Discussion au sujet du chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Discussion au sujet du chat

Message par Melsophos le Mer 23 Juin - 23:12

Bien que je ne sois pas membre depuis longtemps, j'aimerais lancer une réflexion au sujet du chat : ce type de chat est assez adapté lorsque seulement quelques membres viennent discuter de temps en temps, mais il est beaucoup plus fastidieux lorsque le nombre de participants croit, ou bien même pour soutenir une discussion intensive, et les raisons sont diverses : en premier lieu, qu'il soit intégré dans le site le rend facile à oublier (lecture d'un autre onglet). Ensuite, la taille réduite entraine une lecture difficile et il est aussi malaisé de consulter les archives (par exemple, la vue a tendance à revenir tout en bas lorsque quelqu'un parle — sans parler des archives anciennes). De même, la déconnexion automatique ou encore l'étroit cadre pour écrire les messages détériorent encore son utilisation.

Je ne sais pas si cet avis est partagé, et s'il l'est, j'aurais peut-être une piste à proposer : une idée d'alternative est d'utiliser Jabber (un protocole de messagerie, comme IRC, MSN, Skype…) afin de créer un salon. L'avantage ici est de régler tous les problèmes précédents, mais toutefois il devient alors nécessaire de posséder une adresse Jabber (ce qui inclue les adresses Gmail, puisque Gtalk est basé sur Jabber — d'ailleurs, les comptes Facebook fournissent automatiquement une adresse Jabber, bien qu'elles ne permettent pas de rejoindre les salons). Malgré tout, le type de forum utilisé ici possède certaines fonctionnalités permettant d'intégrer plus ou moins Jabber (à condition que forumactif ne les ait pas désactivées).
Si jamais cela intéresse, je pourrai développer plus et donner des informations supplémentaires.

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

http://harold.e.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Discussion au sujet du chat

Message par Nena le Jeu 24 Juin - 22:03

je suis d'accord que le chat proposé n'est pas pratique du tout!

Nena
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par didimj le Jeu 24 Juin - 23:06

je suis tout à fait d'accord avec toi aussi, il faudrait en parler aux admins Wink

didimj
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 24 Juin - 23:20

+1

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Juin - 23:45

on peut quand même l'ouvrir en page entière et continuer à surfer
Sinon, il est pas top, mais je sais pas si forumactif propose autre chose...

Invité
Invité

Message par Super PY tant le Ven 25 Juin - 0:34

miaou

Super PY tant
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par super Huile2Friture le Ven 25 Juin - 0:35

non mais carrément.

super Huile2Friture
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Nicoco le Ven 25 Juin - 1:05

+1 Exclamation

Nicoco
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Melsophos le Ven 25 Juin - 12:05

vega a écrit:on peut quand même l'ouvrir en page entière et continuer à surfer

Effectivement, miwako m'a expliqué où était dissimulé le lien pour agrandir la page.

vega a écrit:Sinon, il est pas top, mais je sais pas si forumactif propose autre chose...

Forumactif lui-même ne devrait rien proposer de mieux, puisque ce n'est pas son but, et il serait donc nécessaire de se tourner vers une solution extérieure (bien que certaines soient plus faciles que d'autres à intégrer).

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Invité le Ven 25 Juin - 13:09

on peut intégrer quelque chose dans forum actif?

Enfin il faut voir ça avec Sly.

Invité
Invité

Message par Melsophos le Ven 25 Juin - 13:38

En fait, forumactif se base sur le logiciel phpBB 3 pour créer ses forums. Ce dernier permet naturellement de relier le forum à un chat Jabber (externe donc) ; toutefois ce lien ne va pas jusqu'à intégrer le chat au forum (trop compliqué, et l'on retomberait en partie dans les défauts précédents). Après il n'est pas dit que Forumactif ait laissé une telle option.

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Melsophos le Dim 27 Juin - 10:14

Si certains sont intéressés par la solution Jabber, il est possible de venir jeter un coup d'œil sur le salon de Synescent, pour se faire une idée : je redirige vers un premier sujet qui explique l'installation et l'utilisation de Jabber. Un second sujet liste les particularités de Jabber comparé à MSN et Skype.
Je précise qu'il n'y a pas besoin de s'inscrire sur le forum pour tester, juste de posséder une adresse Jabber (c'est expliqué dans le premier lien).

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Philippe le Dim 27 Juin - 11:02

J'avais déjà évoqué la possibilité (nécessité?) de Jabber (ou équivalent) il y a des mois de cela... En tout cas je vote pour! Wink

PS: y'a aussi ce (nouveau) site/service qui est intéressant pour qui a la flemme d'installer un nouveau client: http://www.jappix.com/
(et il y a aussi l'interface web au serveur de l'APINC qui permet d'avoir une adresse en @jabber.fr: http://jabber.apinc.org/jwchat.php)

Dernière édition par Phil le Dim 27 Juin - 11:59, édité 1 fois

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://zebrascrossing.forumactif.org/presentations-nouveaux-venus-anciens-venus-f5/grrroooaaaooo-t329.htm

Message par Melsophos le Dim 27 Juin - 11:19

Il existe aussi JWChat du même genre, mais l'interface a l'air bien moins agréable que Jappix (qui est un projet récent je crois). Je vais mettre à jour la page Syn' avec. Merci pour l'info Smile

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Philippe le Dim 27 Juin - 12:00

Hi hi, je n'avais pas vu ta réponse, les libres esprits se rejoignent! Wink

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://zebrascrossing.forumactif.org/presentations-nouveaux-venus-anciens-venus-f5/grrroooaaaooo-t329.htm

Message par qwerty le Dim 27 Juin - 12:09

Dernière édition par Dragibus le Mer 21 Juil - 9:27, édité 1 fois

qwerty
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Melsophos le Dim 27 Juin - 14:00

J'avais hésité à parler de IRC, mais ce protocole me parait un peu trop vieux pour être utilisable facilement par tous, d'autant plus que Jabber offre les mêmes possibilités, en plus de bien d'autres, tout en étant plus moderne. Mais c'est vrai qu'IRC aurait pu convenir aussi.

Dans le cas de Jabber, on peut choisir d'archiver ou non les discussions : dans le cas d'un serveur public (ce qui sera le cas), les archives sont alors accessibles aussi via le site du serveur, et donc par Google — ce qui peut être problématique. Sur Synescent, on a pris le parti de conserver les historiques, pour que les administrateurs puissent veiller à ce qui se dit dessus (entre autres parce que l'on a des mineurs).

Pour le dernier paragraphe je te rejoins tout à fait : d'ailleurs, à la base, l'ancêtre de Syn' (le forum EIP) était hébergé par forumactif, et on a profité de la création de l'asso pour prendre un nouveau départ et hébergé nous-même notre forum.
On peut d'ailleurs installer JWChat sur son site (pas dit que cela fonctionne chez Free par contre), et on doit pouvoir ainsi configurer le client pour établir un comportement par défaut.

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Message par Invité le Dim 27 Juin - 14:35

Je suis le premier a regarder les archives, c'est une curiosité normale. Mais ces archives me semblent avoir une mémoire beaucoup trop importante, qui nuit a la pudeur dont on devrait tous pouvoir faire preuve 5dans la limite du raisonnable)

Je suis bien d'accord... j'ai même constaté à deux reprises que des personnes utilisaient les archives du tchat pour laisser en douce (lorsqu'elles sont seules connectées) une insulte destinée à un autre en se disant qu'il allait la voir en consultant les archives - mais comme peu après, tout est effacé, pas de preuves. Evil or Very Mad

Sinon, j'apprécierais aussi la possibilité de pouvoir ouvrir un échange privé avec une personne en ligne, parallèlement à la fenêtre "salon".

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 27 Juin - 14:58

après y a msn tout simplement non?

Invité
Invité

Message par Melsophos le Dim 27 Juin - 15:19

Mais MSN ne permet pas de disposer aisément d'un salon, car il faut que quelqu'un le crée, invite les personnes… et de même la discussion prend fin dès que plus personne ne parle quelques temps. Jabber permet de créer un salon toujours accessible, en plus e combiner les avantages de MSN.

Plume d'eau rayée a écrit:Sinon, j'apprécierais aussi la possibilité de pouvoir ouvrir un échange privé avec une personne en ligne, parallèlement à la fenêtre "salon".

C'est aussi un point qui manque à mon avis sur le chat actuel. Jabber permet deux types de discussions : celles avec un membre d'un salon (dont on a pas forcément l'adresse) et celles via notre liste de contacts (comme MSN dans ce cas).

Melsophos
Zébre régulier
Zébre régulier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut