Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

+10
ISIS75
p@pillon
jolindien
Man Kind
COROMINES Gerard
Binturong
Mercador
Circumambulatio
janod
Paradoxe
14 participants

Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Lun 12 Oct 2015 - 21:32

Salut par ici,

J'ouvre ce fil parce que j'ai trouvé d'autres fils abordant de près ou de loin ce sujet, mais aucun clairement cadré sur ces troubles (ce qui fait que les discussions partent dans tous les sens, et dans la purée de pois).
Je cite, pour les curieux:

Que cachent les termes de "déréalisation" (ou "déréalité") et "dépersonnalisation"?

Déréalisation, par Wikipedia:

Dépersonnalisation, par Wikipedia:

Il s'agit donc d'"épisodes" ponctuels, mais lorsque ces épisodes de déréalisation et/ou dépersonnalisation deviennent durables ou répétitifs, on peut parler de "trouble de la dépersonnalisation".

Trouble de la dépersonnalisation, par Wikipedia:


Une autre source, sur la déréalisation, la dépersonnalisation et le trouble (moins aride que Wikipedia):

Si je m'y intéresse, c'est parce que je suis familière du phénomène, depuis l'adolescence, et je n'avais jamais pensé à mettre des mots et concepts dessus, jusqu'aujourd'hui.
Je racontais en MP une expérience que j'ai vécue il y a quelques jours...
un extrait de mon explication, avant recherches:

Pourquoi en parler dans les pathologies zébresques? Le phénomène toucherait les personnes HQI (mais pas uniquement, bien sûr, tout le monde peut en être affecté) par plusieurs biais: l'anxiété qui en est le terreau, l'hypersensibilité/émotivité qui peut déclencher un "décrochement", le mental en ébullition qui fait douter de la réalité qui nous entoure.

Ces phénomènes peuvent aussi être mis (à tort ou à raison) en parallèle avec le syndrome d'Asperger ("morcellement corporel" de la dépersonnalisation, notamment), la schizophrénie, les troubles borderline et de la personnalité multiples, mais comme chaque fois, avec de grandes précautions et les pincettes propres à la consommation.

Êtes-vous familiers de ces épisodes ou de ce trouble? Comment le vivez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Paradoxe Mar 13 Oct 2015 - 0:24

mallollo a écrit:Êtes-vous familiers de ces épisodes ou de ce trouble?

C'est dur de savoir ce que chacun place derrière ces expériences, surtout qu'on a pas tous les jours l’occasion d'en discuter avec ses voisins de palier pour comparer.

Mais bon, cela étant dit je crois voir vécu :

- La majorité de ma vie dans un trouble de distanciation - impression de regarder la vie à travers une vitre, de ne pas avoir de prise sur les choses, que tout est factice, loin de moi
- Quelques épisodes qui s'apparentent, je crois, à de la déréalisation, genre crise d'angoisse mais calme - impression que le monde est faux, que les choses ne sont pas à leur place, pas "logique", c'est dur à décrire
- Quelques épisodes pseudo-hallucinatoire comme tu le décris, avec des mirages qui se superposent dans la réalité - comme deux feuilles de calques l'une sur l'autre, comme un rêve éveillé
- Une espèce de trouble dissociatif de la personnalité notamment dans les rapports affectifs - différentes facettes de personnalités qui s'activent l'une après l'autre, avec entre chaque passage l'impression plus ou moins forte de me "réveiller", de pas trop me souvenir ce que je fais la et d'avoir l'impression que je suis dans ma "vrai" personnalité cette fois-ci, jusqu'au prochain changement

mallollo a écrit:Comment le vivez-vous?

Bien.

Même si après re-lecture de mon post, je me dis que j'ai du être gravement traumatiser par quelque chose pour en arriver là Very Happy

Bon au moins ça permet de ne pas s'ennuyer. Et il y a aussi des bon cotés.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par janod Mar 13 Oct 2015 - 9:48

j'ai connu des périodes de déréalisation, suite à un bad trip (cannabis) justement. j'avais 18 ans. ces troubles de déréalisation revenaient tout seul régulièrement, provoquant crise d'angoisse sur crise d'angoisse ... j'ai été suivi par un psychiatre, donc traitement ... ça n'y changeait rien, absolument rien... puis le jour ou il a voulu augmenter les doses, j'ai été voir une psychothérapeute ( plus grand chose à perdre, je ne connaissais pas et n'y croyait pas beaucoup ... ) : 2 séances et tout a disparu...
ces troubles sont réapparus 3 ans plus tard : déréalisation entrainant crise d'angoisse, mal être etc ... je suis retourné voir la même psychothérapeute. 1 séance et tout a disparu !
depuis je n'ai jamais vraiment re-vécu ces troubles ... ou disons que quand cette sensation commence à arriver, j'arrive à la maitriser.

par contre la dépersonnalisation, je peux la provoquer tout seul. comme si j'arrivais à me déconnecter l'esprit du corps... je n'ai jamais poussé l'experience trop loin, 30 sec peut être, car le sentiment n'est pas forcément agréable puis je ne sais pas ce qui peut se passer après ... mais c'est vrai qu'a partager, ce n'est pas evident !

voilà, j'ai pris conscience de ma "zebritude" il y a peu, et c'est vrai qu'en analysant mon parcours avec ces nouvelles données, je me demandais si il y avait un lien entre ces "expériences" et la "zébritude".


janod

Messages : 49
Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 39
Localisation : haute_vienne

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Mer 14 Oct 2015 - 14:52

Paradoxe a écrit:C'est dur de savoir ce que chacun place derrière ces expériences, surtout qu'on a pas tous les jours l’occasion d'en discuter avec ses voisins de palier pour comparer.
Tout à fait. La relativité des expériences, c'est une difficulté que j'éprouve constamment... comment se positionner par rapport à quoi que ce soit si on n'a pas de point de référence?

Paradoxe a écrit:Bien.
Même si après re-lecture de mon post, je me dis que j'ai du être gravement traumatiser par quelque chose pour en arriver là
Bon au moins ça permet de ne pas s'ennuyer. Et il y a aussi des bon cotés.
Pareil que toi, je le vis plutôt bien en général, mais en me penchant dessus je réalise que je suis assez loin, quand même Very Happy

janod a écrit:j'ai connu des périodes de déréalisation, suite à un bad trip (cannabis) justement.
Je me demande si on ne vit pas ces épisodes de façon plus angoissante quand un bad trip en est l'origine, en fait... ça demande à être creusé, peut-être? Je n'ai jamais utilisé aucune substance, ces épisodes sont donc nés de moi-même uniquement, sans intervention extérieure, je les considère donc peut-être moins en "ennemis"?

janod a écrit:par contre la dépersonnalisation, je peux la provoquer tout seul. comme si j'arrivais à me déconnecter l'esprit du corps... je n'ai jamais poussé l'experience trop loin, 30 sec peut être, car le sentiment n'est pas forcément agréable puis je ne sais pas ce qui peut se passer après ... mais c'est vrai qu'a partager, ce n'est pas evident !
Je vois ce que tu veux dire. Chez moi, je ne les provoque pas (en tous cas jusqu'ici je n'ai jamais cherché à les provoquer), mais je sens que j'ai en certain contrôle dessus*... je peux décider d'en sortir assez rapidement (dès que possible, ça se compte aussi en dizaines de secondes) ou de m'y enfoncer confortablement. Mais en y enfonçant trop confortablement, serais-je encore capable d'en sortir? La fameuse sensation agréable/désagréable...

* ce matin, en écrivant sur le clavier, j'ai tenté l'expérience, que je re-tente à l'instant.
1/ Je commence par sombrer un peu dans la dépersonnalisation. C'est un petit bout de voile qui se déchire, je décide d'entrer.
2/ Je vois et sens (moins fort que d'habitude) mes doigts courir sur le clavier. Je me demande jusqu'à quel point ils sont reliés à moi (ce moi qui s'interroge sur les doigts du clavier).
3/ Me rendre compte de cet espace entre moi et ces doigts (tout en réalisant que ce sont bien toujours les miens) m'enfonce dans la sur-intellectualisation, un sur-gonflage de ce moi, que je comprends enfin comme étant mon esprit analytique.
4/ Je conclus que je ne m'identifie consciemment qu'à un esprit analytique.
CQFD. Quand la dépersonnalisation provient d'une sur-intellectualisation du moi, elle s'auto-alimente, et il suffit (*yaka*) de trouver le bouton d'auto-dépression pour en sortir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Jeu 7 Jan 2016 - 11:28

Merci d'avoir ouvert ce thème.
Les épisodes de DR/DP m'accompagnent depuis longtemps. Je ne sais pas quand ça a commencé, peut-être il y a une vingtaine d'années.

A une période, c'était vraiment une grande source de souffrance pour moi (il faut dire que j'étais passablement instable psychiquement à cette époque, avec aussi parfois des attaques de panique, une base dépressive, une grande fascination pour l'ésotérisme pas très saine, car doublée d'un faible ancrage dans le "réel" et dans mon corps). J'ai eu un suivi psychiatrique à ce moment-là, mais je ne suis pas vraiment sûre que ça m'aie vraiment aidée concernant les DR/DP. A une période j'avais vraiment l'impression d'agir de manière un peu mécanique et d'avoir comme plusieurs instances en moi, dont un "moi pilote-automatique", un "moi émotionnel", etc.

Les choses se sont passablement améliorées depuis. Je suis bien plus stable, les attaques de panique ont disparu, probablement parce que j'ai pu à la fois désamorcer les sentiments de culpabilité qui, à mon avis, provoquaient ces crises et ai pas mal travaillé sur le corps et la respiration pour ne pas me laisser entraîner par un début d'attaque. Les phases dépressives reviennent parfois, mais je gère. Par contre, les DR/DP continuent à se produire de temps à autre, sans que j'ai réellement réussi à en comprendre le déclencheur.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la salle de bain ou les WC sont des lieux propices à un épisode de DR/DP (est-ce le miroir?), mais ça peut aussi se produire ailleurs. C'est assez difficile à décrire, cette impression qu'il y a une espèce de fracture temporelle, d'être tout à coup parachutée dans une vie que je sais être la mienne mais que je ne "sens" plus comme mienne, comme si on m'avait attribué un rôle dans une pièce de théâtre et que je suis toute étonnée de connaître mon texte. Je sens alors la réalité extérieure comme à la fois factice et à la fois très pesante et immuable. C'est assez angoissant, mais j'essaie de ne pas trop penser, de détourner mon attention de cette sensation désagréable pour me focaliser sur ma respiration et généralement ça passe en quelques secondes ou en quelques minutes.

Il paraît que les DR/DP sont un phénomène assez courant, mais on en parle très peu et c'est aussi assez peu étudié il me semble.

Connaissez-vous des travaux qui vous ont éclairés sur ce phénomène et comment le gérer? Le seul ouvrage que j'ai trouvé plutôt bien sur le sujet c'est "Feeling unreal: Depersonalization disorder and the loss of the Self" de Daphne Simeon et Jeffrey Abugel.
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 11:59

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Jeu 7 Jan 2016 - 17:47

Luna77 a écrit:C'est assez difficile à décrire, cette impression qu'il y a une espèce de fracture temporelle, d'être tout à coup parachutée dans une vie que je sais être la mienne mais que je ne "sens" plus comme mienne, comme si on m'avait attribué un rôle dans une pièce de théâtre et que je suis toute étonnée de connaître mon texte. Je sens alors la réalité extérieure comme à la fois factice et à la fois très pesante et immuable.

Tout pareil, tu le décris extrêmement bien.
Même si c'est toujours assez destabilisant, j'ai l'impression de vivre très souvent dans cet état de "rêve lucide" où le décor de la réalité, mon apparence, mon environnement, sont des détails qui me sont arbitrairement dévolus et avec lesquels il me faut être alignée le mieux possible (c'est à dire avoir les deux pieds dans l'expérience et ajuster au mieux mon rapport à cette réalité).
En contrepartie mes rêves sont nombreux (je m'en souviens en tous cas), leur empreinte peut donc rester longtemps, je ne sais pas si ça n'influe pas aussi...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Ven 8 Jan 2016 - 14:04

Oui, je trouve ça assez paradoxal d'ailleurs, car je suis philosophiquement assez convaincue que le monde est une forme d'illusion collective, mais en même temps pourquoi est-ce alors si douloureux de le ressentir comme tel?

Le fait que tu parles de "rêve lucide" m'a d'ailleurs fait penser qu'il m'arrive assez régulièrement de faire des rêves lucides (nocturnes) où je me rend compte que je suis dans un rêve et où je peux donc décider de faire des choses comme par exemple voler ou modifier mon environnement. Pourtant, dans ce cas, je n'ai pas la même impression de "décor en carton-pâte", mais dans un théâtre peut-être inexistant, mais où je serais enfermée tout de même que je peux parfois avoir dans ma vie diurne...

En effet, j'ai l'impression que le monde est une sorte de théâtre, mais que pour bien vivre il faut s'y engager complètement, comme s'il était réel.
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Ven 8 Jan 2016 - 14:48

Bonjour,

Je me suis créé un compte anonyme pour te répondre Luna car mon surnom est trop facile à retrouver sur internet et je n'ai pas eu de diagnostic chiffré encore, je ne veux surtout pas me prendre pour un HP alors que je ne le suis peut-être pas. Si c'est positif, je vais me créer un vrai compte ici.

J'ai vécu les mêmes expériences que toi et curieusement, c'est effectivement dans la salle de bain que ça "s'enclenchait". Par contre, il faut savoir que j'avais une très forte dépendance à l'alcool à l'époque et je pense que c'est l'angoise le lendemain qui venait démarrer ce sentiment. La première fois que ça l'a fait, j'ai vraiment eu peur, une bouffée d'anxiété automatique. Au fil du temps, quand ça arrivait, j'étais plus curieux même si je n'aimais pas ça. Je pouvais toucher mon bras et pas vraiment le sentir, comme si je n'étais pas vraiment là, ou comme si une couche de mon épiderme ne répondait pas aux stimulis. Je voyais bien que je me touchais le bras mais je ne sentais pas mon contact habituel. Est-ce que c'est parce que je recevais de l'eau sur mon corps et trop de gouttes d'eau en même temps à divers endroits surchargeait mon esprit de sensations ?

En écrivant ça, je me demande si ça ne pourrait pas être le fait que je lâchais mon hypersensibilité et que mon cerveau se mettait à fonctionner comme une personne normale tout simplement ? Le fait d'abuser d'alcool pendant plusieurs années aurait-il pu atténuer des symptômes d'hypersensibilité et d'hypervigilence ? Avec du recul, je comprends maintenant pourquoi j'abusais de l'alcool avant d'ailleurs...

Je vais lire ce que tu as mis en source, ça m'intéresse de comprendre.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Ven 8 Jan 2016 - 15:25

Bonjour Feather,

merci pour ton message.

Je ne sais pas s'il s'agit vraiment d'une moins grande sensibilité, même si, effectivement, parfois il peut y avoir une sorte de distance avec son propre corps, comme si les sensations étaient atténuées, "voilées", car en même temps j'ai l'impression de percevoir des sortes "d'interstices" dans le réel, que je ne perçois pas en temps normal.

Mais c'est vrai que c'est très angoissant.

Parmi les expériences les plus bizarres que j'ai eu, je me souviens d'une fois m'être regardée dans le miroir sans me reconnaître, ce qui était vraiment très très perturbant...
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Binturong Ven 8 Jan 2016 - 18:56

bonjour,
j'ai eu de nombreuses experiences miroirs : regarder la personne qui est dedans sans la reconnaitre car ce n'est pas moi. Prise de distance extreme je pense entre le corps et la tete. Je pouvais le déclencher quand je voulais. J'ai aretté.

J'ai aussi eu certaines experiences de decrochage complet entre mon corps et mon esprit, dont une fois ou j'avais decidé d'aller voir a quoi ressemblait l'infini (hum...). J'ai projeté mon esprit tres loin et mon corps etait totalement vide de moi. J'ai un peu cru devenir folle sur ce coup alors je ne l'ai fait qu'une fois. (c'etait sympa d'ailleurs d'aller voir l'infini - c'est beau - je l'avais jamais raconté...).

J'ai souvent été en pilote auto dans le boulot comme dans ma vie privée mais j'ai toujours pensé que tout le monde pouvait en faire autant (c'est pas le cas ?). En gros, je suis pas la, je suis ailleurs et un tout petit boud de mon esprit fait le taf a ma place.
J'essaie de ne plus le faire afin d'etre vraiment la dans le moment present. Car a force de vivre ailleurs, je ne vivais plus rien IRL, c'etait tout dans ma tete. Ca m'a permis de gerer des années entieres d'ennuis et de conversations ininteressantes mais bon...
Warning, j'ai remarqué que les fictions (films / livres) ont tendance a rester en moi longtemps et m'emmenent vers cet 'ailleurs de moi' que je ne veux plus. Du coup j'ai aretté la télé et les romans et je vais tres peu au ciné.

Un truc que j'aime bien faire maintenant, c'est me projeter dans la nature : me desintegrer en tant qu'entité unique et m'integrer dans le tout de la nature. J'y arrive pas toujours mais c'est bien cool. Sensation géniale, un peu comme si j'etais a la fois tout et rien.

C'est normal de faire ca ? vous le faites aussi ? je sais que les zebres aiment bien tenter toute sorte d'experience, sur eux-meme et sur les choses, histoire de tester les limites et d'apprendre des choses nouvelles.
Binturong
Binturong

Messages : 45
Date d'inscription : 04/01/2016
Age : 51
Localisation : allauch

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Ven 8 Jan 2016 - 21:37

Luna, pareil que the kick inside, je trouve que tu résumes parfaitement cette sensation étrange:

Luna77 a écrit:C'est assez difficile à décrire, cette impression qu'il y a une espèce de fracture temporelle, d'être tout à coup parachutée dans une vie que je sais être la mienne mais que je ne "sens" plus comme mienne, comme si on m'avait attribué un rôle dans une pièce de théâtre et que je suis toute étonnée de connaître mon texte. Je sens alors la réalité extérieure comme à la fois factice et à la fois très pesante et immuable.

Cette histoire de théâtre me fait penser à certains rêves récurrents que je fais. Il va être temps de monter sur scène, mais je suis à la bourre. On me pousse à faire mon entrée, je ne suis pas prête: pas habillée, je ne connais pas mon texte, je ne sais même pas quel rôle je joue. Et pourtant, tout le monde a l'air de penser que c'est ma place. Y compris moi, à part cette sensation angoissante que je ne suis plus qu'une coquille vide qui ne sait pas ce qu'on attend d'elle exactement. Jusqu'ici, j'interprétais ces rêves comme de l'angoisse simple; et même plus concrètement (j'en fais, du théâtre), celle de monter sur scène en sachant que le groupe n'est peut-être pas au top de sa préparation. Mais finalement, c'est vrai que c'est ce que je ressens aussi, pendant les épisodes: comme dans mes rêves, l'impression d'être sur scène, de savoir que c'est bien là que je dois être, quel rôle je suis censée jouer, mais... pourquoi? Comment je suis arrivée là? Et ceux qui m'entourent, ce sont les acteurs, ou les personnages? Je les connais, vraiment?

Luna77 a écrit:Oui, je trouve ça assez paradoxal d'ailleurs, car je suis philosophiquement assez convaincue que le monde est une forme d'illusion collective, mais en même temps pourquoi est-ce alors si douloureux de le ressentir comme tel?
Immatérialisme à la Berkeley, par là? "Tout est création de notre esprit", rien n'existe sans nos perceptions?

Biturong a écrit:Un truc que j'aime bien faire maintenant, c'est me projeter dans la nature : me desintegrer en tant qu'entité unique et m'integrer dans le tout de la nature. J'y arrive pas toujours mais c'est bien cool. Sensation géniale, un peu comme si j'etais a la fois tout et rien.
Biturong, je ressens ça mais sans vraiment le provoquer*. Ça tient de cette perception vaguement immatérialiste que j'ai, et que je ressens très fort quand je suis dans des étendues sauvages, ou des lieux naturels forts (ou la nuit, en regardant le ciel étoilé). Je l'appelle le vertige horizontal, je me sens fondre dans ce paysage infini, et je me rends compte du "grand élastique": je suis à la fois un tout petit rien dans l'immensité de l'univers et du temps, mais sans mes perceptions de cet univers, c'est comme s'il n'existait pas ("pour moi" = tout court, à échelle individuelle). Ce grand vertige, c'est de la dépersonnalisation, mais une forme très agréable de dépersonnalisation, sans angoisse ni stress.

*En fait, je le provoque en cherchant les endroits et circonstances qui m'y mèneront, mais je n'ai jamais essayé de le ressentir aussi fort sur demande, hors contexte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Sam 9 Jan 2016 - 15:50

Ça ne serait pas simplement que notre cerveau est hors synchro ?
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Sam 9 Jan 2016 - 16:38

Feather a écrit:Ça ne serait pas simplement que notre cerveau est hors synchro ?
Hors synchro dans quel sens, Feather?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Sam 9 Jan 2016 - 23:38

Dans le sens que certaines parties de notre cerveau fonctionnent en décalage par rapport à d'autres, comme un épisode de déjà vu. Il suffirait qu'une portion de ton cerveau soit quelques micro-secondes en décalage par rapport à une autre portion qui gère une autre information pour expliquer l'espèce de dépersonnalisation / déréalisation et le sentiment étrange qu'il amène. Tu sens que c'est pas normal, si vous êtes comme moi quand ça arrive, ça donne un genre de malaise.

J'y connais rien en neurones, ça ne fait peut-être aucun sens ce que je dis, désolé si c'est le cas.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Dim 10 Jan 2016 - 10:57

Je ne suis pas plus calée, je te *rassure* Crazy

J'aurais pensé a priori à un dérèglement dans la gestion des neurotransmetteurs, mais ce n'est effectivement pas la seule piste...
J'ai trouvé cet article très intéressant, mais je n'ai pas le temps de me pencher sur les détails tout de suite alors je laisse la référence:
http://psychologie-m-fouchey.psyblogs.net/public/fichiers%20joints/s%C3%A9miologie/Depersonnalisation.pdf
(En page 7: "Approche neurobiologique de la dépersonnalisation")

Edit: Je n'en avais pas encore parlé ici, mais je suis type 5 dans l'ennéagramme, ce qui suppose la pratique de fixation de détachement* dans l'ego... et du détachement à la dépersonnalisation, il n'y a qu'un pas, facilement franchi dans mon cas.

* détachement de ce qu'on considère comme le "soi" (le mental) par rapport aux émotions et au corps. En gros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Dim 10 Jan 2016 - 15:19

Ok, je ne connais pas, mais ça m'amène à penser que ça pourrait expliquer pourquoi des fois je sens mon corps totalement endormi et je suis coincé dans ma tête.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Mar 12 Jan 2016 - 1:23

Bonsoir à tous,

Je ne sais pas trop où poster mais j'ai consommé pour la première fois hier à forte dose du cannabis après quoi j'ai fait un bad trip (crise d'angoisse, sensation de ne pas exister, tremblements, pleurs, ...). Autant dire que c'est la pire expérience que j'ai vécu jusqu'à maintenant. Je pense vraiment être dans un état de déréalisation. Je ne sais pas trop où poster sur ce sujet, et désolée je n'ai pas vraiment eu la foi de lire tous vos posts. (Je n'arrive pas à me concentrer et j'ai surtout besoin d'aide...) S'il vous plait, si vous pouviez me dire exactement ce qui vous a aidé à vous en sortir, j'ai très peur que ce soit la fin de quelque chose pour moi et que je reste dans cet état à tout jamais... Par pitié, ne me dîtes pas que c'est un non-retour sinon je n'ai plus qu'à me suicider. Et si pour vous, il y a moyen de vivre avec ça, faites moi-en part svp. Je suis preneuse de tous vos bons conseils...
Merci à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Mar 12 Jan 2016 - 1:34

Je ne suis pas médecin mais je serais très très surpris que ton état soit permanent, ça ressemble plus à de l'angoisse. Il y a sûrement une ligne d'aide que tu peux appeler pour demander de l'aide médicale mais le cannabis n'est pas une drogue dure. Je pense plus que ça t'a déstabilisé et que tu es très fatiguée par ta mauvaise expérience.
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Mercador Mar 12 Jan 2016 - 1:40

Voici des lignes où tu peux appeler dans ta région;

Drogues Info Service (8 h-2 h, 7 j/7)
> Depuis un poste fixe 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit)
> Depuis un portable 01 70 23 13 13 (coût d'une communication ordinaire)
Fil Santé Jeunes (9h- 23h, 7 j/7)
> Depuis un poste fixe 0 800 235 236 (appel anonyme et gratuit)
> Depuis un portable 01 44 93 30 74 (coût d'une communication ordinaire)
Mercador
Mercador

Messages : 117
Date d'inscription : 08/01/2016
Age : 46
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Ven 15 Jan 2016 - 13:56

Tsuku, ça va mieux?
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty sur episode psychotique

Message par COROMINES Gerard Ven 15 Jan 2016 - 16:14

En temps que mèdecin et pour répondre a une amie zebre qui m'a pose la questin OUI le cannabis peut déclencher des épisodes psychotiques de depersonalisation OUI les zebres semble y etre plus sensibles que les normo pensants

COROMINES Gerard

Messages : 4
Date d'inscription : 08/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Man Kind Ven 15 Jan 2016 - 16:33

mallollo a écrit:


Êtes-vous familiers de ces épisodes ou de ce trouble? Comment le vivez-vous?

C'est mon identité, on ne vit que ce que l'on est.
Man Kind
Man Kind

Messages : 86
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par jolindien Sam 16 Jan 2016 - 5:44

Edit: Je n'en avais pas encore parlé ici, mais je suis type 5 dans l'ennéagramme, ce qui suppose la pratique de fixation de détachement* dans l'ego... et du détachement à la dépersonnalisation, il n'y a qu'un pas, facilement franchi dans mon cas.

Une expérience parmi d'autres: prendre une douche et pouvoir être comme l'eau qui coule sur mon corps, mais en même temps me sentir en "entier", pas séparé de mon corps en tant qu'observateur
Ou comme si je pouvais voyager dans mon corps (faut bien allez voir à l'intérieur de soi!)
Mais je ne me sens pas fractionné dans cet état, c'est subtil et doux, aimant je dirais.
Capable à loisir de rentrer dans cet état en peu de temps
Le détachement de soi pour se rapprocher de l'extérieur?!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Dim 17 Jan 2016 - 17:53

J'ai l'impression que les expériences partagées ici sont de différentes sortes:


  • Prise de distance mentale de sa propre expérience: être un observateur distancé de soi-même


  • Expansion/fusion avec la nature, l'infini,... qui, de fait, provoque une dés-identification temporaire avec  le moi


  • Déplacement de la conscience dans le corps ou dans un élément extérieur comme l'eau


  • Déstabilisation de la conscience du moi et de l'environnement suite à la prise de substances


  • Perte brusque du sentiment d'évidence et de continuité avec soi-même et/ou l'environnement


Est-ce que j'en oublie? Question

Il me semble que d'autres différences importantes résident dans le fait de pouvoir intentionnellement provoquer, accentuer ou, au contraire mettre un terme à l'expérience et le côté angoissant, intriguant, neutre, agréable, voire exaltant de celle-ci.
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par jolindien Lun 18 Jan 2016 - 7:34

;



Dernière édition par jolindien le Lun 18 Jan 2016 - 16:13, édité 1 fois

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Lun 18 Jan 2016 - 14:18

Merci Feather et Luna77, merci pour vos réponses. Je suis toujours en déréalisation mais j'ai réussi à l'accepter donc je suis sortie de cet état d'angoisse. Maintenant reste plus qu'à sortir de la déréa ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Mar 19 Jan 2016 - 9:41

@tsuku: Contente d'apprendre que tu es moins angoissée.

Je n'ai malheureusement pas de "recette magique" pour sortir de la déréalisation, mais personnellement ça m'aide d'éviter de trop me focaliser sur cette impression désagréable et de me concentrer plutôt sur des actions concrètes même banales. Au bout d'un moment je me rend compte que tout est revenu dans l'ordre, sans que je m'en soit vraiment rendue compte.

Comme tu as pris une forte dose de cannabis, c'est possible que ça reste un certain temps dans l'organisme, mais normalement ça devrait se dissiper peu à peu.
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Mar 19 Jan 2016 - 20:17

En es-tu sortie ? Ou tu en souffres toujours mais tu arrives à faire avec ?
J'essaie aussi de m'occuper un maximum et de ne jamais rester à rien faire, même si c'est compliqué quand je rentre chez moi et que je me retrouve toute seule. Ca m'aide et je ne pense plus à toutes ces questions flippantes que je me pose quand je ne fais rien.
Ca m'étonnerait que les effets du cannabis perdurent, cela fait quand même plus d'une semaine...
Merci en tout cas!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Mer 20 Jan 2016 - 19:04

Bonsoir Tsuku,
en fait ça m'arrive encore assez régulièrement d'avoir de petits épisodes de déréalisation, peut-être 2 ou 3 fois par mois, enfin c'est variable. J'essaie de ne pas paniquer, de ne pas me focaliser sur cette sensation, mais de me concentrer sur une respiration ventrale lente et généralement ça passe assez rapidement, en quelques minutes. Ça reste très désagréable, mais enfin c'est tout à fait gérable et sans commune mesure avec ce que je pouvais ressentir il y a une quinzaine d'années.
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Mar 31 Mai 2016 - 22:33

Où en êtes-vous par rapport à la DR/DP ? De mon côté, je le gère beaucoup mieux, j'ai lu un pdf qui conseille tout un tas de choses très utiles à faire au quotidien ainsi qu'un mode de pensée à adopter...
Ca m'a aidé, je n'arrive pas à l'appliquer tous les jours parce qu'à des moments, on se dit "à quoi ça sert" "c'est complètement absurde". Et je le fais pas depuis très longtemps non plus mais je sens que ça m'aide. Même si le pdf a l'air long lisez-le si vous êtes en DR/DP, il y a des choses très intéressantes vous allez voir. Very Happy
 https://lookaside.fbsbx.com/file/le_saint_graal_de_la_guerison_de_la_depersonnalisation.pdf?token=AWwPzrCbGHuZRARkR3bxfcZqZ60_te2a47vG1Hmb4NvE4W3Fbj-Vh1fnSfY_n2b2dRuyeLIBdCSAysK5oST63UbWQpNdz8UM8M9Lv7TS9wKhK4MHGPkKn_8-J9bRC9wP0jv2nEg3lVzqrjOaApl3hcyQO9bDokZDdI8S2g8fp-bG0Q

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Circumambulatio Ven 3 Juin 2016 - 14:09

Bonjour Tsuku,

merci pour les nouvelles et contente d'apprendre que tu réussis à mieux le gérer.  Smile

Merci pour le PDF. Je ne connaissais pas ce documents, mais ça colle assez bien avec un certain nombre de stratégies que j'ai petit à petit développé vis-à-vis de la DP/DR, ainsi que des choses que je commence à intégrer ces dernières semaines.

Depuis un mois et demi j'ai en effet intégré un programme de 8 semaines sur la peine conscience destiné en premier lieu à éviter les rechutes dépressives et/ou anxieuses. Le fait d'essayer d'être plus à l'écoute de mes sensations m'a fait percevoir encore plus nettement les moments où je me sens "déconnectée" et l'espèce de "vitre" plus ou moins épaisse qu'il y a parfois entre ma conscience et mes perceptions que j'ai de mon corps ou du monde extérieur. Bref, ça a plutôt augmenté mon malaise dans un premier temps, mais je suis passée par-dessus et je vois qu'avec la pratique (acceptation, bienveillance, attention au moment présent et aux différentes sensations,...) cela m'aide à mieux vivre les épisodes de DP/DR quand ils se présentent et pourra probablement m'aider à en diminuer la fréquence.

Concernant l'utilisation de la pleine conscience/mindfulness par rapport aux symptômes dissociatifs je suis notamment tombée sur cet article: http://dukespace.lib.duke.edu/dspace/bitstream/handle/10161/11249/Zerubavel%20Messman-Moore%202013%20author%20copy.pdf?sequence=3

En tous les cas, pas de "pilule magique", mais des pistes pour, de manière générale, être mieux dans le réel...
Circumambulatio
Circumambulatio

Messages : 8
Date d'inscription : 02/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par p@pillon Mar 19 Juil 2016 - 15:50

Merci Circumambulatio pour ce pdf très éclairant sur la possibilité d'utiliser positivement dans le cadre de la pleine conscience la position d'observateur expérimentée lors de DR/DP.

J'ai des épisodes de DR/DP et dissociation occasionnels comme ceux décrits plus hauts  (ne pas se reconnaître dans le miroir, se sentir dans un théâtre... ) et c'est vrai que ça peut être flippant. Les zèbres ont une faible tolérance à l'ennui ce qui peut à mon avis favoriser le "décollage".

D'apres le pdf, dans la pleine conscience il s'agit donc d'apprendre à gérer positivement cette capacité à être à la fois acteur et observateur et de développer la tolérance au désagréable sans jugement (tout un programme!). Mon psy dit aussi qu' il faut nourrir son cerveau (lecture, musique, écriture...) pour ne pas décoller.

p@pillon

Messages : 9
Date d'inscription : 12/07/2016
Age : 46
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par ISIS75 Jeu 9 Nov 2017 - 12:49

bonjour il n'y a pas de lien hors facebook ? car c'est étrange, je suis déjà connectée sur fb et ils demandent de se connecter sur Facebook..
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Plume25 Sam 25 Nov 2017 - 22:58

Bonjour
J'ai connu cette sensation et elle génère pas mal d'angoisse quand ça arrive les première fois.
La sensation d'être dans un théâtre, de voir tout de loin, de voir les autres jouer leur rôle. Cette capacite à s'extraire de la réalité et parfois à y rentrer de façon profonde poyr s'y perdre dans ses circonvolutions.
Il faut avoir la résilience particulière des zebres pour encaisser ce phénomène. Je suis rassurée de trouver des témoignages concordants.
Plume25
Plume25

Messages : 12
Date d'inscription : 20/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Sam 9 Déc 2017 - 7:54

Quand j'avais 18 ans j'ai pris ( "intoxication volontaire" selon le terme ) des infusions de champignons hallucinogènes. J'ai senti le centre de mon cerveau ( centre du plaisir ) sécrété plein d'endorphine , j'avais le cerveau qui baignait c'est comme ça que je l'ai senti. Donc une bonne experience , sauf que j'ai recommencé et là j'ai bloqué , j'ai forcé contre la montée après une crise d'angoisse, j'ai forcé dans ma tête et j'ai bloqué tout le produit dans ma tête, je pense même que j'me suis verrouillé nerveusement le centre du plaisir. Mon cerveau a dit "stop" ( hyper-sensibilité de l'amygdale ? )

Quelques temps plus tard je me suis mis a psychoter, j'ai senti un fractionnement de ma personnalité et finallement une dépersonnalisation, qui est un des effets secondaires des champignons hallucinogènes.

Aujourd'hui je suis diagnostiqué schizophrène et je suis sous traitement anti-psychotique ( abilify ).

Soit c'est lié aux infusions qui m'ont rendu malade et du coup je suis vraiment schizophrène, soit ça a reveillé ma douance et ne comprenant pas car jamais de la vie je n'aurais soupçonné ça, je me suis mis a me croire malade et à chercher , chercher et chercher ce que j'avais , allant de psy en psy avec comme obsession cet élement déclencheur de la prise de champignons.

J'ai reconnu toutes mes attitudes des 10 dernieres années dans les portraits des adultes hp Y'a beaucoup de choses qui collent . Les test me le diront..

J'aurais jamais penser retrouver ce type de troubles dans les pathologies des hp..j'ai quand même bien l'impression d'être sur la bonne voie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par ISIS75 Lun 8 Jan 2018 - 15:50

du coup tu as rdv quand ?
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Romulus Mar 9 Jan 2018 - 21:35

tofmar a écrit:Quand j'avais 18 ans j'ai pris ( "intoxication volontaire" selon le terme ) des infusions de champignons hallucinogènes. J'ai senti le centre de mon cerveau ( centre du plaisir ) sécrété plein d'endorphine , j'avais le cerveau qui baignait c'est comme ça que je l'ai senti. Donc une bonne experience , sauf que j'ai recommencé et là j'ai bloqué , j'ai forcé contre la montée après une crise d'angoisse, j'ai forcé dans ma tête et j'ai bloqué tout le produit dans ma tête, je pense même que j'me suis verrouillé nerveusement le centre du plaisir. Mon cerveau a dit "stop" ( hyper-sensibilité de l'amygdale ? )

Quelques temps plus tard je me suis mis a psychoter, j'ai senti un fractionnement de ma personnalité et finallement une dépersonnalisation, qui est un des effets secondaires des champignons hallucinogènes.

Aujourd'hui je suis diagnostiqué schizophrène et je suis sous traitement anti-psychotique ( abilify ).

Soit c'est lié aux infusions qui m'ont rendu malade et du coup je suis vraiment schizophrène, soit ça a reveillé ma douance et ne comprenant pas car jamais de la vie je n'aurais soupçonné ça, je me suis mis a me croire malade et à chercher , chercher et chercher ce que j'avais , allant de psy en psy avec comme obsession cet élement déclencheur de la prise de champignons.

J'ai reconnu toutes mes attitudes des 10 dernieres années dans les portraits des adultes hp Y'a beaucoup de choses qui collent . Les test me le diront..

J'aurais jamais penser retrouver ce type de troubles dans les pathologies des hp..j'ai quand même bien l'impression d'être sur la bonne voie.

On ne devient pas schizo à cause de champignons ! (du moins officiellement). Je trouve le terme de "rendre malade impropre". Peut-être que les champi on réveillé une pathologie qui sommeillait déjà en toi?
Romulus
Romulus

Messages : 825
Date d'inscription : 31/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par ISIS75 Mer 10 Jan 2018 - 1:09

c'est pr cela que je déconseille toutes les drogues.
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Arkay Mer 25 Juil 2018 - 9:36

janod a écrit:j'ai été voir une psychothérapeute   : 2 séances et tout a disparu...

janod peux-tu m'indiquer qui est cette psy ? Cela fait des années que j'essaye des traitements pour la dpdr sans succès.

Circumambulatio a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que la salle de bain ou les WC sont des lieux propices à un épisode de DR/DP (est-ce le miroir?)
[...]
je me souviens d'une fois m'être regardée dans le miroir sans me reconnaître

Tiens curieux, ma dpdr est arrivée au moment ou je me regardais dans le miroir et ne me reconnaissais pas.

Si ça peut intéresser certains, je suis moi-même atteint de ce trouble (permanent depuis presque 10 ans), que je décris dans ce rapport : L'expérience des graines
Arkay
Arkay

Messages : 36
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 33
Localisation : Lyon

http://inwardmovement.github.io

Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Jeu 6 Sep 2018 - 13:18

Je suis atteint du trouble de déréalisation / dépersonalisation, je résumerais ça comme une absence de "sensation" de contrôle de mes actions concernant la DP. Et la DR comme la sensation d'être un esprit flottant, intemporel et parfois non défini dans l'espace ( je me cogne de manière répétée ). Mais je m'en sors et le secret réside en la consultation, de l'énoncer aux personne les PLUS proche et bien d'autres techniques que j'ai trouvé.

Essayer de distinguer les moindres détails sur les objets, personnes et ce bien plus que d'habitude. Ceci a pour but de se rattacher à la réalité au delà du filtre altérant notre perception.

La sophrologie est une des pièces maîtresse d'un bon rétablissement. Il arrive régulièrement que cette neuroatypie s'en aille suite à une bonne scéance.

Rire, sortir, l'Amour, les voyages et tout ce qui fait que la vie à une saveur sucrée. Je sais que ces choses deviennent insipides suite à l'apparition du trouble et il faut se faire violence !

Bizou


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Invité Mar 5 Mar 2019 - 11:34

Je suis actuellement, du moins j'ai l'impression, en rémission de ma schizophrénie

Ce qui m'a aidé c'est l'idée du ça, du moi et du surmoi

Le Moi qui doit normalement remplir son rôle d'unification , est en conflit avec le surmoi et lui obéit..ça part d'une psychose à la base, ensuite les dérives sont toutes imaginables car l'imagination n'a pas plus de limites..bref

et me rappeler l'idée du libre arbitre également m'a aidé , JE contrôle mon cerveau et non l'inverse.

du coup je suis encore sous traitement pour stabilisation. j'ai bon espoir ( dit il en tremblotant ) Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation Empty Re: Episodes de déréalisation - dépersonnalisation / Trouble de la dépersonnalisation

Message par Le Don qui Chante Ven 9 Oct 2020 - 12:00

Je ressors cela d'outre Zébra car il a été diagnostiqué chez moi...

Hegel - La réalité n'est qu'un a priori.

D'autres personnes pour en témoigner ?
Surtout autour de l'envie / non-envie de suicide ?
Cette perte de perception sensible du réel et cette sur-impression de "voir", à la Rimbaud les fils qui tissent et composent le monde ?
Sans parler des addictions pour calmer la transe...
Bref...

Des clients comme moi au bar de l'infini absurde à la portée des caniches ???
Le Don qui Chante
Le Don qui Chante

Messages : 2015
Date d'inscription : 05/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum