Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

2 participants

Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Mer 9 Avr 2014 - 10:17

Bonjour,
Je viens d'acheter une guitare folk et je cherche des morceaux pas trop durs à apprendre, vous en connaissez? J'aime beaucoup le jazz et jazz manouche (oui je sais, avec une guitare folk c'est bof), mais je m'intéresse aussi à d'autres styles (rock, blues, etc.).
Merci !
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Jeu 10 Avr 2014 - 10:14

Bonjour Clausule, bravo pour ton achat Smile

Je te conseil de récupérer un diapason rouge : http://fr.scoutwiki.org/Diapason_rouge

Un dictionnaire d'accord et tout un tas de chanson de tout style !

 Guitare 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Jeu 10 Avr 2014 - 18:10

Merci pour ta réponse ! En fait je maitrise déjà un peu la guitare (j'ai une classique depuis une dizaine d'années). Je cherchais donc de nouveaux morceaux plutôt typés Folk. J'ai eu un Diapason rouge d'ailleurs, mais il y avait trop de morceaux que je ne connaissais pas, je m'en suis séparée. L'idée serait plutôt de faire mon propre carnet de chants, mais pour le moment c'est toujours à l'état de projet... Smile
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 15:37

coucou Clausule, je peux t'aider je suis musicienne et prof de guitare entre autres....mais dis moi, tu veux jouer comment exactement? chant+guitare accompagnement, morceaux de guitare simples tout seuls avec technique arpèges ou grattage, ou thèmes jazz simples mélodiques au médiator ou aux doigts? parce que ça sera pas les mêmes morceaux Wink 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 18:42

seven_swans a écrit:morceaux de guitare simples tout seuls avec technique arpèges ou grattage, ou thèmes jazz simples mélodiques au médiator ou aux doigts?

Tout ça m'intéresse Smile
Des morceaux que je pourrais jouer "en entier" en fait..
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Arizona782 Dim 4 Mai 2014 - 19:28

Va voir du côté de Creedence et de Buffalo Springfield
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 19:41

Alors, je ne sais pas du tout quelles sont tes compétences donc pardonne moi si ma réponse est nulle... Wink 
Côté folk:
-Tu peux t'échauffer en travaillant des rythmiques simples d'accompagnement, toujours avec un aller retour de la main régulier sur 1,2,3,4 et par exemple après 1,2,3 ( et le 4 remonte mais en silence ), etc...à différents tempos.
-Tu joues basse ( pouce ou médiator ) sur 1 et 3 et cordes aigues sur 3,4 ( oui oui la pompe Very Happy  )
-Tu délies tes doigts avec des arpèges faciles et quand tu les maîtrises super bien, tu les compliques.
-Tente le picking, en folk c'est très sympa. p/i, p/m,p/a toujours la même basse au début
-Ne t'acharne pas sur tout mettre en même temps au début, si tu bosses les changements d'accords place une rythmique simple et vice-versa.
-Regarde sur youtube il y a beaucoup de tutos pour la guitare, dans tous les styles. Tu peux entrer le nom d'un artiste que tu aimes et la vidéo c'est pas mal ça montre de visu les positions, les rythmiques...ça peut débloquer des trucs que tu ne comprends pas.
Bob Dylan, Alela Diane, Angus & Julia Stone ont des accords pas compliqués pour démarrer.

Côté jazz, commence par des thèmes faciles genre Autumn leaves, Summertime, C'est si bon, les yeux noirs....des trucs que tu connais par cœur, que tu pourras facilement corriger si tu entends une erreur. Travaille ton oreille en essayant de retrouver des thèmes faciles qui te plaisent. Si tu peux, enregistre toi un accompagnement simplissime ( un ou deux accords ) et tu t'amuses à improviser des notes par dessus, tu verras même sur un accord d'accompagnement c'est tout un travail d'organiser son discours avec de vraies phrases ( début/fin, silences, clarté du discours)....

Demande moi si tu as besoin de précisions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 21:06

Merci pour tous ces conseils seven_swans !
Je ne suis pas bien sûre d'avoir compris ceci : "-Tu joues basse ( pouce ou médiator ) sur 1 et 3 et cordes aigues sur 3,4"

En fait j'ai un niveau assez inégal. Il y a un morceau de bossa nova que j'aime beaucoup (je ne sais pas le nom), avec des accords de type 5x4555 (un peu comme l'air des triplettes de Belleville (https://www.youtube.com/watch?v=gVfrKTeIgBg, de Matthieu Chedid), donc assez difficile. Je l'ai appris avec mon cousin et je le maîtrise plutôt bien. Mais à côté je ne sais pas jouer des airs comme Jeux interdits ou Nothing else matter Smile
En fait justement, je cherche des morceaux du syle Nothing else matter mais pas forcément connus. Des airs qui changent! Un peu comme dans le métro : on entend toujours les accordéonistes avec mon amant de Saint Jean. C'est lassant à force...
Après en effet, le plus simple serait de prendre ma playlist préférée et de retrouver des tutos sur internet (ce que je fais déjà un peu, récemment: Karma Police de Radiohead - oui, c'est pas hyper original).
Pour les rythmes, je m'en sors plutôt bien. Je pense que j'ai un peu ça dans la peau!

Et sinon je me suis aidée du livre La guitare pour les nuls qui n'est pas mal fait.
Je me mets également à l'improvisation avec apprentissage des notes sur le manche. J'aime bien! D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, il y a un super tuto ici : http://www.grilles-manouches.net/forum/david-gauthier/167-cours-d-impro-jazz-par-david-gauthier

Quels sont les styles que tu aimes jouer? (que vous aimez jouer, pour les autres qui lisent aussi!) On peut flooder un peu... Smile
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 21:35

Boudiou, désolée oui je me suis trompée en écrivant les temps. La pompe évidemment c'est sur les 2 et 4, mais je vois que tu as pas mal avancé le boulot alors tout va bien:) En fait pour résumer, tu as trouvé la motivation d'avancer tout seul et ça c'est bien parce que personnellement je sais que sans prof, j'ai du mal à me discipliner sur le long terme!

Puisque tu poses la question, j'ai été dumiste 10 ans donc je suis la pro de la chanson pour enfants  Cool non je plaisante...je veux plus chanter la moindre chanson pour enfant jusqu'à ma mort!!! silent je vénère le folk doux et mélancolique, je sais c'est pas marrant, mais j'ai un amour inconsidéré pour les petits groupes en chemises qui jouent au coin du feu dans des forêts américaines. Et oui, musicalement même chez les zèbres je suis un cas à part Very Happy j'écoute que des trucs pas connus.
Si je devais me forcer à rattacher mes préférences à des grands noms, je citerais Nick Drake, Elliott Smith et les premiers Dylan. En gros.
J'aime aussi beaucoup la chanson française actuelle, A.de la Simone, Florent Marchet...
Depuis quelques mois je prends des cours de guitare pour soigner 20 ans de pratique autodidacte. De purs cours de classique par une super prof de conservatoire. Ca m'a fait hyper mal, fallait tout déconstruire pour tout corriger et repartir sur de bonnes bases....mais je suis heureuse car je progresse vraiment énormément maintenant, ça me fait un bien fou.
J'ai aussi la prétention d'écrire mes propres chansons Embarassed  mais j'ai du mal à garder un groupe fonctionnel et viable Smile 
Et toi? Quels sont tes goûts?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 22:06

Et bien ça fait une bonne expérience pour toi aussi! Et 20 ans de pratique autodidacte, c'est pas mal non plus dans le registre "motivation toute seule" ^^
Pour ma part ça fait une dizaine d'années. Avec un gros gap entre les 2-3 premières années et aujourd'hui (enfin, il y a quelques mois). Mais qu'entends-tu par trucs pas connus?

Pour ma part, j'ai d'abord découvert les Dandy Wharols, puis Blur, Patti Smith, Pearl Jam, Morcheeba, et plus tard Radiohead avec dérapage sur l'électro Aphex Twin, Amon Tobin, Wax Taylor (pour les très connus! Ce n'est qu'un petit aperçu... étant une mordue de musique!).
Plus récemment, des groupes qui m'ont vraiment marquée : Conan Mockasin, Django Django, MGMT (2 premiers albums), PJ Harvey (toute la discographie à vrai dire - cette artiste m'a marquée tout au long de ma vie), The bad the good and the queen (Damon Albarn), et d'autres que j'oublie sûrement..

Mais je m'intéresse également à un champ beaucoup plus large; grande passion pour la musique de la Renaissance ou le Chant liturgique (Jordi Savall, André Gouze, entre autres).
Groupes/chanteurs français (René Aubry, William Sheller, Matthieu Chedid, Louise Attaque, Clarika, Bless...)
Et musique classique : j'en écoute beaucoup mais je ne suis pas très calée pour les classiques classiques (Chopin, Schubert, Satie, Poulenc..); mais dans le registre, j'ai mes auteurs inconnus dont je suis fan : Henri Tomasi, Arvo Prät, Philip Glass, John Surman, Johnny Greenwood (je ne sais pas trop ou le mettre!) ...  
Enfin, inconnus, ça dépend pour qui... Smile

Ps : je suis une fille flower 
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 22:12

seven_swans a écrit:je vénère le folk doux et mélancolique, je sais c'est pas marrant, mais j'ai un amour inconsidéré pour les petits groupes en chemises qui jouent au coin du feu dans des forêts américaines.

Peut-être que cela te plaira : http://lukewinslowking.net/music/
Un groupe découvert à la Nouvelle-Orléans Smile



Mais malheureusement, je ne suis pas très fan de ce genre de musique :|Même si c'est sympa de connaître une ou deux chansons de ce type à la guitare.
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 22:29

Ah,merci, c'est léger et sympa comme musique. En fait pas assez mélancolique pour moi, hi hi! C'est fou que tu me parles de Tomasi. A la base, je suis flûtiste traversière, c'est mon premier instrument et celui dont je joue le mieux...Je jouais du Tomasi quand j'étais jeune, ça me rappelle mes cours de flûte ce nom! Surprised 
J'adore Jordi Savall, quel être délicat et qui a fait un travail magnifique. Je te conseille sa version de l'art de la fugue, elle déchire!
Tu as des goûts très éclectiques, un peu trop électriques pour mes oreilles de mémère Very Happy Si vraiment tu veux un aperçu, en voilà un, tu vas voir je ne mens pas pour le feu de camp:

( désolée je n'avais pas capté que tu étais une fille. ) la guitare, ce sont souvent des garçons....d'ailleurs je ne sais pas si tu confirmes, mais alors qu'un mec avec une guitare, il peut draguer toutes les nanas comme des mouches, une fille avec guitare, ça plait pas trop aux mecs. J'avais monté cette image pour un copain bassiste en la détournant l'an dernier:Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Oo10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 22:50

C'est fou pour Tomasi! A chaque fois que j'en parle les gens ne connaissent pas ... l'oeuvre que je préfère, ce sont les Fanfares liturgiques, j'adore!! Mais à part ça, je ne connais pas grand chose d'autre de ses oeuvres..

Sinon, comme groupe que tu pourrais aimer, il y a Joy&Glory, amies d'une amie. Elles vivent à Strasbourg : http://joyandglory.bandcamp.com/ (plutôt une chanteuse à priori, mais plusieurs chansons en duo avec une autre).

J'aime bien November, c'est vrai que cette chanson est douce et mélancolique, le terme est bien trouvé! Je connais plusieurs groupes de ce genre, il faudrait que je retrouve les noms.

Pour l'image c'est très marrant, mais tu as quand même pris une guitariste pas de plus attrayantes !

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre 299633_15515295_460x306

(J'ai cru que c'était une vieille pub ou image fotolia mais en fait la fille existe vraiment et s'appelle Nina Attal)
D'ailleurs il faudrait faire un topic sur les chanteuses moches... j'ai l'impression que ça n'existe pas!
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 22:58

Merci pour le lien de Joy& Glory, bien vu, ça me plait!
Je ne connais pas les fanfares liturgiques, mais si tu veux le morceau "le petit chevrier corse" a été mon tout premier morceau de flûte quand je suis rentrée dans une grosse école de musique à Marseille...ça m'a, comment dire, marquée à vie, ah ah, mais je ne mettrai pas de vidéo car c'est vraiment pas jojo ce qu'on peut trouver sur youtube, joué par de petits flûtistes au son bien pourri! Wink 
Très bien l'idée de créer un topic sur les chanteuses moches. Je vote pour!  Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 23:08

J'aime bien le petit chevrier corse, c'est mignon! Bon, je ne te dirais pas quelle vidéo j'ai regardée...^^
Et affaire à suivre pour les chanteuses moches, tu as quartier libre si tu veux lancer le sujet!
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 23:17

Ca marche clausule! je vais pas tarder à aller dormir, mais promis, je lance l'affaire très bientôt Twisted Evil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre Empty Re: Guitare Folk - morceaux sympa à apprendre

Message par Clausule Dim 4 Mai 2014 - 23:18

Le petit smiley diable est fort à propos! Je n'aurais pas trouvé mieux.
Moi de même il faudrait que j'aille me coucher...
Clausule
Clausule

Messages : 494
Date d'inscription : 10/03/2012
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum