Quand zèbre rime avec RSA...

+25
david50
Mily_Moheori
Pola
Madina
zebrepat
CD_CD
Shika no Tone
Gabriel
ISIS75
JCVD
erebos
mmashoro
zam
Yumati
vercors!
itiz
Blossac
Claire l'artisane
Kreach
Cedpa
Fab. Fabrice
Edelweiss
Nhayaa
Lyanah
Plume de Chat
29 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Lun 12 Oct 2015 - 21:47

Ma situation n'est guère brillante, puisque je débute depuis quelques mois une merveilleuse vie de RSAste.Dent pétée
J'essaie de faire une formation par alternance, mais bon, à 40 balais passés, vous vous doutez bien que je n'ai pas le profil le plus glamour qui soit. Il me reste 3 semaines et les réponses négatives s'accumulent...Je pense que c'est mort.Pas sûr Surtout que c'est l'un des domaines les plus "jeunistes" qui existe. Shocked

A la fin du mois j'aurai un suivi "social" où on essaiera sans doute de me caser un peu n'importe où (si je ne suis pas encore trop périmée). j'ai peut-être une chance de "choper" un contrat aidé, mais je suis loin d'être seule sur le coup, comme partout.
Bref, le moral n'y est pas trop. Bouhouhou

Voilà, je me demandais s'il y a ici des compagnes/compagnons de galère, et comment vous vivez le truc...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mar 13 Oct 2015 - 10:50

J'ai été quelques temps au RSA et je navigue entre salaire qui ne permet pas d'en profiter vraiment tous frais compris (transport, allocations de complément du salaire et apl qui baissent au point qu'il n'est pas rentable de travailler tant financièrement qu'en regard de l'investissement que ça suppose (gagner 200 € et passer sa journée au service d'une entreprise contre gagner 200 € de moins mais être libre de ses mouvements).

Comment je le vis? Mal!
Les points négatifs:
- pas d'argent, pas de vie sociale. Si je mets 4 € de côté dans le mois pour me payer un verre, c'est pas mal. Aller voir mes amis qui vivent loin, c'est mort! S'ils viennent, ça me fait des dépenses alimentaires en hausse, ce qui n'est pas toujours compatible avec le budget.
- pas d'épargne réelle, donc pas de projets, de vacances et des galères sans nom en cas de grosse dépense (voiture à réparer, taxe d'habitation)
- le moindre truc qui sort du budget m'oblige à des calculs comptables pour lisser tout ça (ampoule à changer, piles à racheter, des choses basiques qui ne rentrent pas dans le budget, je dois donc rogner sur le budget de la semaine suivante voire entamer celui du mois prochain!)
- les vacances?? Connais pas!! C'est un doux rêve que je caresse de loin, ça tire, ça pèse mais je n'ai pas le choix. Je pars 4 we par an chez des amis en profitant des covoiturages, c'est tout et personne ne comprend que 7 ans sans vacances (une semaine loin de chez soi), c'est dur par moments.

Les points positifs:
- j'ai du temps libre!!! Denrée rare quand on travaille 35 h par semaine et qu'on fait du 07 h 30-18 h 30/19 h (en comptant le trajet donc)

Comment je le vis "concrètement":
- je fais mon budget à la semaine que je retire en liquide pour mes courses. J'ai une boite avec 5 cases: une par semaine et la dernière où je bascule mes pièces restantes en fin de semaine, même si c'est 2 €, ça me permet un "craquage" en fin de semaine ou je le bascule en économies. J'ai un budget essence à ne pas dépasser (souvent 30€) pour faire rouler ma voiture.
- je planifie ma recherche d'emploi par tranche de 2-3 h sur la semaine et je ne fais pas plus: déjà, ce sont toujours les mêmes annonces d'un jour sur l'autre et quitte à ne pas trouver, au moins, je peux me dire que je n'ai pas forcément fait le maximum (c'est la galère autant ne pas être en échec en y allant à fond, ça me laisse de l'espoir).
- quitte à faire grincer les dents de mon banquier, je garde des activités extra-professionnelles: je vois du monde, je sors de chez moi et j'ai un but.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Lyanah Mar 13 Oct 2015 - 17:40

Après trois ans passés au RSA et à maintenant 31 ans, le temps libre, j'en ai vu des louches. C'est vrai, c'est génial d'avoir du temps ! Mais pour en faire quoi ? Apprendre le tricot ? Il faut acheter les aiguilles et le fil, même dans les buibui-à-pas-cher. Une formation ? Raque ma fille, raque, parce que Pole Emploi te dit qu'avec ton bac+5, t'es trop diplômée, t'as pas droit à une formation (et si je veux devenir tourneuse-fraiseuse, hein ? ben non, visiblement je peux me gratter). Du temps pour voyager, comme me l'ont suggéré certaines personnes ? Euuh ouais, enfin à pieds c'est sympa mais pour revenir juste à temps pour le prochain rendez-vous avec ma conseillère RSA, c'est peut-être un peu juste.

Sans compter les bons conseils pour trouver du travail, ou les crétins qui assurent que "c'est parce que tu cherches pas ! moi ma cousine elle a..." (en général je ne retiens pas la suite, puisque je me retiens, moi, de pas en coller une à mon interlocuteur).

Ah si, on peut faire du... bénévolat ! ça occupe, il paraît.
Ou écrire un roman.
Ou jouer aux dames avec le hamster.

Nan, pour être franche, s'il n'y avait pas toute la pression sociale autour du taff et de l'argent (plutôt de son manque), je l'aurais plutôt bien vécu. Vivre à mon rythme, en mangeant pas grand chose (j'avais pas vraiment d'appétit), en sortant peu (puisque j'aime pas ça, à part les balades en forêt, mais pour rejoindre la forêt la plus proche ça me fait déjà 2.5€ de transport...). Mais un trou de 3 ans dans un CV, même quand on remanie ledit CV par compétences, ça se sent.

Alors quand, en plus, les "bonnes volontés" et autres mauvaises langues appuient sur la plaie béante... soit on leur casse la figure, soit on la ferme et on se trouve un job virtuel.

J'te souhaite de trouver rapidement un boulot pas trop déplaisant (ou même carrément plaisant, en fait !), histoire que ça s'éternise pas Smile
Lyanah
Lyanah

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Nhayaa Mar 13 Oct 2015 - 17:51

Pas besoin d'être au RSA pour vivre les choses de cette façon... Un chômage pourri suffit déjà. J'arrive en fin de droit en décembre, je ne sais pas comment je vais le gérer. Je ne vais pas avoir le choix que de retrouver un boulot par défaut, moi qui voulais tant pouvoir faire autre chose.

Comme Lyanah, j'ai des gros trous dans mon CV. La tâche va être plus ardue que je le pensais, je crois.
Nhayaa
Nhayaa

Messages : 445
Date d'inscription : 17/08/2015
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mar 13 Oct 2015 - 18:33

J'ai tenté d'être au RSA, je n'ai pas réussi, puisque j'étais à l'étranger. Et il semble que je n'aurais pas à faire avec. Cela dit je ne vais pas vers un confort important.
Par contre je me demande s'il n'est pas vraiment intéressant de tenter les expériences de wwoofing. Réduction des coûts des repas, voir logement pour les plus audacieux et étrangement on y rencontre souvent des marginaux chouettes.

Par contre le vrai hic, c'est pour ceux qui veulent un accompagnement pour mieux se faire plaisir à vivre parmi les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Dim 18 Oct 2015 - 15:41

J'ai été aussi au RSA (RMI à mon époque), longue période sans job, sans vie sociale aussi. J'étais complètement bloquée jusqu'au jour où j'ai fait un point sur ce qui j'aimerais être, comment j'aimerais vivre plus tard et pour vivre cette vie il me fallait avant tout avoir un métier/une profession, donc la motivation est revenue et de là c'est comme si une machinerie invisible s'était mise en marche, je suis passée d'une vie en mode "statique" à une vie à nouveau en mouvement.
Là je ne suis plus aux minimas sociaux mais je me débats encore une fois pour trouver un job et éviter l'aide sociale et/ou le retour au pays par faute de pépètes pour vivre, le tout avec CV à trous, à 40 ans, et en étant limitée par mes "connaissances linguistiques".
C'est plus un défi c'est presque mission impossible mais si je me dis ça je suis perdue alors j'essaie la visualisation, j'ai fait un genre de carte (heuristique très simple) de visualisation (le tableau de visualisation c'est du collage plutôt) que je regarde très régulièrement en la relisant dans ma tête Like a Star @ heaven
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Dim 18 Oct 2015 - 21:34

( je répond pour noter ton intervention) Neutral
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Jeu 22 Oct 2015 - 23:30

Bon, eh bien je vois qu'il y a d'autres galériens (surtout des galériennes, en fait ! What a Face )

Moi aussi, à force, j'ai pris goût à une certaine liberté, et je ne sais même pas si je supporterais encore d'être en cage toute la journée, de courir après les transports, etc...Je l'ai fait pendant mes études et je trouvais ça vraiment frustrant et épuisant, au bout de 4 ans je me sentais complètement usée. Et de nos jours, avec les cadences infernales, on est même chronométré pour faire pipi (je l'ai déjà vécu il y a 15 ans, alors maintenant, ça doit être encore pire !) Mais bon, je n'ai plus trop le choix, il va bien falloir...

Côté trou dans le CV, j'ai un nombre à deux chiffres, si ça peut vous consoler quelque peu ( ça prouve qu'en cherchant bien, on peut toujours trouver plus emm..dé que soi) ! lol!

Pour ma formation, ben ça y est, je crois que c'est mort, je viens encore de me prendre une réponse négative ce soir à 9 heures (y'en a qui bossent à pas d'heure, quand même !) Les cours commencent dans une semaine, je ne pense pas que je vais trouver dans l'intervalle. Le résultat n'est pas bon, que des réponses négatives, pas un seul entretien. Je suis allée rencontrer certaines entreprises dans un salon, mais toutes ont décliné ou n'ont pas répondu.
De plus, je ne suis pas très sociable (ancienne phobique sociale / harcelée scolaire et morale) alors c'est extrêmement difficile pour moi de démarcher.


Edelweiss a écrit:Là je ne suis plus aux minimas sociaux mais je me débats encore une fois pour trouver un job et éviter l'aide sociale et/ou le retour au pays par faute de pépètes pour vivre, le tout avec CV à trous, à 40 ans, et en étant limitée par mes "connaissances linguistiques".

Tu es "expat", Edelweiss ?

Lyanah a écrit:Raque ma fille, raque, parce que Pole Emploi te dit qu'avec ton bac+5, t'es trop diplômée, t'as pas droit à une formation (et si je veux devenir tourneuse-fraiseuse, hein ? ben non, visiblement je peux me gratter).
Bah, officiellement je ne suis que bac+2, même si j'ai un niveau bac+4, et je ne suis pas prise non plus. Il y a trop d'appelés et trop peu d'élus...

Fab.Fabrice a écrit:( je répond pour noter ton intervention) Neutral
Je crois que je n'ai pas trop compris le sens de ton intervention, désolée... Crying or Very sad
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Jeu 22 Oct 2015 - 23:52

Plume de Chat a écrit:
Fab.Fabrice a écrit:( je répond pour noter ton intervention)  Neutral
Je crois que je n'ai pas trop compris le sens de ton intervention, désolée... Crying or Very sad

Rien d'important à comprendre, Edelweiss a écrit unn truc qu'il faut que je creuse, les cartes heuristiques, ça peu me servir, du coup j'ai mis un Pos-It à ma façon sur la page
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Ven 23 Oct 2015 - 0:01

OK, je croyais que tu parlais du post initial.
Autant pour moi...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Ven 23 Oct 2015 - 1:11

Bah, c'est ma faute , j'ai pas été clair sur ce coup là


Sinon, je pense pas qu'il ya ai que des galériennEs

Perso, le nombre d'années de "non trous" sur mon CV se résume sur un chiffre , les autres , même si j'ai fait des choses ( variées et pointues), sont inaffichables.

J'ai pris depuis assez longtemps parti d'assumer mes différences d'approche face au travail même si, plus jeune, j'ai pas mal souffert, en silence, sanss savoir pourquoi j'étais pas "comme les autres", bref parcours professionnel en Z, rarement salarié, souvent indépendant, incapable de transiger avec mon intégrité, souvent aussi refusant de s'asservir.

De toute façon aujourd'hui on ne sert pas plus aux gens que ce à quoi je pouvais prétendre plus jeune, il y à bientôt 30 ans !!!!  ( une brique , 10.000F, 1.500 €) alors .. cela fait réfléchir, repositionner, mon temps ( eq. libertée d'en disposer)est ce qu'il y a de plus précieux à mes yeux maintenant mais j'ai en capacité un de mes métiers qui peu, le cas échéant, m'aider à me financer. C'est un 'plus' de tranquilité...


Remet en question ce qui te pousse à vouloir la formation, exercer tel métier, à part l'argent ? Ton moral peu s'en améliorer je pense.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Cedpa Dim 25 Oct 2015 - 13:24

Salut,
suite à un burn out je suis sans boulot et au RSA santé (pas d'obligation d'être inscrit au Pôle Emploi)). Je suis un zèbre mâle de 42 ans.

RSA + APL = 761 €

J'ai un petit appartement à la campagne (250€), une voiture, les assurances, comme tout le monde quoi. Cependant je fais super attention à mon budget, je ne mange pas bio et n'ai pas de superflus (sodas, etc ...). J'arrive à mettre deux sous de coté pour un petit plaisir de temps en temps, je prévois un temps de vacances à l'avance pour épargner au fur et à mesure. Je fais un peu de black si il y a une occasion (sans chercher).
J'ai une super vie sociale et je fais de plus en plus de choses. Je me suis mis à la musique (alors que je n'en écoute jamais chez moi), je construis des flutes, je dessine à nouveau, j'apprends le tatouage, je vois plein de gens, je sors de temps en temps (fêtes locales et soirées privées), je viens de découvrir les jeux grandeur nature (c'est super). A la campagne il y a pas mal de gens en difficultés et souvent ça créé une motivation à faire pour pas cher Smile. Je ne met jamais de réveil, je crois que c'est fini, je ne veux plus utiliser cet objet... J'ai les cheveux qui poussent, et en général je me détends.
En fait je trouve qu'actuellement ma situation n'est pas si mauvaise. Je ne consomme rien mais j'ai du temps et une bonne qualité de vie.
Bien sur, je ne suis pas proprio, je ne pars pas en Inde et suis limité sur certain plans mais je peux mourir demain, alors ...
J'ai eu un parcours en dents de scie et finalement je ne sais pas si je supporterai bien un retour dans un boulot alimentaire (qu'il faut encore trouver). Les questions de monter un projet ou de m'investir dans une asso se posent, mais j'ai déjà expérimenté et suis refroidi. Donc à chaque moment sa peine et qui vivra verra.

Cedpa

Messages : 78
Date d'inscription : 18/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Mer 28 Oct 2015 - 15:01

@Plume de Chat : vivi expatriée en zone alémanique du pays du chocolat à droite du pays des cigognes (si tant est que tu parles de l'Alsace) Wink
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Mer 28 Oct 2015 - 20:46

C'est de l'expat. de proximité ça , entourée d'Europe Arrow
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Mer 28 Oct 2015 - 21:33

Edelweiss a écrit:@Plume de Chat : vivi expatriée en zone alémanique du pays du chocolat à droite du pays des cigognes (si tant est que tu parles de l'Alsace) Wink

Oui c'est clair qu'on n'est pas très loin. Je suis dans le Haut-Rhin.
J'ai des ancêtres originaires d'Arlesheim (près de Bâle).

Le Suisse-Allemand, c'est balèze à comprendre... silent
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Kreach Dim 1 Nov 2015 - 21:19

J'ai encore quelques mois de chômage, mais je vais peut-être finir au RAS. Je ne vois strictement pas ce que pourrais-je faire. Un travail tranquille à MT serait un point parfait (de toute façon il me faut du temps, beaucoup de temps, même si je ne m'en sers pas...), mais il n'y en a pas trop, et aujourd'hui si tu n'es pas un requin aux apparences hautement vendables...
Bref, une inéquation.
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Lun 2 Nov 2015 - 8:01

@Kreach : montagnes => plan "saison" mais pour une collectivité territoriale (mairie par exemple) ils logent le temps de la saison (4 à 6 mois selon les jobs) pour des postes rattachés à la police municipale (sport ?), aux installations sportives (patinoire extérieure, centre sportif divers), à la culture (bibliothèque/médiathèque), aux enfants (crèche municipale), aux services techniques (avec ou sans permis poids lourds).
Il y a toujours des "manques" de dernière minute...hum (c'est un peu un sport dans bcp d'endroits il semble).
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Lun 2 Nov 2015 - 8:03

@Plume de Chat : pour le travail c'est juste l'allemand qui est demandé Wink
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Kreach Lun 2 Nov 2015 - 9:36

Edelweiss a écrit:@Kreach : montagnes => plan "saison" mais pour une collectivité territoriale (mairie par exemple) ils logent le temps de la saison (4 à 6 mois selon les jobs) pour des postes rattachés à la police municipale (sport ?), aux installations sportives (patinoire extérieure, centre sportif divers), à la culture (bibliothèque/médiathèque), aux enfants (crèche municipale), aux services techniques (avec ou sans permis poids lourds).
Il y a toujours des "manques" de dernière minute...hum (c'est un peu un sport dans bcp d'endroits il semble).

Merci de ta réponse. J'aime le ski, et etc. Mais, il te ne te veulent pas à MT et ça peut m’étouffer, puis aller m'isoler tout seul dans une station (je ne suis pas très loin mais à côté non plus), ça risque de me faire sombrer. Je ne vais jamais vers les gens remarque, et me vendre, impossible... Mais c'est une bonne idée la collectivité territoriale en saison, c'est mieux qu’hôtel ou autres trucs du genre. Je verrais...
Kreach
Kreach

Messages : 212
Date d'inscription : 28/10/2015
Age : 35
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Mer 4 Nov 2015 - 23:00

Merci pour vos réponses ! Very Happy

Pfff...toujours le moral dans les chaussettes. No

En plus, je suis vraiment "vénère", par moments. Hier soir, j'étais à mon groupe de théâtre, je regardais les autres (tous ont une excellente situation et sont épanouis dans leur boulot), et je me disais : "Mais b... de m..de ! (pardon) Qu'est-ce que j'ai de moins que tous ces gens ? Pourquoi eux et pas moi ? Pourquoi est-ce que moi je me retrouve tout en bas du truc, étiquetée "cas social incasable" ? (je ne veux insulter personne, ce n'est vraiment pas le but mais bon, difficile d'en être fière...) Crying or Very sad

Pour la formation que je voulais faire, c'est vraiment mort pour le coup, elle a commencé lundi, et il n'y a plus de place, la promo est remplie. Evidemment, comme prévu, que des jeunes de 20 ans et quelque, qui viennent de passer leur DUT. Zéro diversité (ah si, quand même 2 filles sur 16). Comme dit, c'est un domaine ultra "djeunz" (développement mobile Java Android) mais quand même...
Plus de 50 candidatures, je suis allée démarcher à un salon de l'innovation, et rien, que dalle, pas un seul entretien. Un fiasco total. Je suis pénalisée par mon CV pourrave (comme beaucoup de zèbres je pense) et le potentiel de la personne, en France, on s'en tape.

Du coup, je me pose juste une question : mais qu'est-ce qu'on devient lorsqu'on a dépassé 35 ans dans ce foutu pays ? On a souvent des enfants, un logement à payer, on a autant besoin d'avoir une place que les jeunes !Scrogneugneu !

Surtout que je ne suis pas plus conne qu'eux, en plus. En un mois, j'ai déjà bien avancé dans le programme alors que je n'avais jamais codé une seule ligne de Java avant. Je me démerde en autodidacte, les bouquins et les forums de dev ne sont pas faits pour les chiens, mais ce n'est pas reconnu en France, l'autoformation n'est pas prise en compte (à moins de pouvoir faire une VAE, pas facile non plus...)

En plus, la conseillère d'insertion m'a appelé hier soir, pour me coller en contrat aidé, alors qu'elle ne m'a même pas encore rencontrée. Je croyais qu'il fallait signer un contrat d'engagement réciproque d'abord ? J'ai vu l'offre, et il faut faire le boulot de 4 personnes avec un 20h/semaine. On a des horaires variables parce que c'est une petite assoc dans le spectacle. Beaucoup de com, relations publiques, alors que je ne suis pas à l'aise à l'oral...Je ne pense pas que je vais correspondre. Mais tout de même, j'aurais quand même voulu qu'on se voie et qu'elle essaie au moins de me connaître avant de me caser quelque part ! On est juste des pions, c'est dingue !

Pôle emploi, pareil. Ca fait 9 mois que j'y suis, et je n'ai vu physiquement ma conseillère que pour un entretien collectif il y a 6 mois. Depuis, que des mails, sinon elle botte en touche. J'essaie en vain qu'ils me changent de code ROME depuis perpète, car il n'est plus bon. Pas moyen de discuter de mes projets de formation avec eux. Mon mari ne me soutient pas non plus. Il pense que me former ne me servira à rien et que je dois postuler comme ça, avec mon BTS d'il y a plus de 20 ans et ma MIAGE foirée.

Marrrrre !!!! Râleur Se tape la tête cont

Pardon de m'épancher  comme ça, mais je l'ai franchement mauvaise par moments.
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Dim 15 Nov 2015 - 23:13

Demain, j'ai mon premier rendez-vous de suivi social, dit "placement à l'emploi", en gros, on me "case", quoi...
Je trouve que c'est humiliant d'en arriver là.  Sad

En plus, je ne retourne dans le salariat qu'à contre-coeur. J'ai déjà été souvent harcelée, scolaire ou professionnelle, et j'ai peur que ça recommence. Mais je dois y aller pour raison financière.

Toutes ces années à serrer les dents, à essayer de tenir coûte que coûte, pour finir par en venir là tout de même. Si j'avais lâché l'école à 15 ans, je m'en serais peut-être mieux sortie finalement...

Il paraît que de toute manière, avec mon CV, je suis "inemployable". Car mon suicide social, celui-ci, je l'ai bien réussi ! Difficile de retourner dans le "système" après qu'on s'en est retiré aussi longtemps...

Je ne sais pas ce que cette femme va pouvoir faire de moi, vu mon degré de désocialisation (15 ans que je n'ai pas mis les pieds dans une entreprise, un autre "conseiller social" m'a avoué il y a quelques temps : "honnêtement même moi, je ne vous prendrais pas !") Alors si je suis "fichue" à ce point, à quoi ça sert tout ce cinéma ?  Suspect
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Claire l'artisane Lun 16 Nov 2015 - 0:16

Hello,

tu ne peux pas afficher sur ton cv "mère au foyer" pour expliquer les trous?

Ca passe bien ça en France, élever ses enfants est considéré comme une tâche noble...
Claire l'artisane
Claire l'artisane

Messages : 138
Date d'inscription : 26/08/2013
Age : 38
Localisation : Sud Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Lun 16 Nov 2015 - 22:29

Plume de Chat a écrit:mais qu'est-ce qu'on devient lorsqu'on a dépassé 35 ans dans ce foutu pays

Surtout que je ne suis pas plus conne qu'eux, en plus. En un mois, j'ai déjà bien avancé dans le programme alors que je n'avais jamais codé une seule ligne de Java avant. Je me démerde en autodidacte, les bouquins et les forums de dev ne sont pas faits pour les chiens, mais ce n'est pas reconnu en France, l'autoformation n'est pas prise en compte (à moins de pouvoir faire une VAE, pas facile non plus...)

En vérité, c'est 40 le chiffre magiquement maléfique, j'ai cru te lire 42... dont acte, sans vouloir te froisser mais je t'ai lue assez réaliste alors autant afficher les choses clairement.

Par ailleurs si en 200x il etait difficile de trouver des codeurs sur mobiles, et un autodicacte de génie était bienvenue même des pays de l'est et chérement payé, depuis les fillières sont largement organisées, rencontrent trop de succès et il y à pléthor de compétences... On cherche d'ailleur plus une capacité à s'intéger dans un modèle d'équipe/un modèle d'entreprise qu'un génie ( et des 'bons petits soldats', prêts à se plier à tout il y en a des masses)...


Plume de Chat a écrit: à quoi ça sert tout ce cinéma ?  Suspect

"L'erreur" es que tu semble partir du postulat que tout cela est organisé/fait pour toi or, non tout ce cinéma est fait pour le système, pour ceux qui en vivent et le fgaire vivre lui même, pour qu'il s'auto-justifie quitte à te sacrifier, tu n'est aujourd'hui qu'un pion statistique en quelque sorte, un booléene, une case à cocher, selon...


J'espère que mon réalisme ne te nuira pas, je pense qu'il faut qu'aujourd'hui que tu transforme ces données en force ( il me semble a travers tes intervention qu'en fait tu avais déja les réponses...) afin de te déterminer toi même avec tes atouts, que tu compte sur toi même pour former ta solution, ne l'attend pas du système, il me semble qu'il te fourvoie.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Mer 18 Nov 2015 - 22:17

Fab. Fabrice a écrit:
En vérité, c'est 40 le chiffre magiquement maléfique, j'ai cru te lire 42... dont acte, sans vouloir te froisser mais je t'ai lue assez réaliste alors autant afficher les choses clairement.

Ah oui, ok... Suspect
Donc on fait quoi ? Après 40 ans, on n'est plus bon-ne à rien et on nous élimine, comme dans l'âge de Cristal ?
A 42 ans je ne suis pas grabataire, désolée. J'ai peut-être même encore une bonne cinquantaine d'années à passer sur cette planète, voire plus (il y a des gens morts très très vieux dans ma famille).
A une certaine époque, le racisme et le sexisme étaient considérés comme normaux. Si tout le monde s'était dit "Ah ben c'est comme ça, t'es noir, t'es une femme, alors on te donne les miettes, faut faire avec" rien n'aurait jamais bougé. Maintenant, c'est l'âgisme. Eh bien non, moi, je ne trouve pas ça normal. Il n'y a plus d'espoir pour tous ceux nés avant 1975 ? Eh bien qu'on arrête au moins l'hypocrisie et qu'on leur verse le revenu universel afin qu'ils puissent vivre et élever leurs enfants s'ils en ont, au moins en attendant que ces mentalités à la noix bougent.

Fab. Fabrice a écrit:
Par ailleurs si en 200x il etait difficile de trouver des codeurs sur mobiles, et un autodicacte de génie était bienvenue même des pays de l'est et chérement payé, depuis les fillières sont largement organisées, rencontrent trop de succès et il y à pléthor de compétences... On cherche d'ailleur plus une capacité à s'intéger dans un modèle d'équipe/un modèle d'entreprise qu'un génie ( et des 'bons petits soldats', prêts à se plier à tout il y en a des masses)...
Je n'ai jamais dit que j'étais un génie, juste que je n'étais pas plus c... qu'un-e autre, il y a tout de même une marge entre les deux.

Fab. Fabrice a écrit:
"L'erreur" es que tu semble partir du postulat que tout cela est organisé/fait pour toi or, non tout ce cinéma est fait pour le système, pour ceux qui en vivent et le fgaire vivre lui même, pour qu'il s'auto-justifie quitte à te sacrifier, tu n'est aujourd'hui qu'un pion statistique en quelque sorte, un booléene, une case à cocher, selon...
Euh non, je ne suis quand même pas stupide et égocentrique à ce point non plus...
Et la corde, elle est fournie dans le lot ? pale Allez hop, une vieille de moins !

Fab. Fabrice a écrit:
J'espère que mon réalisme ne te nuira pas, je pense qu'il faut qu'aujourd'hui que tu transforme ces données en force ( il me semble a travers tes intervention qu'en fait tu avais déja les réponses...) afin de te déterminer toi même avec tes atouts, que tu compte sur toi même pour former ta solution, ne l'attend pas du système, il me semble qu'il te fourvoie.
Non, non, pas du tout ! What a Face  Mais vas-y, continue à me casser mon rêve, fais-toi plaisir surtout, y en a un tas qui prennent leur pied comme ça, de nos jours... Suspect

'Faut pas être suicidaire ici, des fois ! Rolling Eyes


Dernière édition par Plume de Chat le Mer 18 Nov 2015 - 22:55, édité 1 fois
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Mer 18 Nov 2015 - 22:24

Claire l'artisane a écrit:Hello,

tu ne peux pas afficher sur ton cv "mère au foyer" pour expliquer les trous?

Ca passe bien ça en France, élever ses enfants est considéré comme une tâche noble...

Merci du tuyau ! Very Happy
C'est déjà fait, mais ça ne comble qu'une partie du vide, à moins de mentir sur l'âge de mes enfants, ce que je ne souhaite pas faire...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Dim 22 Nov 2015 - 20:21

Désolée, j'y ai sans doute été un peu fort, toutes mes "confuses". What a Face J'essaie de garder la tête au-dessus de l'eau alors bon, qu'on me rappelle que je suis bonne pour la poubelle, on ne peut pas dire que ce soit excellent pour le moral.
Mais en même temps, une société où on met les gens au rebut si vite, ça me révolte. Il y a un de ces gâchis humain, dans ce pays, ça ne peut pas durer ! Se tape la tête cont

Sinon, la conseillère d'insertion :
- ne savait pas dans quelle case me mettre,
- ni même quoi faire de moi.

En même temps, c'était prévisible. Je savais déjà avant d'y aller qu'elle allait me dire ça et que j'allais repartir bredouille... Non désolé
J'ai postulé cette semaine à un CDD de 6 mois comme développeuse web, j'attends la réponse, mais vu le nombre de gens sur le coup, je n'y crois pas trop...
Quand je postule à un truc, j'ai l'impression de jouer au Loto (mêmes probabilités à peu près... Bublegum )
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Dim 22 Nov 2015 - 20:36

Plume de Chat, je n'ai pas dis que tout ceci était mes choix de société , que j'y adhère et ne lutte contre

Par ailleurs je ne t'ai pas rappelé que tu es bonne pour la poubelle mais que eux te voient bonne pour la poubelle, il y à une nuance...

De fait, ce n'est pas parceque eux te voient bonne pour la poubelle que tu est finie, mais cela indique quand même qu'il va être difficile de trouver dans 'ce' contexte, déplace le contexte et tu verra que tu a la tête hors de l'eau.
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Sam 28 Nov 2015 - 20:32

Bonjour à tous. J'ai connu aussi le RSA mais 3 mois.
J'étais commerçant donc quand j'ai arrêté, je n'ai eu que mes yeux pour pleurer et l'assistante sociale.

Je me suis bougé le cul comme un malade et j'ai trouvé un boulot vraiment naze que j'ai occupé pendant 4 mois. Puis je suis allé à un salon pour l'emploi et j'ai rencontré un RH de banque.
Quelques tests après, ( Logique, personnalité, mémoire, rapidité, anglais, français...)  et plus de 3 entretiens,j'ai été retenu.
Pour me former, je suis en école de commerce avec des JEUN's et ça c'est le plus dur!
A 38 ans, ils me font passer pour un papi. Mais je m'en tape, je fais mon truc pendant les semaines de cours et j'essaie de m'adapter tant bien que mal.
Je suis le meilleur de la promo (ZEBRA POWER!!!!) alors je me dis que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!

Mon conseil: Si vous avez un handicap, même léger, faites vous reconnaître travailleur handicapé. Car passé 40 ans , c'est un bon moyen d'attirer l'attention des employeurs. C'est une vraie galère pour eux de recruter des travailleurs handicapés qui soient capables de suivre des postes qualifiés ou de cadres. Rares sont ceux qui sont diplômés d'études supérieures.
L'emploi de travailleurs handicapés est obligatoire pour les grosses entreprises.

S'adresser au Cap Emploi , Agephip et sites dédiés.
Mais  ne rêvez pas tout de même, les critères de recrutement sont les mêmes. Sauf qu'à compétences égales, on pourrait vous préférer et ce, en dépit de l'âge.


Dernière édition par Blossac le Dim 29 Nov 2015 - 10:58, édité 1 fois (Raison : Capables avec un S)
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Sam 28 Nov 2015 - 21:37

Blossac a écrit:Bonjour à tous. J'ai connu aussi le RSA mais 3 mois.
J'étais commerçant donc quand j'ai arrêté, je n'ai eu que mes yeux pour pleurer et l'assistante sociale.

Je me suis bougé le cul comme un malade et j'ai trouvé un boulot vraiment naze que j'ai occupé pendant 4 mois. Puis je suis allé à un salon pour l'emploi et j'ai rencontré un RH de banque.
Quelques tests après, ( Logique, personnalité, mémoire, rapidité, anglais, français...)  et plus de 3 entretiens,j'ai été retenu.
Pour me former, je suis en école de commerce avec des JEUN's et ça c'est le plus dur!
A 38 ans, ils me font passer pour un papi. Mais je m'en tape, je fais mon truc pendant les semaines de cours et j'essaie de m'adapter tant bien que mal.
Je suis le meilleur de la promo (ZEBRA POWER!!!!) alors je me dis que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes!

Courbette  Courbette  Se prosterne RESPECT !!!!

Plus d'une fois, des personnes comme nous font de bons majors de promo, car on prend le truc au sérieux et on se défonce pour réussir.

N'empêche que c'est pénible, cette ségrégation sur l'âge. J'ai l'impression qu'en plus, ça s'empire ! Bientôt on sera vieux à 25 ans si ça continue !  Colère rentrée
Le grand-père de mon mari était architecte et il a exercé son métier jusqu'à sa mort à 80 ans (60 ans de carrière !). Pourtant c'était assez dangereux, il fallait grimper sur les toits, etc... Personne ne lui a jamais dit qu'il était trop vieux, à lui...

Blossac a écrit:Mon conseil: Si vous avez un handicap, même léger, faites vous reconnaître travailleur handicapé. Car passé 40 ans , c'est un bon moyen d'attirer l'attention des employeurs. C'est une vraie galère pour eux de recruter des travailleurs handicapés qui soient capable de suivre des postes qualifiés ou de cadres. Rares sont ceux qui sont diplômés d'études supérieures.
L'emploi de travailleurs handicapés est obligatoire pour les grosses entreprises.

Ben non, j'ai que dalle. A part que je suis souvent à l'ouest, mais je ne crois pas qu'on puisse se faire reconnaître handicapé pour ça, sinon il y aurait un gros paquet de gens qui le seraient. Perplexe
Dommage car j'avais un contact potentiel avec un dirigeant d'une ESN qui n'embauche que des personnes handicapées et très friand des profils que tu cites, mais il m'a dit que si je n'étais pas handicapée il ne pourrait rien pour moi...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par itiz Sam 28 Nov 2015 - 21:50

Blossac a écrit:Je suis le meilleur de la promo (ZEBRA POWER!!!!)

Super! Very Happy Très contente pour toi, Blossac!
itiz
itiz

Messages : 1355
Date d'inscription : 30/10/2011
Age : 65
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Blossac Dim 29 Nov 2015 - 10:56

Merci pour vos encouragements!
On verra sur la durée si c'était un bon choix!



Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Jeu 11 Fév 2016 - 19:43

J'ai un entretien la semaine prochaine pour un poste de développeur Android.
Je stresse déjà à donf !

Au secours ! pale alien What a Face
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par vercors! Jeu 11 Fév 2016 - 22:07

Bonjour,
Bien sûr je n'ai pas LA solution, mais je voulais dire à ceux qui sont dans l'adversité, au delà de ma compassion, que le RSA n'est pas une fatalité, y compris pour les plus agés d'entre vous:
http://www.tigcre.org/ Cette association peut être une piste, car vous pouvez trouver votre moitié professionnelle. Et Avoir la motivation de travailler pour un projet que vous aurez choisi, pour vous.
Bref, si l'emploi salarié a fichu le camp de ce monde, que vous pouvez essayer d'entreprendre ET que vous n'êtes pas seuls.
Si je peux aider par des conseils ceux qui aimeraient mais ne savent pas quoi faire, ce sera avec plaisir
Courage
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Yumati Ven 19 Fév 2016 - 16:15

bonjour

ouf...je ne suis pas seul...et j'ai pas plus de solutions Very Happy

Yumati

Messages : 93
Date d'inscription : 19/02/2016
Age : 50
Localisation : entre le Zébraska et les Nouvelles Zébrides

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Sam 20 Fév 2016 - 12:56

Finalement, ce n'est pas un entretien que j'ai eu la semaine dernière, mais deux, un jeudi, un vendredi. Fallait assurer ! Very Happy Very Happy
J'attends de savoir la suite...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Plume de Chat Sam 20 Fév 2016 - 12:57

Yumati a écrit:bonjour

ouf...je ne suis pas seul...et j'ai pas plus de solutions Very Happy

Non, je crois qu'on doit être un certain nombre...
Plume de Chat
Plume de Chat

Messages : 190
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 50
Localisation : Là où les cigognes se disent bonsoir

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par vercors! Sam 20 Fév 2016 - 22:44

Bonjour Plume de chat.

Je ne suis pas sûrement le plus qualifié pour te donner un coup de main, mais personnellement je crois que quand on s'exprime aussi bien que toi, que l'on raisonne bien, et qu'on est une jeune quadra, et bien on n'est vraiment pas à mettre au rebut au contraire: voici le moment de tracer sa voie autrement que de galère en placements, et de situations humiliantes (je reprends tes mots) en formations alibis.
L'emploi salarié c'est (presque fini) mais le moment de s'associer et de créer quelque chose que l'on aime, de travailler pour soi, commence juste.
comment? En essayant, et pour se faire aider moi j'aime beaucoup ce que fait cette association: http://www.tigcre.org/
entreprendre avec un associé complémentaire. Il n'est pas trop tard, et tu peux encore créer un cercle vertueux et vivre de ce que tu aimes faire. Si je peux t'être utile et si tu souhaites explorer tes options n'hésite pas à me contacter. La vie est trop courte et belle pour regretter de ne pas avoir essayé de faire ce que l'on aime.
mes meilleurs encouragements.
vercors!
vercors!

Messages : 68
Date d'inscription : 28/01/2016
Localisation : Pâname

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Lun 22 Fév 2016 - 0:33

vercors! a écrit:
Blablablabla
Blablablabla http://www.tigxxx.org/  
Blablabla .

Deux fois dans la même page Shocked , c'est bon, on a compris le laius, il semble temp d'aller pécher ailleurs maintenant Rolling Eyes
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Mar 1 Mar 2016 - 11:49

Je rêve d'être recrutée sans cv ni lettre de motiv, c'est grave docteur ???
En fait non je précise : je rêve de lancer une nouvelle forme de recrutement, sans cv ni lettre de motiv, juste avec en testant l'adéquation du candidat au poste ! avec tous les outils de comm qu'on a à disposition, la vidéo-conférence etc. Quel gaspillage de ressources autant pour les organismes publics qui financent les déplacements pour entretiens professionnels, que pour les entreprises et collectivités. Rolling Eyes Comment en pensant ça je peux me avancer sur le blabla de mon cv....! greuh ...
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par zam Mar 1 Mar 2016 - 12:06

Edelweiss a écrit:Je rêve d'être recrutée sans cv ni lettre de motiv, c'est grave docteur ???
En fait non je précise : je rêve de lancer une nouvelle forme de recrutement, sans cv ni lettre de motiv, juste avec en testant l'adéquation du candidat au poste ! avec tous les outils de comm qu'on a à disposition, la vidéo-conférence etc. Quel gaspillage de ressources autant pour les organismes publics qui financent les déplacements pour entretiens professionnels, que pour les entreprises et collectivités. Rolling Eyes Comment en pensant ça je peux me avancer sur le blabla de mon cv....! greuh ...

Cela existe en partie et ça s'appelle la MRS (méthode de recrutement par simulation).Pas pour tous les postes certes mais grâce à des exercices types (par exemple du tri et priorisation d'éléments pour un emploi de postier pour faire vraiment court) selon le poste et étalonnés selon les besoins de l'entreprise, on évalue les habiletés .(donc le CV devient superflu.)
zam
zam

Messages : 31
Date d'inscription : 26/02/2016
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Edelweiss Mar 1 Mar 2016 - 13:12

Merci pour l'info Like a Star @ heaven
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Jeu 3 Mar 2016 - 22:33

(Taylorisme rémanent ? )
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par mmashoro Lun 7 Mar 2016 - 14:22

Salut,

Plume de Chat a écrit:à moins de mentir sur l'âge de mes enfants, ce que je ne souhaite pas faire...
Tu veux être embauchée sans mentir ? Bonne chance ! Laughing
Après, tu peux aussi trouver une formulation qui passe bien auprès des autres, et à laquelle tu arrives à croire toi-même.

Plume de Chat a écrit:J'ai postulé cette semaine à un CDD de 6 mois comme développeuse web, j'attends la réponse, mais vu le nombre de gens sur le coup, je n'y crois pas trop...
Quand je postule à un truc, j'ai l'impression de jouer au Loto (mêmes probabilités à peu près... Bublegum )
Tu as un portefolio ?

Tu peux essayer, si tu as la motivation, de tenir un blog, sur le développement mobile, par exemple, ça permettra aux recruteurs de juger de tes compétences et de ta motivation. Mets-y une petite pub : les recettes de Google Adsense c'est probablement plus ce que c'était, mais même 2 € par mois c'est déjà mieux que rien.

J'ai été embauché par un organisme de formation de novembre à février pour former des gens à la création de sites web (j'ai choisi Wordpress, j'étais libre dans le choix des technologies). Je n'ai pas de diplôme dans ce domaine : j'ai arrêté la fac parce que ça m'ennuyait, et l'essentiel de ce que je sais, je le sais grâce aux tutos lus sur internet et aux très nombreuses heures de pratique. Cependant, en tournant bien les choses dans le CV et la lettre de motivation, ça l'a fait. Oh, ça n'a été que 2 formations de 4 fois 3h chacune, payées 17 € net de l'heure, donc un total de 400 € sur 4 mois : c'est pas énorme, c'est sûr, mais c'est déjà ça. Et même si je devais faire 20 h de préparation de cours pour 3 h de cours dispensées au début, je considère quand même ça comme une bonne expérience (épuisante, mais elle m'a fait progresser).

Maintenant je suis dans les papiers pour me déclarer en tant qu'auto-entrepreneur pour faire de la création de site web et de la formation (Wordpress surtout). A aujourd'hui j'ai à peu près tout compris des papiers à faire, prérempli tout ça sur lautoentrepreneur.fr, mais j'ai pas encore appuyé sur "Valider" pour faire la déclaration. Je suis pas trop motivé par tout ça. Autant le développement web m'a passionné à une époque, autant maintenant ça m'ennuie et je trouve ça un peu futile (même si objectivement, je sais, bien sûr, que ça a une utilité sociale). Et je redoute un peu la relation client. Aujourd'hui je préférerais faire de la composition pour orchestre, ou de la neurologie, lol  Laughing

Mais si tu veux vraiment aller vers tout ça, n'attends pas d'être payée pour en faire. Lance toi dans des projets. Fais des thèmes Wordpress. Participe à un truc sur GitHub. Essaye toujours de faire des trucs que tu puisses finir ou montrer sur un CV, donc commence par des trucs très très très modestes. Essaye aussi de faire des trucs qui soient rentables eux-mêmes. A toi de trouver les business model ; je connais pas bien mais je crois qu'en applications mobiles il y a ce qu'il faut à ce niveau là.

Regarde Indie Game : The Movie, si tu veux un peu de motivation ^_^

PS : je suis au RSA aussi, depuis 8 mois maintenant, et j'aimerais avoir plus d'argent parce que vivre avec ~400€ par mois, ça permet ni d'être intégré socialement, ni de faire des projets, ni rien, en fait. Bon, j'ai pas de projet à moyen / long terme, et pas trop de désir, donc ça complique un peu les choses du point de vue de la motivation. C'est comme si je voyais pas ce que la vie pouvais m'apporter d'intéressant Question
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par erebos Mer 23 Mar 2016 - 1:15

J'suis un peu plus jeune(mais pas tant que ça, 27 ans) et je suis triste à vous lire... je me dis qu'avec un parcours légèrement différent et pas de chance, j'aurais été moi aussi au RSA .
Je ne connais pas  vos parcours respectifs... mais je trouve attristant de lire que des gens doués avec un important potentiel soient aussi dévalorisés et humiliés par le système; ça me résonne dedans  et je partage votre chagrin. Courage Plume de chat, 42 ans, c'est super jeune, c'est la moitié d'une vie... ne lâche rien.(ou mari un homme riche, c'est pas aussi con d'idée que ça en  l'air :p)
Etant donné le parcours des zèbres, n'est ce pas raisonnable pour chaque zèbre de faire des études qui pourvoient à un job  ad vitam aerternaem? Genre médecin généraliste? ou autre indépendant?
Sinon  je partage ce qui a été dit.. Les entreprises favorisent le savoir travailler ensemble. Etre trop malin(ou apparaître de la sorte) est mal vu  et pose problème au fonctionnement général d'une équipe, et à juste titre en fait... Travailler en entreprise, c'est comme faire fonctionner comme un membre du corps.. et le reste ça te regarde pas. pleins de gens, et ce même à un âge avancé n'ont toujours pas compris que l'intelligence ne sert à rien quand tu bosses pour quelqu'un ou un organe. Occupe toi de tes onions et le monde ira mieux. Le reste c'est une histoire d'égo mal placé. Evidemment, je comprends bien qu'on aie envie de démontrer ce qu'on vaux..mais c'est du faux-pas. Prouvez ce que vous valez dans la sphère du privé, dans le public, faites profil bas. :p Faux self oblige!!!

erebos

Messages : 142
Date d'inscription : 31/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Invité Mer 23 Mar 2016 - 13:10

Tout le monde n'a pas envie d'être indépendant, genre moi. Personnellement, je préfère qu'un autre ait la responsabilité de trouver le chiffre d'affaires qui paiera mon salaire. C'est bête mais je préfère être sous les ordres de quelqu'un que de devoir prendre des décisions vitales pour une entreprise. Et puis, ce n'est pas le même métier. Directeur, dirigeant, c'est un métier à part entière (sauf pour les petites entreprises). Et quand tu es tout seul, il faut être un peu dirigeant, un peu commercial (pas mon truc du tout!), un peu secrétaire (ça, c'est ce que je sais faire), un peu RH si la société grossit (à la limite, pourquoi pas), un peu comptable (ok) mais ce n'est pas pour tout le monde tant en qualités organisationnelles que relationnelles, de résistance au stress, à l'échec, etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par JCVD Mer 23 Mar 2016 - 14:14

Héhéhé ! Et moi je vous dis : "zut !". Héhéhé !
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par ISIS75 Ven 25 Mar 2016 - 12:50

Quelques pistes pour faire des économies :

- acheter des piles rechargeables et essayer de n'acheter que des appareils qui fonctionnent avec des piles rechargeables (et en plus, les piles non rechargeables incarnent une hérésie en terme de fabrication)
- Faire du woofing.

@erebos
"Prouvez ce que vous valez dans la sphère du privé, dans le public, faites profil bas. :p Faux self oblige!!!"
prouver ce qu'on vaut, ok, mais via le biais d'activités valorisantes et pas de cassage de personnes, comme beaucoup le font ! (zèbres ou pas)


Dernière édition par ISIS75 le Sam 26 Mar 2016 - 2:04, édité 1 fois
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Ven 25 Mar 2016 - 21:34

Nombre d'appareil se retrouvent aujourd'hui avec des piles ou ampoules non interchangeables ( de fait jetables)... Hérésie de la société ?

Nombre de 'gens doués avec un important potentiel sont dévalorisés et humiliés par le système' ( @erebos), parrallèle ?
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par ISIS75 Sam 26 Mar 2016 - 2:04

figure-toi que j'arrive encore à me débrouiller pour pas trop consommer de neuf Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Quand zèbre rime avec RSA... Empty Re: Quand zèbre rime avec RSA...

Message par Fab. Fabrice Sam 26 Mar 2016 - 8:09

Oui, pour l'instant, cela ne durera hélas pas, faute de choix possible ou alors à un prix que le connaissant je ne conseille jamais à autrui
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum