La tolérance à l'injustice

+22
Shazz
ninipointvirgule
Azydom
jolindien
BlueShift
anianka05
Fata Morgana
Enki
Mélodie c
lilie
B!
Black Swan
Rootless
Loune
Super PY est rive
highschool2005
Arkenciel
Phedre
petitejulie
antonin333
Wise
eolia
26 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Invité Lun 21 Nov 2016 - 12:37

Mais, vous lisant, me lisant, je me dis, que c'est plutôt notre hyperémotivité, hyper-sensibilité qui nous fait ressentir la détresse des faibles... et notre douance qui nous permet d'agir sur le monde... Respect Pour Toi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par thunderhead74 Lun 21 Nov 2016 - 14:42

Pareil que vous..; Je me suis aussi coupée depuis plusieurs années de toute forme de média.
Malheureusement, vu que je ne peux pas encore aller vivre en ermite au fin fond d'une forêt, je suis encore confrontée, comme vous tous à beaucoup d'injustice. Depuis 2 ans, pour mon mari, j'essaie de ne plus "rentrer dans le tas" physiquement... Que c'est dur ! En tout cas je trouve ca hallucinant comme les gens sont totalement égoïstes ! Pas un pour se bouger le c...

Bon par contre il arrive parfois que je pète réellement un plomb pour pas "grand chose" (comme de doubler et faire un arrêt à la Starsky et Hutch devant une voiture, dans l'intention de sortir l'automobiliste de force et lui faire bouffer tous les papiers qu'ils venaient de jeter par la fenêtre, en pleine nature... Mais il a réussi à s'enfuir pendant que je sortais de ma propre voiture...).
thunderhead74
thunderhead74

Messages : 111
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 43
Localisation : Au fond, à gauche

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Shazz Ven 25 Nov 2016 - 13:38

thunderhead74 a écrit:
Bon par contre il arrive parfois que je pète réellement un plomb pour pas "grand chose" (comme de doubler et faire un arrêt à la Starsky et Hutch devant une voiture, dans l'intention de sortir l'automobiliste de force et lui faire bouffer tous les papiers qu'ils venaient de jeter par la fenêtre, en pleine nature... Mais il a réussi à s'enfuir pendant que je sortais de ma propre voiture...).


Very Happy Very Happy Very Happy Laughing

Oh là là, oui, je connais ça! ...  Embarassed
Shazz
Shazz

Messages : 594
Date d'inscription : 19/10/2016
Localisation : Décentrée dans le Centre

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Kadjagoogoo Ven 4 Aoû 2017 - 13:25

En parcourant ce fil, je réalise que mon goût pour la solitude, toujours plus prononcé, radical et drastique, procède essentiellement de cette intolérance à l'injustice (pathologique ?) qui me caractérise depuis l'enfance, confirmée à l’adolescence, lorsque je mettais un point d’honneur à ruiner ma réputation de collégien en me faisant délibérément l’ami des plus infréquentables : intellos manifestes accusant d’aberrants paradoxes (du genre à priser les plages de temps au CDI, à se goinfrer d’encyclopédies, tout en accumulant les zéros pointés sur leurs copies de cancres) ; prétendues grosses brutes, frustes et décourageants, qui dissimulaient un cœur d’or, tendre et invincibles, derrière la carapace de ce faux-self ; laids secrètement magnifiques et remarquablement intenses, qui avaient trop bien lu Hölderlin sans le savoir — « Je refuse de dévoiler mon cœur à ceux qui le méconnaissent. »

Terrible actualité à ce trouble, ce handicap social si prégnant chez moi : j’ai réveillé, ce matin, par le facteur qui venait m’apporter un pli recommandé. En l’occurrence, il s’agissait d’une mise en demeure de payer mes charges de copropriété ; une relance qui était en fait la première injonction à payer ce dont je croyais, en toute bonne foi, m’être déjà acquitté, bon payeur scrupuleux et docile que je suis – j’exècre bien trop la logique procédurière des régies pour m’y exposer par un manquement. En fait d’impayé, j’ai pu identifier là un dysfonctionnement interne propre à Foncia (je cite sciemment la régie scélérate – qui a déjà si mauvaise réputation, hélas justifiée – pour prévenir et témoigner de ses méthode), qui a égaré les documents que je lui avais consciencieusement transmis il y a un mois, en me rendant personnellement à l’agence, pour remettre en mains propres à l’hôtesse d’accueil mes coordonnées bancaires et autres papiers dûment remplis et signés. J’étais loin de me douter que cette dernière allait faire si peu de cas de ma démarche, nonobstant sa bienséance automatique et son professionnalisme de façade…

La « conversation » téléphonique ulcérée que je viens de souffrir et d’infliger au service contentieux fut un spectaculaire épiphénomène de cette caractéristique ici examinée : mon intolérance à l'injustice, ainsi portée à son exaspération la plus paroxystique, rencontrant la plus crasse bureaucratie éhontée (pas d’excuses ni de remords face à l’injustice avérée et à la détresse exprimée), m’aura malheureusement voué à convoquer à la surface de ce règlement de compte toute la férocité qui couve en moi.
La barbarie sommeille sous le verni civilisé, qui attend l’activation systémique, la stimulation démoniaque idoine pour libérer cette bestialité primitive que les nécessités de la vie en société prétendent inhiber – via l'effet de la culture, sous le joug de la méthode et par le jeu du grégarisme.
« Toute civilisation exténuée attend son barbare, et tout barbare attend son démon. » — Cioran, De l’inconvénient d’être né


Dernière édition par Kadjagoogoo le Ven 4 Aoû 2017 - 13:59, édité 3 fois
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Suzanne Smith Ven 4 Aoû 2017 - 13:45

Oui chien
Mords !
Suzanne Smith
Suzanne Smith

Messages : 39
Date d'inscription : 27/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Geralt Ven 4 Aoû 2017 - 13:55

Wise a écrit:je crois que c'est un point commun de la plupart des z.

Je confirme, j'ai une tolérance proche de zéro Neutral , que ce soit quand on est injuste envers moi ou quand ca se passe devant moi.

Ca doit être la seule fois où j'ai failli coller une gifle à ma mere, quand étant ado elle m'a accusé à tort d'avoir piqué de l'argent dans son portefeuille Suspect . Je lui ai plus parlé pendant 3 ou 4 jours alors qu'à me voir en larmes et grincant des dents de rage 2 secondes aprés m'avoir dit ca elle avait compris qu'elle s'était planté.
Geralt
Geralt

Messages : 30
Date d'inscription : 02/08/2017
Localisation : Du coté de Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

La tolérance à l'injustice - Page 2 Empty Re: La tolérance à l'injustice

Message par Invité Sam 2 Sep 2017 - 2:27

Dans les situations complexes, comment savoir si l'injustice perçue est une injustice réelle, a fortiori lorsque les sentiments ou les émotions risquent d'altérer la raison et/ou lorsqu'on est soi-même l'objet d'une injustice ?

Le tout n'est pas de dire : "je déteste l'injustice" ; il est important de démontrer qu'il s'agit d'une injustice, et d'expliquer pourquoi, et dans quel système de valeurs on se situe, etc.

Sans quoi, il paraît bien évident que les zèbres - comme tous les autres - vont (à juste titre) tous affirmer détester l'injustice, comme ils détesteront la maladie, la mort, et les spoilers de Game of Thrones.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum