avoir appris à lire seul enfant

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

avoir appris à lire seul enfant

Message par siamoni le Lun 20 Déc 2010 - 8:03

J'aurai aimé avoir vos témoignage, savoir si ça vous est arrivé?

En ce qui me concerne, je me suis dit parfois que ce n'était pas possible, que j'étais folle ou prétentieuse de le croire. Et pourtant, il y a trois jours, en lisant un site sur les enfants précoces, j'en ai eu la confirmation: ça arrive chez les EIP!
Après, au cours de mon CP, j'ai essayé de ne plus savoir, pour ne pas trop m'ennuyer: je tentais en regardant les lettres de faire comme si je ne savais pas, mais c'était déjà trop tard Wink

Dernière édition par siamoni le Mar 29 Nov 2011 - 20:43, édité 1 fois

siamoni
Inconditionnel
Inconditionnel

http://leterrierdulapinnoir.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: avoir appris à lire seul enfant

Message par nirti le Lun 20 Déc 2010 - 17:04

D'après mes parents, j'ai appris à lire tout seul quand j'étais à la maternelle. Pour ma part, je ne me souviens plus du tout du "moment" où j'y suis parvenu.
A cette époque, j'étais fasciné par tous les drapeaux sur les toutes premières pages du dictionnaire (toutes ces couleurs... question de synesthésie je suppose) et j'aurai appris à reconnaître le nom des pays en dessous... Ensuite, ma mamie me donnait des cours de lecture quand j'étais en grande section (ou déjà en moyenne?) de maternelle. Ce qui fait qu'arrivé au CP, je savais lire, même si j'écrivais comme un cochon. Et donc au bout de quelques semaines on m'a fait passer en CE1, parce qu'apparemment je me faisais drôlement chier en cours (d'autant que je savais aussi calculer)

Je ne dévorais pas de romans mais plutôt des atlas de géographie ou d'histoire... Au point de me faire détester par mon instit' de CM1 car j'en savais largement plus qu'elle sur le sujet.

nirti
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Kit le Lun 20 Déc 2010 - 20:57

Pareil en maternelle j'ai rendues les maitresse folles avec ça. Au lieu de faire la sieste je me carapater en mode ninja dans les bibliothèques des classes supèrieure, elles me chercher partout pendant au moins une heure avant de me retrouver avec une montagne de livres autour de moi.

Et sur mon carnet de travaux, sur le premier dessin il y a marquer je cite "Capucine se décide ENFIN !!! a faire autre chose que lire ".
Je lisais aussi les livres de médecine de ma mère, imaginer le gamine de 5/6 ans qui vous sort le mot trachéotomie en connaissant sa signification. Shocked

Kit
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par siamoni le Mar 21 Déc 2010 - 8:37

Haha, Nirti, moi aussi je scotchais sur les drapeaux, et les inventaires avec des dessins colorés de façon générale!!
C'est énorme que tu ai pu apprendre à lire comme ça!
Et pareil, j'écrivais comme un cochon, et c'est le cas aujourd'hui encore, même si je tente de faire un effort!!Et toi, as tu réussi à améliorer ton écriture??

Kit: oui, le décalage du langage quand on est tout petit (comme ton exemple avec "trachéotomie") peut être vécu de façon bizarre par l'entourage (et je peux les comprendre)!!
Je crois que parfois mes parents ont cru vivre un remake de "l'exorciste"!!

siamoni
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mar 21 Déc 2010 - 9:45

ben en ce qui me concerne je me rappelle plus, j'ai pas de souvenirs de ma jeunesse avant 7 - 8 ans, je sais pas pourquoi ...

pour mes minis par contre c'est d'actualité:

- le grand savait écrire à 2ans, compter (et pas réciter) et a appris à lire tout seul à ~5 ans (mais d'après les maitresses c'est moi qui poussait le gosse pour un faire un génie .... et ben non même pas vrai et toc ^^)

- sa soeur la p'tite, 5ans est en phase de découvrir çà aussi toute seule là et vient parfois me voir pour me demander ce que çà fait comme mot ...
bref chez moi c'est un fonctionnement normal ... ce qui ne l'est pas c'est qu'apparemment pas tous les gosses font comme cela et que "c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....), donc les miens qui savent lire vraiment ... c'est plus que le stade syllabique...

du coup pour le décalage lol, ce n'est que le début ^^ bienvenue dans notre monde hihihi

Invité
Invité

Message par nirti le Mar 21 Déc 2010 - 15:12

siamoni a écrit:Haha, Nirti, moi aussi je scotchais sur les drapeaux, et les inventaires avec des dessins colorés de façon générale!!
C'est énorme que tu ai pu apprendre à lire comme ça!
Et pareil, j'écrivais comme un cochon, et c'est le cas aujourd'hui encore, même si je tente de faire un effort!!Et toi, as tu réussi à améliorer ton écriture??

Oui ça me rappelle que je dévorais aussi tous les bouquins de la série "l'imagerie de..."
Un de mes gros délires en CE2 était aussi de faire des cartes du monde avec le dessin du drapeau du pays dans la forme du pays (je sais pas si je suis clair...); j'avais même prévu d'en offrir un à la maîtresse mais j'ai renoncé après qu'elle m'ait engueulé car je faisais ça après avoir fini mes exercices plutôt que de faire ses "fiches de lecture" complètement soporifiques.

Coté écriture, c'est resté désastreux jusqu'en 5ème/4ème, puis ça s'est amélioré. Après être passé par plusieurs écritures différentes (et parfois radicalement différentes), j'ai fini par la stabiliser à la fin du lycée... Même si mon écriture "appliquée" est parfois très différente de mon écriture "rapide et non appliquée" qui tient plus de la paléographie qu'autre chose.

ZeBruNette a écrit:"c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....)

Bah oui, c'est pas normal d'être plus intelligent que la norme alien

nirti
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par T-REX le Mar 21 Déc 2010 - 17:54

J'ai une soeur ainée qui a appris à lire au CP alors que j'étais en moyenne section. Elle avait un peu de mal donc ma mère l'aidait un peu le soir... à haute voix !
C'est donc en écoutant que j'ai appris tout seul à lire. Du coup je suis rentré directement l'année suivante au cp sans passer par la case grande section. Et à 5 ans le premier livre que j'ai lu est : Pilote de Stuka de H.U. RUdel (380 pages Shocked ), que j'avais piqué sur la table de nuit de mon père... On comprend mieux comment j'ai pu devenir ensuite un frappé de militaire Laughing

T-REX
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zacha le Mar 21 Déc 2010 - 19:53

nirti a écrit:
Oui ça me rappelle que je dévorais aussi tous les bouquins de la série "l'imagerie de..."
Un de mes gros délires en CE2 était aussi de faire des cartes du monde avec le dessin du drapeau du pays dans la forme du pays (je sais pas si je suis clair...); j'avais même prévu d'en offrir un à la maîtresse mais j'ai renoncé après qu'elle m'ait engueulé car je faisais ça après avoir fini mes exercices plutôt que de faire ses "fiches de lecture" complètement soporifiques.

Coté écriture, c'est resté désastreux jusqu'en 5ème/4ème, puis ça s'est amélioré. Après être passé par plusieurs écritures différentes (et parfois radicalement différentes), j'ai fini par la stabiliser à la fin du lycée... Même si mon écriture "appliquée" est parfois très différente de mon écriture "rapide et non appliquée" qui tient plus de la paléographie qu'autre chose.

ZeBruNette a écrit:"c'est pas normal un gamin qui fasse du syllabique tout seul avant 6ans" (dixit la maitresse de mon fils l'année dernière devant une salle de classe pleine de parents et pas un hormis moi paraissait stupéfaite d'une telle connerie ....)

Bah oui, c'est pas normal d'être plus intelligent que la norme alien

Ahahah, moi aussi j'ai appris à lire avant le cp, j'étais en avant dernière section de maternelle, (et en fait avant d'écrire ça j'étais persuadée que j'étais en dernière section mais non...peut-être parce que justement c'est sensé pas être "normal"), j'étais aussi attirée par les drapeaux à cause des couleurs et je m'amusais à en fabriquer avec des cures dents...(on s'amuse comme on peut hein)

J'étais aussi dingue de la série "l'imagerie de...", nirti, il me semble que tu es aussi synesthète, est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec la synesthésie, cette attirance qu'on a pour les couleurs et ce qu'on en fait, comment on parvient à les assembler et à comprendre les "additions de lettres" et donc les mots ?

Ma maitresse de cp croyait que j'avais une bonne mémoire et que j'avais appris tout le bouquin pale ce qui m'a dégoutée de faire des efforts.

Pour l'écriture c'était un peu n'importe quoi aussi et après en avoir essayé diverses, j'ai réussi à me stabiliser en fin de lycée, mon écriture ressemble mhhhh à une écriture d'ordinateur (quand je suis pas pressée) c'est ce qui me semblait le plus "logique" à l'époque pour être sûre d'être bien lu.

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nirti le Mar 21 Déc 2010 - 20:51

Zacha a écrit:J'étais aussi dingue de la série "l'imagerie de...", nirti, il me semble que tu es aussi synesthète, est ce qu'il pourrait y avoir un rapport avec la synesthésie, cette attirance qu'on a pour les couleurs et ce qu'on en fait, comment on parvient à les assembler et à comprendre les "additions de lettres" et donc les mots ?

Oui je me souviens que dans ces imageries il y avait énormément de couleurs... Y'avait même "L'imagerie des couleurs" je crois qui me fascinait, avec des pages entières sur chaque couleur et avec un décor représentant des objets de cette couleur... Je sais plus si les mots étaient aussi écrits avec différentes couleurs mais ça m'étonnerait pas que ça m'ait aidé à lire.

Y'a des gens ici qui vont jusqu'à associer chaque lettre à une couleur?
A une époque je le faisais pour les chiffres, mais plus trop maintenant...

nirti
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par PauluZ le Mar 21 Déc 2010 - 21:22

nirti a écrit:
A cette époque, j'étais fasciné par tous les drapeaux sur les toutes premières pages du dictionnaire (toutes ces couleurs... question de synesthésie je suppose) et j'aurai appris à reconnaître le nom des pays en dessous

ça m'est arrivé plus tard, mais ça m'est arrivé Wink du coup je connaissais tous les drapeaux par coeur

PauluZ
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par siamoni le Mer 22 Déc 2010 - 10:44

Tiens, moi aussi, je suis passée par plusieurs écritures très différentes, et aujourd'hui encore, elle n'est pas complètement fixée. J'ai longtemps cru que c'était révélateur chez moi de "troubles de la personnalité", mais bon, depuis JSF, mon identité se consolide.
Par contre, si je n'avais pas de difficultés avec le calcul, je ne présentais pas non plus de dispositions particulières. J'étais beaucoup plus à l'aise avec les concepts.

Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Je ne vais pas jusqu'à mettre une couleur sur chaque lettre ou chiffre, mais je superpose régulièrement plusieurs sens: notamment toucher et couleur, mais aussi musique, couleur, et figures géométriques psychédéliques, et goûts dans la bouche.
En tout cas, la synesthésie parait être un facteur plausible dans l'explication de la "méthode" pour apprendre à lire seule.

Et Zacha, c'est vrai, les réactions de l'entourage mêlée à la facilité dégoûtent vraiment de faire des efforts. C'est très dur d'ailleurs de retrouver la capacité de l'effort après tout ça.

Zebrunette: ça doit faire bizarre de vivre ces choses au travers de ses enfants!!
Et tous les autres, merci pour vos témoignages!!

siamoni
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zacha le Mer 22 Déc 2010 - 13:30

siamoni a écrit:
Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...
(Moi j'étais fan d'une collection dont j'ai oublié le nom, portant sur tous les thèmes: nature, industrie, histoire, géo, nombres, avec pleins de dessins hyper tripants. Celui sur les chiffres présentait d'ailleurs pleins de chiffres colorés!!)

Et t'es sûr c'était po l'imagerie de... ? Vu que tu te souviens pu du titre ça pourrait être ça Very Happy (dixit la fille qui voudrait/semble voir des imagerie de partout)

siamoni a écrit:
Je ne vais pas jusqu'à mettre une couleur sur chaque lettre ou chiffre, mais je superpose régulièrement plusieurs sens: notamment toucher et couleur, mais aussi musique, couleur, et figures géométriques psychédéliques, et goûts dans la bouche.
En tout cas, la synesthésie parait être un facteur plausible dans l'explication de la "méthode" pour apprendre à lire seule.

Synesthésie et facilité de lecture ...mh pourquoi pas, mais certains synesthètes, ceux qui voient la musique et uniquement la musique seraient ils dans le même cas en ce qui concerne la lecture ?

siamoni a écrit:
Et Zacha, c'est vrai, les réactions de l'entourage mêlée à la facilité dégoûtent vraiment de faire des efforts. C'est très dur d'ailleurs de retrouver la capacité de l'effort après tout ça.

Je sais même pas si je l'ai retrouvée...

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nirti le Mer 22 Déc 2010 - 16:12

siamoni a écrit:Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...

Les imageries c'est ça : http://www.google.fr/images?q=l%27imagerie%20de&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

C'est vrai que ce que tu décris y ressemble alien

nirti
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zacha le Mer 22 Déc 2010 - 16:21

nirti a écrit:
siamoni a écrit:Pour "l'imagerie de" je ne connais pas, mais sure que j'aurai été fascinée d'après ce que vous décrivez...

Les imageries c'est ça : http://www.google.fr/images?q=l%27imagerie%20de&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&source=og&sa=N&hl=fr&tab=wi

C'est vrai que ce que tu décris y ressemble alien

Rhaaaaaaaaaaaaaa nirtiiiiiiiiiiii, ces bouquins m'ont rendue dingue j'adorais celui des couleurs !!! y'en avait tellement je les voulais tous (enfin ou presque) cheers

ps : ça me refait penser à "charles à l'école des dragons" j'adore les couleurs de ce bouquin ça a le don de m'hypnotiser

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Personne le Mer 22 Déc 2010 - 19:03

Bon bah avec moi on va changer un peu ^^
Moi et la lecture c'est une grande histoire de $@#!?%£¤¨%* Shocked
Alors en fait toute la logique "syllabique" et association de lettre j'ai appris assez vite... Mais par contre pour enchaîner les syllabes à une vitesse correcte pour lire, bah c'était pas gagné... Comme si vous aviez un super programme de lecture, mais n'ayant pas de "mémoire vive" l'ordi rame... et finalement bah j'ai beaucoup galéré avec les mots ! Et pendant toute ma primaire je faisais mon possible pour échapper à la lecture... c'était angoissant de lire devant tout le monde en sachant qu'on est vraiment pas doué pour ça !! Sad
Par contre niveau maths tout allait et va bien ^^

Personne
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zacha le Mer 22 Déc 2010 - 19:13

Boo² a écrit:Bon bah avec moi on va changer un peu ^^
Alors en fait toute la logique "syllabique" et association de lettre j'ai appris assez vite... Mais par contre pour enchaîner les syllabes à une vitesse correcte pour lire, bah c'était pas gagné... Comme si vous aviez un super programme de lecture, mais n'ayant pas de "mémoire vive" l'ordi rame... et finalement bah j'ai beaucoup galéré avec les mots ! Et pendant toute ma primaire je faisais mon possible pour échapper à la lecture... c'était angoissant de lire devant tout le monde en sachant qu'on est vraiment pas doué pour ça !! Sad

Peut-être n'as tu pas eu le "déclic lecture".
Même si tu n'aimes pas lire, ça n'empêche pas d'aimer les livres, n'y a t'il aucun livre que tu aimes, qui t'as attiré ?

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nirti le Mer 22 Déc 2010 - 19:19

Oui y'a bien un moment où tu as du te rattraper et plutôt bien vu que tu écris sans faire de fautes d'orthographe? Wink

nirti
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Personne le Mer 22 Déc 2010 - 19:37

Zacha a écrit:
Boo² a écrit:Bon bah avec moi on va changer un peu ^^

Peut-être n'as tu pas eu le "déclic lecture".
Même si tu n'aimes pas lire, ça n'empêche pas d'aimer les livres, n'y a t'il aucun livre que tu aimes, qui t'as attiré ?

disons que le regard des autres à été très lourd et tout... Chaque livre que j'ai commencé à lire je les ai jamais finis... Sad je me suis même déjà endormi devant.. Mais je pense que le dégoût de la lecture viens de cette période ou lire me faisais peur par incapacité !!! je me rappelle qu'au CM1 la prof à dit que je déchiffrais au lieu de lire Sad ( mais sinon j'étais apprécié de mes profs Wink ) Et aujourd'hui je peu pas lire un livre en entier, c'est plus fort que moi, déjà la plupart ne m'intéresse pas et ensuite ceux qui peuvent m'intéressé bah je les commence sans les finir No C'est vraiment dure pour moi de me dire qu'il faut que je lise et tout... du coup je n'ai aucune culture littéraire, quelque soit le genre de littérature d'ailleurs... Neutral

Oui y'a bien un moment où tu as du te rattraper et plutôt bien vu que tu écris sans faire de fautes d'orthographe? Wink

Mon orthographe améliorée au collège petit à petit... Puis un jour en 4ème on a eut une punition général, et on nous a donné un truc sur les conjugaisons... Du coup j'ai appris presque tout le Bescherelle à tout les temps et mode, ce qui m'aide bien aujourd'hui même si je me rappelle plus de tout ^^
Il subsiste quand même de nombreuses fautes, d'accords notamment !!

Puis c'est mieux d'écrire sans faute.. ça fait plus stylé pour les web-ami(e)s qui y font attention, et les autres ça ne les dérange absolument pas donc pourquoi s'en priver ^^ ?

Personne
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zacha le Mer 22 Déc 2010 - 19:47

@ Boo² : Ben tu écris mieux que certains qui aiment lire tu sais, c'est une qualité ça je crois Wink

Et pis si t'as lu un bescherelle en entier alors que tu étais puni, je pense que avec un chouette livre qui t'intéresses (peut-être pas sur les maths quand même ... quoi que ^^) tu pourrais redécouvrir la lecture et voir que ça peut être bigrement kaléidoscopique !

Moi ça m'a toujours fascinée, peut-être à cause de la synesthésie mais un de mes livres préféré c'est "chien bleu" c'est un livre pour enfant et pourtant ... Peut-être parce qu'il est un peu bizarre Smile

Je suis persuadée que tout le monde peut avoir le déclic lecture et que tout le monde à un livre préféré quelque part mais peut-être juste qu'on le connait pas ou pas encore.

Zacha
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Personne le Mer 22 Déc 2010 - 19:52

Je l'ai pas lu en entier le Bescherelle, mais il y a des conjugaisons qui sont redondantes quand même et du coup certaines pages allaient bien plus vite ^^
Puis il y a aussi les fautes de syntaxe que je fais bcp mais là, le correcteur orthographique de mon navigateur me prévient, ça évite aussi les fautes de frappes Wink

Personne
Inconditionnel
Inconditionnel

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut