Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

+7
Kodiak
ReQu!em
Bibo
Frimousse73
Noumenie Dysnomie
ErikFromFrance
Thaïti Bob
11 participants

Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Thaïti Bob Lun 3 Nov 2014 - 23:17

Salut

Je mets dans la catégorie zébrée mais ça n'a pas forcément de lien puisque c'est un "problème" qui m'arrive seulement depuis quelques mois.
En effet depuis quelques temps, j'ai remarqué, et ON a remarqué notamment en entretien d'embauche, que je cherchais trop mes mots. Bon ok, en entretien d'embauche quand elle m'a dit ça, j'ai cru comme elle que c'était parce que j'étais rouillé et n'avait plus trop mon speech blabla de lèche cul hypocrite (ça c'est une autre histoire) en tête. Seulement maintenant, j'ai remarqué qu'en fait, j'ai du mal à finir mes phrases... quasiment tout le temps. Que je sois en privé avec une personne intime ou bien n'importe où, les mots me viennent avec un peu de mal, je suspends souvent mes phrases pour trouver le bon mot, qui parfois est tout bête pourtant. J'ai l'envie surtout d'employer le bon terme au bon moment, le plus adéquat quoi (!). Mais la fluidité de ma parole en pâti pas mal : pas le top mon bla-bla palot sans les mots. pale
Mais c'est pas comme quand on bloque 5 minutes sur un seul mot.

Yen a qui voient qu'est ce que je veux... dire ? scratch  rabbit
Il faut que j'avale une infusion de quelle... herbe pour faire tout rentrer dans l'ordre ? ^^
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par ErikFromFrance Mar 4 Nov 2014 - 1:35

Depuis mon plus jeune âge, j'ai une élocution lente que j'attribue au fait de chercher le meilleur mot possible. Mais je n'ai pas de problème à terminer mes phrases. Si je bute vraiment dans la recherche DU mot... LE mot... LE fucking putain de mot correspondant parfaitement à mon idée... alors je me rabattrai sur un autre mot, tout en faisant savoir à mon interlocuteur que c'est pas le bon mot que je cherchais.

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par ErikFromFrance Mar 4 Nov 2014 - 1:36

Thaïti Bob a écrit:Il faut que j'avale une infusion de quelle... herbe pour faire tout rentrer dans l'ordre ? ^^
Manger du poisson de mer et être à jour dans son sommeil, ça permet d'améliorer les choses.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Noumenie Dysnomie Mar 4 Nov 2014 - 5:53

Je suis à la base bègue par inhibition et substitution, du coup, je cherche très souvent mes mots voire ne finis pas mes phrases, et ça plutôt souvent même si j'ai appris à travestir ça.
En soit, parler ça me saoule, c'est un exercice qui me coûte de l'énergie et du temps. Je passe plus de temps à être mutique et laisser les gens parler, à n’interagir que lorsque vraiment j'ai un truc à dire, et obviously, moins tu pratiques, moins tu "y arrives" et plus tu tends à rester mutique.
Écrire c'est mieux même si c'est imparfait et que ça me coute autant d'énergie pour d'autres raisons, mais au moins, je peux temporiser plus facilement.
Peut être que ce ne sera qu'une passade pour toi, et je l'espère, parce que au quotidien, c'est chiant Very Happy
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 9:23

Thaïti Bob a écrit: ...Je suspends souvent mes phrases pour trouver le bon mot... Yen a qui voient qu'est ce que je veux... dire ? scratch  rabbit

Carrément. Plus jeune (ado), je me taisais la plupart du temps, de peur de n'être pas parfaitement comprise !

Si je bute vraiment dans la recherche DU mot... LE mot... LE fucking putain de mot correspondant parfaitement à mon idée... alors je me rabattrai sur un autre mot, tout en faisant savoir à mon interlocuteur que c'est pas le bon mot que je cherchais.

Aujourd'hui, j'ai tendance à réfléchir 7 fois ma langue dans ma bouche avant de l'ouvrir, mais y'a quand même des ratés  Pas sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Invité Mar 4 Nov 2014 - 11:20

eh ben jdevrais faire ca plus souvent.
parce que moi je parle bcp et on mcomprends pas...j utilise pas LE bon mot
Shocked
quoique en ce moment je bug aussi quand je parle.
ca c'est apres 2 ans de mutisme. j'ai regréssé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Frimousse73 Mer 19 Nov 2014 - 16:02

Ah oui ! ça m'arrive tout le temps.... c'est mes enfants qui me l'ont fait remarquer. Mes pensées vont trop vite et je n'arrive pas à dire les mots ou finir mes phrases.
J'ai un truc "Je visualise" le mot dans ma tête et je le lis. Suis-je assez claire ? dis comme ça c'est bizarre non ? Enfin j'avoue que c'est très pénible et que je m'énerve souvent moi même.
Frimousse73
Frimousse73

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 58
Localisation : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 16:33

Frimousse73 a écrit:
J'ai un truc "Je visualise" le mot dans ma tête et je le lis. Suis-je assez claire ? dis comme ça c'est bizarre non ? Enfin j'avoue que c'est très pénible et que je m'énerve souvent moi même.

Claire et pas bizarre non, je le fais aussi, mais pas systématiquement. albino

Plus exactement, le mot "apparaît" de lui même (et là, c'est moi qui trouve ça "bizarroïde")

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Frimousse73 Mer 19 Nov 2014 - 17:21

Oui c'est ça aussi, souvent le mot apparait de lui même.... comme sur un écran derrière mes yeux !
Frimousse73
Frimousse73

Messages : 10
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 58
Localisation : SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Invité Mer 19 Nov 2014 - 17:24

Frimousse73 a écrit:Oui c'est ça aussi, souvent le mot apparait de lui même.... comme sur un écran derrière mes yeux !

Voilà ! C'est ça ! Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Phil_25

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Bibo Mer 19 Nov 2014 - 17:34

Peut être construis tu l'idée au moment de l'énoncé ?
Moi c'est l'inverse. Je réfléchi et j'explose. Sauf dans le cas cité ci -dessus.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par ReQu!em Mer 19 Nov 2014 - 17:57

"Exprimer une idée est une activité difficile à laquelle il faut s'exercer ; la télé supprime cet exercice ; nous risquons de devenir un peuple de muets, frustrés de leur parole, et qui se défouleront par la violence."

-Albert Jacquard
ReQu!em
ReQu!em

Messages : 13
Date d'inscription : 25/05/2014
Localisation : “Fame is a vapor, popularity an accident; the only earthly certainty is oblivion.”

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Kodiak Mer 19 Nov 2014 - 18:18

@ Thaiti Bob :

Quand ce phénomène t'es arrivé, avais tu depuis peu un traitement comprenant des médicaments psychotropes (antidépresseurs, anxiolytiques, inducteurs de sommeil) ?

Je pense à cette cause car j'ai subi ce désagrément : je n'avais jamais eu de problème particulier d'expression auparavant, et il y a deux ans quand j'ai eu ces produits à prendre (en particulier le Lysanxia), mes pensées devenaient plus confuses et lentes, et il m'arrivait régulièrement de buter sur des mots et d'avoir du mal à conclure mes phrases. Puis le problème a disparu quand je n'ai plus eu recours à ce produit.
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Thaïti Bob Mer 19 Nov 2014 - 18:25

hello et merci pour vos réponses !
Kodiak : voui je prends un IRS depuis des années. J'ai moi aussi ressenti que "mes pensées devenaient plus confuses et lentes". Un temps, car au bout d'un moment, je pense que ça fait tellement longtemps que je l'ai que j'ai oublié comment c'était avant, "sans". Mais du coup, le phénomène de recherche de mes fins de phrase est bcp plus récent j'ai l'impression.
Thaïti Bob
Thaïti Bob

Messages : 1850
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 36
Localisation : Avignon

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Kodiak Mer 19 Nov 2014 - 18:29

Thaïti Bob a écrit:hello et merci pour vos réponses !
Kodiak : voui je prends un IRS depuis des années. J'ai moi aussi ressenti que "mes pensées devenaient plus confuses et lentes". Un temps, car au bout d'un moment, je pense que ça fait tellement longtemps que je l'ai que j'ai oublié comment c'était avant, "sans". Mais du coup, le phénomène de recherche de mes fins de phrase est bcp plus récent j'ai l'impression.


Dans ce cas difficile d'établir un lien de causalité avec le médoc. Cela t'est il arrivé dans un état émotionnel dégradé (stress par exemple) ?
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par claudius33 Ven 19 Déc 2014 - 10:52

En ce qui me concerne, je parlais tellement peu avant que l'on me disait que j'étais à moitié autiste en fac ! J'ai beaucoup lu pendant 4 ans et suis suivi par une psychanalyste depuis 9 ans. Cela m'a aidé à me débloquer au niveau de la parole mais j'ai parfois encore du mal à trouver le mot adéquat. Je pense que cela pourrait être du au perfectionnisme qui caractérise les surdoués. A méditer....
Bon courage Thaiti Bob !
cat

claudius33

Messages : 26
Date d'inscription : 15/09/2014
Age : 50
Localisation : Pluton

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Cyril THQI Sam 20 Déc 2014 - 11:41

Thaïti Bob a écrit:ON a remarqué notamment en entretien d'embauche, que je cherchais trop mes mots.
Je remarque le contraire. Je trouve qu'en général, les gens ne cherchent pas suffisamment leurs mots.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Moujik Sam 20 Déc 2014 - 12:40

Ca m'arrive hyper souvent de ne pas terminer mes phrases !
"Tu peux me passer la..." "Je n'ai pas du tout aimé la façon dont il a..." "C'est vrai que c'est profondément...".
J'ai remarqué ça chez mon père en premier, qui est probablement HP.

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases Empty Re: Trop chercher ses mots, avoir du mal à finir ses... phrases

Message par Pom-Pom Sam 20 Déc 2014 - 13:49

J'ai exactement le même soucis, ça dépend des moments en fait. Parfois, les mots fusent, et tombent parfaitement, comme si ils avaient été taillés pour exprimer ça!
Mais d'autres fois...
J'ai remarqué qu'avec la fatigue, peut-être le manque de magnésium, je ne sais pas trop quoi d'autre... Mais je vois le mot, je sens le mot, mais Scrogneugneu ! il veut pas sortir ! C'est horriiiiiible ! Je me sens bègue dans ces cas là, je fais des associations de mots, qui n'ont de sens que pour moi, et je finis par retrouver au bout d'un (trop long ) moment...

Enfin bref, si quelqu'un a une solution (à part se bourrer de magnesium et faire des nutis de 14h), je prends, parce que c'est vraiment ... Colère rentrée
Pom-Pom
Pom-Pom

Messages : 74
Date d'inscription : 20/07/2014
Localisation : somewhere, over the rainbow // Nord

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum