Différence douance et simple hypersensibilité

+2
Darth Lord Tiger Kalthu
Foxx
6 participants

Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Mer 24 Fév 2016 - 13:06

Coucou à tous,

Je sais pas si la question a déjà été posée, j’ai rien trouvé grâce à l’outil recherche donc bon =° Je me demandais simplement, comment selon vous on peut faire la différence entre de la douance et une « simple » hypersensibilité ?

Concrètement, depuis plusieurs mois maintenant je pensais être zèbre, ça expliquait plein de chose. Et puis je suis tombé sur un article qui expliquait ce que sont les gens hypersensibles, mais cette définition était séparée totalement de la douance, l’article n’en parlait pas. Et je me rends compte que la définition d’hypersensible correspond tout à fait à ma personne. Forcément, le zèbre en a tous les traits ou presque et c’est sûrement pour ça que je me suis intéressé à ça, mais désormais j’ai du mal à y voir clair. Comment savoir si on est plutôt zèbre, ou juste douté d’une hypersensibilité de ouf ? Parce que bon, j’ai pas les moyens de payer 300 boules pour un test, j’avoue….

Merci à vous Laughing

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 13:20

Je parle de tête, mais il me semble que l'hyper sensibilité concerne dans les 15 % de la population. Elle supposée être forte chez les hqi par quelques psy cliniciens, mais pas démontrée par la recherche (ou pas encore Wink ).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Mer 24 Fév 2016 - 13:49

Oui c'est cela, ça monte parfois à 20% selon les sources. Mais du coup justement il est statistiquement beaucoup plus probable d'être simplement hypersensible que de parler de douance. Du coup j'aimerais savoir où se joue concrètement la différence, qu'est-ce que le zèbre à "en plus" de cette hypersensiblité que l'hypersensible classique n'aurait pas =°

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 13:52

Ben de ce point de vue là ça doit être pareil je pense. Tout du moins je n'ai rien lu sur différents types d'hyper sensibilité.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par mypseudo Mer 24 Fév 2016 - 14:08

Les dernières recherches en neurosciences démontrent, par l'imagerie médicale type IRM, qu'en fait l'activité cérébrale est surtout spécifiquement plus dense dans les lobes frontal et pariétal chez les individus dits "hauts potentiels", or le lobe pariétal est le siège de la sensibilité. Cela pourrait donc expliquer la tendance remarquée.

http://www.adulte-surdoue.org/2011/videotheque/neurologie-de-la-precocite-intellectuelle-pr-michel-habib/

Pour les hypersensibles, sans être forcément HPI, on peut faire des liens (et j'écris "des" volontairement) entre les expériences vécues dans le développement de l'individu, la prédominance dans son milieu d'origine de la proximité affective (on est plutôt dans une famille où on se rassure par la présence de l'autre ou dans une famille où chacun gère son bazar : autrement dit on y apprend à être plus ou moins bien différencié). Cela implique des systèmes programmés de développement de l'être humain en terme de sécurité, d'exploration de l'environnement. Plus on est sécure et différencié, mieux on gère les émotions, avec un bonne équilibre "tête-coeur-corps". Dans l'opposé, on est dominé par l'émotionnel. (cf Michel Delage. La vie des émotions)

Si quand tu parles d'hypersensibilité, tu parles en fait d'émotivité, je ne sais pas si j'ai bien interprété.

Sinon, il peut y avoir une concordance entre une prédisposition génétique à ressentir très fortement (développement de la sensibilité du point de vue biologique) et cela s'entremêle de toutes façons, avec la question des stimulations dans le développement individuel, toujours en terme d'apaisement, de sécurité...

Le cerveau poursuit sa maturation jusqu'à 25 ans et continue d'évoluer toute la vie. Toutefois, nous naissons très incomplets : nous sommes donc programmés pour que les connections se modélisent en interaction avec notre environnement. Ce pourquoi il est si difficile de distinguer la part du génétique et la part de l'expérience dans la maturation bio-psycho-socio...

Pour répondre à ta question : es-tu zèbre ou simplement hyper sensible, il y a deux écoles : l'une pense que le diagnostic se fait à partir d'un test QI, l'autre estime qu'un professionnel connaissant la douance et travaillant régulièrement avec des individus HPI pourra à partir d'un entretien, renvoyer ce que de droit.

A partir des moultes documentations disponibles sur le forum, les ouvrages dédiés à la question, tu peux peut-être te faire une idée. C'est de toutes façons l'ensemble de plusieurs caractéristiques (raisonnement et appréhension de l'environnement) qui évoque la douance.

Espérant t'aider un peu.


Dernière édition par mypseudo le Mer 24 Fév 2016 - 18:32, édité 2 fois
mypseudo
mypseudo

Messages : 537
Date d'inscription : 24/11/2015
Age : 49
Localisation : entre ici et là bas

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Panaeo Mer 24 Fév 2016 - 14:39

Comme l'a dit mypseudo (ou pas), il y a plusieurs types "d'hyper sensibilite"
Il y a celui qui est emotifs : ses sensations et ses experiences du reel ont un fort impact sur son etat psychologique. Bref, quelqu'un d'emotif quoi, qui pleure quand il neige car la neige, c'est beau.
L'hypersensible "physique" : hyperesthesie, certains sens sont exarbes. Par exemple il peut "voir" les couleurs, les formes de maniere tres intenses. Par exemple mon toucher est "hyper sensible", non pas que je ressente mieux le detail de ce que je touche (quoique), mais que l'information tactile arrivera "toujours au cerveau", c'est un flux d'information constant. Idem pour la vue (interpretation constante "forte", meme les yeux fermes). Au contraire, je suis normal, voir sous-sensible, a l'information sonore, mon cerveau trie l'information audio. Je ne m'entend respirer, battre mon coeur, gargouiller du bide que quand je suis dans une situation tres tres calme, en meditation ou sur le point de m'endormir.

Certains surdoues sont hyper-emotifs, hyper-"sensibles", ou les deux, ou parfois aucun des deux.

Pour savoir si tu es surdoue, essaies-toi aux pre-test de QI de Mensa. Si tu as un peu de mal a faire plus de 10 exos, tu n'est probablement pas surdoue.
Tu peux aussi t'essayer aux enigmes des maisons d'Einstein, ainsi qu'a la version "hard" de l'anniversaire de Cheryl.
Si tu peines, tu n'est encore une fois probablement pas surdoue.
Tu peux aussi t'essayer a la programmation python sur checkIO, ou au defi euler.
Si tu es interesse par le sujet, que tu n'es pas trop bon (pas de formation informatique/maths) mais pas sans aucune base non plus, et que tu arrives a faire plusieurs exercices sans aucune difficulte c'est un point positif (capacite d'apprentissage rapide de nouveaux concepts, plus bon sens logique).
Rien ne remplacera un veritable test de QI de toute facon.


Dernière édition par Panaeo le Mer 24 Fév 2016 - 15:18, édité 1 fois

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 15:06

L'hyperesthesie dans ce 2ém cas ?

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Panaeo Mer 24 Fév 2016 - 15:16

Merci c'est le mot que je cherchais !
Je viens de regarder sur wikipedia mais ca a l'air d'etre tout autre chose que ce que je m'imaginais l'hyperesthesie...
Celle decrite par wikipedia en francais et en anglais associent douleur a la sensibilite. Pourtant j'ai rarement des douleurs visuelles ou sensibles. C'est plus distrayant qu'autre chose, c'est un obstacle a la concentration aussi.

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Mer 24 Fév 2016 - 15:34

Concernant Mensa, j'avais fais le prétest et j'avais eu 28/40, donc en dessous, d'où le fait que je me pose des questions légitimement ^^

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Panaeo Mer 24 Fév 2016 - 16:02

Apres, sais-tu les erreur que tu as pu faire ? Penses-tu les avoir faite sur les questions offrant plusieurs possibilite (la plus mauvaise etant celle du carre et du triangle, qui est dedans/dehors, ou bien touche/pas touche, il y a une autre possibilite je crois) ?

Panaeo

Messages : 214
Date d'inscription : 23/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 16:04

Je n'avais pas compris le sens du fil en fait je crois...
Je pensais qu'on cherchait juste des formes d'hypersensibilité et/ou hypersthésie (plus avrérée dans le cas de la douance à cause de la profustion d'information si jem souviens bien).

En gros tu veux chercher à comprendre si tu es hqi en partant l'hypersensibilité ?


_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Mer 24 Fév 2016 - 17:00

Kalthu, en fait le débat c'est de savoir ce qui différencie la douance d'une simple hypersensibilité dans les faits ^^ Parce que comme on retrouve les mêmes caractéristiques dans les deux cas, il est compliqué de savoir faire la différence entre les deux sans passer de test.

Pour ce qui est de ma problématique personnelle, je me suis cru zèbre un moment parce que je me retrouvais dans tout ce qui était dit, mais je me suis rendu compte depuis que tous ces traits étaient ceux de l'hypersensibilité et du coup je m'interroge sur la manière de savoir si je suis plus hqi ou juste hypersensible x)

Mes erreurs sur le test Mensa, pour répondre Panaeo, ça fait longtemps que je l'ai fais donc difficile de me rappeler mais je sais que ce qui me posait problème c'était souvent les trucs style "lesquels ne vont pas avec les autres" où j'avais pas la même logique que ma copine par exemple, qui a fait le test aussi. On trouve des intrus mais pas pour les mêmes raisons... du coup pour nous y'a deux réponses possibles ahah

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 18:07

Bon, de toutes façons ça n'est pas nous qui pourrons te faire un diagnostique Wink
Par contre si tu te reconnais dans les témoignages sur zc (autre que ceux lié à l'hypersensibilité), ou mieux, si vas en irl et que tu vois un mode de fonctionnement qui te ressemble, là ça vaudra le coup de te poser la question sérieusement quand même.
Pour te donner une idée, Mensa cible une partie des subtest du Wais (le véritable test de QI), tu peux être surdoué en aillant un QI hétérogène qui pourrait te faire râter le test de mensa par exemple.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Mer 24 Fév 2016 - 18:58

Je crois que j'oserai jamais foutre les pieds dans une IRL des coups d'être au milieu de zèbre et que je le sois pas du tout, ah ah. Mais oui, je suis venu sur ZC pour voir déjà comment je ressens les choses !

Il n'empêche que même en dehors de mon cas personnel, je me pose la question sur cette hypersensibilité. Car tout ce qui est décris dans Trop intelligent pour être heureux par exemple sont des caractéristiques qu'on retrouve dans l'hypersensibilité de base, du coup je trouve le débat intéressant !

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mer 24 Fév 2016 - 20:36

Il faudrait que je le relise pour voir, les plus récents que j'ai lu font pas mal l'impasse la dessus ou une mention rapide comme simple hypothèse. Mais oui tu as raison c'est une piste qu'il faut regarder.

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 20:44

Salut Foxx (et tous ceux qui passeront par ici),
Intéressant sujet, effectivement. Le zèbre non-testé est effectivement un peu "le zèbre de Schrödinger", à la fois zébré et tout lisse.

Je ne suis pas testée non plus, et je n'ai ni la possibilité ni vraiment l'intention de le faire prochainement. Et je me pose la même question que toi: l'hypersensibilité (avec hyperémotivité alternativement réprimée et explosive) me correspond à 100%. Les définitions de zèbres, HQI et consorts (de différentes obédiences) me correspondent *seulement* entre 80 et 95%, largement assez pour lever ce doute en moi.

Si je devais faire le catalogue de ce qui colle et ne colle pas avec le zèbre, je dirais notamment:
- l'hypersensibilité (exacerbation des sens + émotivité qui va avec), check
- la moulinette dans la tête, qui ne s'arrête pas, check
- la sensation de décalage permanent avec "les autres" sauf quelques-uns qui sont sur la même longueur d'onde (très certainement zébrés, la connexion "clipse" tout de suite), check
- la rapidité de compréhension, la lucidité fulgurante, et la frustration qui va avec (l'expression ne suit pas, "les autres" non plus), check
- apprendre à lire avant le CP (je faisais la lecture du journal avec mon père, Khadafi toussa), check
- vivre une vie en marge, ne pas arriver à s'insérer correctement dans le monde du travail et la société en général (alors que je passe pour très sociable et ouverte), check
- Résultat de pré-test Mensa "admissible pour l'étape suivante" (style 35 ou 36 points), check

Mais:
- je n'ai pas la sensation d'avoir été une enfant surdouée. Je posais beaucoup de questions sur tout, mais je ne crois pas avoir eu la "HQ touch" (les questions philosophiques, dérangeantes). J'ai une relation compliquée à mes souvenirs, j'ai l'impression qu'ils ne m'appartiennent pas, alors c'est difficile à dire.
- A l'école, je n'étais ni doubleuse, ni le "génie" qui saute des classes: première de classe presque tout le temps mais sans faire d'étincelles (c'est con, ça a l'air enviable mais ça ne colle pas du tout et ça m'arrange moyen, pour trancher)
- Mes réussites/échecs à l'école ne tenaient pas au prof (la fameuse relation prof-élève du zèbre), mais de l'intérêt que je portais à la matière
- J'ai une mémoire de merde (mais je soupçonne un trouble de l'attention, ou en tous cas une difficulté à entrer en focus, due à mon type de personnalité cognitive)

Je ne sais pas si un inventaire de ce type aide vraiment ou pas. Je crois que d'un côté, c'est aussi un peu ce que cherchent les "zèbres de Schrödinger" qui viennent sur ZC... mettre les choses à plat, se confronter (IRL quand c'est possible, ou par fils interposés) aux différentes réalités zébrées et voir si ça fait du sens pour eux.

A part l'hypersensibilité, tu te reconnaitrais dans quoi d'autre, typique du zèbre/HQI?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Eclipse lunaire Mer 24 Fév 2016 - 21:59

Intéressant sujet oui. Je ne suis pas testée mais le serait bientôt et j'ai lu récemment aussi sur l'hypersensibilité.
Je me suis dit que peut-être je me trompais avec l'idée d'être HP, qu'il se peut que je sois intelligente dans la moyenne ou un peu plus et hypersensible, ce qui fait qu'on pourrait confondre...

J'ai même imaginé (car en imagination je dois être TH Wink ) que la sensibilité augmenterait logiquement et graduellement au fur et à mesure de l'intelligence, mais comme certains HP ne sont pas hypersensibles, là, ça me pose encore plus de questionnements...Mais est-ce que les HP qui ne se disent pas hypersensibles n'auraient pas refoulé leur hypersensibilité ? Bon je m'égare du sujet...est-ce que ce n'est ce que l'on a vécu en tant qu'HP qui a finalement créé notre hypersensibilité? Est-ce que c'est inné? Je ne sais pas, je n'ai pas assez lu sur le sujet.

J'ai autour de moi des gens qui pourraient répondre à la définition du HP mais quand je leur en parle, ils me répondent "non non moi je suis juste hypersensible " car ils ne se pensent pas "au-dessus" au niveau de l'intelligence (et moi je n'en suis pas du tout persuadée mais bon, c'est eux qui voient...). Du coup, je suis entourée dans mon milieu amical, soit d'hypersensibles, soit d'HP (testés ou ayant des enfants qui ont sautés des classes...). Bref...

Comment les distinguer alors...? Surtout quand le potentiel intellectuel a pu être inhibé? Que tous les HP n'ont pas été premiers de la classe...

Pas facile, faire un retour sur sa propre histoire en intégrant tout ce qui n'est pas hypersensibilité pour voir s'il y a d'autres concordances, mais même là, le doute persistera. C'est pour ça que je vais passer le test.

Par contre Foxx, HP ou pas, il ne faut pas hésiter à aller en IRL, les HP testés se mélangent aux potentiels HP sans problème. L'essentiel étant de voir si tu t'y sens bien ou pas (ce qui n'est pas une garantie, même en étant HP, mais il faut essayer plusieurs fois quand même!).







Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Mer 24 Fév 2016 - 22:21

on peut être hypersensible sans être doué ,
doué sans être hypersensible,
ni doué ni hypersensible
et doué et hypersensible

pour moi avoir une intelligence élevée et des intelligences multiples mesurées partiellement par un test de qi c'est la douance , un don, un outil

l'hypersensibilité est un mode de rapport au monde, des manières multiples et personnelles de voir le monde avec ses 5 sens et quelques autres sens que la majorité des gens n'ont pas

j'ajoute aussi la créativité, certaines grandes intelligences même multiples n'ont pas de créativité

certains inventeurs pas spécialement intelligents peuvent néanmoins créer de grandes choses

si on combine haute intelligence grande sensibilité et capacté de création vous avez donc une possibilité parmi d'autres

ajouter encore l'intelligence relationnelle et affective , l'introspection ou l'extraversion

chaque zèbre a alors un profil différent

ajouter enfin votre parcours de vie, votre caractère, votre culture, vos gouts vous avez alors une unicité dans la ressemblance

c'est la raison pour laquelle je trouve que zèbre la meilleure notion, elle recoupe les autres et hélas est galvaudée en ne faisant pas ces nuances de ce qu'on met derrière les rayures

je suis très intelligent , thqi, mais pas dans toutes les matières et suis nul dans certaines.. intelligent est différent de prodige ou de génie

sensible ne signifie pas expressif ou doué pour un art, on peut souffrir d'une sensibilité à fleur de peau sans savoir l'exploiter

mais si on cumule inteligence et sensibilité on sera plus outillé pour s'en servir et l'exprimer

on peut être créatif sans avoir une intelligence redoutable ni même une sensibilité hors moyenne, juste parce qu'on est plus cela

mais si on est intelligent cette créativité aura plus d'outils et si en plus on a une grande sensibilité , le mix intelligence et sensibilité pourra sans doute mener à une créativité originale et puissante

donc il faut essayer de savoir, sans fard, ce que l'on est , les étiquettes ne servent à rien, ce sont des rôles sociaux, des fausses images de ce que l'on est

ce n'ets qu'en sachant ce que l'on est que l'on peut utiliser à bon escient et de façon positive ses dons

la vraie douance commence par connaitre ses dons , mensa ou wais4 ne sont que des entrées

donc oui c'ets en se confrontant que l'on sait si on est fermé, ouvert, créatif ou pas, précis ou plus vague, plus focalisé sur une idée ou sur plusieurs en même temps et donc sur les relations entre les idées plutôt que sur les idées elles mêmes

je suis par exemple très doué pour voir les choses autrement, mais pas très doué pour faire une démonstration pointue sur un point de détail, mais je comprend où se situe le point de détail et son rôle dans le tout

je peux aussi remettre en cause ce oint de détail et ou organiser son rôle autrement , cette créativité là est souvent mal comprise car les gens tiennent à leurs dogmes et habitudes

relatif et absolu donc.. moi je suis très relativement absolu mais très absolument relatif, je ne respècte rien ou presque , c'est le fonds du brain storming ceci dit.. sauf que mes outils sont élévés
je suis un créatif

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Eclipse lunaire Mer 24 Fév 2016 - 22:46

J'aime bien ce que tu écris zebulonzebre. Finalement l'essentiel n'est pas l'étiquette (même si la reconnaissance de l'étiquette aide à un moment du parcours).

L'essentiel n'est peut-être pas non plus de s'interroger à l'infini sur l'étiquette et tout ce qu'il y a autour.

L'essentiel c'est ce qui font nos différences et particularités, ce qui fait que c'est nous et pas un autre et comment on utilise ça dans notre vie, comment on valorise ce que la vie nous a donné pour essayer d'être en harmonie avec soi déjà et les autres ensuite.

Eclipse lunaire
Eclipse lunaire

Messages : 365
Date d'inscription : 23/01/2014
Localisation : Dans les étoiles

https://www.zebrascrossing.net/t14668-eclipse-lunaire-le-23-janvi

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 0:22

Eclipse lunaire a écrit:J'aime bien ce que tu écris zebulonzebre. Finalement l'essentiel n'est pas l'étiquette (même si la reconnaissance de l'étiquette aide à un moment du parcours).

L'essentiel n'est peut-être pas non plus de s'interroger à l'infini sur l'étiquette et tout ce qu'il y a autour.

L'essentiel c'est ce qui font nos différences et particularités, ce qui fait que c'est nous et pas un autre et comment on utilise ça dans notre vie, comment on valorise ce que la vie nous a donné pour essayer d'être en harmonie avec soi déjà et les autres ensuite.


oui c'est la conclusion à laquelle je suis arrivé aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 1:10

+ 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Foxx Jeu 25 Fév 2016 - 12:04

Je vois Mallollo que tu as des interrogations similaires aux miennes ! Pour répondre à ta question sur quels sont les traits typiques du zèbre dans lesquels je me reconnais, c'est difficile d'y répondre parce que je ne sais pas encore très bien ce qui est typique ou non. Cependant, les points qui me posent question sont les suivants (y’en a beaucoup pardon ahah) :
- Hypersensibilité
- Mes questionnements qui s’arrêtent jamais et qui m’empêchent même de dormir (je n’arrive pas à me mettre sur pause)  > mais j’associe ça au fait que je suis angoissé.
- Mon incapacité totale à faire des choix : je passe tellement de temps à choisir qu’au final je reste de la passivité.
- Dans l’absolu, je suis toujours plongé dans « le champ des possibles et de l’imaginable » beaucoup plus que dans la réalité. J’envisage tout, ce qui fait que je deviens un peu maniaque du contrôle sur les bords…
- Souvent j’ai l’impression d’être trop lucide pour pouvoir agir comme tout le monde : l’exemple le plus parlant pour moi est sur la question de la confiance. On me demande toujours de faire confiance aux gens, mais le problème c’est que je vois les gens comme des personnes humaines et je sais très bien qu’elles sont « faillibles », voire manipulables, du coup j’ai toujours une réticence. Les gens comprennent pas ça et le prennent mal.
- Enfant j’étais pas un génie comme certain, mais par contre je trouvais vraiment les autres immatures et je ne me suis intégré qu’au lycée, parce qu’au collège etc ils étaient trop « bêtes » à vouloir se faire du mal les uns les autres etc. Mais ça, c’est beaucoup de gens comme ça.
- Depuis mon enfance jusqu’à mon master là, j’ai toujours été dans les premiers de la classe, mais jamais un mec hyper doué de ouf. J’ai une moyenne correcte mais parce que mes parents m’ont appris les valeurs du travail. J’ai failli sauter la CM2 parce que je m’ennuyais, mais parce que la prof était incompétente (non je vous jure que c’est vrai je dis pas ça dans un jugement négatif, elle a été virée pour finir ahah). Mais du coup je ne suis ni naturellement super fort, ni complètement désastreux niveaux scolaire, pour le coup c’est plutôt « contre » l’idée éventuelle d’une douance.
- Classique : petit je lisais plein de bouquins, surtout sur les planètes ou l’histoire.
- Je suis un gros médiateur, j’essaie toujours d’arranger les choses et je m’y prends souvent mal : dans un débat, je prends souvent la défense de la minorité pour amener les gens à nuancer leur point de vue, car je trouve globalement que les gens exagèrent tout le temps, ne se mettent jamais à la place des autres alors que avec ça, le débat avancerait plutôt que de se taper dessus comme des bourrins sourds… Alors je prends le temps d’expliquer à chacun les opinions de l’autre. Ca me donne raison, je suis plus réaliste et concret du coup.
- - En revanche, on me dit souvent que du coup je suis condescendant et voire hautain parfois parce que je « fais la morale » aux gens en leur montrant que c’est stupide de penser comme il le font.
- En parlant débat, j’adooore débattre avec les gens, je trouve ça enrichissant. Mais du coup ça dur des heures et les gens abandonnent le débat en mode j’en ai marre et moi ça me saoule parce que je trouvais ça « cool » qu’on soit pas d’accord…
- L'injustice me rend dingue.
- Je suis incapable de me fixer sur un truc, parce que je m’ennuis très vite. Donc je fais pleins de choses, pleins de projets en même temps et j’ai besoin de cette stimulation pour être heureux. Ca tourne toujours dans ma tête. En revanche, je ne finis jamais rien, j’arrive pas, j’ai changé d’envie avant.
- Certes je ne finis rien dans mes projets disons « artistiques » principalement, en revanche sur des activités concrètes style réparer un machin ou régler un problème, je n’abandonne jamais au point que je peux rester toute la nuit dessus et que ça saoule tout le monde.
- J’adore me prendre la tête, les casses-têtes, le développement web, les enquêtes etc. j’aime me torturer et réussir.
- Après je suis perfectionniste, artiste plein d’imagination, constamment malheureux sans raison (j’ai un vide en moi).
Voilà j’arrête là parce que bon, j’aime trop raconter ma vie et je vais vous ennuyer.

En tout cas vos réflexions sur le sujet sont intéressantes. Personnellement je vous admire Eclipse Lunaire et Zebulonzebre, car les étiquettes moi j’arrive pas à m’en débarrasser, ça donne du sens aux choses ahah.

Vous me donnez presque envie de rencontrer des zèbres IRL, mais je trouve que ça fait vraiment peur ^^'

Foxx

Messages : 16
Date d'inscription : 31/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Jeu 25 Fév 2016 - 20:47

Une lecture qui peut éclairer.
Cuicui a écrit:
Sinon pour ce qui concerne l'hypersensibilité, je te conseille un livre, de Elaine Aron, une psychologue américaine. C'est un peu du blabla psychologique de ceux dont je commence à en avoir mon "couffle" grave mais elle a le mérite de faire contre-poids au fait que l'hypersensibilité n'est pas une spécificité des HQI comme cela pourrait être sous entendu dans tous les blablas français concernant les hqi. Contrepoids, car elle considère que 20% de la population est concernée par une hypersensibilité, soit 10 X plus que la population hqi.

Eclipse lunaire a écrit:Par contre Foxx, HP ou pas, il ne faut pas hésiter à aller en IRL, les HP testés se mélangent aux potentiels HP sans problème. L'essentiel étant de voir si tu t'y sens bien ou pas (ce qui n'est pas une garantie, même en étant HP, mais il faut essayer plusieurs fois quand même!).
Impec !
Oh que oui

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par jolindien Sam 27 Fév 2016 - 10:29

Zebulonlezebre,
penser l'impossible, une façon globale de faire le lien en plaçant sa conscience au delà de la personnalité.
Quand tu parles de focaliser ton attention sur un détail, le "local", j'ai moins cette facilité aujourd'hui comme si avec l'atténuation de l'expression de ma personnalité je devais raisonner de manière globale, sans quoi il y a juste le silence.

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Différence douance et simple hypersensibilité Empty Re: Différence douance et simple hypersensibilité

Message par Invité Lun 29 Fév 2016 - 11:20

Foxx a écrit:En tout cas vos réflexions sur le sujet sont intéressantes. Personnellement je vous admire Eclipse Lunaire et Zebulonzebre, car les étiquettes moi j’arrive pas à m’en débarrasser, ça donne du sens aux choses ahah.
Ahah. Je comprends. Ça me fait pareil, je cherche le pack le plus cohérent derrière ce que je suis Hamster

Dans mon expérience perso, le concept de rayures m'a envoyer voir dans le MBTI si j'y étais (et j'y étais), puis de là, l'ennéagramme, la spirale dynamique, les blessures de l'enfance... je me dis merci de m'être collée l'hypothétique étiquette de zèbre un moment, parce que ça a été le tremplin pour trouver ces modèles qui me permettent de voir aujourd'hui QUI je suis, CE QUE j'ai fait de ce "qui", et comment me réconcilier avec ce "qui", lui rendre sa place.

Pour une partie des zèbre sur ce forum, l'étiquette n'a pas d'importance. Pour beaucoup, elle fait partie du cheminement, quitte à se la coller pour pouvoir se la décoller ensuite.

Foxx a écrit:Vous me donnez presque envie de rencontrer des zèbres IRL, mais je trouve que ça fait vraiment peur ^^'
Non, fonce, hein! Je n'ai jamais fait de vraie IRL (en groupe, je veux dire, même si j'ai rencontré des zèbres zébrés à zébrures individuellement), mais c'est parce que j'habite dans le désert. A la moindre opportunité, ça me plairait (j'aime les zèbres, si on n'est pas zèbre et qu'on mange suffisamment de zèbres, on peut devenir zèbre? Ouaah ! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum