Création d'un réseau social pour zèbres.

2 participants

Aller en bas

Création d'un réseau social pour zèbres. Empty Création d'un réseau social pour zèbres.

Message par Ether Mar 26 Avr 2016 - 8:17

Salut à tous!

Comme je l'ai déjà indiqué dans ma présentation , je me suis inscrit sur zebra crossing afin de pouvoir me mettre en relation, et discuter/rencontrer d'autres personnes qui me comprennent et qui sont "comme moi".

J'ai passé des dizaines d'heures à lire des témoignages, des récits de mal-être ou d'incompréhension émanant d'un large nombre de personnes, sur ce forum mais aussi en dehors. J'ai le sen timent qu'on a tous conscience de faire partie de quelque chose, d'une sorte de "communauté"; cela ne fait pas de nous des êtres supérieurs mais on peut s'identifier les uns aux autres et cette compréhension mutuelle fait de nous un groupe social qui, bien qu'hétérogène, s'avère aussi assez soudé (cf: contenu entier des topics Zebra-Crossing Smile ).

Zebras-crossing, d'autres forums ou websites annexes, Mensa dans une moindre mesure, ont ceci de formidable qu'ils nous permettent de nous mettre en contact, d'échanger & de nous rencontrer. Mais c'est tout.
Moi, je souhaiterais aller plus loin, et créer une structure de grande "ampleur" visant à permettre de fédérer et de rassembler les zèbres sur le plan national (au moins au début).

COMMENT?

Cette organisation à but non-lucratif (c'est très important à mes yeux..) s'appuierait sur un site internet de type "réseau social", permettant aux membres de créer leurs profils s'ils le souhaitent ( un peu à la manière de fb, je veux dire que cela s'éloignerait d'un forum) et d'accéder à des sous-domaines/sites annexes/rubriques "emplois", "aide au devoir", "soutien psychologique", "rencontres", "débat d'idée"; j'envisage la création d'un "think-tank" qui pourrait s'avérer très intéressant.
Bien entendu, le but n'est pas de créer une secte ou une structure opaque: les membres souhaitant faire partie de ce réseau devraient simplement "prouver" leur zébritude, en passant un test ou en présentant un Weschler- à nous de définir précisément les modalités d'adhésion.

J'ai plein d'autres idées, et j'attends les vôtres avec impatience!

Nous sommes nombreux, et je suis persuadé que cette structure peut vite prendre de l'ampleur.

POURQUOI?

En fait, je poursuis le but ultime de Mensa, à savoir "faire profiter l'humanité de l'intelligence en rassemblant les personnes HPI" mais cette organisation est vieillissante et décalée (en plus, je trouve l'adhésion excessivement chère!!!) , et ne permet à ses membres que de se rencontrer -ce qui, je l'admet, est en soi déjà super.
Je cherche pas à créer une armée de X-Men, à dominer le monde ou à changer en profondeur ce dernier. Mon seul objectif est plus simple et surtout plus noble (je crois^^).

A titre perso, je suis bien dans ma tête, mais ça me déchire quand je lis que l'un d'entre vous souffre de sa différence, de MA différence. On est doté d'un truc exceptionnel, il faut qu'on en soit fier et qu'on exploite ce trésor. Mon seul objectif est de nous permettre d'y arriver Smile

J'ai écris ça vite fait avant de partir au taff, j'espère que c'est pas trop brouillon, n'hésitez pas à me poser vos éventuelles questions et à me donner vos avis! Si le concept vous séduit, on doit mettre ça en place tous ensemble, je ne pourrais pas le faire tout seul.

Merci encore de m'avoir lu ^^
Ether

P.S: Je travaille dans le secteur informatique et ai déjà bénévolement assuré la création de sites web/ de développement réseau de petites structures associatives locales. Ce projet est, comme vous pouvez l'imaginer, bien plus ambitieux! Mais réalisable à moyen terme.


Dernière édition par Ether le Mar 26 Avr 2016 - 19:40, édité 1 fois
Ether
Ether

Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un réseau social pour zèbres. Empty Re: Création d'un réseau social pour zèbres.

Message par MrMerlin Mar 26 Avr 2016 - 9:23

L'idée est intéressante à la base.
En pratique, vous parlez de "réseau social" puis de "rubriques", c'est quand même très différent. Un site d'assistance à intelligents en danger, ce n'est pas pareil qu'un facebook des zèbres.
De plus, ayant participé professionnellent à la création de sites web grand public, je vous alerte sur le fait que ça peut rapidement devenir une usine à gaz, et que c'est le genre de projet qui se bâtit (pour commencer) sur un an ou deux, et avec un bon budget. Rien à voir avec un site basé sur wordpress ou Joomla/Drupal Wink Je crois qu'il faudrait sérier les buts de départ et ne pas vous éparpiller. Prendre une idée de base (par exemple le réseau social avec des "fiches" perso) et bâtir les fonctionnalités au fur et à mesure à partir de ça, si ça marche.
Pour ce qui est des organisations structurées et des tests, j'ai tendance à être allergique... Car les premières peuvent très vite devenir des arènes pour les luttes d'égo et de pouvoir, et les seconds sont très limitatifs.

MrMerlin
MrMerlin

Messages : 613
Date d'inscription : 09/02/2016
Localisation : Près de Brocéliande (Bzh)

Revenir en haut Aller en bas

Création d'un réseau social pour zèbres. Empty Re: Création d'un réseau social pour zèbres.

Message par Ether Mar 26 Avr 2016 - 19:30

Salut, et merci pour ta réponse Smile

Pour te répondre: Ce projet aurait pour but de connecter les membres zèbres entre eux, mais le site internet sur lequel l'organisation s'appuierait ne reposerait pas uniquement sur ce réseau social mais également sur des espaces d'échanges/entraides/débats/soutien psychologique pourquoi pas, modulables et auxquels tous les membres inscrits pourraient participer. C'est ce que j'entendais par "rubriques". Cependant seuls les membres inscrits (donc par essence, zèbres) feraient vivre le site et seraient en mesure d'y participer.

L'architecture du site web : je suis capable de la mettre en place, en quelques semaines/mois et moyennant un budget raisonnable que je suis prêt à investir. Jje ne souhaite pas concurrencer facebook, ou un mastodonte du secteur des social networks, c'est pas le but; je ne suis pas un programmeur de génie, mais je suis néanmoins certain de pouvoir faire tourner et mettre en place une infrastructure de ce type, du moins au début.

Pour répondre à tes remarques pertinentes sur:
-Les organisations structurées: Tu as raison, il est primordial d'intégrer au projet un processus de gestion collaboratif et démocratique afin de le voir évoluer sereinement. Je suis d'accord avec toi, il s'agira probablement d'un vrai défi.

-Les tests: Malheureusement, on ne peut pas y couper sous peine d'ôter au concept sa raison d'être. Il faudra "prouver" sa zébritude pour pouvoir collaborer et profiter du site web, c'est la condition sine qua none; cela dit je réfléchis encore à la meilleure manière d'y parvenir simplement et efficacement (présentation de son WAIS, comme à Mensa lors des inscriptions sur dossier? Création d'un test d'aptitudes sous la houlette d'un psychologue?etc...) C'est aussi pour résoudre ce type de problématique que je vous fait part du concept Smile

Je souhaite clairement réussir là ou Mensa a échoué: dépoussiérer le concept de "Société pour surdoués" et donner aux jeunes l'envie d'en être; l'adhésion serait bien moins onéreuse qu'à Mensa, je pense à une petite dizaine d'euros par an. Faut pas abuser..

Merci encore à toi d'avoir pris le temps de donner ton avis!
Ether

EDIT: Changement du titre du topic. J'étais vraiment pas bien réveillé, ce matin ^^
Ether
Ether

Messages : 9
Date d'inscription : 24/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum