à tous,

Après un parcours universitaire et pro chaotique mais brillant, je réfléchis à faire une thèse (en informatique, statistique, cartographie) ... Sauf que j'oscille entre "fonce, tu sais que si tu t'éclates sur un sujet, tu peux bosser 40h voire plus" et "surtout ne fais pas ça, tu sais bien que tu ne supporteras pas le stress ni les gens"...  Neutral

Je sors d'un stage en labo de recherche, c'était sympa, j'avais un contrat de 35H mais je bossais un peu plus par intérêt (sans compter des devoirs maison à faire et des problèmes administratifs à régler).
Sauf que souvent je rentre crevée (quand je vous dis que je soupçonne un Asperger...), là au bout de six mois, j'ai bien besoin de vacances, et que, avec un poste en alternance à 40h/semaine, j'ai craqué (fatigue -> infection -> démission).
Sauf que au labo où j'étais, j'avais pas l'impression que les thésards bossaient comme des malades (sauf ceux à la fin).
Sauf que bon, presque la moitié des thésards abandonnent. Et que les burn-out en thèse, c'est connu.

J'aimerais des témoignages de docteurs (ou non...), sur : est-ce que une thèse de doctorat c'est vraiment du taf à 70h/semaine sans vacances ? ou juste "un peu plus" que la normale, donc supportable sachant qu'on "s'éclate" et qu'on peut gérer son emploi du temps, bosser un peu chez soi ? Est-ce que ça dépend des labos ?
Votre avis ?

Merci ! Smile


Dernière édition par Shamrock le Mar 2 Aoû 2016 - 17:30, édité 1 fois
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Invité Mar 2 Aoû 2016 - 11:09

L'art d'une thèse, c'est comme un marathon : réussir à faire beaucoup, mais savoir se maîtriser et détecter les moments où il faut décrocher un peu pour éviter l'overdose (enfin je dis ça, mais meme mon thésard ne m'écoute pas quand je lui dit de lever le pied... et bam, burn out)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Pieyre Mar 2 Aoû 2016 - 11:20

Tout dépend ce qu'on appelle surdoué. Si c'est être un esprit original et créatif, qui peut se passionner pour un sujet tout en ayant de gros doutes parfois, le temps long de la thèse de doctorat devrait lui convenir, s'il a choisi ce qui l'intéressait particulièrement, s'il n'est pas détourné par trop de contingences extérieures et s'il est bien suivi par son directeur.

C'est-à-dire que la thèse me semble mieux correspondre à ce type de profil que l'agrégation, où le temps est plus court, et surtout où l'on est en concurrence avec de gros travailleurs qui sont capables de s'investir sans se relâcher ni se laisser impressionner par le fait qu'il y a un nombre de place très limité.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Chuna Mar 2 Aoû 2016 - 11:59

Ya des directeurs de thèse qui suivent bien leur thésard? Je savais pas Razz

Plus sérieusement, je pense que la question première, c'est "a quoi ça va me servir?"
Parce que franchement, aujourd'hui, je me demande bien pourquoi j'en ai fait une. Et ca m'a mis des bâtons dans les roues pour trouver du taf hors recherche.
Initialement, je voulais faire de la recherche, après la thèse, surtout pas. Pour des raisons tout à fait personnelles (précarité de l'emploi tant qu'on n'a pas un poste de maître de conf, faut beaucoup bouger et avec mes animaux c'est galère...)
De mes copines thésées, j'en ai une seule qui a un poste fixe 5ans après. Ma petite sœur vient elle aussi d'abandonner la recherche, envie de faire un gosse et marre de ces situations précaires. Et c'est pas faut d'être brillante! Et d'avoir bougé à l'étranger.
Moi j'ai arrêté des la fin de la thèse. La recherche me manque, mais le stress financier moins...

Pour ce qui est de la thèse en elle même, je dirai que ça dépend de divers paramètres. Déjà le labo en lui même, l'ambiance, et donc forcément le directeur de thèse. Soit on te met la pression, soit au contraire on te lâche dans la nature. Des fois les deux en même temps lol yen a que ca booste, moi ca m'a paralysée.
Niveau quantité de travail, ça dépend du sujet, des méthodes de travail et de la motivation du thésard.
Dès thésards qui se la coulent douce, yen a un paquet. Moi la première (et j'en ai bien honte Embarassed gros problème de procrastination, je bossais par intermittence, des moments à fond et des moments que dalle)
Selon le sujet aussi...
Perso j'avais des periodes de bourre, au printemps, quand il fallait faire reproduire mes poissons' des semaines super chargées, levée à 4h30 avec le soleil pour pas louper le moment de ponte, puis rentrée à 10h le soir, pendant un bon mois. Ensuite les analyses je les programmais comme je voulais, c'était plus cool.
Le plus stressant était quand il fallait faire des posters/présentation / rapport. Enfin moi ça me stressait. D'autres le vivent bien, ca les stimule.

En résumé, c'est pas non plus le bagne, on peut gérer son temps, et on a le droit de mettre des limites à ses chefs (ce que je savais pas faire lol)

Je pense que ça dépend surtout de ton caractère et ta gestion du stress.
Clairement je suis pas bonne pour ca.
Mais si c'était à refaire, je referais, et sûrement pas comme j'ai fait' je changerais tout ^^

Une nenette disait lors de sa soutenance de thèse (elle soutenait quelques mois après avoir terminé la thèse ayant débuté un boulot d'ingénieur) : "depuis que je suis ingénieur, je sais ce que c'est que travailler, la thèse à côté c'est de la rigolade"

Ca m'a choqué sur le moment, aujourd'hui que je suis prof, et que je travaille au rythme qu'on m'a imposé, et non le mien, ben je suis assez d'accord avec ca.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 12:16

Merci pour vos réponses. :-) C'est plutôt positif...

Chuna, euh j'ai vu une grosse contradiction
"Parce que franchement, aujourd'hui, je me demande bien pourquoi j'en ai fait une "
"Mais si c'était à refaire, je referais,"

Pour ce qui est de l'utilité, c'est en informatique, il y a plus de débouchés.
Moi rédiger ne me stresse pas. J'aime bien, au contraire.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Chuna Mar 2 Aoû 2016 - 12:20

Lol ben on a le droit de se faire plaisir dans la vie, non ? Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 12:43

Laughing ça c'est bien vrai !
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par nikko76 Mar 2 Aoû 2016 - 13:43

Bonjour,

Je fais partie des anciens thésards qui ont malheureusement largué (sur un coup de tête un peu stupide, a posteriori.) leur thèse alors qu'elle était bien bien avancée.... Tout dépend de la discipline - dans la mienne, l'histoire et la philosophie des sciences - disons qu'il fallait surtout bosser régulièrement...pas comme un malade, mais régulièrement : 30 à 40 heures par semaine, je dirais....faut de la persévérance, en somme. Au delà, il faut vraiment trouver un sujet qui te plait ! C'est essentiel, car tu vas y passer 3, 4 ou 5 années de ta vie. Note que trop souvent, ayant proposé un sujet qui t'intéresse vraiment, tu es discrètement réorienté par ton directeur de recherche, vers quelque chose qui lui, l'intéresse....l'air de rien,  tu acceptes ces modifications, par complaisance. Et au bout du compte, tu t'aperçois que le sujet ainsi transformé ne te passionne pas tant que cela. C'est un risque.  Voilà ma petite expérience...

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Pieyre Mar 2 Aoû 2016 - 13:54

Chuna, oui : il y a des directeurs de thèse qui suivent bien leurs thésards. Dans le labo où j'étais il y en avait un qui passait pour avoir cette qualité. Il avait ouvert avec sa propre thèse un nouveau domaine et il y avait du travail pour continuer dans cette voie; peut-être était-ce lié, même son caractère devait jouer aussi. Sans doute être un peu encadré m'aurait mieux convenu. Mais je ne comptais pas m'inscrire directement dans les pas de quelqu'un; j'essayais de trouver une voie qui me serait propre, même si je n'imaginais pas pouvoir être tellement novateur; enfin c'était assez flou, ce qui n'est sans doute pas une bonne chose.
Alors j'ai choisi un autre directeur de thèse, qui avait un parcours de recherche plus général, ce qui me convenait mieux. Ce n'était pas le même genre : plus sympathique mais pas aussi attentif à ce que faisaient ses thésards, ne serait-ce que parce qu'il en avait déjà plusieurs lui aussi quand je suis allé lui demander de diriger ma thèse. J'aurais dû lui courir après; je le savais pourtant mais j'avais de grosses réticences à faire cela; et je ne suis presque jamais allé le trouver. Combien de fois ne me suis-je pas dit, après son cours, que je devais aller lui parler... Mais il était déjà occupé avec d'autres, et puis j'aurais dû préparer un peu plus ce que j'avais à lui dire.
J'ai donc tenté de travailler seul, dans mon coin, en suivant juste le cours et le séminaire du labo, et en fréquentant à peine les autres étudiants. Cela ne pouvait pas mener à grand-chose avec la faible motivation que j'avais. J'ai abandonné quand j'ai dû partir au service militaire. Cela n'aurait pas était si gênant de continuer, puisque j'avais un poste de scientifique à Paris, que j'avais droit à deux après-midis par semaine pour suivre des cours et que je n'étais pas astreint à résider en caserne. Mais ce n'était pas la peine d'insister.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 14:06

Moi je suis en sciences. Donc je ne choisis pas un sujet (je postule à des offres de thèse comme un emploi) ni l'encadrant...
Mais celui que j'ai repéré est intéressant.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Chuna Mar 2 Aoû 2016 - 14:10

C'est certain que bosser seul dans son coin, c'est pas forcément évident...

Du coup, tu as fait quoi, après, Pieyre?

Des directeurs de thèse chouettes, yen a, c'est certain. Moi j'ai pas trop eu de chance. Il était trop directif, tout en me laissant me démerder, voulait que je prenne des initiatives mais pas trop, bref pour moi à cette époque, c'était pas ce qu'il me fallait.
Puis il me faisait peur Embarassed
Aujourd'hui, je ferais différemment, je pense.

Puis je me suis retrouvée avec une nana qui venait d'arriver dans le labo, qui m'a pris pour une petite étudiante (à presque 30 ans, merde quoi), qui a pris les choses en main, tellement que j'ai perdu toute liberté à pas savoir dire non, alors que j'aurais pu en tirer profit. J'ai eu l'impression qu'elle me volait mes résultats.
D'ailleurs, elle est allée en Inde présenter mes données, à la place Rolling Eyes
Là où je me suis bien marrée, c'est qu'ensuite, elle a présenté mes données alors que j'étais partie à un congrée, et qu'elle a jamais su répondre aux questions, je me suis dit juste retour des choses Ange

J'ai failli tout larguer un mois avant de soutenir, tellement j'en avais ras le bol du stress. Mais bon, au bout de 4 ans, tout de même, ça aurait été con ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Pieyre Mar 2 Aoû 2016 - 14:17

J'étais en doctorat de mathématique, donc il aurait été possible de travailler seul, sinon d'aller trouver les quelques personnes qui poursuivaient des recherches qui m'intéressaient.

Après, je n'ai pas eu de peine à trouver un emploi d'ingénieur informaticien. Mais là, même chose : pas suffisamment de motivation. J'ai dû démissionner au bout d'un an. Ensuite j'ai repris des études, en philosophie, j'ai enseigné en lycée, puis en indépendant. Je n'avais pas autant ces problèmes de motivation, du moment que je n'avais pas grand-chose à préparer. Mais cela ne convenait pas tout à fait non plus. Je ne dois pas être fait pour le travail !

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Chuna Mar 2 Aoû 2016 - 14:26

Sacré parcours!... Toi aussi, tu es un caméléon.

HS:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 2 Aoû 2016 - 14:30

Tu veux faire du sig ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 16:56

Kalthu a écrit:Tu veux faire du sig ?
Oui, tout à fait.
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Pieyre Mar 2 Aoû 2016 - 17:00

SIG : Système d'information géographique ? Service d'information du gouvernement ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Mar 2 Aoû 2016 - 17:28

Pieyre a écrit:SIG : Système d'information géographique ?
oui c'est ça
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par C Mar 2 Aoû 2016 - 20:13

Je me permets d'ajouter quelques points:
- ce qu'on appelle communément un doctorat ne relève pas que de la thèse, d'où sans doute un nombre d'heures de travail qui peut sembler excessif: si tu décroches une alloc' et un monitorat, tu auras des heures d'enseignement à donner (64h/an, si mes souvenirs sont bons); il y a également quelques modules socio-professionnels à suivre; enfin, écrire une thèse ne suffit pas : pour faire connaître tes travaux (et de toute façon valider l'avis de soutenance), il te faudra écrire des articles, voire diriger des ouvrages scientifiques, organiser des journées d'études/colloques/séminaires, etc. C'est un peu à ce niveau que je me suis personnellement ajouté énormément de travail, qui s'est avéré payant puisque ça m'a permis d'avoir une bonne vision de mon sujet/corpus (spé. littérature), mais aussi d'élargir mon éventail de recherches et, il faut bien le dire, de savoir-faire, d'expérience.
- travailler un nombre incalculable d'heures ne m'a jamais dérangée. Mais avoir la chance de choisir mon sujet, de A à Z, a beaucoup joué, je m'y suis donc adonnée corps et âme (amen), sans souci : c'est ma passion principale. Chacun appréhende le doctorat comme bon lui semble : certains n'y voient qu'un marchepied vers un "vrai" emploi, d'autres comme une quête identitaire (ce qui s'est révélé être mon cas); certains parviennent à s'organiser et à se lancer dès le début, d'autres non (ce qui a aussi été mon cas... trop?/plein de projets menés en parallèle).
- être bien suivi ou non par son directeur de thèse n'a pas vraiment d'importance ou d'influence : si tu entreprends une thèse, tu te dois d'être indépendant et surtout de savoir ce que tu veux. Ton directeur est avant tout là pour recadrer ton travail en cas de doute ou de déroute, et il sera surtout ton premier lecteur critique, ce regard autre/neuf qui te manquera forcément. Et il n'y a pas que lui pour te conseiller et/ou ouvrir des pistes/perspectives ou que sais-je : assister/participer à divers événements scientifiques te fera rencontrer d'autres chercheurs qui pourront t'aiguiller au cours d'une conversation, par exemple. Car non, on n'est pas si seul-e que ça en thèse, on l'est si on le veut, quand on le désire et quand c'est nécessaire, mais il y a aussi tout un encadrement plus large, plus diffus, qui provient des divers contacts que tu te feras dès lors.

Pour résumer : fonce!
C
C

Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par zebrepat Mer 10 Aoû 2016 - 0:07

Le probleme principal du (j'ai des amis thésards) thesard c'est de trouver du boulot en fac apres.
les places en fac sont cheres ... qui dit these dit pas toujours poste
et les thésards n'ont pas bonne presse en entreprise, on prefere un bac+5 a un bac+7
faire une these pour se retrouver au chomdu, pas terrible du tout

Moi-même qui ait plusieurs masters (obtenus avec les plus hautes notes) y compris en reconversion la plus grosse deception c'etait pas les etudes mais plutot de decouvrir le marché du travail merdique a l'arrivée

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par C Ven 26 Aoû 2016 - 22:00

Le problème principal vient de ceux qui parlent sans savoir. Les amis de nos amis ne sont pas nos amis, "comme on dit".
La fac est chère, elle peut aussi être chair sitôt qu'on se l'approprie, qu'on s'en repaît ou revêt un masque supplémentaire, ou un drap (ou linceul), c'est selon .
Pour avoir bonne presse, peut-être tenter l'édition on est sérieux jusqu'à bac-1 (soit 17 ans, pour ceux qui suivent, ou pas)
Faire une thèse pour espérer avoir un job, c'est ça qu'est pas terrible du tout. La thèse, c'est un travail en soi, un travail sur soi, elle peut certes servir pour plus tard, mais la considérer comme une simple ligne à ajouter à son CV, en faire un appât destiné aux grands manitous, c'est un peu noyer la passion le poisson...

signé : Moi-même qui ai... marché... beaucoup, cet été, et qui recherche désormais un post doc...
C
C

Messages : 268
Date d'inscription : 11/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par zebrepat Sam 27 Aoû 2016 - 22:18

C a écrit:Le problème principal vient de ceux qui parlent sans savoir. Les amis de nos amis ne sont pas nos amis, "comme on dit".
La fac est chère, elle peut aussi être chair sitôt qu'on se l'approprie, qu'on s'en repaît ou revêt un masque supplémentaire, ou un drap (ou linceul), c'est selon .
Pour avoir bonne presse, peut-être tenter l'édition on est sérieux jusqu'à bac-1 (soit 17 ans, pour ceux qui suivent, ou pas)
Faire une thèse pour espérer avoir un job, c'est ça qu'est pas terrible du tout. La thèse, c'est un travail en soi, un travail sur soi, elle peut certes servir pour plus tard, mais la considérer comme une simple ligne à ajouter à son CV, en faire un appât destiné aux grands manitous, c'est un peu noyer la passion le poisson...

signé : Moi-même qui ai... marché... beaucoup, cet été, et qui recherche désormais un post doc...

on peut savoir a quoi sert une these si c'est pas pour enseigner et la recherche ?

zebrepat

Messages : 593
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Invité Sam 27 Aoû 2016 - 22:43

Demande à Igor et Grichka Bogdanov...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Ardel Sam 27 Aoû 2016 - 22:46

Salut Shmarock,

Shamrock a écrit:J'aimerais des témoignages de docteurs (ou non...), sur : est-ce que une thèse de doctorat c'est vraiment du taf à 70h/semaine sans vacances ? ou juste "un peu plus" que la normale, donc supportable sachant qu'on "s'éclate" et qu'on peut gérer son emploi du temps, bosser un peu chez soi ? Est-ce que ça dépend des labos ?
Votre avis ?

Je finis un doctorat de mathématiques appliquées, en un peu plus de 4 ans (donc bon ... j'ai trainé, mais dans des limites encore acceptables). Pour moi, ça a alterné entre semaines où je ne glandais rien et semaines assez productives ... sauf sur la fin, pour la rédaction, où il a bien fallu que je me motive à me lever le matin. J'ai l'impression que la charge de travail était autour de "normal +" (sauf en période de rédaction) pour tous mes co-thésards, sauf ceux qui le voulaient vraiment et venaient travailler le week-end par passion. Et on prenait tous des vacances (en profitant parfois du voyage payé par le labo pour une conférence ... d'ailleurs les conférences sont des moments de détente aussi, même si on y est pour le boulot).

Les maths, l'informatique et d'autres disciplines théoriques ont cet avantage que tu décris de pouvoir être travaillées n'importe où (pas de contraintes horaires dues aux expériences en cours ...), ce qui peut en effet aider en rendant l'emploi du temps très flexible.

Après, ça reste une expérience particulière, concernant mon labo. Je t'invite vivement à bien regarder le cadre, les gens avec qui tu vas travailler avant de te lancer dans une thèse. N'hésite pas à poser plein de questions, ça sera normalement très bien accueilli (et sinon, ce sera un mauvais point pour eux). En particulier, et je suis en désaccord avec C sur ce point (mais peut-être est-ce une différence "culturelle" due à nos disciplines respectives), ton directeur de thèse et tes autres éventuels encadrants seront tes interlocuteurs privilégiés pendant -au moins- 3 ans, il est donc important que tu "le courant passe bien", d'une part, et que tu sois confiant sur leur capacité à t'encadrer. N'hésite pas à contacter leurs thésards ou ex-thésards pour savoir comment ça s'est passé / ce qu'il faut savoir.

Bon courage !
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Lun 29 Aoû 2016 - 13:35

Merci à tous pour vos réponses. :-)
"je le sens pas" pour une que je visais (profs, lieux...), et y'a pas que la thèse. Mais ça reste dans mes projets à moyen terme... :-)
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par fift Lun 29 Aoû 2016 - 14:16

zebrepat a écrit:Le probleme principal du (j'ai des amis thésards) thesard c'est de trouver du boulot en fac apres.
les places en fac sont cheres ... qui dit these dit pas toujours poste
et les thésards n'ont pas bonne presse en entreprise, on prefere un bac+5 a un bac+7


Comme pour tout, "ça dépend".
Il y a des secteurs où les places comme chercheur ou enseignant-chercheur sont très, très chères : ma femme, en aménagement-urbanisme, a mis 5 ans avant d'avoir un poste de MCF. Tous les ans au mois de juin, c'était auditions (généralement il y avait 2 ou 3 postes par an) puis "où serait-je en septembre" ? Je me souviens même d'une année où il n'y a eu AUCUN poste de proposé sur tout le territoire français.
Il y a des secteurs où les financements sont plus importants : en nanomatériaux par exemple, en biologie-santé, etc.

En ce qui concerne les entreprises, là aussi, ça dépend des secteurs et surtout ça a beaucoup changé. Ce que tu dis étais exact au moment où je cherchais du boulot (j'ai un DESS, pas une thèse), mais aujourd'hui, les grands groupes qui recrutent en R&D demandent essentiellement des docteurs. Du moins, c'est ce que je constate dans mon domaine (matériaux).

En tous cas, je pense qu'avant de s'engager dans une thèse, il faut savoir pourquoi on le fait.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Invité Lun 29 Aoû 2016 - 14:59

Shamrock a écrit:est-ce que une thèse de doctorat c'est vraiment du taf à 70h/semaine sans vacances ? ou juste "un peu plus" que la normale, donc supportable sachant qu'on "s'éclate" et qu'on peut gérer son emploi du temps, bosser un peu chez soi ? Est-ce que ça dépend des labos ?

En fait, il existe un grande secret, une illusion qui veut que les thésards viennent au labo pour donner à tous les présents (directeur de thèse, chercheurs, autres doctorants) l'impression de bosser d'arrache-pied H24 7/7, alors que tous procrastinent au maximum en jouant à League of Legend ou en surfant sur Facebook, mais en faisant semblant d'être épuisé et en ressentant (ou feignant de ressentir) une grande empathie pour leurs condisciples dans une souffrance partagée. Ainsi, tout le monde pense que c'est un véritable enfer pendant trois ans (ou cinq, ou sept), tandis qu'en réalité l'essentiel des progrès de la science et de l'avancée de la thèse est effectué en s'endormant, au bar, à la cafétéria (ou en battant le record de vitesse au démineur).

Du coup, pas d'inquiétude, on s'éclate vraiment !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Shamrock Lun 29 Aoû 2016 - 20:28

Laughing
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Empty Re: Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ?

Message par Chuna Lun 29 Aoû 2016 - 20:32

PTDR Aube Pété de rire

ya un peu de ça...

et puis ya toujours de vrais sérieux pour faire vivre cette illusion... permettant aux autres de buller Thèse de doctorat : épuisant ou stimulant pour un surdoué ? Bref, bonne idée ou pas ? Sifl
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum