Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

+2
Deedee
Renarde20
6 participants

Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 14:59

Je suis en train de finir avec un enthousiasme grandissant "La précocité dans tous ces états" de Fabrice Bak.
Malgré le coût plus élevé que la plupart des autres livres traitant de la douance, c'est le meilleur investissement que j'ai fait à ce sujet.
Sa grille de lecture semble s'inspirer des théories de Piaget. Je dis semble car je n'ai pas eu le courage d'aller reprendre ces théories auxquelles j'ai toujours été étanche (ben oui, j'ai un cerveau assez étanche à certaines formes de pensée et de réflexion...).

Bak ne se contente pas de décrire la douance et toutes ses forces avec les revers de médailles qu'on a tous expérimenté avec plus ou moins de bonheur ou de malheur. De ce regard nait une prise en charge structurée avec une cohérence qui personnellement me rassure à la seule lecture. Ce concept de structures-mère de la pensée me séduit dans le sens où en découle la possibilité très pragmatique de porter secours à certains types de défaillance de la pensée qui concourent aux difficultés des douancés (quand ils en ont...).

On peut en faire de nombreuses critiques négatives que vous pouvez lire sur adulte surdoué : adulte-surdoue.fr/livres-articles/precocite-dans-tous-ses-etats-fabrice-bak-t4135.html
Je les partage pour la plupart, elles sont judicieuses et à propos.
Elles n'enlèvent rien à ce que j'ai pu retirer de cet ouvrage.
Ce livre m'offre de belles ouvertures et je ne l'ai pas encore fini... J'y retourne!


Zébravalia a écrit:bonjour cuicui
tu peux nous faire un récapitulatif rapide de cette grille de lecture ? en choisissant un exemple précis par exemple ? pour mieux comprendre ce que tu expliques à propos de "décoincer" sa pensée.

Bonjour/soir Zébravalia,

Non, je ne peux pas encore faire un récapitulatif. Et je me demande si c'est possible. Ce livre est très dense. Certains passages obligent à aborder des notions qui étaient nouvelles pour moi et je ne suis pas sûre d'avoir encore tout intégrer. Il explique sous un angle nouveau pour moi tout le développement de la pensée du petit enfant jusqu'à l'âge adulte ( en référence à Piaget?).

Suite en cours de maturation


Dernière édition par Cuicui le Jeu 15 Mai 2014 - 11:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Renarde20 Mer 7 Mai 2014 - 15:32

Cuicui, voici un lien sur la conférence de ce dernier à Mensa Lyon en février dernier.
J'espère que cela pourra aider.



Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 15:59

Chouette!!!!
Merci d'apporter du grain à moudre, de l'eau au moulin, du foin à brouter... enfin quelque chose qui met en vie et donne envie.
J'écouterais ça en espérant que j'ai assez de bande passante.

Avec l'approche que fait Bak des interactions entre les différentes "structures-mère", je sens une dynamique plus efficace se mettre en route avec un aspect très pragmatique propre aux cognitivistes qui à mon avis ont une approche complètement complémentaire de celle de la psychanalyse! Purée, je vais encore me faire taper par les deux bords! M'en fous, j'irai me planquer chez les neurobiologistes et je les arroserai de pipe aux orties et de noze hi han.
Nan, mais ils vont voir ce que mémé cuicui elle fait de sa force handicapante.  Papy 
Heu, je m'emballe...
Allez, je phrène!
A une prochaine.


Dernière édition par Cuicui le Jeu 15 Mai 2014 - 11:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Renarde20 Mer 7 Mai 2014 - 16:27

Les "structures-mère" c'est ce qui m'a le plus intéressé tant dans la conférence que dans le livre, mais je bloque et n'arrive pas à "entrer" dans ce concept, il faut que j'y retourne, je sais qu'il y a une piste là dedans.
Je sais aussi que tout cela n'est qu'une partie de l'histoire, et qu'il faudra ensuite reconstruire le puzzle entier.

Au plaisir de lire tes conclusions "Mémé Cuicui"  Bisous  Pour Toi 


Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho


Dernière édition par Renarde20 le Jeu 8 Mai 2014 - 14:10, édité 1 fois
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 18:25

Merci pour la conférence, il me tarde de l'écouter ! J'ai un ressenti au sujet de son livre très proche de celui de Renarde et Cuicui. D'ailleurs, même si tout n'est pas parfait, évidemment, c'est la lecture qui m'a le plus secouée sur le sujet, et m'a le plus "mis le doute" (ou la puce à l'oreille, si vous préférez).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 12:27

Ce sont aussi les structures-mère qui m'ont le plus intéressée.
Toutes les approches sur les relations de couple, parents-enfants ou le lien aux PN sont aussi intéressantes mais on peut y arriver par d'autres chemins.
Apparemment nous sommes nombreux à avoir eu besoin de devoir s'y reprendre à plusieurs fois pour intégrer ce concept de "structures-mère". Il est souvent conseillé à qui commence de découvrir les particularités de la douance de commencer par d'autres ouvrages.
En fait, je me dis que si nous avons quelques difficultés, c'est qu'il s'agit d'observer comment s'articule la pensée dans notre mental ou intellect. Or pour observer la pensée, le seul objet que nous ayons est notre pensée. Or il se trouve que justement si fortiche soit-elle, elle est parfois défaillante. Donc nous devons nous mettre en position de non-défaillance pour comprendre nos défaillances. Il y a là une clé intéressante. Et c'est là que le partage sur un forum pourrait trouver son intérêt.
A un 'ment donné, il utilise l'image d'une voiture qui roule sur une route de montage la nuit. Puis les phares s'éteignent. Puis ils se rallument. Puis ils s'éteignent. Puis ils se rallument.


Dernière édition par ...... le Mer 21 Mai 2014 - 20:50, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Renarde20 Jeu 8 Mai 2014 - 14:08

Le sentiment que ce n'est pas seulement nous qui avons du mal à le comprendre mais aussi (et peut être surtout) lui qui n'est pas toujours très clair sur le sujet.

Et je suis comme toi, de plus en plus persuadée que nous sommes les seuls à savoir pour nous.
Chacun est une serrure unique avec une clé unique.
C'est effrayant de se dire que ceux qui sont sensés nous aider en savent moins sur nous que nous même et qu'ils n'ont pas les réponses.
C'est aussi rassurant et réassurant quand on reprend la main et qu'on se fait confiance.

L'échange reste donc un catalyseur puissant pour avancer et se comprendre plus vite.
L'échange de témoignages où chacun parle en son nom sans chercher à convaincre ou convertir l'autre.
Car en partant des mêmes pièces nous avons tous un puzzle différent à reconstruire, qui nous correspond.




Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 14:17

Merci pour la conférence (je viens de terminer le livre, et j'ai trouvé qu'il était le meilleur achat que j'avais fait aussi à ce sujet).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Deedee Jeu 8 Mai 2014 - 15:02

Ah bon ben vous m'avez convaincue, allez hop, achat !
Deedee
Deedee

Messages : 1936
Date d'inscription : 04/01/2013
Age : 46
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Jeu 8 Mai 2014 - 16:28

Oui, nous sommes les seuls à savoir pour nous seuls..
C'est pour ça que souvent j'hésite à conseiller ou parler d'un livre car là où j'aurais trouvé une clé, X ne la verra pas, Y n'en aura pas besoin, Z la cassera alors qu'elle pourrait servir encore à A et qu'avec B, ils auraient pu faire BA!
Si je parle de ce livre, c'est que j'ai l'impression que les clés y sont nombreuses, qu'elles se situent à différents niveaux.

Code/phare/code/phare/code/phare.... veilleuse!


Dernière édition par ...... le Mer 21 Mai 2014 - 20:51, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Renarde20 Jeu 8 Mai 2014 - 16:43



Phare Very Happy


Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Arton9


Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Ven 9 Mai 2014 - 10:38

Coucou!
Very Happy Very Happy J'espère qu'il y a un gardien en haut de ce grand phare!
Je crois que je vais continuer ma route à terre, je ne suis pas sûre d'avoir un bon sextant!

Une fois la lecture terminée j'ai le ressenti d'avoir fait un voyage très intéressant mais heureusement que j'avais déjà visité le pays. Je suis parfaitement incapable d'en faire un album photos pour le présenter à d'autres! Voici quand même quelques zooms sur image.

Un grand bravo à faire serait d'applaudir pour ce qui est celui de prévenir les familles sur les dérives de tous genres en matière de précocité. Ses conseils de vigilance sont des plus avisés. Ça fait pas mal de temps que je navigue dans la douance et j'en ai entendu des vertes et des pas mûres, même auprès de pro.
Un bémol pour les associations citées qui sont très peu représentées en milieu rural. Je n'ai jamais pu avoir des aides concrètes de leur part. Bref être vaut mieux être z, riche et intelligent en ville qu'à la campagne, mais on apprend à exploiter d'autres avantages.
J'ai apprécié qu'il souligne avec bon sens que l'école n'est pas un lieu de thérapie mais bien un lieu d'apprentissage et que donc il vaut mieux s'appuyer sur des pédagogues que sur des thérapeutes en tout genre.
J'ai vraiment glané de ci de là de judicieux conseils plein de bon sens, auxquels on accède facilement seul pour peu qu'on ne soit pas débordé par des situations anxiogènes. Les débordements anxieux pouvant faire perdre pied, il est bon de trouver ces repères écrits.

Le gros problème de ce livre reste qu'il est mal structuré, qu'il aborde quantités d'aspects comme s'il voulait être exhaustif. Sachant qu'il est impossible de l'être, on a l'impression que l'auteur a fait des coupes franches dans la description qu'il voulait faire et du coup, de temps en temps on se sent paumé.

Ayant déjà beaucoup lu en matière de psy et au-delà de l'aspect douance, je suis passée très facilement et rapidement sur les 3/4 du livre. J'ai retrouvé dans la bibliographie pas mal d'auteurs que j'ai lus donc je pense que ça m'a aidée à mieux appréhender l'ensemble. Aussi je n'ai rien découvert sur des aspects comme l'estime de soi, les relations qui deviennent toxiques dans un milieu familial fragile, les PN, les relations de couple, la sexualité, la parentalité, les différentes psychothérapies (à ce niveau il prêche pas mal pour sa paroisse quand même). J'ai été surprise de ne pas retrouver Alice Miller dans la bibliographie.

Ce que je vais faire de ce livre et quelle clé je vais prendre?
Le chapitre 2. Genèse de la pensée, organisation, les fameuses "structures-mère", la recherche de l'équilibre de la pensée, régulation, filtre ... Bcp de mots-clé pour moi dans ces 20 pages.
Je vais donc reprendre mes cours sur Piaget... enfin peut-être... (mouais  non

En espérant à mon tour vous avoir donné une loupiote ou deux pour avancer.


Dernière édition par ...... le Mer 21 Mai 2014 - 20:58, édité 3 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Mag Ven 9 Mai 2014 - 11:42

Genèse de la pensée, organisation, les fameuses "structures-mère", la recherche de l'équilibre de la pensée, régulation, filtre ... Bcp de mots-clé pour moi dans ces 20 pages.
ai passé la journée hier à écouter jusqu'à tard le soir  sa conférence postée par Renarde Very Happy
pris des notes
très interessant !
les 5 structures mère des filtres entre le cognitif et le créatif ou autrement dit par lui la sphère cognitive et la sphère affective
me ramènent sans le brouiller à ce que j'ai étudié dans la formation de la structuration cérébrale si je peux dire ça comme ça,
suite de va et viens entre les différentes zones de perception des informations, et l'élaboration de pensées peu à peu... suite à
l'émergence de la conscience de soi,
les limites moi non-moi qui apparaissent très tôt pour certains,
la construction de l'image de soi,
enfin l'estime de soi
puis les différents âges 2/3 ans, 6/7 ans 12/14, 16/18, 18/21... et leurs cycles dans la formation de tout ce chemin j'avais vu ça aussi (Steiner, Jung, autres...)
...
breffle ce qui est nouveau pour moi et viens bien s'insérer dans ce que j'ai appris jusque là, c'est ce qu'il dit de l'organisation en formation différente pour les ... hypies comme moi par exemple,
j'ai reconnu ma sentinelle qui associe en moi la structure mère "décentration" à celle d'"anticipation"...
comme elle est associée à des raideurs corporelles c'est facile pour moi de la sentir à l'oeuvre en mode coinçant !!

j'ai beaucoup noté et ces 3 heures c'est beaucoup faut que j'infuse
suis pas sure d'apporter pour avancer autrement qu'en amenant mon seau et ma pelle pour jouer avec vous au bac à sable Very Happy


Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" 9183_1

Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Sam 10 Mai 2014 - 12:06

Un résumé possible:

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Les_te10


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Renarde20 Sam 10 Mai 2014 - 12:34




Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_m9mgqkuy3f1r3jt3co1_500


Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho
Renarde20
Renarde20

Messages : 7219
Date d'inscription : 16/08/2011
Age : 53
Localisation : Lyon

https://www.zebrascrossing.net/t11058p20-le-debut-de-tout-le-rest

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Dim 11 Mai 2014 - 12:15

Comme tu dis!  Very Happy 

Du chapitre 2, je retiendrais ce qui suit (sans savoir encore qu'elle sera l'application que j'en ferai Perplexe). Peut-être rien, mais déjà il me semble que ça donne du sens, que cela éclaire quelques passages de ma vie.

Deux sphères de la pensée se développent conjointement et avec une influence réciproque, l'une est de l'ordre de l'affectif et l'autre de l'ordre du cognitif.

Dans la petite enfance, la pensée s'exprime(rait) sous deux formes de réalités, celle du jeu, lieu où l'expression de l'affectif va se faire et celle de l'observation, soubassement de la sphère cognitive.
Ces deux formes d'expression de la pensée s'entremêlent et l'enfant passe d'un univers à l'autre sans cohérence. Le jeu est la réalité et la réalité est un jeu. (Par le jeu l'enfant intègre les règles observées dans son environnement.)
Petit à petit, les deux sphères vont se scinder (à la fin de la période dite symbolique) par la mise en place d'un filtre entre les deux.
Ce filtre seraitt issu de trois phénomènes
- la capacité de décentration de la pensée qui permet
- la prise de conscience (de la situation dans laquelle il se trouve)
- la capacité d'inhibition ( capacité d'adaptation aux exigences imposées par la réalité de l'adulte).
Ce filtre est opérant vers 3 1/2, 4 ans.
Ex: il est activé quand il quitte la récréation pour retrouver la classe et se recentrer sur les apprentissages.

Avant la mise en place du filtre, quand l'enfant joue, il colle à la réalité. Le jeu est un copié/collé de ce qu'il observe.
Après la mise en place du filtre, le jeu est ouvert à tout autre chose et s'il garde du sens, de la cohérence, le jeu permet l'émergence et la structuration de l'imaginaire.

Chez ht potentiel: la dissociation se met en place beaucoup plus tôt mais la pose du filtre ne peut se faire aussi tôt car pour cela, il faut que l'enfant soit confronté à des situations, à des évènements de la vie qui lui permettent de le mettre en place, situations en général rencontrées à un âge plus tardif. Donc ce filtre sera moins efficient, plus perméable. (voir les crises caractérielles brutales, intenses de certains enfants à cet âge-là). C'est ainsi que parfois l'envahissement affectif de la sphère cognitive fait perdre toute cohérence au niveau de la pensée.
Grande nécessité à ce moment-là de sollicitations et situations évènementielles très cohérentes pour éviter la dys-synchronie entre les deux sphères, ce filtre n'étant pas encore efficace alors que la dissociation sphère affective et sphère cognitive est déjà bien en place. Des sollicitations inadaptées, incohérentes peuvent perturber la mise en place de ce filtre.
On en retrouve les conséquences à l'adolescence avec submersion affective de la sphère cognitive qui ne permet pas la cohérence de la pensée => anxiété parfois massive. Ne pas banaliser ses interférences entre les deux sphères sinon prise en charge inefficace.
Si ce filtre ne se met pas en place l'adulte retrouve tout au long de sa vie cette fragilité. Les débordements émotionnels font alors parfois poser le diagnostic de dépression, ils vont être traités sans succès et sans fin. Seul outil parfois, l'hyperrationalisation des ressentis pour tenter d'éteindre le "feu de l'intérieur". Blindage et camouflage derrière une muraille pour que ne soit plus atteinte l'hypersensibilité.

Problématique centrale= fragilisation du filtre mal mis en place chez un hqi non diagnostiqué, non pris en charge.
_______________________________________________________________________________

L'équilibre de la pensée:

C'est la capacité à agir sur et interagir avec son environnement. Toute situation nouvelle met en stimulation les deux sphères qui sans être étanches l'une à l'autre, ni invasives l'une de l'autre vont permettre d'élaborer une pensée cohérente nourrie à la fois par l'une et par l'autre sphère. Parfois de façon ponctuelle face à un évènement nouveau douloureux ou très intense, l'individu "accuse le choc" mais peu à peu le filtre s'active et il peut retrouver sa cohérence interne en sollicitant la sphère cognitive. L'équilibre relève d'une interrelation, d'une régulation réciproque.
L'état d'équilibre est rarement perçu. Nous percevons plus les états de déséquilibre  qui nécessitent un rééquilibrage qui coûte autant sur le plan affectif que sur le plan cognitif.

Les structures-mère seraient des processus de la pensée qui tisseraient ce filtre.
F. Bak et son équipe en repèrent 5.

1) La décentration:
Processus qui permet à l'enfant d'élargir son champ de conscience. Au début la pensée se réduit à recevoir les informations et à les traiter à partir de la seule perspective de l'individu. Peu à peu, il sort de ce mode et se libère(?) de son égocentrisme. La décentration permet à l'individu de passer de la subjectivité à l'objectivité, il intègre l’existence d'autres points de vue. (le terme de "se libérer" me perturbe car je pense que l'égocentrisme, sans connotation péjorative d'ordre moral, reste un mode d'acter sa pensée sans qu'il ne soit besoin de s'en libérer mais juste de prendre conscience d'où le "je" parle. Je ne peux "croire"en un monde absolument objectif. Sinon d'où la créativité émergerait-elle?)

2) La généralisation:
"Transfert d'un processus de raisonnement identifié comme cohérent à d'autres situations analogues".
L'individu devient capable de repérer et corriger ses propres erreurs et ainsi de compenser ses conflits cognitifs internes...

3) L'anticipation:
"Prévision explicite, par la pensée, d'une action et de sa conséquence impliquant une planification représentative".
Permet une adaptation du sujet à la réalité.
Dans le registre affectif, elle devient un mode de défense contre les angoisses liées à l'incertitude de l'avenir.
Elle interconnecte les apprentissages des expériences du passé et du présent et met en scène des situations à venir (imagination). Imagination et raisonnement interagissent, le second régulant le premier. Son objectif étant de créer un lien cohérent entre le présent et le à-venir.


4) L'inhibition:
Sélection des informations pertinentes par rapport à d'autres et renoncer à une activité lorsqu'elle est reconnue comme n'ayant pas de solution.
..." donne à la pensée la possibilité de se développer car elle va permettre une sélection des processus les plus adéquats pour aboutir efficacement à un problème et favoriser un coût cognitif moindre." Tri automatique entre "utile" et "inutile".
(
5) La classification:
Capacité à organiser différents éléments les uns par rapport aux autres en fonction des ressemblances et des différences.
(je n'ai pas compris ce qu'il en dit pas p111/112).

Ainsi d'après F. Bak, ces structures interagissent et sont régulées par la dernière, les classifications, qui joueraient "le rôle de thermostat pour permettre un fonctionnement harmonieux de l'ensemble tant sur le plan cognitif que sur le plan affectif".

De par son expérience, F. Bak a constaté que les dysfonctionnements de ces structures-mère étaient souvent liés à un défaut de la structure-mère "classification", ce serait le régulateur qui serait le plus souvent défaillant.
Cela ne s'apprend pas, cela semble présent dans la pensée sans besoin d'apprentissage au cours de la période dite symbolique.
Par contre il semblerait qu'à l'adolescence cette structure-mère soit absente alors que ces enfants-là semblaient la posséder en bas-âge (4-5ans). Ils sont incapables de repérer une classification possible en classe, sous-classe...etc.. et ne peuvent agencer leur pensée, ce qui leur fait perdre l'aspect opérationnel de cette pensée qui est la leur..
D'après lui, ce serait par décalage de "nourrissage" scolaire qu'ils perdraient l'efficacité de ce régulateur, leurs besoins ne correspondant pas à ce qu'offre le système scolaire au moment où se présente ce besoin. Ce dernier sollicitant beaucoup plus tard cette structure-mère (par l'apprentissage de la grammaire par exemple), l'enfant précoce va laisser tomber peu à peu cet outil de la pensée qu'il possédait déjà. Il remplacera les classifications hiérarchiques par de simples collections figurales. A une question donnée, il répondra par une association d'idées et non pas par un déroulement de la pensée.
Les autres structures continuent de fonctionner mais les troubles vont apparaître du fait d'une coordination anarchique entre elles dont l'impact se retrouvera tant sur le plan cognitif qu'affectif. L'ensemble perd de sa fonctionnalité, de sa cohérence, de ce fait l'équilibre se rompt facilement. Il ne s'agit donc pas que d'un sous-emploi du potentiel mais d'une déstructuration. (attention à ne pas vouloir trop solliciter ces enfants-là pour réveiller un potentiel, car il est devenu impossible pour eux d'activer certaines compétences. A quoi bon "gaver" quelqu'un qui ne peut digérer.
(Et à titre préventif, repérer les hauts potentiels pour solliciter le régulateur des structures-mère à un moment adéquat pour qu'elles gardent leur efficience).
Je reviens plus tard pour en finir avec ce chapitre 2.


Dernière édition par ...... le Mer 21 Mai 2014 - 21:03, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 9:40

Chapitre 2 suite.

Les modes d'organisation anarchique des structures-mère et le tableau clinique chez les adultes...

F. Bak repère 4 modes de connexions anarchiques qui s'organisent sans la régulation "classification".
Généralement ces connexions se font entre deux structures-mère, plus rarement entre 3, auquel cas le tableau peut engendrer un trouble relevant d'une prise en charge psychiatrique.

1) Anticipation + décentration:
Cette organisation anarchique des structures-mère revient à la mise en place d'une sentinelle sur le qui-vive permanent. Le lien au monde ne se fait que par l'analyse permanente des dangers potentiels.
CAT:
Se mettre en mode "chacun son quart de veille".
Pour se recentrer un peu: le monde peut continuer de tourner sans moi, il y a d'autres veilleurs. Temps de pause vital.
Dans la capacité à anticiper, n'ai-je pas choisi la voie la plus catastrophique sans voir des embranchements (solutions) qui pourraient ouvrir vers d'autres chemins plus positifs?


2) Généralisation + anticipation
La raison garde à distance "raisonnable" les affects.
Tout est axé sur la dimension cognitive.
Avec besoin de maitrise sur l'environnement.


3) Décentration + généralisation:
"cascade affective", comme si la pensée calquait son ressenti émotionnel sur tout ce qui se passait aux alentours. La raison ne peut atténuer la charge émotionnelle.

4) Décentration + généralisation + anticipation:
L'anarchie est telle dans les connexions que cela conduit à une totale confusion de la pensée qui est submergée par tous les modes de structurations sans aucune efficacité opératoire, sans cohérence. Ce mode là est rare car en principe la relation ne s'établit qu'entre deux structures-mère.

5) Et qu'en est-il de la structure-mère "inhibition"?
Certaines organisations de la pensée vont être régulées par l'inhibition en lieu et place du thermostat "classifications".
Le résultat peut en être le repli quasi autistique.

Voilà, je sors ce morceau du brouillon et vous l'envoie.

Ces pages 101 à 129 sont pour moi les pages clés de ce livre.  
 Tchao


Dernière édition par ...... le Mer 21 Mai 2014 - 21:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 14:28

Merci Cuicui, je me retrouve pas mal dans la désorganisation 2) Généralisation + anticipation. La raison garde à distance "raisonnable" les affects. Tout est axé sur la dimension cognitive. Avec besoin de maitrise sur l'environnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Lun 12 Mai 2014 - 15:55

Je crois en fait qu'on peut se retrouver assez facilement dans tous ces modes là.
Je peux dire que j'ai traversé tous les genres de désorganisations et que d'une manière ou d'une autre j'ai trouvé des "outils" pour en sortir.
Je trouve cette grille de lecture intéressante car elle me permet de repérer en quoi à la période "P", mon "cogito" a été ou est en panne, mais aussi de repérer les pannes des autres et d'éviter par le seul outil qu'est la pensée le suraccident.

Dans le type 1, on peut apprendre à faire pause.
Dans le type 2, on peut apprendre à écouter "oui, mais qu'est ce que je ressens là?" et le prendre en compte, respecter ce ressenti. De toute façon si on ne l'écoute pas, la vie se charge de nous le présenter à la puissance 10, histoire de...
Dans le type 3, on peut apprendre à s'autoprévenir: "alerte tsunami émotionnel, planque-toi ou apprend le surf!"
Dans le type 4, on décroche le téléphone pour demander de l'aide à des PRO.
Dans le type 5.... système D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Dim 8 Juin 2014 - 15:19

Renarde20 a écrit:Cuicui, voici un lien sur la conférence de ce dernier à Mensa Lyon en février dernier.
J'espère que cela pourra aider.



Re n'Art Devin Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Tumblr_n163w0ZVHT1sl6l1no1_250
"Ce n'est pas un hasard, c'est notre rendez-vous, pas une coïncidence" Etienne Daho

J'ai visionné la conf' hier. Comme dit précédemment, j'étais en terrain connu. J'ai tout de même énormément apprécié le prisme de vision différent (rafraîchissant) qu'il prend, entre autres les "structures mères" dont j'avais jamais entendu parler auparavant. La recherche avance! Et de démontrer à quel point l'école peut être déstructurante pour un Z...

Et la cerise sur le gâteau, mini-libération pour ma part : je ne suis pas feignante mais efficace! =)

Promouvoir la motivation et l'efficacité dans l'esprit du Z et non cette valeur sociétale de "l'effort", qu'il faille souffrir pour apprendre et réussir à l'école (et au-delà), valeur à laquelle j'ai tenté d'adhérer et qui m'a coûté énormément et en vain.

Donc j'ose repenser, que pour ma part, le travail intellectuel est un jeu, et que de vouloir le transformer en corvée est dépressiogène.

Ca rejoint en filigramme la théorie de la désintégration positive, avec l'émergence du "troisième facteur", dans lequel on retrouve l'autonomie, la capacité à agir selon ses propres règles personnelles et non de façon servile à celles d'une autorité extérieure. J'ai d'ailleurs apprécié ce pont qu'il jette entre les belles qualités de l'enfant Z et ce qu'elles sont devenues à l'âge adulte pour certains, complètement dénaturées et source de souffrance. (L'école est déstructurante pour un petit Z, bis). Je l'ai entendu comme un appel au retour à son essence...

Y'a du boulot... mais avec de l'intérêt, de la motivation et un esprit efficace, c'est la voie du bonheur zébresque!

Pour le livre... J'attends qu'une amie très enthousiasmée par la vidéo l'achète et me le prête hihihi

Bref, rafraîchissant tout ça. Maintenant, j'ai plus qu'à profiter du soleil dominical =P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Arkadia00 Mar 24 Mar 2015 - 16:12

Bonjour à tous,

Je rouvre ce fil car c'est la lecture du livre de Fabrice Bak qui m'a ouvert le yeux et un chemin pour avancer.

J'ai été testée à 16 ans, décelée comme haut potentiel mais avec une grande disparité entre les deux axes du test. De fait, la psychologue à l'époque m'a dit que je pouvais faire les études que je voulais, dont acte.

Mais je n'ai rien su des HP ou de la douance jusqu'à la lecture de ce livre, que ma thérapeute actuelle m'a mis entre les mains en me disant que ça devrait m'intéresser. Trois nuits plus tard, après avoir beaucoup pleuré et m'être reconnue dans 80% des situations, il faut bien dire qu'elle avait raison. Je suis contente car la lecture de cet ouvrage me permet enfin d'avancer dans la compréhension de ma propre personne, de relativiser par rapport aux situations et aux personnes qui m'entourent, et j'essaie donc de trouver les points positifs de ma personnalité pour en faire des forces, ne plus considérer ça comme des faiblesses.

Je comprends aussi que je ne peux pas me brider en essayant de faire comme les autres, rentrer dans le moule et gommer mes rayures - je n'ai pas le choix d'être, et j'ai suffisamment de pistes pour avoir des idées où avancer et me réaliser. Un grand soulagement pour moi de mieux me comprendre, de ne pas être seule dans cette aventure puisque je suis bien contente d'enfin me retrouver dans la description de F. Bak, et de rencontrer les gens de ce forum aussi.

Le chemin sera long, mais ça tombe bien je ne demande qu'à être occupée. Et puis j'ai moins de scrupules à me poser des questions maintenant.

Pour conclure, je pense que j'ai de la chance malgré tout: j'ai réussi à faire des études qui me permettent de travailler sur des sujets divers et variés et m'intéresser à beaucoup de choses, et les opportunités de compléter mon gagne-pain avec des activités intellectuelles ou autre ne manquent pas. Y plus qu'à, comme on dit Smile
Arkadia00
Arkadia00

Messages : 38
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 42
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par Invité Mar 5 Mai 2015 - 22:08

Amo a écrit:L'école est déstructurante pour un petit Z

Certes selon cette analyse l'école est potentiellement déstructurante. Le fait que l'on connaisse et analyse au mieux ce qui se passe permet une scolarisation sans trop de soucis.
A titre personnel, je dois ma "vie cognitive" à un instituteur et j'ai rencontré pendant la scolarisation de mes enfants ce genre d'instit ou de profs qui ont su les intéresser et les motiver uniquement parce qu'ils étaient d'excellents pédagogues et sans avoir besoin de faire de discours sur la douance. De temps en temps, certes, il faut faire quelques rééquilibrages à la maison en fonction du "groupe classe" ou d'un prof avec qui "ça passe pas" mais on s'en sort avec un peu de bon sens.
Je trouve que la structure "classification" est un excellent régulateur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Relance sujet

Message par kevinbzh Jeu 24 Sep 2020 - 17:04

Bonjour,

Une hypnothérapeute "zèbre" m'a dit il y a un peu plus de 15 jours que je suis "zèbre". Je me suis donc informé sur le sujet. J'étais très sceptique surtout que ma compagne m'en parle depuis 1 an ("mais si mon kéké tu es un surdoué"...). Je regarde donc des vidéos (parfois ça me parle, des fois je me dis que ça confirme que je n'en suis pas un...) et puis je tombe sur la conférence de Fabrice Bak. Le bonhomme me raconte ma vie ... et il ne me connaît pas. C'est le choc (j'ai 39 ans). J'ai passé trois heures à chialer (bon j'avoue que ça fait 15 jours que je chiale, que je suis triste, en colère, scandalisé, angoissé, désemparé... enfin bref j'ai plein de merde qui sort de moi, c'est très éprouvant et je me sens aussi arnaqué). Il y a tout de même de très bons côtés : tout prend sens, mon faux self s'est évaporé, je regarde des vidéos de personnes qui parlent pas langue, je ne ressens plus le besoin de me droguer et mon eczéma semble disparaître.

Je suis actuellement plongé dans son livre (du coup c'est le premier que je lis sur le sujet). Je me reconnais totalement dans la "sentinelle" et ça me paraît désormais évident que je suis dans un fonctionnement pathologique. Il explique qu'il suffit de remettre en route la structure mère de classification pour résoudre les déséquilibres entre les structures mères. L'un d'entre vous a-t-il bénéficié d'une telle thérapie ? Pouvez-vous confirmer ses propos ? Auriez-vous un praticien à conseiller ?

Je vous remercie par avance pour vos lumières.

kevinbzh

Messages : 2
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états" Empty Re: Fabrice Bak. "La précocité dans tous ses états"

Message par The Wise Duck Dim 18 Oct 2020 - 0:28

Bon vu que j'ai lu le bouquin je vais mettre mon avis ...

Globalement : Regarder la vidéo plutôt que le livre.

Précisément :
- Très mal organisé.
- Une pelté de vocabulaire technique imbitable sans effort de synthèse (copie des termes de chaque gusses qui a publié une étude).
- Une théorie (fumeuse) "structures-mères" qui se résume dans les faits à un nombre très limité de "personnalités caricaturales" tout comme le premier test de personnalité venu...
+ Nombreux de témoignages avec explication et une approche pour réagir correctement.

Au final il semble être un excellent thérapeute. Mais c'est clairement pas un auteur (on ne le lui demande pas vraiment, mais ça pique quand même). Et pour le chercheur j'ai des doutes.
The Wise Duck
The Wise Duck

Messages : 208
Date d'inscription : 27/08/2020
Localisation : Entre 3 et 4 réalités.

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum