Évolution en images d'un chantier de construction

3 participants

Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Alex_43 Mar 1 Mar 2016 - 18:03

Comme j'ai la chance d'avoir un chantier qui vient de démarrer juste sous mes fenêtres (affraid), avec une belle grue toute jaune pour agrémenter mon paysage (Evil or Very Mad), et une animation dans le quartier qui commence de temps en temps vers 7h30 du matin et permet de se passer de réveil (Horreur), j'ai pensé que ça pourrait être sympa de faire la visite du chantier en images et d'en montrer l'évolution.
A réserver bien évidemment à ceux que les histoires de construction intéressent, et notamment aux experts en archi qui pourront peut-être corriger ce qui sera dit et répondre à des questions en suspens (en italique)... Smile

0. Commençons par le "plan de situation" ( Exclamation Attention : photo panoramique Exclamation Si vous avez zoomé comme moi votre fenêtre, vous ne pourrez pas afficher l'intégralité de l'image. Avec mon écran de portable en 1920x1080, il faut que je dézoome à 80% l'affichage de mon navigateur pour la voir toute entière...) :

Évolution en images d'un chantier de construction Pano_210

C'est une vue à 180° du balcon (8ème étage) de l'appartement que j'occupe actuellement, dirigée plein sud vers Paris. Un peu à gauche du milieu, on peut reconnaître un grand immeuble coloré situé Porte de la Villette. Au milieu très légèrement sur la droite, on distingue la Tour Montparnasse qui pointe le bout de son nez. Encore plus à droite, il y a un groupe de trois immeubles puis un quatrième immeuble plus loin à leur droite ; entre ces deux ensembles, on voit le dôme du Sacré-Cœur quand on se déplace un peu sur mon balcon, et derrière l'immeuble le plus à droite se trouve la Tour Eiffel dont on voit l'éclairage tournant la nuit. Au dernier tiers droit, on distingue la Défense qu'on aperçoit très bien quand la visibilité (ainsi que la musique Razz) est bonne.
Le chantier prend place derrière l'immeuble blanc au premier plan sur un terrain qui a été nettoyé dans les semaines précédentes...

1. Début des travaux avec nettoyage du terrain vague.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2011

2. Le terrain une fois préparé...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2010

3. [01/03/2016] Creusement des fondations et début de construction des murs.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2012

J'ai loupé l'installation de la grue (moment très intéressant qui a duré plusieurs jours) et le début du creusement des fondations. Pendant que la pelleteuse a commencé à creuser les fondations, un coffrage en bois a été construit puis rempli de béton (partie horizontale de forme carrée qui apparaît en noir à droite du bras de la grue sur la photo et en-dessous de l'objet rouge, entre le mur du bâtiment à l'ouest (à droite) et le mur enterré). Puis les parois en terre à l'ouest ont été recouverts de ce qui ressemblait à des étais en bois qui ont été copieusement arrosés à l'aide d'un jet d'eau, avant que les plaques de béton formant le mur enterré (niveau -1) soient posés. Ensuite la pelleteuse a commencé à creuser le niveau -2.
Ce qui est étonnant, c'est qu'on semble ainsi faire les fondations (au sens large, c'est-à-dire les murs qui seront certainement des murs porteurs) non pas en partant du niveau le plus bas, mais en descendant les niveaux, car ce qu'on voit sur la photo au niveau -2, celui où sont les ouvriers, est postérieur au mur du niveau -1 au-dessus !!!???

[Suite au prochain épisode quand le chantier aura un peu avancé.]

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Alex_43 Lun 28 Mar 2016 - 11:10

4. [14/03/2016] Mise en place des fondations...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2013

Eurêka  Idée ! Je crois avoir compris : l'arrosage (cf. l'homme en action sur la photo) est en fait une pulvérisation de béton (?) liquide qui va former le mur ! En effet, je n'ai jamais vu la moindre trace de plaque de béton ou de parpaing sur ce chantier jusqu'à présent, alors il faut bien que ça arrive de quelque part toute cette grisaille... Par contre, j'ai vu des mouvements de treillages métalliques (avec l'aide de la grue), qui étaient plaqués contre le mur de terre avant pulvérisation, j'imagine pour obtenir du béton armé.
On voit donc le mur progresser en longueur, et toujours cette technique en apparence assez étrange consistant à commencer par le haut avant de s'attaquer au bas ! Le chef de chantier est expérimenté : il a eu la bonne idée de commencer par le "fond" avant de "revenir"... (Bon ça va, hein ! Qui n'a pas commencé au moins une fois dans sa vie à passer la serpillère à l'entrée de la pièce pour se retrouver bloqué dans un coin ?? Embarassed...)
Pendant ce temps, les pelleteuses continuent de creuser et d'extraire la terre qu'un ballet de camions-bennes permet d'évacuer.

5. [21/03/2016] Mise en place des fondations...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2010

Après avoir fait le niveau -1, on a évacué la terre pour faire le niveau -2. La coloration foncée montre que le béton est tout frais. En séchant, il va prendre la même couleur que le reste du mur...
On remarque ici et là le long du mur de petites ouvertures ressemblant à des fenêtres (même s'il est très improbable que c'en soit effectivement à ce niveau).

6. [28/03/2016] Mise en place des fondations...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2014

Le niveau -1 est fait sur toute la longueur ouest du chantier, ainsi que la partie sud au fond. Au remarque aussi que le sol de la partie nord a blanchi. Il n'est donc pas impossible que du béton ait été coulé aussi à cet endroit pour faire la dalle la plus profonde.
Une échelle à été installée au milieu de la longueur pour pouvoir accéder à l'intérieur du chantier. En effet, il n'est plus possible de descendre comme avant depuis le niveau 0. De loin, "ça fait assez petit", mais j'imagine que de près, ça correspond à deux étages, donc ça doit être plus impressionnant.

Une question se pose déjà : jusqu'à la semaine dernière, les deux pelleteuses pouvaient sortir du chantier, mais maintenant, comment vont-elles être extraites ? On attend que l'ascenseur soit mis en place Perplexe ??? J'ai comme l'impression que la grue va bientôt servir pour des manœuvres délicates (enfin Very Happy !)...

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Alex_43 Jeu 12 Mai 2016 - 22:05

7. [12/04/2016] Perdu !
La plus grande pelleteuse est sortie toute seule Wink. Elle continue de vider la terre présente dans des camions-bennes depuis l’extérieur du trou. Son bras articulé est largement assez grand pour cela. Impressionnant...
Par contre, la deuxième pelleteuse est toujours dans la fosse (on en aperçoit un morceau à gauche du bras de sa grande sœur). Je ne sais pas si elle y est toujours ou si elle a été sortie... Dans ce cas, j’ai loupé la manœuvre scratch !

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2016


8. [15/04/2016] Mise en place d’un treillis métallique pour couler la dalle du niveau -2 (Nord)
Il n’y a plus de terre dans le sous-sol. Les ouvriers placent un treillis métallique avant de couler la dalle du sous-sol. Les grilles en métal de couleur marron sombre sont entassées les unes sur les autres au niveau 0 sur l’espace ouest (à droite sur la photo).

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2017


9. [23/04/2016] Dalle coulée, niveau -2 Nord

La dalle a été coulée et a durci. On voit que les fondations pour supporter le niveau -1 sont en train d’être mises en place (tout à fait au nord).

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2015


10. [28/04/2016] Préparation des fondations, niveau -1 Nord
Sur la dalle du niveau -2, on prépare une structure composée de panneaux de béton verticaux (visibles au milieu de la dalle -2, du Nord au Sud) supportant des éléments horizontaux (des plaques de béton assez fines, me semble-t-il), et d’un coffrage plus léger composé de barres métalliques verticales supportant des poutres de bois horizontales.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2018


11. [29/04/2016] Préparation des fondations, niveau -1 Nord (suite)
L’ensemble de la surface du niveau -1 est préparée comme on le voit sur la photo, toujours avec une (ou peut-être deux plus à l’est qu’on ne voit pas sur les photos ?) série de piliers de béton verticaux et une armature plus légère supportant ce qui ressemble à des plaques de tôle ondulée. Ce qui semble un peu léger au final pour accueillir la quantité de béton qui va former la dalle du niveau -1, non ?
Par ailleurs, la photo montre comment les dalles sont coulées en utilisant une toupie. Le béton est amené tout prêt dans un camion et déposé sur le sol grâce à un bras articulé et un tuyau rigide.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2019


12. [09/05/2016] Dalle -1 Nord coulée
La première partie de la dalle du niveau -1 a été coulée. Quelques heures plus tard, un ouvrier utilise une machine pour terminer le travail. Que fait-il exactement Question

Au passage, on peut remarquer qu’au niveau -2 à mi-longueur environ du bâtiment (au niveau de l’avant de la camionnette blanche, à gauche), un mur de fondation a été érigé dans le sens Est-Ouest.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2021


Dernière édition par Alexandre le Lun 4 Juil 2016 - 18:22, édité 1 fois

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Badak Jeu 16 Juin 2016 - 10:31

Finalement, c'est vrai que c'est interessant. Là je lai lu. Au départ j'avoue avoir été moins enthousiaste, (désolé encore Wink )

Et est-ce que tu sais quel type d'immeuble ils construisent: combien d'étage et dans quel but ?

Ensuite on voit aussi plusieurs maisons très basses sur ta première photo.
Dans ton quartier tu sembles habité au sommet du plus haut immeuble, alors je me demandais si ton immeuble était récent et si le cas échéant, l'immeuble en construction n'allait pas suivre cette tendance de construire plus en hauteur.

Et je me demande aussi si d'une façon générale les gens de ce forums ne s'interessent pas davantage à l'abstrait qu'au concret (on bons intellos )... Et pourtant, il s'agit de construction de structures dans les deux cas. Wink
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Alex_43 Lun 4 Juil 2016 - 15:50

Badak a écrit:Finalement, c'est vrai que c'est interessant. Là je lai lu.  Au départ j'avoue avoir été moins enthousiaste, (désolé encore Wink )
Ben oui, tout ce que je fais et dit est intéressant... Qui en doute encore Laughing ??

Badak a écrit:Et est-ce que tu sais quel type d'immeuble ils construisent:  combien d'étage et dans quel but ?

Ensuite on voit aussi plusieurs maisons très basses sur ta première photo.
Dans ton quartier tu sembles habité au sommet du plus haut immeuble, alors je me demandais si ton immeuble était récent et si le cas échéant, l'immeuble en construction n'allait pas suivre cette tendance de construire plus en hauteur.
 

Oui, il s'agit de deux bâtiments : une résidence étudiante et un petit immeuble de logements sociaux. Sur le panneau, il est écrit : "R+4+C et R+5+C sur deux niveaux de sous-sol". J'ai eu un peu de mal à trouver ce que ça signifiait, même si mon intuition de départ était correcte : ça décrit le nombre d'étages. R = rez de chaussée, et +x = nombre d'étages au-dessus du rdc. Le C, je ne sais pas, je pencherai pour "caves" vu qu'il y a deux niveaux de sous-sol et que ça n'a pas l'air d'être fait pour accueillir des voitures...

Pour ce qui est de la hauteur de mon immeuble par rapport à ce qu'on voit sur la photo, le plan d'urbanisme local prévoit que les constructions ne dépassent pas ce qu'on voit derrière la construction en cours, soit effectivement 5 étages. Je suis au 8ème et dernier étage d'un bâtiment plus ancien (type années 70), et de l'autre côté au nord, il y a plusieurs tours d'une vingtaine d'étages (sans que le quartier ressemble à la zone, on est à 4 minutes à pieds de la mairie).

En conclusion, pas d'inquiétude : la vue sur le nord de Paris ne risque pas d'être gâchée par cette construction Very Happy. Par contre, la tranquillité peut-être un peu No. Mais j'espère ne plus être résident du quartier quand la construction sera livrée....

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Alex_43 Lun 4 Juil 2016 - 18:20

13. [13/05/2016] Préparation dalle niveau -1 et coulage murs niveau -2.

Sur cette photo, on voit comment les murs sont "coulés" à partir de coffrages manipulés par la grue (comme on en voit à côté du bâtiment blanc au nord, sur la droite de l'image). Le béton est apporté par camion benne, déversé dans le grand container jaune et métal et manipulé par la grue pour être amené à destination (ici au sud, à côté du camion).

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2030


Sur la photo suivante, on voit que les plaques qui permettent de préparer la dalle sont prédécoupées pour s'adapter aux étais obliques qui soutiennent le mur (cf. l'encoche en bas à droite sur la plaque manipulée par la grue et les deux ouvriers). Tout est donc "calculé" à l'avance, rien n'est fait au hasard dans les différentes étapes. Ça fait partie de la gestion du projet !...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2025


La photo ci-dessous montre l'autre système utilisé pour amener le béton en utilisant une "toupie". Le conducteur de la grue était-il indisponible ce jour-là ?
Le béton est déversé du camion et tombe sur un tapis roulant qui conduit le béton vers une pompe...
On peut voir sur la partie tout au nord que parallèlement, les murs sont élevés régulièrement en utilisant toujours le même système de coffrage.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2020


14. [20/05/2016] Préparation du niveau -1 (suite)
Les coffrages vont être mis en place pour élever des petits bouts de murs au même niveau exactement que le niveau inférieur (deuxième sous-sol).

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2023


[27/05/2016] Sur cette photo, on voit le résultat une semaine plus tard. Comparer avec les photos de 10 et 11.
On voit aussi la structure coulée tout au nord après "décoffrage".
Enfin, on notera que les étais obliques ont été retirés, ne servant probablement plus vu que la dalle a permis de stabiliser les murs extérieurs.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2019


15. [06/06/2016] Préparation du niveau -1 (suite)

On peut voir un élément technique nouveau sur cette photo (à moins que j'aie loupé le pendant au niveau -2 ?) : il s'agit des longues poutres orientées est-ouest que je n'ai pas jamais vues au niveau inférieur.
La dalle au sud a été coulée et des murs montés grâce à la même technique de coffrage.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2026


16. [16/06/2016] Coulage dalle niveau -1 Nord
La dalle est coulée après recouvrement complet à l'aide de plaques et de divers matériaux, en en particulier ce qui ressemble à un maillage assez dense de grillages métalliques (probablement pour "armer" le béton et le rendre résistant ?).

On peut noter plusieurs choses intéressantes. D'abord ce qui ressemble à tous les tubes et les tuyaux qui vont donc être pris dans la dalle. Ensuite la densité par endroits de ce que j'ai appelé du grillage, par rapport à d'autres coins. (?) Puis les conduits verticaux qui sont délimités par des piquets et des gardes-barrières (pour la sécurité des ouvriers j'imagine...) et ne seront donc pas recouverts (tout à fait au nord, à gauche et à droite de part et d'autre du conteneur à béton qui est en train d'être manipulé). Il peut s'agir de cages d'escaliers ou de conduits pour l'aération. Enfin, on voit mieux comment se manipule la cuve à béton : l'ouvrier semble commander l'ouverture et la fermeture via un long câble ou une longue tige située sur la cuve elle-même...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2022


17. [20/06/2016] Préparation du RDC Nord
La moitié de la dalle nord a été coulée et est sèche (la moitié seulement : on voit encore le système au sol de la partie qui est plus au sud). De nouveaux éléments font leur apparition, comme cette plaque préfabriquée percée de ce qui ressemble à des fenêtres, et qui est manipulée par la grue. Elle va faire partie de l'enceinte extérieure et c'est assez étonnant pour moi car je pensais que les murs extérieurs faisaient partie de la structure porteuse et devaient être épais et coulés d'un bloc pour être intégrés au reste. Ça ne semble pas être le cas...

On peut noter tout à fait au sud au niveau -1 que le plan est complètement différent du bâtiment nord car on aperçoit plusieurs murs formant des petites pièces.

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2024


Sur la photo suivante, on voit plusieurs plaques extérieures montées sur le mur nord tandis que les murs intérieurs sont déjà en train d'être montés (alors que la dalle n'est pas coulée plus au sud ! le chantier avance de façon progressive d'un bout à l'autre et non "tout d'un bloc"). Toujours le même système de coffrage et béton coulé à l'intérieur du "moule".

[22/06/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2028


Les photos suivantes montrent le "démoulage" (décoffrage) et la mise en place des coffrages. Noter sur la deuxième que l'écartement des deux côtés du coffre est supérieur à l'épaisseur du mur. Peut-être est-il possible ainsi d'ajuster pour faire des murs de différentes épaisseurs ? Par contre, je me demande toujours comment c'est fait réellement à l'intérieur pour que le béton ne "déborde" pas sur les côtés ??...

[23/06/2016] On "démoule"...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2029


[23/06/2016] ... et on replace le coffrage un peu plus loin pour un nouveau mur !

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2027


18. [01/07/2016] Dalle -1 Sud coulée, construction du RDC
La dalle du bâtiment sud a été coulée et est en train de sécher.
Le RDC du bâtiment nord a bien avancé. On voit nettement le plan intérieur pour les parties qui ne sont pas recouvertes (tout à fait au nord). Tout la partie extérieure a été assemblée à partir des plaques préfabriquées vues sur la photo 17.
Un élément nouveau fait son apparition, c'est la plaque toute blanche qui est en train d'être mise en place par des ouvriers à l'aide de la grue à l'est. A quoi peut-elle bien servir ? Nous le verrons (ou non) dans le prochain épisode...

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2021

Alex_43

Messages : 370
Date d'inscription : 11/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par stv82 Lun 4 Juil 2016 - 21:52

Alexandre a écrit:
12. [09/05/2016] Dalle -1 Nord coulée
La première partie de la dalle du niveau -1 a été coulée. Quelques heures plus tard, un ouvrier utilise une machine pour terminer le travail. Que fait-il exactement Question

Salut Alexandre,

À ma connaissance, cette machine s'appelle une talocheuse, ou hélicoptère, à béton.
Elle permet de corriger les défauts de planéité et d'obtenir un béton super lisse une fois que le béton est en train de prendre (quelques heures après le coulage)
Si on s'en passe, il sera plus ou moins rugueux et ressemblera plutôt à une sorte d'asphalte routier, ou alors il faut beaucoup s'appliquer.
Et j'ai jamais réussi à avoir un rendu comme eux à la main... Au mieux, le sable remonte et ça ressemble à une plage tassée par la marée Smile

stv82

Messages : 501
Date d'inscription : 28/01/2015
Localisation : Alpes du Nord

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Badak Mar 5 Juil 2016 - 6:00


Hé bien ça commence à prendre forme..

@ Alexandre:

En tous cas, construire des résidences étudiantes et des logements sociaux, au moins c'est une bonne cause. Smile

Et donc tu déménages bientôt ?
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 20:00

@stv82 : merci pour les explications ! Effectivement, ce sont des pros et ils ont l'habitude. Peut-être avec plus de pratique Wink...

@Badak : oui, c'est pour bientôt, l'appartement que j'occupe est vendu, et je n'ai toujours pas de point de chute.
Je suis donc en train de visiter les ponts de Paris. Laughing. Il va sans dire que ma préférence va au plus beau d'entre tous : le pont Alexandre III Wink :

Évolution en images d'un chantier de construction 1920px-Pont-Alexandre-III-et-Invalides



Évolution en images d'un chantier de construction The-pont-alexandre-iii


Évolution en images d'un chantier de construction Pont-Alexandre-III-Fireworks-750x422

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Invité Ven 30 Sep 2016 - 20:03

A partir d'ici, je ne commente plus vu que je ne peux pas suivre le chantier, reprise du boulot oblige...

Je laisse les photos parler d'elles-mêmes, mais grosso modo, les techniques utilisées sont toujours identiques : les murs extérieurs sont apportés tout fait et montés les uns sur les autres tandis que les murs porteurs intérieurs sont "coulés" grâce au système de coffrage montré dans l'épisode précédent...
Comme on peut le constater en regardant les dates, le chantier a été en vacances durant 3 semaines au mois d'août. Par contre, j'ai un trou de 3 semaines début juillet durant lequel un niveau presque complet a été monté (ça correspond à ma reprise, j'avais autre chose à faire que guetter le chantier quand je rentrais le soir Wink).



19. [05/07/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2011


20. [09/07/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2010


21. [29/07/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2012


22. [03/08/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2013


23. [10/08/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2014


== VACANCES ==

24. [31/08/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2015


25. [04/09/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2016


26. [25/09/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2017


27. [28/09/2016] (Réunion de chantier !)

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2018



À suivre... ou non ! en fonction de mes pérégrinations prochaines dans Paris Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Badak Lun 10 Oct 2016 - 6:01

Hé beh ça progresse ! (fait longtemps que je ne suis pas passé par ici ! ).

Avec toutes tes photos ayant le même cadre on pourra faire comme un petit film en les montrant rapidement une après l'autre.
Badak
Badak

Messages : 1230
Date d'inscription : 02/12/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Évolution en images d'un chantier de construction Empty Re: Évolution en images d'un chantier de construction

Message par Invité Ven 30 Déc 2016 - 15:52

Voici les dernières évolutions, et probablement les dernières photos vu que j'ai déménagé fin novembre de  l'appartement. L'extérieur du bâtiment est quasiment achevé. Je pense que l'intérieur est en cours d'aménagement.

28. [01/10/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2011


29. [28/10/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2010


30. [08/11/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2014


31. [23/11/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2015


32. [26/11/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2012


33. [25/12/2016]

Évolution en images d'un chantier de construction Img_2013


33 images : j'aurais voulu le faire exprès que je n'y serais pas arrivé !

Bonne année Very Happy !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum