saut de classe proposé notre enfant refuse

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Message par capucine4485 Lun 30 Mai 2016, 09:52

Bonjour,

nous sommes en questionnement quant à un saut de classe proposé par la maitresse...je ne sais trop vers qui me tourner qui puisse comprendre la problématique de la douance.

notre fils de 8 ans a été testé il y a 1 an, il est dans un double cours ce1/ce2.
QIT 143
ICV 146
IRP 144
IMT 121
IVT 100
peut être un peu hyperactif comme sans doute bcp de petits H! d'ou parfois une concentration éparpillée dans les tests.

Donc...l'école a souhaité ne pas faire de saut de ce1 afin de lui faire acquérir les bases du ce1...aujourd'hui, la maitresse nous propose un saut de ce2 avec une classe double cours ce2/cm1. MAIS notre garçon refuse...blocage total car il veut rester avec les copains...franchement les copains, il en a pas bcp, 1 super copain, qui n'est pas dans sa classe d'ailleurs. Il n'est jamais invité aux anniversaires. Et les autres garçons de son âge...sont très gamins...normal en même temps à 8 ans!

Donc, que faire??? écouter notre fils? sachant que je sais pertinemment qu'il va s'ennuyer car il connait déjà le programme de ce2 et qu'il cartonne scolairement...je sais que le cm1 est un gros morceau, bien sur, mais je pense qu'il y trouverais la complexité recommandée par la psy...

Je vous remercie de vos retours d'expériences ;-)

capucine4485

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Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 10:25

Bonjour Capucine4485

Si parfois on pouvait lire dans une boule cristal pour savoir si la décision qu'on prend pour eux est la bonne...

Est-ce grave de s'ennuyer à l'école ?
Pour les enfants brillants l'école est de toute façon d'un ennui profond. Le programme et les méthodes de la classe au-dessus ne seront pas différents de ceux de sa classe actuelle.
Souvent le saut de classe est proposé aux enfants dont l'ennui entraine un problème de comportement ou une demotivation flagrante, qu'on pense pouvoir régler avec la motivation d'un apprentissage plus intense.
Mais l'intensité ne dure que le temps de rattraper les notions manquantes.

De plus, l'école n'est pas seulement un lieu d'apprentissage mais aussi un lieu de socialisation.

Si ton fils refuse ce saut de classe, même si son excuse ne semble très crédible, il a sûrement ses raisons.

Le saut de classe avait été proposé à mon fils.
Il avait refusé pour deux raisons je pense :
1- il n'était plus le meilleur, son estime de lui en prennait un coup
2- il y avait dans la classe de CE2 une bande de garçons bagarreurs et il ne voulait pas être dans leur classe.

A toi de voir avec lui la vraie raison de son refus.

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Message par capucine4485 Lun 30 Mai 2016, 10:50

Merci Parisette. Effectivement ici il avance le fait de vouloir rester avec ses copains...et surtout de ne pas être différencier!

capucine4485

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Message par Asperzebre Lun 30 Mai 2016, 10:53

Bonjour.

Je n'ai pas fait de test de QI mais je me reconnais en partie dans le profil de votre fils.
J'ai moi-même été un enfant précoce avec une année d'avance (entré en CP à 5 ans, je voulais passer en CE2 à 6 ans car je m'ennuyais avec le programme de CE1, les enseignants ont refusé)

Avec le recul, je ne sais pas si le saut de classe est vraiment souhaitable.
Comme l'a dit Parisette, il s'ennuiera à l'école quoi qu'il arrive, à moins de sauter des classes encore et encore et passer le BAC à 13-14 ans.
Par contre, pour l'intégration sociale, c'est beaucoup mieux d'avoir le même âge que nos camarades de classe.
A l'école primaire ce n'est pas encore trop important, mais c'est pour quand il arrivera au collège.
Les collégiens sont de gros gamins, bien pires qu'à l'école primaire.
Dans ce milieu, être 'intello' est très mal vu, et avoir une année d'avance donne très facilement une image d' intello.
De plus, les gamins du collège se prennent pour des grands, les leaders naturels de la classe seront les petits caïds ayant déjà redoublé, les critères principaux de popularité étant la taille et l'âge.
A 11 ans les gamins de 6ème veulent traîner avec le grand de 13 ans parce que ça fait bien, ça fait mature d'avoir des copains plus âgés.
Par contre votre fils qui aurait seulement 10 ans en 6ème si il sautait une classe serait probablement exclu: il n'a que 10 ans c'est pas bien, on va pas traîner avec un gros gamin.

Quoi qu'il arrive, le système éducatif est très mal adapté aux enfants surdoués, et beaucoup d'entre eux finissent en décrochage scolaire.
Je vous souhaite du courage avec votre fils, en espérant que sa scolarité se déroulera sans encombres.

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Message par capucine4485 Lun 30 Mai 2016, 10:58

Bon, au regard des ses premiers retours, on va s'en tenir à l'option2 : un ce2 avec un travail plus complexe, entre le ce2 et le cm1. Mais il est vrai que cela me renvoie à mon propre questionnement : j'aurais du sauter une classe, et à l'époque cela ne faisait pas dixit ma mère. résultat, ennui terrible et découragement pour moi, donc j'ai peu que cela se réitère pour mes enfants!

capucine4485

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Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 10:58

J'ai été confronté au même dilemme lorsque j'étais à l'école primaire. Ma mère ne souhaitait surtout pas décider à ma place, en tout cas pas sans connaître mon avis. C'était il y a une trentaine d'années, mais je me souviens assez précisément les raisons de mon refus, d'une grande banalité :

1) Je ne connaissais personne dans les classes supérieures, et, même si je n'allais pas aux anniversaire quoique y étant parfois invité, et si je n'avais pas de véritable ami, je trouvais quand même plus confortable de rester dans un entourage où les points de repère stables ne manquaient pas.

2) Je n'avais surtout pas envie d'être le plus petit de ma classe.

Ces raisons étaient les seules évoquées, et les deux étaient sincères.

Avec le recul, je ne regrette absolument pas d'être resté dans ma classe : primo ça m'a permis de maîtriser parfaitement ce qui y était enseigné (et ce sans faire d'effort, ce qui laissait ce temps disponible pour m'intéresser ou penser à autre chose (la seule conséquence un peu négative étant cette propension à la glandouille, la rêvasserie et la procrastination)). Secundo, je suis resté premier (ou deuxième, de quoi enrager !) de ma classe pendant toute la primaire, ce qui est plutôt utile pour la confiance en soi.

Voilà.

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Message par capucine4485 Lun 30 Mai 2016, 11:03

et c'est aussi ce qui me fait réfléchir : la glandouille! mais il est aussi vrai que le systeme est de toute façon mal adapté pour les HP, mais ca c'est un autre sujet!

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Message par Mily_Moheori Lun 30 Mai 2016, 11:15

La glandouille n'est pas un mal Pété de rire
Comme Aube, être première de la classe était le repère stable, une partie de mon identité et la garantie d'avoir plein de temps après l'école pour faire autre chose plutôt que de travailler d'arracher pied sur des devoirs qui ne deviennent pas plus passionnants.
La question du saut de classe s'était posée pour moi et finalement, l'option retenue à été de me laisser dans ma classe jusqu'en 6eme puis de me faire intégrer une classe de germanophones avec apprentissage anticipé du latin, en me laissant prendre autant d'options facultatives que je le souhaitais. Certains collèges regroupent officieusement les bons élèves dans les classes par des jeux d'options élitistes (méthode hypocrite mais il vaut mieux le savoir). Comme en 6eme tout le monde est nouveau, autant commencer dans une classe de bon niveau.
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Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 11:27

Connais-tu ce document ?
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/eleves_intellectuellement_precoces_/99/4/Module_formation_EIP_268994.pdf

(Sur eduscol tu trouves pas mal d'infos intéressantes :
http://eduscol.education.fr/cid59724/eleves-intellectuellement-precoces.html#lien2)

Tu peux contacter le réfèrent EIP de ton académie. Ils peuvent aussi être présents lors des réunions d'équipe pédagogique et suivre ton enfant jusqu'à lycée pour s'assurer que ses besoins spécifiques sont pris en compte.

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Message par MrReed Lun 30 Mai 2016, 11:29

Mily_Moheori a écrit:La glandouille n'est pas un mal Pété de rire
Comme Aube,  être première de la classe était le repère stable,  une partie de mon identité et la garantie d'avoir plein de temps après l'école pour faire autre chose plutôt que de travailler d'arracher pied sur des devoirs qui ne deviennent pas plus passionnants.
La question du saut de classe s'était posée pour moi et finalement, l'option retenue à été de me laisser dans ma classe jusqu'en 6eme puis de me faire intégrer une classe de germanophones avec apprentissage anticipé du latin,  en me laissant prendre autant d'options facultatives que je le souhaitais. Certains collèges regroupent officieusement les bons élèves dans les classes par des jeux d'options élitistes (méthode hypocrite mais il vaut mieux le savoir).  Comme en 6eme tout le monde est nouveau,  autant commencer dans une classe de bon niveau.  

Ha tiens, ils t'ont fait le coup de l'Allemand en 6e à toi aussi?
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Message par Mily_Moheori Lun 30 Mai 2016, 11:34

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Message par Ventdouest Lun 30 Mai 2016, 11:56

Bonjour Capucine,

La proposition de la maîtresse de ton fils me semble particulièrement intéressante grâce au cours double. Ainsi ton fils peut naviguer d'un niveau à un autre en douceur et en fonction des matières. Il évite ainsi une grande part d'ennui. Et dans le même temps, il reste avec des élèves d'âge plus en rapport avec le sien, ce qui permet d'éviter l'isolement dû à un trop grand écart d'âge.

Par ailleurs, ton fils s'inquiète de perdre ses copains, ce qui est très important pour lui. Peut-être faut-il s'assurer avec lui des moments de la journée où il pourra les retrouver : les récré et la cantine sont-ils suffisants ? Faut-il créer d'autres moments, en dehors de l'école, pour conforter les liens d'amitié dont il a besoin ?

Tu soulignes également comme autre raison que ton fils ne souhaite pas se différencier. C'est également un point très important, mais n'est-il pas déjà perçu comme étant différent ? La question est alors de s'assurer avec lui que cette différence ne prenne pas davantage de proportion, ou qu'il ait à en souffrir.

Aussi, discuter en douceur et en profondeur avec ton fils, de ce qui peut l'inquiéter et de ces besoins les plus forts, vous permettra forcément de prendre la bonne décision, quelque elle soit Very Happy

PS) Mon beau-fils a sauté sa classe de CP (il termine son CE1 cette année) et après un début délicat pour s'ajuster au travail demandé et au rythme de la classe, il s'en porte maintenant très bien. Par chance, s'il a peu de copains, il les retrouve pendant les récréations.
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Message par Mélodie c Lun 30 Mai 2016, 13:20

Les garçons et les filles HP ont des réactions différentes.
L'important est qu'il aille avec plaisir à l'école et qu'il ne s'ennuie pas.
Les sauts de classe en primaire permettent de "prévenir" les problématiques du collège.
La classe double est un bon compromis pour conserver avec lui ses copains de l'année précédente.
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Message par david50 Lun 30 Mai 2016, 14:02

Ventdouest a écrit:La proposition de la maîtresse de ton fils me semble particulièrement intéressante grâce au cours double. Ainsi ton fils peut naviguer d'un niveau à un autre en douceur et en fonction des matières.

Mon fils est dans ce cas, il a refusé un second saut de classe et suit aujourd'hui une classe mixte CM1/CM2. Mais malheureusement je crois que cela ne fait que reporter le problème à l'année prochaine, puisque de l'avis même de la maîtresse il a totalement absorbé tout le programme de fin de primaire.

capucine4485 a écrit:et c'est aussi ce qui me fait réfléchir : la glandouille! mais il est aussi vrai que le systeme est de toute façon mal adapté pour les HP, mais ca c'est un autre sujet!

Tu peux relever le niveau d’exigence. Approfondis chaque leçon de façon à ce que l'effort fourni soit l'équivalent de celui de ses camarades.
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Message par Invité Lun 30 Mai 2016, 14:11

Coucou Capucine !

Mon fils a un QIT quasi équivalent à celui de ton fiston mais pas avec les mêmes résultats, ce qu'il fait qu'il "bascule dans la force obscure des THQI" Dent pétée, soit :

IRP (excellents, hétérogènes), ICV (très bons, hétérogènes), IMT (bons, homogènes) & IVT (très bons, hétérogènes).

Ses résultats sont majoritairement hétérogènes, cependant, selon le pédopsy, il a un profil pour "réussir" au niveau scolaire. Ses difficultés sont plutôt de l'ordre de la maturité (émotions, frustration, agitation, anxiété ^^) et du manque de stratégie (apprendre à apprendre, renforcer/utiliser ses compétences naturelles).

Donc, au niveau de l'école, qu'ai-je fait ?!

Déjà, depuis son entrée au CP, je vois ses instit' tous les 2 mois pour faire le point, aider, recadrer, selon les besoins de chacun et du moment.

La psy-scolaire, les instit', mon chenapan et moi-même ne sommes pas trop pour le saut de classe : à chacun ses raisons... j'entrerai pas dans le détail.

Depuis mars, il a bénéficié d'un premier PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Éducative qui est un dispositif purement pédagogique sur 6 semaines renouvelables). Cela l'a aidé à un peu moins s'ennuyer et donc à mieux respecter certaines règles, encore faut-il qu'il se motive à ouvrir ses classeurs dédiés au projet ^^ Le second PPRE, a été réorienté selon ses besoins et l'efficacité du projet.

Enfin, je dois dire que j'ai la chance d'avoir une équipe pédagogique réellement bienveillante, investie et un directeur d'école qui semble bien connaître le profil des enfants précoces.
Ceci dit, il a fallu que je "balance" son chiffre de QIT pour qu'on lui propose un projet concret.

Je n'ai pas de conseils à donner, juste un retour sur notre petite expérience, avec des personnes/intervenants qui vont dans le même sens : j'ai la même vision que son instit' cette année, et bien, elle comme moi, en sommes ravies ! Ça aide beaucoup à faire avancer le schimiliblik, et cela aide également à poser un cadre ferme et clair à Pataton (yep, il a son p'ti surnom sur ZC).

Voilà ! J'espère, malgré tout, que cela peut te donner des pistes ou au bas mot, te sentir moins seule dans la situation.

Si tu veux en discuter plus dans le détail, j'aime autant échanger par mp (un minimum de discrétion, un maximum de tranquillité !)

******************************

Je complète mon blabla, suite à la lecture du post de David50 (Bisous amigo) : effectivement, le saut de classe me semble être un "reculer pour mieux sauter" tandis qu'un aménagement du temps scolaire avec un enrichissement de l'apprentissage en cours devrait être plus bénéfique sur du long terme. D'ailleurs, le PPRE est inscrit dans le livret scolaire et de mémoire, il peut être mis en place au collège également.

Fera-t-il Allemand LV1 ... ou pas ?! Personnellement, je mise plutôt sur un sport étude : moins d'heures de cours et de la compétition à bon escient !

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Message par Hydra Mar 31 Mai 2016, 02:44

Moi j 'ai fait le choix du saut de classe pour mon 3ème fils,le 1er s'étant tellement ennuyé qu'il a fini par ne plus vouloir rien apprendre, le second n'ayant pas appris le sens de l'effort ,il ne sait donc actuellement ni se forcer et n' a acquis aucune méthode de travail...(pas génial en prépa...)
Mon 3ème a par la suite d'ailleurs sauté une deuxième classe, actuellement il a 14 ans, est en 1ère S et semble aller très bien.Il fait par ailleurs de nombreuses activités extra-scolaires ,la plupart sportives et en compétition (il a ainsi également des amis dans sa classe d'age).
seul bémol il est actuellement en pleine adolescence donc à l'âge où on n a plus vraiment envie de travailler mais de s'amuser ,où les résultats chutent ce qui tombe au mauvais moment et est un peu préjudiciable pour le dossier post bac...mais bon...
Par contre il était partant pour les sauts de classe; l'idée de finir plus tôt sa scolarité...avait déjà plein de projets pour après...
Du coup, moi je chercherais des arguments pour lui en suciter l'envie...
Mais surtout pas de saut de classe s'il n'est pas partant !
(Pour plus d'info je préférerais également en discuter en MP)
Hydra
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Message par Invité Jeu 02 Juin 2016, 09:03

...........


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 28 Juin 2016, 21:06, édité 2 fois

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Message par Invité Jeu 02 Juin 2016, 10:12

C'est surtout une sacré chance que l'instit accepte de faire un niveau passerelle. Parce que bien souvent dans les doubles niveaux, on doit rester dans son niveau.

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Message par Plurebati Ven 03 Juin 2016, 18:43

L'ennui ce sera toujours, même en sautant une classe. Capucine, tu dis qu'il a un seul copain : la seule chose importante, c'est qu'il soit dans la même classe. Le reste, tu peux trouver des solutions adaptées avec le prof en primaire : ils ont l'habitude des élèves qui vont plus vite que d'autres, par exemple leur proposer un travail personnel en autonomie lorsque la classe travaille sur quelque chose qu'il maîtrise, ou lorsqu'il a fini ses exercices. La classe travaille sur les problèmes ? A la place de résoudre les problèmes du prof, il peut lui être proposé d'élaborer des problèmes sur la même notion, le plus intéressant (amusant) sera proposé aux copains.
Les élèves ne sont pas dupes : ils savent que certains ont plus de facilités que d'autres, et comprennent très bien lorsque tous n'ont pas le même travail. La difficulté viendrait plutôt de l'enseignant qui donne priorité au travail supplémentaire généré par les élèves qui n'arrivent pas à apprendre, et au fait qu'il faut beaucoup d'imagination pour trouver des activités qui ne sont pas dans les programmes des classes supérieures... et donc pas dans un manuel tout en étant enrichissantes. Si ton fils aime lire, tu peux négocier une organisation des séances potentiellement ennuyeuses, entre moments où son prof accepte qu'il n'écoute pas et lise, et les moments où il devra être attentif pour acquérir les méthodes de travail.
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