S'occuper de soi ... c'est quoi ?

+11
Sylbao
Fleur de peau
Chat Mallow d'Oran
Raton
Philippe
Chrysalide
bluecat
augenblick
..............
sunki
Shiriya
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 15:19

Voilà, tout est dans le titre.
J'ai résolu de "m'occuper de moi" mais je ne sais pas le faire, je ne sais même pas ce que ça veut dire, vu que j'assimile ça à de l'égoïsme. Seulement ... seulement, je me suis rendue compte que là, j'étais au point de rupture. Je veux dire, que je ne supporte plus rien ni personne, à commencer par moi-même. Je n'ai qu'une seule envie c'est de me retrouver au fond d'un bunker, recroquevillée, la tête entre mes mains pour ne plus rien entendre. Je suis en permanence en colère. Contre qui ? Contre quoi ? et pourquoi ? Mais ce sont mes enfants qui prennent, et ça je ne peux pas me le permettre, je ne me le pardonnerai jamais. Si mon zèbrillon vit ce que moi j'ai vécu, je m'en voudrais même par de là la mort.
Alors ... s'il vous plait, je vais mal, je vais très mal, j'en ai conscience, et moi qui n'ai jamais appelé au secours de ma vie ... moi je le fais, ici et maintenant. Avant que je ne fasse une connerie quelconque. Parce que je ne supporte vraiment plus personne. J'avais l'idée de "prendre du recul" mais au final je ne sais pas non plus le faire. Je ne ferais que m'enfermer dans mon isolement, or cela ne me suffira pas, j'en ai bien conscience.
J'ai aussi bien conscience, que je ne sais pas si j'y arriverai. Je ne sais même pas si j'ai envie d'y arriver tellement je me sens apathique. Je sais juste que je dois le faire.

Besoin de votre aide, svp. Crying or Very sad


Dernière édition par Shiriya le Lun 17 Jan 2011 - 15:37, édité 1 fois
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 15:23

si je peux me permettre: s'occuper de soi....

Pour le reste, j'ai pas trop la réponse mais tu devrais la trouver ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 15:30

S'occuper de soi c'est ... un bon bain pour se relaxer ? De la jolie musique ? Un petit repas bien cuisiné et dégusté ? Une balade dans un parc à regarder les oiseaux voler ? Des odeurs, des sensations... c'est faire vivre ces sens ?

Voila le genre de chose que je fais quand je ressens ce genre de chose...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 15:38

Merci Vega, j'avais hésité.
Merci Shrito. Et quand ça ne m'apporte plus rien tout ça ?
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par sunki Lun 17 Jan 2011 - 16:37

pour s'occuper de soi il faut s'aimer un minimum pense tu avoir des raison de ne pas t'aimer?
sunki
sunki

Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par sunki Lun 17 Jan 2011 - 17:00

pense tu avoir un bon fond?
sunki
sunki

Messages : 30
Date d'inscription : 04/11/2010
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par .............. Lun 17 Jan 2011 - 17:02

etre égoiste et penser à soi... dur mais on peut y arriver.

..............

Messages : 588
Date d'inscription : 17/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:05

être égoïste et penser à soi n'a rien à voir, même si on pense à soi quand on est égoïste...

Penser que c'est la même chose, c'est déjà se mettre un gros frein pour y arriver.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:18


On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu'on a pris pour l'éviter...(jean de la fontaine)


Pour tenter de répondre à ta question, s'occuper de soi passe en premier lieu par écouter ses besoins et non pas vivre par procuration. Celle des autres. Je ne pourrais davantage en dire plus.

A part cela..qu'attends tu?
- des conseils bienveillants
- des échanges te permettant de te pousser dans tes retranchements?

Si tu choisi la première option, tu peux directement nous dire ce que tu souhaites que l'on te dise ou fasse....

Personnellement, je comprends les messages d'au secours, le besoin d'être compris...Toutefois, "avant de faire une connerie"comme tu dis, je te conseillerai bien de ne pas oublier que cette "connerie" n'est pas virtuelle, contrairement aux messages que tu recevras sur ce fil...

je trouverai plus pertinent d'échanger sur un aspect précis de ce qui te déroute dans la vie que sur un mal être généralisé....Cela reste trop flou pour moi...afin de tenter de te proposer mon point de vue, à ma façon, avec mes limites (au même titre que les autres, je ne suis pas un médicament)


Pourquoi je me serai plus à mon aise comme ça? car l'hospitalisation n'existe pas encore dans une vie virtuelle..

mais j'ai toujours trouvé qu'on fait souvent porter aux autres une sacrée responsabilité dans ce type d'appel au secours.....et l'égoïsme se rapprocherait plus de cela selon moi. Davantage que l'idée même de "s'occuper de soi"

si tu précises les choses (au moins en toi), fais le tri, tu te rendra compte que les choses sont peut-être moins complexes qu'elles n'y paraissent. C'est nous même qui les rendons compliquées..car si tu veux mon point de vue, tout est systémique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:25

+ 1 vega

penser a soi, ce n'est pas être égoïste.
penser qu'a soi, penser a soi en premier, passer avant tout le monde ca me parait de l'égoisme.

mais penser a soi, Shiriya c'est penser a tes enfants, le fait qu'il ait une mère épanouie c'est 15% de leurs éducation.

Pour savoir ce qui te ferait plaisir, fait abstraction des autres juste quelques minutes, ferme tes yeux et sert toi de ce petit vélo qui tourne sans arrêt dans ton crane pour laisser tes pensées te mener ( par association de pensée ) la ou est le bien être.
cela peut être quelque chose de si simple que tu n y aurai même pas pensé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:27

ah je n'avais pas vu la réponse de fab ( que je salue au passage )
si tu précises les choses (au moins en toi), fais le tri, tu te rendra compte que les choses sont peut-être moins complexes qu'elles n'y paraissent. C'est nous même qui les rendons compliquées..car si tu veux mon point de vue, tout est systémique.

bien d accord avec ca !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 17:29

@ vega:Ben c'est aussi comme ça que je vois ça et c'est la que se situe mon problème justement. Comment arriver à dépasser ce stade et à faire la différence, puisqu'il parait qu'il y en a une.
Sunki, te répondre signifie pour moi émettre un jugement sur moi-même, or, j'ai vécu très longtemps, voir trop longtemps dans al mésestime de moi, jusqu'à très récemment avec la découverte de ma zèbritude ... Et j'avoue que même maintenant, j'ai du mal à croire que je le sois.
T-Rex : C'est ce que je n'arrive pas à faire, sans culpabiliser justement.

Beufa : Heu je ne sais pas ce que tu as compris par connerie, mais je ne sous entendais pas ce genre de "conneries" auquel on pense souvent. Je suis trop attachée à la vie et sans doute trop lâche pour la quitter.
Ceci dit en suivant ce que tu dis, je dois au final me dire que je suis égoïste en fait ? Ce qui au final, m'enlève toute la sensibilité dont je m'étais crue pourvue ? Wow ... ça fait un sacré choc pour moi. Mais dans ce cas là, pourquoi est-ce que je ressens ces émotions de cette façon ?
Enfin si je suis vraiment égoïste, je préfère me retirer en effet, parce que c'est pas du tout ce que je souhaite apporter ... ni même être. Ce que j'attends de vous ? Je crois que c'est al première fois que je croise cette question sur le forum. Cela semblait tellement évident pour les autres. Encore une fois, j'ai le sentiment d'avoir une différence qui m'exclue d'un groupe auquel je pensais appartenir. De ne pas avoir ma place.
Je vais y réfléchir. Parce que si c'est le cas, ce n'est pas la peine de torturer des personnes sensibles ni de faire perdre son temps à des personnes qui ont sans doute mieux à faire.
Merci à toi pour m'avoir poussée à cette reflexion Long hug

Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:34

Je pense qu'au lieu de le prendre mal, tu devrais simplement réaliser que les mots que tu écris sont très forts et peuvent être perçus différemment selon qui les lis.
Il y a des mots à manier avec précaution, surtout ici.

Moi aussi je me demande ce que tu attends. Si c'est des mots en l'air, des fleurs, des coeurs etc.... on peut en fournir, hein, c'est gratuit, ça mange pas de pain et effectivement, ça fait du bien.

Mais si tu es si mal que tes mots le laissent entendre, c'est pas ça qui va te faire remonter la pente ( même si ça peut aider )
Donc la question reste posée. ( et si tu relis, tu verras que Beufa ne te traite pas d'égoïste, c'est toi qui l'interprètes ainsi)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:39

Ben courage à toi...

Heu moi j'encourage à se trouver soi ou se retrouver soi...A chercher les causes multiples pi à les dépasser...

Si les petites choses simples de tes besoins de détente ne t'apportent rien...Est-ce depuis toujours ? Depuis longtemps ? Ou depuis un évènement ? Ont elles eu du sens avant ? (Ce non pour que tu y répondes forcément "pour nous" mais "pour toi" si ça te mets sur des pistes...après c'est toi qui sais ce que tu veux dire ou non)

Bisous !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 17:42

shiriya, je ne suis personne pour affirmer que quelqu'un est égoïste ou pas...d'autant plus que je te connais pas.
Je me réfère uniquement à l'idée que je me fais du post initial, un peu trop flou voir énigmatique pour moi. C'est tout.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 18:20

Moi-même, sors du corps de Shirya ! bounce

Bon, un peu de sérieux.
Shirya, j'ai envie de dire, même si c'est simpliste, que se juger mal en se jugeant égoïste, c'est déjà un peu la preuve qu'on ne l'est pas. Autrement, on ne s'en rendrait pas compte ou alors on n'en aurait rien à foutre.
Personnellement, et donc sérieusement, ce que tu as écrit, je pourrais l'avoir écrit. Peut-être que nous avons des cheminements proches. Considérer qu'on commet le crime d'égoïsme dès l'instant où on ose penser à soi, et donc s'interdire de le faire, c'est un moyen "simple" de se rassurer face à cette accusation (terrible. La preuve : tu parles déjà de te retirer...) Etre égoïste, ce n'est pas "penser à soi", c'est ne faire que ça et ne penser qu'à ça. Mais à partir de quand passe-t-on de l'un à l'autre ? Où est la limite ? Il y a une maison avec un grand jardin. On a le droit d'aller dans le jardin, mais pas "dans le fond du jardin". L'ennui c'est qu'il n'est pas grand et que personne n'a jamais dit où commençait le fond. Alors on ne met pas un pied dehors, comme ça on est sûr de ne jamais être dans l'endroit interdit !
Et on finit par étouffer.

Est-ce que par exemple, ce que tu nous demandes, c'est, au moins dans un premier temps, où commence le fond du jardin, où tu as le droit d'aller ?
Est-ce que tu nous demandes de t'accorder ce que tu ne t'accordes pas jusque-là, le droit de sortir dans le jardin ?
Tu auras du mal à profiter de ce que tu pourrais entreprendre au concret pour toi, si tu ne t'en es pas d'abord donné le droit, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 19:06

Shiriya a écrit:

Beufa : Ce que j'attends de vous ? Je crois que c'est al première fois que je croise cette question sur le forum. Cela semblait tellement évident pour les autres. Encore une fois, j'ai le sentiment d'avoir une différence qui m'exclue d'un groupe auquel je pensais appartenir.

je comprends ce que tu dis. Mais le problème, c'est que ce dont nous avons pour point commun sur ce site, c'est bien d'avoir des "specificités" qui nous ont amené , peut être à ne pas tout comprendre au monde (ou comprendre de trop) et parfois nous sentir profondément seul, et/ou souffrir.
Il est là le point commun entre nous tous.
Mais cela n implique pas que chaque existence est la même, chaque personnes, un miroir (ou clone) de l'autre...C'est une fois que le lien est crée avec quelqu'un (et les atomes crochus laissent place parfois à de vrais liens d'amitié sur ZC), qu'on peut vraiment prétendre partager un vécu commun et envisager éventuellement appartenir à une forme de communauté.
En ce sens, que tu sois décontenancé par le fait que je te demande ce que tu attends de nous, même si cela semblait évident pour les autres, j'aurai envie de te répondre : ben non, je ne suis pas les autres, je suis moi. Et la meilleure manière que j'ai de le prouver, c'est justement en te répondant avec la plus sincère honnêteté. Et dire ce que je pense, est une façon pour moi de continuer de me forcer (et c'est pas simple) à m'occuper de moi.

et si tu vois dans mes propos une façon de te chasser, moi j'y vois plutôt une sincère invitation a echanger, donc de rester...le verre est parfois à moitié plein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 19:15

vega a écrit:
Il y a des mots à manier avec précaution, surtout ici.
Tu as raison ... ceux ci par exemple :

Moi aussi je me demande ce que tu attends. Si c'est des mots en l'air, des fleurs, des cœurs etc.... on peut en fournir, hein, c'est gratuit, ça mange pas de pain et effectivement, ça fait du bien.

Pour moi, et cela n'engage que moi, c'est au mieux un jugement au pire de l'insensibilité. Tu as une personne qui te dis, je n'ai jamais su appeler au secours de ma vie, et là je le fais parce que j'ai besoin d'aide et toi tu rabaisse son ressenti à un besoin de mots en l'air ?? T'es-tu dit en écrivant cela, que si j'ai employé ces mots c'est précisément parce que je les ressens de cette façon ?
Et à ta question ce que j'attends de vous ? Maintenant plus rien de certains en effet, à la base je n'attendais rien de personne, je me suis juste dit tiens y a un coin qui semble chaleureux et dont émane la même lumière que la mienne, peut-être que j'y trouverai le moyen de m'en sortir. Mais le comment, je ne le connais pas, je sais juste que j'ai déjà essayé, je me bats seule depuis si longtemps et tu ne peux imaginer ni à quel point ni sur quels fronts. Alors si je réponds , quoi faire quand telle ou telle méthode ne fonctionne pas, ce n'est pas pour dire, faites le bisounours pleins d'emoticons avec moi ça m'ira et me suffira, mais simplement que je n'ai PAS attendu pour avoir envie d'en sortir ni pour avoir fait les causes nécessaires ... mais je n'y arrive pas ! Je n'y arrive pas parce qu'il y a toujours une réalité qui me rattrape, qui fait que quand moi je m'occupe enfin de moi un peu, ben je dois arrêter pour m'occuper des autres, parce que je n'ai pas le choix, parce que je n'ai pas d'aide et pas de compréhension de mes ressentis, comme ceux que je supposais ici.

( et si tu relis, tu verras que Beufa ne te traite pas d'égoïste, c'est toi qui l'interprètes ainsi)
Je n'interprète pas de cette façon, je le ressens de cette façon. J'espère que tu perçois la nuance, car pour moi elle est douloureuse.


Plume d'eau, merci de m'avoir comprise, tu as bien qualifié le mal : le crime d'égoïsme, c'est exactement ça. Je ne sais pas ce que j'attends, parce que je ne sais pas ce que je peux attendre, je pensais au début simplement avoir des comme moi qui m'empêchent de sombrer par n'importe quel moyen. Des personnes qui m'avaient semblé être passées par là avant moi et savoir ...
Bref ... J'ai la sensation de m'être lourdement trompée. zèbres ou non zèbres je demeures incomprise et seule ( je ne généralise pas, mais c'est connu que le négatif marque plus que le positif, surtout quand on est dans mon état d'esprit), à quoi bon faire tout ce ramdam et essayer donc d'être autre chose que ce que j'ai été toutes ces années, autant rester dans un fonctionnement que je commence à connaitre.
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par augenblick Lun 17 Jan 2011 - 19:26

Je crois que vega parle du forum : ce sont des mots dans le cyber-air.

Personne en 5 jours sur un forum ne peut recevoir de l'amour. Du soutien et des encouragements oui. Ne te trompe pas d'espace pour demander l'amour qui t'est dû.

Courage.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 19:27

Ce n'est pas que tu t'es trompée.
le ressentis des gens et la compréhension des émotions, l'aptitute a y répondre et l'empathie n'est pas forcément l'apanage des zebres.

Tu trouveras ici en tout cas et partout d'ailleurs de tout, des personnes plus ou moins ouvertes, d'autres qui ne savent pas forcément apporter les réponses que l'ont attend d'eux et d'autres encore qui ramènent tout a eux.

Faut juste essayer de ne pas se refermer dès que les choses ne vont pas dans ton sens, les non sens font évoluer aussi Smile




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 19:29

Tu as au moins répondu indirectement à la question, tu ne voulais pas de vraies réponses mais qu'on te dise ce que tu as envie d'entendre...

Je garderai donc pour moi ce qui, je pense, aurait pu t'aider.

Juste une dernière chose.
Si au lieu de hurler qu'on te fait mal parce qu'on ne dit pas les choses comme tu les entends, tu arrivais à te poser et à chercher " mais qu'est-ce qu'il a bien pu dire?" et à te dire qu'on est pas forcément en train de te dire que t'es nulle, que t'as pas le droit de te plaindre etc... tu aurais déjà fait un bon bout de chemin...

T'as raison Plume, c'est un peu un 2ème toi... Very Happy
On peut rien dire sans que le tyran intérieur ressorte ses griffes....

Shiriya, je maintiens mon expression de mots en l'air. Nous sommes sur un forum, ces mots sont du virtuel total. Ca ne veut pas dire qu'ils n'ont aucun rôle et qu'ils ne servent à rien mais je ne pense pas que te dire "sois forte", "tu vas y arriver" , "on pense à toi" , etc... t'amènera bien loin vu que tu n'as pas trop l'air de savoir où aller.
J'ai bien compris que c'était pas de volonté que tu manquais mais clairement, tu ne sais pas comment orienter ton impulsion, du coup, ça part dans tous les sens, ça prend tout l'espace pour une efficacité pas terrible...

J'ai remarqué que tu as déjà eu plein de bons conseils sur ton topic que tu n'as même pas relevés.
Alors sois tu es là juste pour parler et t'exprimer, et dans ce cas-là, on continue les mots d'encouragements sans rien d'autres avec et tu resteras dans la même situation.
Mais si tu veux t'occuper de toi, commence par écouter mais écouter vraiment. Parce que personne ici n'est là pour te faire du mal....

Et puis en fait, j'ai pas fait ce que j'ai dit au début du post...Enfin,je suis déjà à peu près sûre que tu va mal prendre ce que je dis alors que rien n'est dit pour te blesser....
Pour ça Plume a plus l'habitude et de tact que moi, il connait bien, le tyran intérieur qui fait voir des méchancetés là où il n'y en a pas....

Edit: oui, augen, je parle de cyber-mots et Shiriya, tu penses vraiment recevoir de l'amour de personnes qui ne te connaissent pas et que tu ne connais pas? Joli piège pour tomber dans la dépendance affective ou autre mais surement pas pour trouver le vrai amour qui ressource. Ca ne veut pas dire que ces mots ne servent à rien, qu'ils sont vides, hypocrites . Ils font du bien surtout quand on va mal. Mais ne leur donne pas une importance qu'ils n'ont pas. C'est pas eux qui changeront ta vie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 19:46

@ Augen : Je ne demandais pas d'amour justement, pas comme ça, mais juste la compréhension de mes sentiments, la manifestation de ceux qui me comprennent et me ressentent, leur aide, et au moins la sensibilité de ceux qui ne me comprennent pas ou ne me ressentent pas, en s'abstenant de faire plus mal, même si je peux le concevoir parfaitement, ce n'est pas le but voulu, enfin je l'espère fortement en tout cas.

@Diana : Ben je ne me referme pas parce que j'ai envie de faire l'huitre, mais parce que c'est le seul processus que j'ai trouvé pour m'en sortir tout au long de ces années et malgré ça, je réussi encore à me faire blésser.
C'est aussi sans doute quelque chose qui s'apprend ( à ne plus faire l'huitre ), mais ça me demandera du temps et de l'apprentissage ... mais ça ne viendra pas sans mode d'emploi, or c'est ce mode d'emploi dont j'ai besoin et que je recherche parce que je ne l'ai pas, je ne sais pas par quel bout commencer. Ni quoi attendre, ni quoi demander.
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 19:51

Plume d'eau, merci de m'avoir comprise, tu as bien qualifié le mal : le crime d'égoïsme, c'est exactement ça. Je ne sais pas ce que j'attends, parce que je ne sais pas ce que je peux attendre, je pensais au début simplement avoir des comme moi qui m'empêchent de sombrer par n'importe quel moyen. Des personnes qui m'avaient semblé être passées par là avant moi et savoir ...
Bref ... J'ai la sensation de m'être lourdement trompée. zèbres ou non zèbres je demeures incomprise et seule ( je ne généralise pas, mais c'est connu que le négatif marque plus que le positif, surtout quand on est dans mon état d'esprit), à quoi bon faire tout ce ramdam et essayer donc d'être autre chose que ce que j'ai été toutes ces années, autant rester dans un fonctionnement que je commence à connaitre.

Non, je ne crois pas. La preuve, ton message confirme le fort cousinage entre mon expérience et la tienne. Or, ici, j'ai trouvé de l'aide et des moyens de progresser, de me défaire de cette cangue. En toute logique, ça doit être possible pour toi aussi. C'est précisément parce que tu n'es pas incomprise qu'on attend de toi que tu précises ta demande au lieu de te balancer des solutions toutes faites comme tu pourrais en trouver sur le premier forum de psychologie à trois sous. Non pas parce qu'on ne voit pas où tu veux en venir mais pour savoir où tu en es et ce qui sera vraiment efficace. Non pas par dédain envers ta demande mais parce qu'il s'agit de t'être utile, pas d'apaiser notre conscience en nous contentant de poster un "jtenvoi +++ de flower flower flower pl1 dondes positivennnt !!!" façon facebook...

Si ta demande est de t'aider à te défaire du gardien qui surveille le jardin et aboie "égoïsme" dès que tu mets un pied dans l'herbe, c'est du domaine du possible, mais encore faut-il être sûr que ce soit l'étape où tu en es. C'est ce qu'il me semble. Alors, je vais essayer de faire comme si et on verra si ça va. ça va certainement amuser certains posteurs de me voir ressortir des choses qu'ils ont difficilement tenté de m'apprendre il n'y a pas bien longtemps ! Very Happy

Celui qui t'accuse du crime d'égoïsme vient d'où ? Est-ce que ce sont tes peurs à toi, ou bien des trucs qu'on t'a plaqué sur le dos ?
Quelles sont les priorités que dans ta vie, tu fais passer avant toi jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien pour toi ?
Y a-t-il des choses que tu peux lâcher ? Qui te met la pression ? Qui est dans le mirador, qui passe l'inspection ? Qui a établi le standard ?
Tu peux essayer de répondre (pour toi-même, pas forcément ici, selon ton ressenti) à ces questions et de voir ensuite ce que tu peux rayer. Ce qui ne t'appartient pas. Ce qui peut être remis à plus tard sans provoquer prématurément la fin du monde.
Et je vais finir par quelque chose qui m'a été dit si souvent et que j'ai tant de mal à admettre : c'est à toi de prendre du temps pour toi. Tu trouveras toujours à l'extérieur assez de gens réclamant tout de toi. Tout ton temps, tout ton investissement, toute ta vie. En quoi sont-elles légitimes d'exiger ta vie pour elles, de sorte que toi tu juges illégitime d'exiger un petit bout de ta vie pour toi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par bluecat Lun 17 Jan 2011 - 19:53

Shiriya a écrit: juste la compréhension de mes sentiments, la manifestation de ceux qui me comprennent et me ressentent.
qui s'exprime par des mots gentils, smileys et fleurettes, c'est ce que voulait dire vega, elle te demandait simplement si tu avais juste besoin de ça ou de soutien plus "réel" avec aide à l'avancement etc
Courage en tt cas Like a Star @ heaven

Edit:@plume:
ça va certainement amuser certains posteurs de me voir ressortir des choses qu'ils ont difficilement tenté de m'apprendre il n'y a pas bien longtemps
ça peut être intéressant pour toi d'être transféré ainsi à la position opposée Wink
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 45
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Lun 17 Jan 2011 - 20:04

@Plume Je comprends mieux. En effet. Merci je vais réfléchir déjà à ça, j'avoue que je ne sais pas encore à quel point j'en suis, ni si c'est ça le point de départ. Comment est-ce que je peux le savoir déjà ?

@Bluecat: Merci de ton explication. En effet dis comme ça je le comprends mieux, mais je m'interroge tout de même sur le fait que quelqu'un qui va mal ne cherche pas des smileys et cie surtout s'il dit j'ai besoin de votre aide pour apprendre à m'occuper de moi mais je ne sais pas comment. Je veux dire, cette phrase en elle-même, indique que je cherche un besoin de soutient et de présence réelle pour avancer.
Je ne suis pas quelqu'un qui stagne, je n'aime pas stagner, je m'apitoie sur mon sort une soirée ou deux, je vais avoir mal très longtemps parce que je suis entière et que des trucs qui m'arrivent comme celle qui vient de m'arriver, me mettent souvent down assez longtemps ou plus précisément assez fortement, mais je n'aime pas m'enfermer dans ça, parce que je suis une vivante et j'ai toujours refusé d'abandonner. Je me suis battue depuis mes 6/7 ans et j'ai pas l'intention d'arrêter, je ne sais pas faire ça. Vivre sans me battre, je ne sais pas le faire.
Mais oui, quand je met un sentiment avec ardeur, c'est parce que je le ressens avec cette même ardeur ( qui devrais justement indiquer à quel point je peux aller mal ou pas.)
Enfin voilà, je ne sais pas si c'est plus clair maintenant.
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:06

Plume d'eau rayée a écrit:
ça va certainement amuser certains posteurs de me voir ressortir des choses qu'ils ont difficilement tenté de m'apprendre il n'y a pas bien longtemps ! Very Happy

Pas amuser! Mais faire plaisir ça c'est certain! bounce Surtout si ça te permet comme le dit Bluecat de passer de l'autre côté du miroir Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:15

@Bluecat: Merci de ton explication. En effet dis comme ça je le comprends mieux, mais je m'interroge tout de même sur le fait que quelqu'un qui va mal ne cherche pas des smileys et cie surtout s'il dit j'ai besoin de votre aide pour apprendre à m'occuper de moi mais je ne sais pas comment. Je veux dire, cette phrase en elle-même, indique que je cherche un besoin de soutient et de présence réelle pour avancer.

oui et véga et beaufasupa t ont posés des questions pour je pense pouvoir ensuite t aider en t orientant selon leurs possibilités.
'cibler le problème pour apporter des pistes a suivre...'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:32

Super Marre à bout a écrit:
Plume d'eau rayée a écrit:
ça va certainement amuser certains posteurs de me voir ressortir des choses qu'ils ont difficilement tenté de m'apprendre il n'y a pas bien longtemps ! Very Happy

Pas amuser! Mais faire plaisir ça c'est certain! bounce Surtout si ça te permet comme le dit Bluecat de passer de l'autre côté du miroir Very Happy
ça fait sourire oui,parce que ça fait plaisir de voir à quel point tu as avancé...
Pourtant, on s'est sacrément arraché les cheveux avec toi, je dirais même qu'on a eu envie de te baffer une ou 2 fois ( virtuellement évidemment Very Happy)
Y aura peut-être des rechutes, mais jamais de vrai retour en arrière, je crois que tu as vraiment franchi un cap.


Sinon, comme te le disent les autres, Shiriya, ni moi ni beufasupa ne cherchons à te faire du mal. Mais si tu veux aller mieux, il y a certaines choses qu'il va falloir affronter et regarder en face. Je sais pas si je suis la mieux placée pour ça, j'ai un peu tendance à mettre les 2 pieds dans la fourmilières et à manquer de tact. Mais sois persuadée que mes intentions ne sont jamais mauvaises.

Enfin prends le temps de répondre sincèrement et avec calme aux questions de Plume. Dis-toi que ta douance te rend fragile, mais elle te donne aussi des ressources peu communes. Alors sers t'en pour faire ce bilan, pour déjà comprendre pourquoi tu n'arrives pas à mettre le pied dans ce jardin.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Lun 17 Jan 2011 - 20:37

@Plume Je comprends mieux. En effet. Merci je vais réfléchir déjà à ça, j'avoue que je ne sais pas encore à quel point j'en suis, ni si c'est ça le point de départ. Comment est-ce que je peux le savoir déjà ?

Je ne sais pas trop : essaie de voir quel effet ça te fait de répondre aux questions que je t'ai proposées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Chrysalide Lun 17 Jan 2011 - 22:03

@Shiriya : je te souhaite de te poser un peu pour réussir a savoir déja où tu en es, ce sera le point de départ de ton chemin.
Je suis arrivée ici il y a quelques semaine dans un état de détresse, je peux juste t'inciter à lire les sujets évoqués sur les forum, l'un après l'autre, même si les cas te semblent d'un premier abord loin de tes préoccupations. En ce qui me concerne, au fur et à mesure, je sens que mon esprit imprégner des réactions, solutions, suppositions évoquées, je sens les pensées évoluer, les idées se structurent, mon démon intérieur perd de sa force ...

@ Plume : Merci pour ton intervention, elle continue à me faire progresser sur mon chemin.
Chrysalide
Chrysalide

Messages : 205
Date d'inscription : 03/12/2010
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Philippe Lun 17 Jan 2011 - 22:15

(augen, pardonne-moi de détourner ton message)
augenblick a écrit:Personne en 5 jours sur un forum ne peut recevoir de l'amour. Du soutien et des encouragements oui.
Va savoir, peut-être qu'un-e surdoué-e va débarquer pour nous démontrer le contraire? Wink
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 46
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par augenblick Lun 17 Jan 2011 - 22:19

(Tu es tout excusé I love you, j'aime assez les détours.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Raton Mar 18 Jan 2011 - 0:34

Déjà, la 1e chose est de se poser la question de : pourquoi t'occupes-tu des autres avant de t'occuper de toi ? Smile

Peut-être tout simplement (tout ça au conditionnel, car c'est toi qui est juge de tes émotions...je te mets juste sur une piste) parce que tu aimes tes proches, tu as envie de les rendre heureux, et tu ressentirais de la culpabilité de ne pas te dévouer entièrement à leur bonheur.
Pourquoi aimes-tu-tes proches ? A-tu peur de quelque-chose : de l'abandon, de la culpabilité, de la honte de leur dire que tu les aimes ?
As-tu toi-même été "trop" aimée dans ton enfance ? As-tu beaucoup d'amour à revendre ? N'as-tu pas vraiment besoin d'amour, mais juste d'être comprise par rapport au fait que tu peux donner beaucoup ?

Tout ça ne sont que des indications...je ne prétends pas savoir ce qui se passe vraiment en toi. Ecouter ses émotions est très libérateur. Wink
Raton
Raton

Messages : 205
Date d'inscription : 06/01/2011
Age : 37
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Chat Mallow d'Oran Mar 18 Jan 2011 - 12:18

S'occuper de soi pour mieux s'occuper des autres ?
Penser à soi c'est une forme de stabilité, c'est apprendre à s'aimer, se chouchouter...
Si tu ne sais pas le faire déjà avec toi même, comment le faire bien avec les autres ?

C'est tout à fait valable quand on a un enfant, on m'a dit de multiples fois qu'il fallait d'abord que je m'occupe de moi, aller mieux pour ensuite avoir la possibilité de bien m'occuper lui...

Ce n'est pas de l'égoïsme, c'est pour bien s'intégrer à son environnement, avoir une certaine conscience de soi.
Chat Mallow d'Oran
Chat Mallow d'Oran

Messages : 118
Date d'inscription : 09/03/2010
Age : 39
Localisation : East coast

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 14:10

Ben si ça peut t'aider je sais pas...

Voui comment aider, donner et partager des tas de choses positives (si c'est bien le but final), si on ne les cultive pas soi-même pour soi-même, pour les avoir d'abord et donc pour pouvoir les échanger ensuite ?

Comment soutenir ou encourage, si on manque soi-même de courage (déjà pour soi), si on est submergé de difficultés...?

Ce sont des questions que je me suis posé à moi-même à une période peut-être ressemblante...

Donc ceci n'est pas une critique, mais des pistes d'interrogations qui sous-entendent même que justement, penser à soi n'est pas égoïste. Je crois aussi qu'il y a des étapes : quand on est "par terre" on n'a d'autre choix (enfin y'en a d'autres mais bon...ce ne seraient pas les miens...) que de ne penser qu'à soi, en permanence, jusqu'à ce qu'on atteigne un état interne plus stable et meilleur.

On peut même le communiquer très gentiment à l'entourage. Certains comprennent et d'autres non. C'est pas facile. Mais c'est comme ça. Et on peut même demander de l'aide aux bonnes personnes, si on n'arrive pas à s'occuper de soi tout seul, sur une trop longue durée à notre goût...

Puis si cet état meilleur se stabilise ensuite, peut-être même avec "plus de positif que de négatif", alors dans ce cas je crois qu'on est à même de soutenir, encourager, aider, d'autres : mais alternativement, c'est-à-dire parfois en se faisant passer soi en premier, (si les autres ne le font pas pour nous) et parfois en pensant à un autre ou des autres en premier.

Je pense qu'on peut maintenir ensuite cet état...en ne perdant jamais de vue, alternativement, tantôt les autres, tantôt les obligations, tantôt soi. Smile

Après je ne veux pas juger, certains pourront penser qu'ils sont ainsi faits qu'ils ne pensent pas possible d'obtenir "plus de bon que de maux"...et qu'ils seront toujours ainsi...Je peux le comprendre et je respecte la liberté de chacun...mais je ne le crois pas.

Je crois à l'évolution Wink et à l'évolution d'un mieux-être personnel, et d'un mieux-être dans nos rapports aux autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 15:39

s'occuper de soi c'est :
- s'écouter
- s'aimer
- aimer
- ressentir
- maitriser ses émotions
- se pardonner
- reconnaitre ses propres limites
- se connaitre
- pardonner aux autres
- être en paix avec soi
- nommer les choses simplement
- répondre à ses besoins <== pour cela connaitre ses besoins <== pour cela se connaitre <== pour cela s'aimer ... on tourne en rond

(liste non exhaustive ^^)

Je pense que tu sais ce que c'est, tu ne l'as plus expérimenté depuis longtemps mais c'est comme le vélo ^^


sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Fleur de peau Mar 18 Jan 2011 - 15:57

il est difficile de faire réellement passer ce que l'on veut dire au travers de quelques mots, c'est toute la difficulté des messages...l'interprétation en face n'est pas toujours celle que l'on aurait souhaité induire... et l'échange n'est pas aussi simple que verbalement...
il n'est pas non plus aisé de savoir demander de l'aide quand on ne l'a jamais fait, qu'on s'est toujours débrouillé seul (et là j'en connais un rayon!!! )
Peut-être pourrais-tu trouver de l'aide auprès d'un professionnel compétent qui saurait t'écouter...? Perso j'ai vraiment eu du mal à franchir le pas, mais avec un peu de recul et beaucoup d'honnêteté, je crois que ça m'a été salutaire...et que c'était réellement nécessaire (bien plus que je ne le croyais) Y as-tu songé?
Bon courage !!! Wink
Fleur de peau
Fleur de peau

Messages : 175
Date d'inscription : 20/11/2010
Age : 55
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Sylbao Mar 18 Jan 2011 - 17:28

Personnellement, on m'a souvent reproché de ne pas prendre soin de moi. Je prenais ça comme des propos déplacés. Qu'est-ce que ça peut bien faire que je ne me maquille pas et que je me couche à trois heures du mat ? J'ai fini par comprendre que je pouvais effectivement mieux organiser ma vie pour qu'elle corresponde plus à ce que je veux, à ce que je recherche. Je voudrais plus que tout être aimée, il faut d'abord que je me rende aimable à mes yeux ; je voudrais réussir mon projet professionnel, et même intégrer une grande université parisienne, il faudrait peut-être que je me mette au boulot... Je fais une différence entre "s'occuper de soi" et l'égoïsme tel qu'on l'entend aujourd'hui chargé de vice. On est de meilleur compagnie quand on est épanoui !
Sylbao
Sylbao

Messages : 293
Date d'inscription : 10/01/2011
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mar 18 Jan 2011 - 19:04

Personnellement, on m'a souvent reproché de ne pas prendre soin de moi. Je prenais ça comme des propos déplacés. Qu'est-ce que ça peut bien faire que je ne me maquille pas et que je me couche à trois heures du mat ?

Soit dit en passant, tu peux très bien t'occuper à merveille de toi et ne pas te maquiller, et te coucher à l'heure qu'il te plaît.
Peut-être que tu ne sortirais pas avec, par négligence, un affront pas très bien lavé,
La conscience jaune encore de sommeil dans le coin de son oeil,
Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil...

Voire même, mettre quand il te plaît, ton feutre de travers,
Pour un oui, pour un non, te battre, ou faire un vers.

S'occuper de soi, c'est pour soi. Il y a des façons d'être attentionné à soi qui sont celles par lesquelles nous-mêmes prenons soin du vrai-nous-mêmes, et qui ne recoupent pas forcément des actes qui sont de la convention sociale et que les autres veulent nous voir poser, pas pour nous, mais pour eux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Mar 18 Jan 2011 - 19:25

Je crois donc en lisant tout cela, que la base et de commencer par trouver que je mérite de m'occuper de moi-même au même titre que j'estime que les autres méritent que je m'occupent d'eux.
Pour ça faut que je trouve des raisons qui me poussent à croire que je le mérite ... c'est la que le bat blesse.
Je suppose que cela signifie m'aimer, or dans ma logique, comment est-ce que je peux m'aimer si les autres ne m'aiment pas.
Je ne vois pas ces choses que les autres voient en moi ( je parle des gens qui m'aiment ) et qui sont aimables. Je ne vois pas comment m'aimer et .. je ne vois pas pourquoi je n'arrive pas à m'aimer non plus.
Je crois qu'en effet je vais reprendre ma psychothérapie parce que tant que j'en suis là, je ne réglerai rien du tout et par contre mes ressentis eux seront toujours aussi forts et destructeurs.
Merci à vous, je vais continuer à vous lire et relire pour faire déjà ce que je peux faire. Mais ne me lachez pas, j'avoue que là j'ai besoin de votre présence, de votre interet ( pas forcément des kikoulolmdr bisoukissou smileys, même si oui ça fait du bien), j'ai besoin de me sentir faisant partie d'un tout, qu'il y a des bras , même virtuels, des épaules sur qui je peux poser ma tête et dire "j'ai mal, soulage moi"
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par antigone Mar 18 Jan 2011 - 19:57

Bien sur nous avons tous traversé ça, cet état pourri ou on se cogne dans chaque vitre? où on entend "lâche prise" "arrête de penser" "fait le vide"; tous les trucs qu'on arrive justement pas à réaliser, englués dans un système que l on croit immuable.
C'est génial de pouvoir dire au secours; c 'est moins clair d'y répondre!
Je ne te connais pas ni ta vie mais ne peux tu avoir l aide d 'un thérapeute? pourrais tu faire un travail corporel pour reposer un peu le mental?

Qqs conseils au passage: l'acceptation de ce que tu es sans jugement, ne pas confondre égoïsme et égotisme, te faire du bien pour aller mieux c'est aussi pour les autres, t'occuper des autres au lieu de toi t apporte aussi des satisfactions...juste des pistes à creuser peut être.

Je sais combien c'est difficile ne ne pas se sentir comprise et j entends bien ton désarroi mais à part dialoguer virtuellement avec toi, je ne sais pas très bien qui peut faire quelque chose à part toi pour toi.Si tu attends des autres -ne le prend pas mal- qu'ils te donnent ce que tu n as pas eu ni ce que tu ne peux pas t apporter toi même; je crois que cela ne peut pas fonctionner.

ce qui est positif c'est d avoir cet espace de parole.
As tu des croyances spirituelles?
A chaque jour suffit sa peine Smile
antigone
antigone

Messages : 39
Date d'inscription : 05/01/2011
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par geass Mar 18 Jan 2011 - 20:12

Bonjour ,
je me permet de te répondre shiriya ,car je pense comprendre ce que tu recherche .
tu recherche effectivement du soutient et de la compréhension , car tu ressent un mal être que je comprend , moi aussi j'ai souvent appeler au secoure lorsque cela n'allait pas mais je n'est trouver personne qui a répondue a mon appelle ,a part ici, une amie du forum m'as conseiller 2 livres j'en n'est commencer un qui me fait un très grand bien les titres sont:
"Dénouer les conflits par la communication non violente" de Marshall B. Rosenberg
Estime d soi : imparfait libre et heureux

surtout ne culpabilise pas car moi aussi je culpabilise et je sais a quelle point cela peut faire mal .

bon courage.
geass
geass

Messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Mer 19 Jan 2011 - 10:34

Merci à vous deux Smile
Comme dit, j'ai repris contact avec ma thérapeute.
@ Vega : Je n'ai lu qu'hier soir ton message posté le matin juste avant moi, je ne sais pas comment j'ai fait pour le louper mais, j'avoue que dans l'état ou j'étais et ou je suis c'était pas plus mal, c'est d'ailleurs pour ça que je n'y ai pas répondu après l'avoir lu.
Je me retrouve, et peut-être que je me trompe, non plus face à un jugement, mais à ce que moi je ressens comme étant une condamnation sévère, ce n'était peut-être pas ton intention, mais l'effet que m'a fait la lecture de ce que tu as écrit a induit cette compréhension : " Wé en fait t'as pas envie de t'en sortir donc les gens qui veulent vraiment aider ne doivent pas perdre leur temps avec toi ". Parce que TU as estimé qu'inconsciemment je répondais à ta question sur ce que j'attendais? Pourtant j'y ai répondu très consciemment à ta question, je ne savais peut-être pas ce que j'attendais car je en savais pas ce que je pouvais attendre, en revanche je savais pertinemment ce que je n'attendais pas . Ce genre de jugement suivi d'une condamnation sans appel.
Ce n'est peut-être pas ça, c'est peut-être mon psychisme qui me fait penser et percevoir ça ... mais j'aurai pensé au moins, qu'avec tout le vécu et l'expérience que vous a apporté ce forum et les relations établies réellement, vous auriez su reconnaitre quelqu'un qui était réellement en souffrance, souffrance de ne pas savoir comment gérer sa zèbritude, souffrance de voir des trauma profonds ressortir, et surtout trauma de se voir perdre la seule chose qui la raccrochait encore au positif à cause de ce "hyper" tout donc de sa propre faute parce qu'elle est ce qu'elle est, le tout causant, une auto dévalorisation à tel point que la seule chose qui lui était supportable c'était de disparaitre.
Tu as raison, il faut faire attention aux mots employés.
Tu m'as demandé ce que je voulais, tu ne m'as pas demandé comment je le voulais, et parce que je n'avais pas la réponse tu en as conclu que je ne voulais que du superficiel. Dis-toi que si c'était ce que je recherchais, je serais restée avec les amis qui ne comprennent rien à mes ressentis et qui, me trouvent encore "effrayante" à force d'investissement.
Me dire qu'il n'y a que du virtuel ici ? je ne suis ps tout à fait d'accord, parce que d'après ce que j'ai pu lire il y a pas mal de monde présent pas loin de moi en effet. Ce que j'attendais c'était de sentir que j'appartenais à un tout qui semblait me ressembler, c'était voir quelqu'un me dire, donne ton numéro je t'appelle, ou quelqu'un qui me dit bouge pas je suis pas loin j'arrive on va parler, on va se voir. Oui peut-être que j'attends trop. Peut-être que 'javais juste besoin que quelqu'un soit face à moi et me dise regarde moi, je comprends, tu n'es pas seule et me donne la sensation d'exister vraiment, d'avoir vraiment de l'importance, même toute relative. Un-e ami-e qui me comprenne, pas qu'on me propose des trucs et qu'au final on ne me réponde plus jamais, qu'on me propose de se voir le lendemain et puis pouf plus rien ou qu'on me dise que je m'impatiente. Oui quand on va mal, on cherche un soulagement immédiat, tout du moins pour ma part, mon ennemi principal c'est la peur de la souffrance, c'est le temps, je gère très mal la douleur et pourtant il parait que j'en supporte des trucs au point que cela en devienne inhumain. Donc oui, quand on me tend la main je repose mes espoirs la dessus et je trouve très cruel de tendre la main pour al retirer ensuite.
Et pour finir, contrairement à ce que tu as dit, j'ai bien lu ce qu'il y a écrit sur ma présentation et si j'ai pas sombré totalement c'est parce que j'ai justement pris en compte ce qui était écrit, si j'ai ouvert ce fil pour 'enfin' demander de l'aide sur quelque chose que j'ignore, c'est précisément pour arriver à faire ce qu'on me conseillait sur ce fil.
Pour finir, désolée si certaines de mes réponses paraissent agressives, mais je suis en colère et j'ai mal, même si je tends à le taire de plus en plus, heureusement que certains l'ont compris et je les remercie de leurs messages, conseils et toutes les lectures données aussi. Et surtout c'est mon processus mis en place quand j'avais 6 ans suite à un traumatisme, je n'ai compris cela qu'il y a quelque mois pendant mes séances de psycho et je travaille sur ça pour me réapproprier mes sentiments. En gros mon moi affectif s'est détaché de mon moi logique qui a protégé les sentiments enfantins et ma partie de moi-même émotionnelle en générant un gros refoulement et en éliminant tout sentiments parce qu'apparemment ressentis trop fortement et trop destructeurs ... du coup c'est le processus naturel choisi. Et non ce n'est pas un plaisir, quand mon démon attaque il ne fait pas de quartier ... et j'en suis la première à en souffrir. Bref ... c'est pas important.
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 11:41

Je poursuivrai par mp dès que j'aurai le temps ( là je peux pas), parce qu'on est dans l'incompréhension la plus totale là.

Juste un truc: je n'ai jamais dit que tu ne voulais pas vraiment t'en sortir, j'ai dit que tu ne voulais accepter de lire que ce que tu étais prête à entendre. Nuance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par geass Mer 19 Jan 2011 - 11:52

bonjour ,
- je trouve cela important car ta souffrance est douloureuse, je trouve personnellement que tu n'est pas agressive mais que tu exprime ton sentiment profond de mal être comme tu le peut , pour faire passer le message suivant : je n'en peut plus de souffrir aider moi .
je l'est très bien compris car nous avons envie de crier au monde a quelle point cela fait mal ,mais finalement personne n'écoute notre appel .
il faut commencer par s'accepter soit même telle que l'on n'est l'acceptation est la principale chose pour avancer , je sais il est difficile d'accepter la souffrance que cela provoque mais c'est important .
je pense que tu n'as pas encore accepter le fait d'être zèbre , sachent que tu n'as pas a culpabiliser pour cela, essaye d'en n'apprendre le fonctionnement et tu conprendra le pourquoi de ta souffrance ensuite .
progressivement il faut reprendre confiance en soi pour ressentir le fait que l'on n'existe car je sais ce que sait que de se sentir être une coquille vide incomprise .
il est vrai que je ne pense pas que ce forum soit seulement virtuelle car il y as avant tout beaucoup de sentiment qui s'en dégage et sa ce n'est pas virtuelle .
tout le mondes a le droit de ce sentir exister de se sentir utile et c'est je pense a mon gout en se soutenant que nous trouveront des solutions et pas en nous dénigrant !
j'ai moi même trouver beaucoup de réponse en lisant les posts de ce forum.
mes peurs me hante encore mais je vais travailler dessus pour pouvoir les apaiser et finir par les affronter ,c'est un lourd travaille mais avec du soutient et du temps je pense que je vais y arriver.
si tu as besoin je suit la .
la vie est un jeux dont le but est de mourir heureux .

bon courage .
geass
geass

Messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par geass Mer 19 Jan 2011 - 12:07

désoler pour le double post ,
avec de bon outils tu pourra t'en sortir .
geass
geass

Messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 12:12

On ne m enlevera pas l idee que les modalites relationnelle affectivees a ce point en si peu de temps me questionnent...et puis pas sur que ce type de reclamation ne soient pas davantage a sa place en mp...mais bon, je trouve ca plutot bien de dire ce qu on pense. Cela dit, l objectif de ce post etait, il me semble de recueillir des conseils pour apprendre a s occuper de soi...cela conforte mon premier post..faudrait le renommer 'occupez vous de moi'...bref, quand j ai une rage de dents, je peux prendre un anti douleur, mais ce n est jamais qu un pensement sur une jambe de bois...a un moment, faut se pointer chez le dentiste...je conseillerai bien la lecture du livre, un peu simpliste, mais assez interessant de guy corneau. 'bourreau de soi, victime des autres '....mais bon je dis rien....ca sera surement mal vecu...mais j assiste en direct a la demonstration que mon premier post etait pertinent...en tout modestie..a bon entendeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Shiriya Mer 19 Jan 2011 - 12:48

@Geass : Merci de ta compréhension.

Merci Beufa, et tu te trompes lourdement, mais bon ton opinion est déjà faite et à la limite, bah tant mieux pour toi. Je prend note de ton livre ( je vais noter en fait chaque fois que je prend note de ce qu'on me dit parce que visiblement quand je ne le dis pas, cela signifie que je ne prends pas en compte ce qu'on me conseille )
La question du coup est : est-ce qu'en attendant d'aller chez le dentiste, je dois continuer à souffrir en silence ? Ou est-ce que je peux m'autoriser à demander de quoi soulager ma douleur ?
Et si je le peux, et que finalement j'ose le faire, est-ce que cela signifie que je ne vais pas aller voir le dentiste ?
@ Vega: Ok pas de soucis pour les mp et pour casser l'incompréhension, je ne demande pas mieux.
Ceci dit : pour en revenir au sujet d'origine, des pistes concrète pour s'occuper de soit : le premier point ( je vais me répéter mais ce n'est pas grave) c'est de s'aimer sois même : comment faire ça quand on sort de 38 ans de mésestime de soi-même ?
The walk disait sur ma présentation, qu'il faut voir les choses positives qu'on réussi à accomplir, mon problème a moi est que, les choses que je réussi à accomplir ne me semble pas extraordinaires, donc normales, donc pas vraiment dignes d'être mentionnées.
Shiriya
Shiriya

Messages : 1013
Date d'inscription : 12/01/2011
Age : 51
Localisation : Dans ma pataugeoire !

http://chroniquesdunezebrume.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par Invité Mer 19 Jan 2011 - 13:14

Avant toute chose, une précision à propos de vega. Je ne peux que te conseiller de reprendre ses messages à tête reposée en t'ôtant de la tête l'idée qu'il y a un jugement. Je te l'ai dit, quand je te lis, j'ai l'impression de me lire moi-même. Or, vega fait partie des personnes qui m'ont fait progresser. Ergo, ce qu'elle dit n'est pas à côté de la plaque.
Ton message que je quote là, c'est pareil. A part la dernière phrase, on dirait que c'est du moi-même posté il y a trois mois. Il faut que tu aies conscience d'être piégée par le système que tu as mis en place comme tu le dis, qui est circulaire, renforcé de partout, s'auto-entretient, s'auto-justifie, s'auto-régénère. Il te débite des raisonnements qui ont des airs de cohérence, de valeur, de pertinence. Mais il est tout entier appuyé sur un point qui est faux, ce point, c'est "moi, Shiryia, je ne vaux pas autant que n'importe qui."
Ton système, il est comme le mien, c'est une tour grise, sans fenêtres. Il n'y a que des archères et des gardes. On est au centre et on n'entend pas ce que disent les autres : ce sont les gardes qui nous le répètent. Sauf qu'ils répètent à leur sauce, celle du seigneur de la tour, le tyran intérieur. Quand quelqu'un dit "tu ne sembles pas prête à entendre les mots qui vont vraiment te faire avancer", le garde / le système crie : "il dit que de toute façon, tu ne veux pas guérir en fait, que tu te complais dans ton truc". Or, il ne s'agit pas de ça. Il s'agit de virer un des gardes et de venir toi-même au créneau pour regarder et voir ce qu'on te dit vraiment. Autrement, rien n'arrivera jusqu'à toi, pas même les coeurs et les "je te comprends".
Je suis bien placé pour savoir à quel point ça prend du temps et à quel point cela fait violence. Et attention (ta gueule, le garde !) je ne viens pas de dire "il faut te faire violence".

Shiriya a écrit:Je crois donc en lisant tout cela, que la base et de commencer par trouver que je mérite de m'occuper de moi-même au même titre que j'estime que les autres méritent que je m'occupent d'eux.
Pour ça faut que je trouve des raisons qui me poussent à croire que je le mérite ... c'est la que le bat blesse.
Je suppose que cela signifie m'aimer, or dans ma logique, comment est-ce que je peux m'aimer si les autres ne m'aiment pas.

Tu ne peux pas voir que les autres t'aiment quand tu en es là. Ils t'aiment mais tu ne le crois pas, puisque tu t'en crois indigne. Et même ceux qui ne t'aiment pas... Ce n'est pas à eux que tu vas confier la décision !
Décentre le raisonnement. Imagine que tu n'es plus Shiriya mais un de ces Autres. Pourquoi est-ce que tu mérites plus d'attention que Shiriya ? Ensuite, généralisons. Imagine que chaque Autre vienne te dire (à toi Shiryia de nouveau) "non, ne t'occupe pas de moi, j'en suis indigne". Qu'est-ce qui se passe ? Personne ne s'occupe plus de quiconque ? On ne peut pas tous être inférieurs les uns aux autres à la fois. Donc, le système qui dit que les autres méritent plus parce qu'ils sont les autres, est factuellement absurde. Non, tu n'as pas à trouver des raisons de mériter le fait de t'occuper de toi, qui égalent les raisons de s'occuper des autres. La première raison, c'est que tu es toi. La seconde, c'est que les autres ne sont rien de plus que toi. Rien de moins non plus, mais ce n'est pas le problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

S'occuper de soi ... c'est quoi ? Empty Re: S'occuper de soi ... c'est quoi ?

Message par geass Mer 19 Jan 2011 - 13:23

je trouve que ce que tu dit plume est particulièrement vrai a mon gout , mais le problème est que si on ne donne pas les bon outils a shiriya elle ne pourra pas avancer et ce comprendre.
geass
geass

Messages : 22
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum