Enigme d'Asperzebre.

+7
JT
Five
Numero6
Mécanique des fluides
Hakaan
Nox Borealis
Asperzebre
11 participants

Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Mar 5 Juil 2016 - 9:54

Numéro6: L'item 3 est inutile en fait, on peut le déduire logiquement à partir de l'item 17 une fois qu'on a suffisamment avancé, mais ça rend le problème un peu plus difficile.

Les prochains jours je ne vais pas avoir trop le temps de passer ici, mais dans une dizaine de jours je vais voir si je peux refaire une énigme du genre.
Et je suis partant pour essayer l'énigme d'izo.

Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Numero6 Mar 5 Juil 2016 - 10:33

Ah ouais, exact, j'avais noté (pas plombier) sur la ligne Paul, mais il ne servait que de confirmation par la suite.

Heu, sinon, c'est marrant une fois mais en refaire d'autres ça perd de son charme. Ce que j'ai trouvé sympa c'était de tester la pertinence de tes items. Tu as passé combien de temps là-dessus ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Mar 5 Juil 2016 - 13:11

Environ 1h15.
Mais j'ai fait ça fatigué avant d'aller me coucher, et c'était mon 1er essai donc j'ai eu un peu de mal à trouver comment commencer. Je pense que je pourrais en refaire en environ 1/2 heure maintenant (en étant isolé dans le calme, ce qui n'est pas possible en ce moment).

Le plus dur est au niveau de l'imagination: trouver des indices pas trop faciles c'est à dire que le lien entre eux ne se fait pas du premier coup d'oeil, intéressants, c'est à dire nécessitant un minimum de logique pour en déduire des informations supplémentaires, et pertinents, c'est à dire pas d'infos superflues, tous les indices sont nécessaires (d'ailleurs sur ce dernier point, j'ai raté).

Sinon je vais surement en refaire au moins un, déjà parce que c'est amusant à construire, et ensuite parce que certaines personnes aimeraient bien essayer de résoudre à nouveau ce genre d'énigmes (même si d'autres trouvent ça lassant à la longue, tant qu'il y a des intéressés il n'y a pas de raison de s'arrêter).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Mécanique des fluides Mar 5 Juil 2016 - 18:31

En dehors du plaisir à jouer un jeu de logique c'est aussi le plaisir à jouer ensemble et de s'entraider, se commenter. Je trouve ça beaucoup plus chouette que de le faire tout seul chez soi. Donc je dis "oui" pour d'autres parties.
Sinon, il y a d'autres types de jeux à faire : des enquêtes policières, des jeux en équipe, des jeux en individuel chronométrés, des jeux de rôle etc. On peut varier les thèmes, les règles de jeu, les moyens de réalisation, la difficulté etc. Ce ne sont pas toujours des purs jeux de logique mais ce n'est pas le but non plus.
Je donne des idées, à vous de voir.
Mécanique des fluides
Mécanique des fluides

Messages : 87
Date d'inscription : 26/06/2016
Age : 37
Localisation : Online

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 20:33

trouvé ceci

"

Dans un camp de bouddhistes, on apprend qu’il y a des malades. Cette maladie n’est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditations, un bouddhiste qui se sait malade part. La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu’il n’y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n’y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhistes ont fait le voeux de silence et ne communiquent d’aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d’autre part qu’ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3 heures (toujours sans parler ni communiquer d’aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous les malades sont partis.

Combien y avait il de malades sachant qu’il y avait 53 bouddhistes au départ ?"


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Sam 30 Juil 2016 - 12:50

Ma réponse:
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Five Ven 2 Déc 2016 - 15:45

Spoiler:

Belle énigme

Five

Messages : 15
Date d'inscription : 23/06/2014
Age : 32
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Ven 2 Déc 2016 - 17:41

Merci Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par JT Ven 13 Jan 2017 - 0:41

Bonsoir Asperzebre,

Félicitation pour ton énigme vraiment sympa

2h de chauffe après 2 h de einstein juste avant, je crois que je vais bien dormir.


Dernière édition par JT le Ven 13 Jan 2017 - 17:14, édité 1 fois (Raison : Modif de texte)
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Ven 13 Jan 2017 - 12:42

Bravo.
Pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui chercheraient encore, je te suggère de mettre ta réponse sous spoiler, ce qui la rend invisible sauf si on clique dessus.

Tu mets la balise (spoiler) au début de la réponse et la balise (/spoiler) à la fin. En remplaçant les ( par des [ et les ) par des ]
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par JT Ven 13 Jan 2017 - 17:09

Salut

Oui, désolé pour les autres mais je ne savais pas trop comment donner la solution.
Mais si on veut jouer le jeu et qu'on est pas trop curieux on ne regarde pas la réponse;))

Ok merci pour l'info concernant le spoiler, je ne connaissais pas la manip. J'ai malgré tout des problème avec le réseau ou je ne sais quoi chez moi, j'ai des points d'interrogation un peut partout sur les icônes....
JT
JT

Messages : 34
Date d'inscription : 08/01/2017
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Invité Ven 26 Jan 2018 - 17:14

bravo asperger.. un peu en retard lol juste 2 ans :-)

la solution pour les moines

http://www.enigme-facile.fr/enigme-des-moines-bouddhistes-malades-5777:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Elishebaa Sam 17 Fév 2018 - 16:52

Trouvé en 40 min ! Avec deux feuilles remplies de tableaux, de mots surlignés entourés encadrés tout ce qu'on veut haha

Super chouette énigme, merci !
Elishebaa
Elishebaa

Messages : 37
Date d'inscription : 08/11/2017
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par B. de Baker Street Mar 20 Fév 2018 - 1:28

walkthrough:

De mémoire, il y a au moins une association de 3 indices dans l'énigme d'Einstein (C'est 3+12+15). Ca pimente l'énigme surtout de tête.
B. de Baker Street
B. de Baker Street

Messages : 70
Date d'inscription : 14/02/2018
Age : 35
Localisation : LYON

https://www.facebook.com/soyonspertinents/

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Sam 24 Fév 2018 - 16:45

J'ai eu le droit tout récemment à l’énigme d'Einstein 'revisitée': le 15ème indice est manquant, ce qui bloque le raisonnement à environ 50% du problème, on ne peut ensuite avancer que par hypothèses.
Je ne me souvenais plus du tout de la solution (je l'avais déjà résolu cette énigme, mais il y a plus d'un an), j'ai cependant réussi à trouver une solution (avec la petite frustration de ne pas être certain de l'unicité de cette solution: je me suis arrêté dès que je suis tombé sur une hypothèse valide).

Ceci m'a donné envie d'essayer de concevoir un nouveau problème de ce genre, avec des données de base insuffisantes pour tout trouver par déduction, mais suffisantes pour trouver par tâtonnements.
Je souhaiterais aussi m'assurer que mon problème ait une solution unique (c'est la partie la plus difficile).
Je m'y attaquerais si j'ai un peu de temps libre, et si je parviens à créer un nouveau problème de ce genre, je le mettrais ici Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Gonnosuke Lun 26 Fév 2018 - 17:11

Salut.

J'ai galéré pendant 1 heure. C'est super d'avoir un crayon de bois et une gomme  rabbit

Est-ce que j'ai bon ?

Spoiler:
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Lun 26 Fév 2018 - 19:53

Désolé, tu as faux.
Ta solution est presque bonne (ça colle avec 19 des 20 indices), mais ça coince au niveau de l'indice 19: le chômeur a un rat (tu lui as mis un chat).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Gonnosuke Lun 26 Fév 2018 - 19:54

Asperzebre a écrit:Désolé, tu as faux.
Ta solution est presque bonne (ça colle avec 19 des 20 indices), mais ça coince au niveau de l'indice 19: le chômeur a un rat (tu lui as mis un chat).

LOOL j'ai intervertit les deux. Oui le chômeur a un rat Laughing

Tu en as d'autres ?
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Lun 26 Fév 2018 - 20:20

Juste intervertir le rat du vendeur avec le chat du chômeur ne suffit pas, ça casse la cohérence d'autres indices.
Par exemple: le chien et le chat doivent être voisins.
Il faut revenir en arrière, il y a un peu plus d'éléments à changer de place dans ta solution.

Je n'ai pas d'autres énigmes de ce genre pour le moment, mais je vais probablement en recréer une bientôt.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Falling Feal Mar 27 Fév 2018 - 22:31

Ma réponse :

Spoiler:

Ca m'a prit 20 à 30 bonnes minutes et une feuille pleine de flèches ! Si jamais tu en as d'autres je suis preneur Very Happy
Demain, je m'attelle à celle des moines bouddhistes, mais demain parce que là... Au dodo !
Falling Feal
Falling Feal

Messages : 72
Date d'inscription : 31/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Gonnosuke Mer 28 Fév 2018 - 11:20

Asperzebre a écrit:Juste intervertir le rat du vendeur avec le chat du chômeur ne suffit pas, ça casse la cohérence d'autres indices.
Par exemple: le chien et le chat doivent être voisins.
Il faut revenir en arrière, il y a un peu plus d'éléments à changer de place dans ta solution.

Je n'ai pas d'autres énigmes de ce genre pour le moment, mais je vais probablement en recréer une bientôt.

Oui l'âge aussi.
Gonnosuke
Gonnosuke

Messages : 67
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 11:14

J'arrive après la bataille, mais j'ai trouvé quand même

plan du quartier:

Par contre je dois dire que l'indice 3 n'est pas nécessaire pour arriver au résultat.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Enigme d'Asperzebre. - Page 2 Empty Re: Enigme d'Asperzebre.

Message par Asperzebre Lun 23 Avr 2018 - 11:40

Oui, l'indice 3 est superflu, je l'avais déjà noté Smile
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum