Sondage : Zèbres et Sommeil

4 participants

Aller en bas

Dormez-vous 10h ou plus par nuit pour vous sentir reposé(e) ? Votre sommeil est-il reposant ? Ressentez-vous une Ivresse de sommeil au réveil ?

Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap15%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 15% 
[ 16 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap6%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 6% 
[ 6 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap21%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 21% 
[ 22 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap4%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 4% 
[ 4 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap11%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 11% 
[ 11 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap14%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 14% 
[ 15 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap6%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 6% 
[ 6 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap5%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap6%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 6% 
[ 6 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap5%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 5% 
[ 5 ]
Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_lcap7%Sondage : Zèbres et Sommeil Vote_rcap 7% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 104
 
 

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Clément Jeu 16 Jan 2014 - 20:31

Bonsoir,

Je me pose beaucoup de questions sur mon sommeil. J'ai certes une hygienne du sommeil très déréglée, mais je n'arrive pas à me remettre dans des horaires classiques, et je me souviens avoir toujours eu besoin d'au moins 10h de sommeil sinon plus.

Actuellement, que je me couche à 22h, Minuit, ou 5 h du matin, je me lève vers 13h, non reposé, fatigué et avec une sorte de douleur d'addiction dans la tête (mélatonine ?).

Je fais donc une enquête pour savoir si vous aussi dormez beaucoup (10h ou plus), avez un sommeil non-reposant, ou ressentez cette addiction dans la tête.

Je vous demanderai en revanche de voter que si vous n'êtes pas en dépression, pour éviter tout interaction avec une hypersomnie due à la dépression.


Par exemple, avant les vacances, j'avais un rythme où je dormais 1 nuit de 20h, puis un éveil de 24 à 30h, puis une nouvelle nuit de 20h, et ce pendant 3 semaines.
Il m'est fréquemment arrivé de dormir plus de 24h, me couchant à 18h le lundi, me réveillant à 19h... le mardi.
Je sais que ce que je décris comme une sensation d'addiction dans la tête est appelé "ivresse de sommeil".

Merci de vos commentaires, je serai ravis d'en discuter.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Cleore Ven 17 Jan 2014 - 17:57

Ton cas me fait penser à une maladie dont j'ai entendu parler, et le mot "maladie" n'est sûrement pas le bon, c'est un cas particulier de gens qui peuvent dormir sans fin pendant certaines périodes. Il n'y a pas de traitements pour le moment, je crois.

Tu as vu des médecins pour leur en parler ? Tu fais peut-être de l'apnée du sommeil, dans ce cas le sommeil n'est pas reposant. Je ne suis pas médecin mais je me pose des questions sur tes activités dans la journée, épanouissantes ou pas, sur ton alimentation et ta forme générale etc... tes problèmes de sommeil peuvent être la conséquence d'autre chose.

Pour moi c'est très banal, je dors très rarement plus de 8 heures et je me réveille plutôt en forme, mon seul problème étant d'arriver à me lever, surtout l'hiver quand il fait nuit. Je déteste me lever tôt mais sans avoir envie de me rendormir. Je traîne, j'écoute mon mp3, je cogite... Dépressive, je ne crois pas, juste un dégoût pour la précipitation.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Invité Ven 17 Jan 2014 - 18:07

Le sommeil et moi, c'est une longue histoire.. Enfant, je dormais environ 8h par nuit (mon besoin actuel) et je me levais reposée et en super forme. Ado, ivresse du sommeil, j'aurais pu facilement dormir 15h. A partir de 20 ans, ça s'est dégradé : insomniaque (levée vers 3h du matin, puis ... activités diverses, nourriture pour patienter car j'étais prête à aller bosser ! puis sommeil - si j'avais du bol - entre 5h et l'heure du lever). Depuis quelques mois, j'ai dû mal à m'endormir et je ne me réveille plus la nuit (sauf les nuits de pleine lune  Vampire ), et je me réveille fatiguée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Arizona782 Lun 20 Jan 2014 - 12:30

Je dors mal et je dois lutter contre moi même pour dormir 7 heures, le matin je suis explosé.
Les lundi c'est pire, ayant tout rattrapé les vendredi et samedi soir (du genre 10 11h), je me couche à 2 3h pour me lever à 6h30.
Arizona782
Arizona782

Messages : 2493
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 31
Localisation : Demande à la NSA

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 20:13

Merci pour vos commentaires et votre participation.

Merci de ces orientations de pensées Cléore.
La difficulté de s'endormir est une thématique fréquente chez les zèbres, due à la quantité d'information, qui parfois surcharge le cerveau, et donc les pensées.

Il m'est cependant arrivé un cas inverse extrême : ne pas pouvoir rêver (dans le sens, où mon cerveau avait besoin de rêver (chez moi, fermer les yeux = rêver), mais je navais rien à traîter, ce qui a provoqué une douleur intense. J'étais épuisé, donc je devais dormir (physiquement) mais cela me provoquait une douleur physique et mentale extrême. J'ai dû lire, regarder uné pisode de série télé, et jouer un peu sur l'ordi pour réussir (après 3h) à rêver 3h petites heures : levé 6h (j'ai pas l'habitude).

Je suis en M2, et je n'ai rien d'autre à rendre que mon mémoire, donc pas d'obligations à me lever, je pense que ça doit jouer. Je mange (maintenant correctement), mais il est vrai que l'an dernier, encor en dépression, et la ville de Bordeaux qui ne me fait pas du bien (parisien d'origine), et en plus, seuls depuis (woouuuuuuuuulààààààà ! longtemps), je ne mangeais pas correctement, et je ne faisais pas de sport, ni de sorties, je jouais sur l'ordi (big gamer).

Le passage du Weekend est aussi très dur, puisqu'il n'y a aucune obligation à se lever (si tant est qu'il puisse y en avoir en comparaison avec la semaine).
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Cleore Lun 20 Jan 2014 - 20:27

Oui c'est vrai j'ai oublié de dire que j'ai souvent du mal à m'endormir, moi aussi. Tout dépend des périodes. En ce moment c'est le cas. La Pleine Lune, c'est mortel, je me réveille dix fois ou je fais des insomnies.

Si tu as le mal du pays ça peut expliquer ton gros besoin de sommeil. C'est un refuge. Faire du sport et s'aérer fait du bien, en général. Tu as peut-être besoin de changer de rythme, d'équilibrer tes journées autrement. La dépression peut jouer aussi, même si tu vas mieux. C'est long de s'en remettre.

Bon courage, en tout cas. Tu comptes retourner bientôt à Paris ?
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Clément Lun 20 Jan 2014 - 21:42

Oui, c'est vrai que l'après dépression n'est pas souvent traité, et est une étape en soi.

J'y suis rentré pour les vacances (3 semaines). J'y remonterai sûrement toutes les 6 semaines, mais ça va dépendre de mes moyens, car je n'ai pas d'emploi, ce qui n'arrange rien.

Pour le moment, je m'impose des règles. Le sommeil étant mon pire démon, je finirai par ça une fois que j'aurais bien intégré les autres. Le prochain pas : se brosser les dents une fois par semaine au moins... pas gagné.

Actuellement, j'essaye de prendre des rythmes alimentaires corrects, en me faisant plaisir. Je suis Végétarien, mais il m'arrive de prendre un morceau de saucisson, j'ai mes raisons. J'ai longtemps vécu le végétarisme comme une privation, une épreuve d'endurance, résister à la tentation de la viande. Ce n'est plus le cas. J'aime les légumes, et je n'apprécie pas plus la viande que ça. Qui plus est, je mange du poisson et des crustacés (viande de la mer), donc je serais plutôt "pesquétarien" (comme le dit Anthony Head, aka. Gilles dans Buffy). Légumes et sopes asiatiques (nouilles, crustacés, poisson, épices et légumes frais/séchés. du fromage au lait cru pour la flore et la faune intestinale, et du thé vert, au moins 3 grands bols par jours.

Faire des choses que j'aime, sortir prendre des photos, faire du sport chez moi pas les moyens d'aller dans une salle, faire des calligraphies pour les cartes de voeux, et mon mémoire, que je dosi écrire pour mi mars (plus que 90 pages à gratter.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par zebravalia Ven 24 Jan 2014 - 22:56

s'endormir : la galère, se réveiller : la galère. depuis l'enfance.
moi je dors avec des boules quiès pour supprimer le vacarme du silence que sont les ondes, c'est comme une radio, je mets de l'huile essentielle de lavande fine sur l'oreiller et je prends de l'euphytose, je l'ai fait fabriquer en tisane dans uen pharmacie (aubépine-valériane-passiflore-balotte) pour rester dans l'agréable d'une infusion et non pas dans un geste médical avec un comprimé. il me faut 8-9h de sommeil minimum. je me réveille souvent fatiguée mais il paraît que c'est lié à l'hypersensibilité que tous les zèbres ont avec cette surexcitabilité des 5 sens . je me récite un mantra quand le sommeil se refuse parce que je reconstruis le monde. ça peut être n'importe quoi, un poème, une prière ce qui compte c'est la répétition afin de vider les mots de leur sens. je vis dans un pays très lumineux et donc je veille à dormir dans une pièce bien noire. avant je me réveillais avide de sucre toutes les nuits vers 3h du matin. alors j'ai fait une cure de noix, source importante de mélatonine et ça va mieux. tu peux essayer.
zebravalia
zebravalia

Messages : 685
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 55
Localisation : maroc

Revenir en haut Aller en bas

Sondage : Zèbres et Sommeil Empty Re: Sondage : Zèbres et Sommeil

Message par Clément Ven 24 Jan 2014 - 23:44

C'est pas con les huiles essentielles, ni les infusions...
Dommage pour les noix, je suis allergique ><.

Merci pour ces conseils et ce partage.
Clément
Clément

Messages : 957
Date d'inscription : 10/03/2011
Age : 36
Localisation : Corps à Paris, esprit en Chine

https://www.gout-cha.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum